Aller au contenu
sim_v

Suivi des couleurs EDF Tempo

Messages recommandés

Un petit retour de ma journée test d'utiliser le V2L pour mon bruit de fond d'aujourd'hui, journée rouge.

 

Résultat: pas convaincu...

 

Mes chiffres ne sont pas vraiment précis, ce sont de grosses moyennes.

 

Sur un bruit de fond d'environ 250W (grosse louche), j'ai mis tout un réseau de rallonges / multiprise d'environ 20m dans la maison pour y brancher mon petit rack informatique (routeur, ont, switch, point d'accès wifi, domotique, mini PC qui sert de serveur), ainsi que mes deux frigos, et mon bureau pour le télétravail (2 écrans + PC portable + enceinte). Bref, donc pas de bidouilles sur le tableau, juste du V2L "normal". Vu la conso d'environ 200W sur ce "réseau", pas de soucis avec la cascade de multiprises.

 

La conso de fond est descendu à 75W restant:

- VMC (~30W)

- PAC "en veille" (~30W)

- Divers autres équipements (~15W)

 

J'estime l'économie réalisé autour de 3€. Donc on serait à environ 66€/an si on prend les 22 jours rouges.

 

Pourquoi je ne suis pas convaincu:

- ca fait redémarrer tous les équipements

- mesuré avec le wattmetre, la tension en sorti de V2L, sans charge est à 217V

- je n'ai pas pu mesurer en charge pendant la journée car la prise domotique faisait "disjoncter" le V2L dès qu'il y avait de la charge

- et évidement, la voiture n'est pas utilisable

 

Quand je dis "disjoncté", je veux dire que tant que la prise domotique était branchée et avec une charge, ca coupait le V2L. Dès que branché, ca saute. Bref, pas rassurant, et le mini PC qui sert de serveur qui a reboot autant de fois...

 

Pour 66€ par an, je ne vais pas jouer avec ca. Je pense qu'il y a d'autre économie à faire avant, comme répartir le contenu du second frigo dans le garage au frais et dans le congélo du premier. Pour pouvoir éteindre ce second frigo.

 

Cependant, au delà du résultat décevant, je suis quand même satisfait d'avoir fait ce test.

- Une fois que j'ai viré la prise domotique, ca a tenu toute la journée sans aucun soucis

- La voiture a perdu 10% de batterie entre 7h30 ce matin et 19h (moment où j'ai du prendre la voiture pour une course)

 

Donc je me dis qu'en cas de coupure longue, j'aurais un moyen simple de garder les frigos allumé, d'avoir de la lumière et de pouvoir avoir des téléphones chargé.

 

Également, j'en ai profité pour voir si la conso des équipements en veille chez moi avait un impacte. J'ai donc fait disjoncté les volets roulants, le four, lave vaisselle, machine à laver, portail électrique, etc... tout ce qui était possible (donc tout sauf VMC et PAC)

Au final, aucune différence sur la conso global de la maison (je graph les données du linky toute chaque minute), l'économie se cache dans l'épaisseur du trait du graphique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 22:48, leafvsniro a dit :

toute l'année, je ne fais jamais de lave vaisselle, lave linge en HP

Je peux pas dire que je le fais jamais car ca arrive parfois si on a oublié de le programmer à 22h et qu'il est plein au petit dej. Mais globalement, pareil, je mets tout ce qui est possible en HC. Je me permet juste des oublie en jours bleus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 23:23, alex42 a dit :

Un petit retour de ma journée test d'utiliser le V2L pour mon bruit de fond d'aujourd'hui, journée rouge.

 

Résultat: pas convaincu...

 

Mes chiffres ne sont pas vraiment précis, ce sont de grosses moyennes.

 

Sur un bruit de fond d'environ 250W (grosse louche), j'ai mis tout un réseau de rallonges / multiprise d'environ 20m dans la maison pour y brancher mon petit rack informatique (routeur, ont, switch, point d'accès wifi, domotique, mini PC qui sert de serveur), ainsi que mes deux frigos, et mon bureau pour le télétravail (2 écrans + PC portable + enceinte). Bref, donc pas de bidouilles sur le tableau, juste du V2L "normal". Vu la conso d'environ 200W sur ce "réseau", pas de soucis avec la cascade de multiprises.

 

La conso de fond est descendu à 75W restant:

- VMC (~30W)

- PAC "en veille" (~30W)

- Divers autres équipements (~15W)

 

J'estime l'économie réalisé autour de 3€. Donc on serait à environ 66€/an si on prend les 22 jours rouges.

 

Pourquoi je ne suis pas convaincu:

- ca fait redémarrer tous les équipements

- mesuré avec le wattmetre, la tension en sorti de V2L, sans charge est à 217V

- je n'ai pas pu mesurer en charge pendant la journée car la prise domotique faisait "disjoncter" le V2L dès qu'il y avait de la charge

- et évidement, la voiture n'est pas utilisable

 

Quand je dis "disjoncté", je veux dire que tant que la prise domotique était branchée et avec une charge, ca coupait le V2L. Dès que branché, ca saute. Bref, pas rassurant, et le mini PC qui sert de serveur qui a reboot autant de fois...

 

Pour 66€ par an, je ne vais pas jouer avec ca. Je pense qu'il y a d'autre économie à faire avant, comme répartir le contenu du second frigo dans le garage au frais et dans le congélo du premier. Pour pouvoir éteindre ce second frigo.

 

Cependant, au delà du résultat décevant, je suis quand même satisfait d'avoir fait ce test.

- Une fois que j'ai viré la prise domotique, ca a tenu toute la journée sans aucun soucis

- La voiture a perdu 10% de batterie entre 7h30 ce matin et 19h (moment où j'ai du prendre la voiture pour une course)

 

Donc je me dis qu'en cas de coupure longue, j'aurais un moyen simple de garder les frigos allumé, d'avoir de la lumière et de pouvoir avoir des téléphones chargé.

 

Également, j'en ai profité pour voir si la conso des équipements en veille chez moi avait un impacte. J'ai donc fait disjoncté les volets roulants, le four, lave vaisselle, machine à laver, portail électrique, etc... tout ce qui était possible (donc tout sauf VMC et PAC)

Au final, aucune différence sur la conso global de la maison (je graph les données du linky toute chaque minute), l'économie se cache dans l'épaisseur du trait du graphique.

Des onduleurs à mettre en amont de ton équipement informatique pour faire le switch en V2L ?

 

Perso vivant dans un petit village raccordé en aérien en electrique, j'ai eut pas mal de micro coupure, et donc pour éviter d'avoir mon wifi qui tombe et toute la domotique qui va avec, j'ai mis pas mal d'onduleur.
Je suis en train de réfléchir à mutualiser, pour essayer de minimiser ma conso de base qui me parait relativement importante quand je vois le forum ici (j'ai entre 400 et 500w de conso de base) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 00:01, furyfox63 a dit :

Des onduleurs à mettre en amont de ton équipement informatique pour faire le switch en V2L ?

 

Perso vivant dans un petit village raccordé en aérien en electrique, j'ai eut pas mal de micro coupure, et donc pour éviter d'avoir mon wifi qui tombe et toute la domotique qui va avec, j'ai mis pas mal d'onduleur.
Je suis en train de réfléchir à mutualiser, pour essayer de minimiser ma conso de base qui me parait relativement importante quand je vois le forum ici (j'ai entre 400 et 500w de conso de base) 

Pour mon cas, ca n'en vaut pas la peine je pense. J'avais un onduleur APC pour mon rack informatique à une époque (un petit pour poste de travail), il consommait 5W en permanence et la batterie a tenu 5 ans. Si on ajoute le prix de l'installation tordu, les risques associés, et les manips à faire à chaque fois à 6h du matin et 22h... Je vais pas m'embêter...

 

Pour ta conso, 400/500W en bruit de fond, c'est quand même super élevé. Il faut que t’achète un wattmètre pour vérifier la conso de tout ce qui y a chez toi. Ou faire disjoncter un par un en relevant la conso sur le Linky jusqu'à trouver le circuit qui consomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 23:23, alex42 a dit :

Quand je dis "disjoncté", je veux dire que tant que la prise domotique était branchée et avec une charge, ça coupait le V2L. Dès que branché, ca saute.

Une hypothèse c'est que la prise émet des signaux qui perturbent le générateur. Cela avait été constaté ailleurs lors d'essais fait plus tranquillement. De mémoire il y avait une plaque à induction qui avait le même effet et la mise sous tension d'un transfo 12v. Sur un forum de bricolage il avait été recommandé de mettre un filtre de manière à protéger le générateur.

Celui qui avait été donné à titre indicatif coutait 37 € à comparer avec vos 36€ par an.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 23:23, alex42 a dit :

Un petit retour de ma journée test d'utiliser le V2L pour mon bruit de fond d'aujourd'hui, journée rouge.

 

Résultat: pas convaincu...

 

Mes chiffres ne sont pas vraiment précis, ce sont de grosses moyennes.

 

Sur un bruit de fond d'environ 250W (grosse louche), j'ai mis tout un réseau de rallonges / multiprise d'environ 20m dans la maison pour y brancher mon petit rack informatique (routeur, ont, switch, point d'accès wifi, domotique, mini PC qui sert de serveur), ainsi que mes deux frigos, et mon bureau pour le télétravail (2 écrans + PC portable + enceinte). Bref, donc pas de bidouilles sur le tableau, juste du V2L "normal". Vu la conso d'environ 200W sur ce "réseau", pas de soucis avec la cascade de multiprises.

 

La conso de fond est descendu à 75W restant:

- VMC (~30W)

- PAC "en veille" (~30W)

- Divers autres équipements (~15W)

 

J'estime l'économie réalisé autour de 3€. Donc on serait à environ 66€/an si on prend les 22 jours rouges.

 

Pourquoi je ne suis pas convaincu:

- ca fait redémarrer tous les équipements

- mesuré avec le wattmetre, la tension en sorti de V2L, sans charge est à 217V

- je n'ai pas pu mesurer en charge pendant la journée car la prise domotique faisait "disjoncter" le V2L dès qu'il y avait de la charge

- et évidement, la voiture n'est pas utilisable

 

Quand je dis "disjoncté", je veux dire que tant que la prise domotique était branchée et avec une charge, ca coupait le V2L. Dès que branché, ca saute. Bref, pas rassurant, et le mini PC qui sert de serveur qui a reboot autant de fois...

 

Pour 66€ par an, je ne vais pas jouer avec ca. Je pense qu'il y a d'autre économie à faire avant, comme répartir le contenu du second frigo dans le garage au frais et dans le congélo du premier. Pour pouvoir éteindre ce second frigo.

 

Cependant, au delà du résultat décevant, je suis quand même satisfait d'avoir fait ce test.

- Une fois que j'ai viré la prise domotique, ca a tenu toute la journée sans aucun soucis

- La voiture a perdu 10% de batterie entre 7h30 ce matin et 19h (moment où j'ai du prendre la voiture pour une course)

 

Donc je me dis qu'en cas de coupure longue, j'aurais un moyen simple de garder les frigos allumé, d'avoir de la lumière et de pouvoir avoir des téléphones chargé.

 

Également, j'en ai profité pour voir si la conso des équipements en veille chez moi avait un impacte. J'ai donc fait disjoncté les volets roulants, le four, lave vaisselle, machine à laver, portail électrique, etc... tout ce qui était possible (donc tout sauf VMC et PAC)

Au final, aucune différence sur la conso global de la maison (je graph les données du linky toute chaque minute), l'économie se cache dans l'épaisseur du trait du graphique.

c'est bien de calculer en euros, c'est plus pertinent que de calculer en %😉

 

pour mon cas aussi j'ai une consommation de 350/400w en permanence, mais ce n'est pas ça qui coute cher, tout comme la cafetière, bouilloire,....

il faut chercher les gros consommateurs qui restent longtemps en route, pompe à chaleur, chauffage,...

 

voici ma répartition réel de ce qui est réalisé avec mon serveur domotique jeedom

image.png.ce38911396674bba579bb670a3e3a2ac.png

 

 

image.thumb.png.3ac53ed5804728e554a5e3b9eb6e78c2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 00:35, alex42 a dit :

Pour mon cas, ca n'en vaut pas la peine je pense. J'avais un onduleur APC pour mon rack informatique à une époque (un petit pour poste de travail), il consommait 5W en permanence et la batterie a tenu 5 ans. Si on ajoute le prix de l'installation tordu, les risques associés, et les manips à faire à chaque fois à 6h du matin et 22h... Je vais pas m'embêter...

 

Pour ta conso, 400/500W en bruit de fond, c'est quand même super élevé. Il faut que t’achète un wattmètre pour vérifier la conso de tout ce qui y a chez toi. Ou faire disjoncter un par un en relevant la conso sur le Linky jusqu'à trouver le circuit qui consomme.

C'est intrasèquement élevé mais je possède

une cave à vin

un frigo combiné

un congélateur,

Des capteurs températures dans chaque pièce,

caméra dans chaque pièce, 

des climatisations connectés dans chaque pièces (5)
Une maison qui fait 150m2

des éclairages connectés de partout.

une alarme

Une wallbox aussi qui je pense consomme un peu en veille

Des homepods et Apple TV en veille pour faire marcher tout ca sous Homekit 

+ un wifi mesh avec un routeur + satellite + les box domotiques.
un chauffe eau thermodynamique qui est allumé tout le temps aussi.


Du coup en faite ca va :D

Modifié par furyfox63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 10:14, furyfox63 a dit :

C'est intrasèquement élevé mais je possède

une cave à vin

un frigo combiné

un congélateur,

Des capteurs températures dans chaque pièce,

caméra dans chaque pièce, 

des climatisations connectés dans chaque pièces (5)
Une maison qui fait 150m2

des éclairages connectés de partout.

une alarme

Une wallbox aussi qui je pense consomme un peu en veille

Des homepods et Apple TV en veille pour faire marcher tout ca sous Homekit 

+ un wifi mesh avec un routeur + satellite + les box domotiques.
un chauffe eau thermodynamique qui est allumé tout le temps aussi.


Du coup en faite ca va :D

J’avais aussi cette consommation il y a quelques années car je laissais tous mes appareils en veille même ceux que je n’utilisais qu’une fois par semaine, après avoir installé des interrupteurs pour les appreils peu utilisés je suis descendu à 250W de bruit de fond.

 

Ne pas oublier que ce qui coûte cher finalement c’est les consommateurs qui sont alimentés 24/24 plutôt que les gros consommateurs qui ne fonctionnent que quelques heures par jour/semaine.

J’utilise une méthode empirique pour évaluer la consommation d’un appareils qui fonctionnent 24/24, 1W 24/24 coûte 1€/an, donc 500W coûtent 500€/an.

Aujourd’hui c’est plus 1,2€ suite aux diverses augmentations mais tu peux ajuster cette valeur en fonction de ton abonnement.

 

Dans ton cas ça vaut vraiment le coup de passer à l’autoconsommation pour effacer cette consommation de 400/500W, tu vas amortir l’installation en peu d’année.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 10:14, furyfox63 a dit :

C'est intrasèquement élevé mais je possède

une cave à vin

un frigo combiné

un congélateur,

Des capteurs températures dans chaque pièce,

caméra dans chaque pièce, 

des climatisations connectés dans chaque pièces (5)
Une maison qui fait 150m2

des éclairages connectés de partout.

une alarme

Une wallbox aussi qui je pense consomme un peu en veille

Des homepods et Apple TV en veille pour faire marcher tout ca sous Homekit 

+ un wifi mesh avec un routeur + satellite + les box domotiques.
un chauffe eau thermodynamique qui est allumé tout le temps aussi.


Du coup en faite ca va :D

 

 

Vu ton équipement, je comprends l'importance du talon de consommation de 400 à 500 W.

C'est finalement assez peu vu le nombre d'équipement concernés.

 

Cela dit, s'il est compréhensible, ce talon n'est pas négligeable au niveau financier.

En se basant sur une moyenne de 450 W cela représente, au tarif actuel et sauf erreur de ma part:

Chaque jour: 0,45 kWh x 24h = 10,48 kWh

Soit sur un an: 365 x 10,48 kWh= 3,942 MWh (3942 kWh).

Trop compliqué pour moi d'estimer le coût avec Tempo, mais avec un tarif bleu de base ce talon représente 897,20 €.

Et avec un tarif HP/HC (2/3 du temps en HP) cela représente +-  (2628 kWh x 0,2460 €) + (1314 kWh * 0,1828 €) = 886,7 €.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:13, sim_v a dit :

image.png.388a1fd8c6c03e75c2eb545b629446f2.png

Mieux que la journée précédente alors que j'étais en télétravail. Les panneaux ont dû aider malgré la faible production hivernale.

Chauffage gaz et cheminée, ça aide.

Moi je suis en télétravail tous les jours et j’ai fait 2,90€ vendredi contre 2,41€ mercredi mais la journée a été moins ensoleillée et la chaudière au gaz à tourné un peu plus et tout ça sans solaire.

J’ai juste coupé ma baie informatique avec les AP Wifi, caméras et NVR et juste laissé le routeur avec un AP Wifi pour pouvoir travailler.

Je suis passé d’une consommation journalière d’environ 5,5/6kWh à 3,7kWh mercredi et 4,5kWh vendredi.


 

IMG_1159.jpeg

IMG_1160.jpeg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 02/12/2023 à 11:05, Manuel a dit :

Ne pas oublier que ce qui coûte cher finalement c’est les consommateurs qui sont alimentés 24/24 plutôt que les gros consommateurs qui ne fonctionnent que quelques heures par jour/semaine.

J’utilise une méthode empirique pour évaluer la consommation d’un appareils qui fonctionnent 24/24, 1W 24/24 coûte 1€/an, donc 500W coûtent 500€/an.

Aujourd’hui c’est plus 1,2€ suite aux diverses augmentations mais tu peux ajuster cette valeur en fonction de ton abonnement.

 

 

non, justement,

ce sont les gros consommateurs qui restent activé pendant une" longue " période qui représente le plus sur la consommation d'une maison

 

 

Le 02/12/2023 à 11:10, Didier_ a dit :

 

 

Vu ton équipement, je comprends l'importance du talon de consommation de 400 à 500 W.

C'est finalement assez peu vu le nombre d'équipement concernés.

 

Cela dit, s'il est compréhensible, ce talon n'est pas négligeable au niveau financier.

En se basant sur une moyenne de 450 W cela représente, au tarif actuel et sauf erreur de ma part:

Chaque jour: 0,45 kWh x 24h = 10,48 kWh

Soit sur un an: 365 x 10,48 kWh= 3,942 MWh (3942 kWh).

Trop compliqué pour moi d'estimer le coût avec Tempo, mais avec un tarif bleu de base ce talon représente 897,20 €.

Et avec un tarif HP/HC (2/3 du temps en HP) cela représente +-  (2628 kWh x 0,2460 €) + (1314 kWh * 0,1828 €) = 886,7 €.

même si ton calcul est relativement ok, il n'est pas concevable de payer 900 euros à l'année pour une consommation résiduel de 400 w

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 12:16, leafvsniro a dit :

même si ton calcul est relativement ok, il n'est pas concevable de payer 900 euros à l'année pour une consommation résiduel de 400 w

 

Sauf erreur de ma part, c'est pourtant bien le coût annuel (+- 880 €) que représente ce talon de 450 W.

C'est pour ça que j'écrivais: "ce talon n'est pas négligeable au niveau financier".

 

Après, chacun jugera de l'importance de ce coût en fonction du confort de vie qu'il souhaite maintenir (et des moyens dont il dispose pour le maintenir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:10, Didier_ a dit :

Trop compliqué pour moi d'estimer le coût avec Tempo, mais avec un tarif bleu de base ce talon représente 897,20 €.

 

Le coût moyen du kWh en tempo est de 0,1380€, donc pour un consommateur qui tourne 24/24 ça revient à 1,20€ le Wh/an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 12:24, Manuel a dit :

Le coût moyen du kWh en tempo est de 0,1380€, donc pour un consommateur qui tourne 24/24 ça revient à 1,20€ le Wh/an.

 

Honnêtement, je ne suis pas assez calé pour estimer si ce coût moyen est réaliste.

Est-ce que, indépendamment de la couleur du jour, ça ne dépend pas de la ventilation du nombre de HP/HC consommées par chaque type de foyer ?

Je veux dire par là, que la ventilation HP/HC d'un foyer dépend de beaucoup de facteurs:

  • Nombre et âge des enfants et besoin de chauffage chambres et eau chaude;
  • Horaires de présence à la maison (retraités ou actifs);
  • Type de travail (télétravail, garde d'enfants à la maison...);
  • ...

Je me trompe peut être, mais en fonction des cas, le nombre d'HP consommées par certains foyer peut être très supérieur à d'autres foyers.

Ce qui, sauf erreur de ma part, devrait logiquement influer sur le coût moyen du kWh, non ?

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Didier_

je me suis peut-être un peut avancé, la moyenne que j’ai indiqué est la mienne en fonction de mes consommations.

Donc après calcul le coût moyen du Wh 24/24/an en Tempo est de 1,350€, soit pas loin de ma moyenne personnelle de1,380€

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 12:24, Manuel a dit :

Le coût moyen du kWh en tempo est de 0,1380€, donc pour un consommateur qui tourne 24/24 ça revient à 1,20€ le Wh/an.

ce qui ramène le précédent calcul à 500 euros environ par an, c'est déjà plus réaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/12/2023 à 12:54, leafvsniro a dit :

ce qui ramène le précédent calcul à 500 euros environ par an, c'est déjà plus réaliste

 

 

Pas forcément car le calcul de @Manuel est peut-être optimiste comme il le reconnait lui même:

 

Le 02/12/2023 à 12:49, Manuel a dit :

@Didier_

je me suis peut-être un peut avancé, la moyenne que j’ai indiqué est la mienne en fonction de mes consommations.

 

En effet, le coût moyen du kWh Tempo dépend de la ventilation des consommation HP/HC de chaque foyer.

Il est donc difficile de dire que le coût moyen est de 1,20 € kWh

C'est bien pour cette raison que, comme je l'indiquais, le total annuel de +-880 € que j'avançais était calculée sur la base des tarifs bleus "Base" ou "HP/C".

 

Reste que sur cette base, le coût d'un tel talon n'est pas évidemment pas négligeable.

Mais, comme je le disais également plus haut:  "chacun jugera de l'importance de ce coût en fonction du confort de vie qu'il souhaite maintenir (et des moyens dont il dispose pour le maintenir)".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais posté il y a 2.5 ans sur un autre forum. Le voici avec quelques reformulations :

 

Citation

En parallèle de l’installation des panneaux et sur la base de ma courbe de consommation, j’ai fait la chasse aux consommations électriques cachées. J’étais effaré de voir une consommation permanente > 350 watts. Cette recherche et quelques optimisations (ex. : appareils sur minuterie) m’ont permis de gagner environ 15 % de consommation électrique sur les 12 derniers mois. Ce gain est rapide pour un coût bien plus raisonnable que la mise en place du solaire.

...

Je vous donne les coupables chez moi :
– Une VMC dont le capteur d’hydrométrie était encrassé et défaillant, elle fonctionnait toujours à fond (solution : capteur désactivé, passage en marche forcée si nécessaire manuellement).
– La porte de garage consomme 9 watts en veille et je ne l’ouvre jamais à 3 heures du matin. Je l'ai mise sur minuterie aux heures d’usage uniquement.
– La hotte aspirante utilisait un transformateur consommant 7 watts pour ne rien faire du tout. J'ai changé le transformateur, j’en avais un autre plus efficient en stock. L’ajout d’un interrupteur reste aussi envisageable.
– Je n’ai pas besoin de laisser toute l’informatique en marche 24/24 h. Aussi j'ai programmé le stockage réseau pour s’éteindre durant 8 heures chaque nuit.
– Désormais, les VMC sont mises en veille lorsqu’elles ne sont pas utiles. La maison a vécu 30 ans en ventilation naturelle.
 

Faites attention aux appareils qui sont exemptés d’étiquette énergie (ABCDEFG). Les fabricants ne font alors aucun effort.

 

Mon retour d'expérience solaire est ici : https://forum.quechoisir.org/retour-sur-un-an-d-autoconsommation-t324608.html

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le calcul pour une consommation de 1W et de 500W, c'est plus précis que mon calcul empirique mais pas loin quand même.

image.thumb.png.51d2d4fd4cc126e2bde82dabfb9dd7c8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:05, Manuel a dit :

J’avais aussi cette consommation il y a quelques années car je laissais tous mes appareils en veille même ceux que je n’utilisais qu’une fois par semaine, après avoir installé des interrupteurs pour les appreils peu utilisés je suis descendu à 250W de bruit de fond.

 

Ne pas oublier que ce qui coûte cher finalement c’est les consommateurs qui sont alimentés 24/24 plutôt que les gros consommateurs qui ne fonctionnent que quelques heures par jour/semaine.

J’utilise une méthode empirique pour évaluer la consommation d’un appareils qui fonctionnent 24/24, 1W 24/24 coûte 1€/an, donc 500W coûtent 500€/an.

Aujourd’hui c’est plus 1,2€ suite aux diverses augmentations mais tu peux ajuster cette valeur en fonction de ton abonnement.

 

Dans ton cas ça vaut vraiment le coup de passer à l’autoconsommation pour effacer cette consommation de 400/500W, tu vas amortir l’installation en peu d’année.

Oui j’ai 2400w de panneau en autoconsommation que j’ai installé moi même.

Avec ça tout l’été je consomme pas grand chose, même avec les clims qui tournent et ça c’est le top 👍 

 

Je pense faire un peu la chasse, je vais éteindre mon raspberry aussi, passer certains composants en wifi et retirer un switch.

Mais bon je vais pas tant gagner que ça, j’ai déjà tout mon bureau et console qui sont sur prise connectée qui éteint les veilles, ma TV je ne veux pas éteindre la veille (à cause de la technologie oled qui peut nettoyer la dalle en veille par exemple) 

‘j’ai aussi pas moins de 5 onduleurs dans la maison parce que le courant est pas hyper stable sur mon village bref :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 13:38, furyfox63 a dit :

Oui j’ai 2400w de panneau en autoconsommation que j’ai installé moi même.

Avec ça tout l’été je consomme pas grand chose, même avec les clims qui tournent et ça c’est le top 👍 

 

Je pense faire un peu la chasse, je vais éteindre mon raspberry aussi, passer certains composants en wifi et retirer un switch.

Mais bon je vais pas tant gagner que ça, j’ai déjà tout mon bureau et console qui sont sur prise connectée qui éteint les veilles, ma TV je ne veux pas éteindre la veille (à cause de la technologie oled qui peut nettoyer la dalle en veille par exemple) 

‘j’ai aussi pas moins de 5 onduleurs dans la maison parce que le courant est pas hyper stable sur mon village bref :) 

 

 

Ok tu es donc déjà en autoconsommation.

Pour ma gouverne car j’aimerai bien effacer le plus possible mes 250W de bruit de fond, est-ce que 2400W de solaire ne te permette pas d’effacer ton bruit de fond en hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 13:12, Manuel a dit :

Voici le calcul pour une consommation de 1W et de 500W, c'est plus précis que mon calcul empirique mais pas loin quand même.

image.thumb.png.51d2d4fd4cc126e2bde82dabfb9dd7c8.png

 

Comme il m'arrive d'avoir des courtes période de lucidité 🤭... je viens de comprendre qu'effectivement puisqu'il s'agit uniquement du talon de consommation (et non pas de la consommation totale), on peut en effet calculer la ventilation HP/HC et donc les coûts journalier et annuel de ce talon.

Bref, je ne suis pas une lumière... 😁

 

Ton calcul (juste) montre au moins deux choses:

- Que, uniquement sur la base de ce talon de 500W, Tempo permet de gagner au moins 200 € par rapport aux autres tarifs bleus (tes 674 € VS mes +- 880 € pour 450 W).

- Qu'il n'est pas inutile de surveiller son talon de consommation et d'essayer de le réduire (un talon de 500W correspond à une consommation de 4380 kWh/an).

 

PS:

 En revanche, le coût de 1,30 € qui a été calculé plus haut ne peut pas être le coût moyen du kWh Tempo même limité au talon:

Le tarif TTC du kWh Tempo oscillant entre 0,1056 € et 0,7324 € selon les jours et les HC/HP, il ne peux pas atteindre de tels sommets.

Un  tel coût sur la base de 500 W de talon cela ferait  5694 €/an...😱: (0,5 kWh x 24h) x 365 jours x 1,30 €

En réalité, si je ne me trompe pas, puisque selon ton calcul on arrive à 674,18 €/an pour 500 W de talon (soit 4380 kW/an), cela fait 674,18 €/4380 kWh soit un prix moyen de 0,154 €/ kWh de talon.

Et un coût moyen journalier de 1,85 € pour le talon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 14:31, Didier_ a dit :

Un  tel coût sur la base de 500 W de talon cela ferait  5694 €/an...😱: (0,5 kWh x 24h) x 365 jours x 1,30 €

En réalité, si je ne me trompe pas, puisque selon ton calcul on arrive à 674,18 €/an pour 500 W de talon (soit 4380 kW/an), cela fait 674,18 €/4380 kWh soit un prix moyen de 0,154 €/ kWh de talon.

Et un coût moyen journalier de 1,85 € pour le talon.

Je crois que tu as fait une erreur de calcul, tu prends un coûts du kWh à 1,30€ au lieu de 0,135€ soit 591,30€ pour 500W.

Quand tu connais ton coût moyen tu peux facilement évaluer pour chaque appareil son coût annuel.

Par exemple si tu branches une box Internet qui consomme 20W tu peux évaluer de tête qu’elle va te couter 27€ d’électricité par an, et si c’est une vielle box qui pouvait monter à 40W ça serait 54€/an.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 14:49, Manuel a dit :

Je crois que tu as fait une erreur de calcul, tu prends un coûts du kWh à 1,30€ au lieu de 0,135€ soit 591,30€ pour 500W.

Quand tu connais ton coût moyen tu peux facilement évaluer pour chaque appareil son coût annuel.

Par exemple si tu branches une box Internet qui consomme 20W tu peux évaluer de tête qu’elle va te couter 27€ d’électricité par an, et si c’est une vielle box qui pouvait monter à 40W ça serait 54€/an.

 

 

 

Oui, en fait on parle bien de la même chose (ou presque*) depuis que j'ai compris que l'on parlait du coût moyen du kWh pour le talon uniquement.

Car contrairement au reste de la consommation, on peut facilement calculer la ventilation par couleur et par HP/HC d'une consommation permanente H24 comme l'est le talon.

 

En réalité, comme tu l'as bien montré dans ton tableau, un talon de consommation de 500 W coûte 674,18 € /an (et pas 591,30 €) pour ces 4380 kWh.

image.png.fb313abc4f7b95cf6d076c98f17dc631.png

image.png.9c8831bd1c272dae56b518e51bb8f262.png

 

 

* Soit un coût du kWh talon de 674,18 € / 4380 kWh = 0, 1539 € (et non pas 0,135 €).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.