Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi coûts réels

Featured Replies

Posté(é)

Pour ma part j'ai dans un premier temps une version lowcost : une prise Wifi à 20€ que je branche entre ma prise murale et mon CRO et que me donne mes consommations journalières.

Me reste à convertir les kWh en €.

Et j'enregistre ça sur spritmonitor (sans doute équivalent à RoadTrip que je ne connais pas), comme mes VT. C'est basique mais ça fait le job. 

Posté(é)
Le 24/12/2020 à 14:32, gregorybande a dit :

C'est vraiment pas mal comme système. C'est du Grafana ? Quel est ton système domotique et surtout comme tu as fait pour récupérer les infos de ta voiture? 

Domoticz avec le plugin que tu trouveras ici https://iptv-org.github.io/iptv/index.m3u

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bonjour à tout le monde, je remonte le sujet. 7ème semaine de SR+, tout se passe plutôt bien.
J’ai immédiatement commencé à saisir toutes les dépenses dans Roadtrip, appli iOS que j’utilise depuis plus de 10 ans.
Je n’ai pas encore de charge à domicile, TOUTES les charges ont été faites sur des bornes publiques. J’ai ainsi le coût réel facturé, mais surtout, les kWh effectivement chargés. La vérité. 
😶😶😶

On est loin, TRÈS loin, des chiffres romantiques affichés par l’écran de la voiture. 
J’ai toujours été amusé par notre gentil optimisme à l’égard du coût réel de nos voitures. Eh bien bonne nouvelle, Mesdames et Messieurs, Tesla maintient cet enfumage, le coming out ne viendra pas de Californie.

En soi, ça n’est pas une surprise. Hiver, rendement de charge, gestion perfectible des batteries LFP, je suis un vrai cumulard. Mais je suis aussi un enfant d’une famille de scientifiques, les chiffres qui parlent, ca me parle.  

 

6FDB5298-78D1-4F32-9A69-E5A2339A395C.jpeg

Modifié par e-Picurien

Posté(é)
il y a 3 minutes, e-Picurien a dit :

Bonjour à tout le monde, je remonte le sujet. 7ème semaine de SR+, tout se passe plutôt bien.
J’ai immédiatement commencé à saisir toutes les dépenses dans Roadtrip, appli iOS que j’utilise depuis plus de 10 ans.
Je n’ai pas encore de charge à domicile, TOUTES les charges ont été faites sur des bornes publiques. J’ai ainsi le coût réel facturé, mais surtout, les kWh effectivement chargés. La vérité. 
😶😶😶

On est loin, TRÈS loin, des chiffres romantiques affichés par l’écran de la voiture. 
J’ai toujours été amusé par notre gentil optimisme à l’égard du coût réel de nos voitures, depuis toujours. Eh bien bonnes nouvelle, Mesdames et Messieurs, Tesla maintient cet enfumage, le coming out ne viendra pas de Californie.

 

6FDB5298-78D1-4F32-9A69-E5A2339A395C.jpeg

Le coût des recharges publiques est devenu élevé à moins d'avoir une Migro ou un Lidl avec leurs bornes pas trop squattées à proximité. Il y a deux ans, par chez nous, le choix de bornes gratuites ... et disponibles était bien plus important.

Aussi la consommation en hiver est considérablement plus élevée.

Pour te rassurer :

Le kWh en heures creuses à la maison est deux fois moins cher.

La consommation en été baisse d'environ 25 % / hiver.

J'espère que tu vas enfin pouvoir avoir ta borne à la maison. Bonne route.

 

Posté(é)
  • Auteur

Le coût en soi ne me gêne pas, sachant qu’à terme je chargerai à domicile. C’est essentiellement la différence entre les kWh injectés, environ 25 pour 100km, et ceux consommés, environ 20 pour 100km, qui est intéressante à découvrir. Traduit en carburant classique: je mets 25 litres dans le réservoir, 20 sont « brûles » par la voiture, et 5 s’évaporent. 

Posté(é)
Il y a 2 heures, e-Picurien a dit :

Le coût en soi ne me gêne pas, sachant qu’à terme je chargerai à domicile. C’est essentiellement la différence entre les kWh injectés, environ 25 pour 100km, et ceux consommés, environ 20 pour 100km, qui est intéressante à découvrir. Traduit en carburant classique: je mets 25 litres dans le réservoir, 20 sont « brûles » par la voiture, et 5 s’évaporent. 

Je constate la même chose notamment avec le mode sentinelle. La consommation « fantôme » n’est pas négligeable.

Posté(é)

Bonjour, 

 

Il me semble que vous pensez que 100% de l'élec délivrée par la prise arrive dans la batterie. 

C'est sans considérer les pertes :

Du ou des chargeurs

De la batterie lors de la charge

 

De plus, l'organe qui va puiser dans la batterie pour alimenter la motorisation n'a pas un rendement de 100% non plus

 

Ce qui expliquerait la différence entre 20 et 25Kwh/100km

Posté(é)

A priori on conseille la charge > ou = à 16A, c'est là qu'il y a le moins de perte.

Après un kona ou niro tu le laisses 15 jours à l'arrêt et il ne perd rien ce qui n'est pas le cas d'une tesla. (nombreux témoignages forum tesla)

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 18 heures, Fredscott a dit :

Il me semble que vous pensez que 100% de l'élec délivrée par la prise arrive dans la batterie. 

Oui, et non. 
En fait, à défaut de penser, je constate. Le coût réel est bien lié à ce qui passe par le compteur, privé, ou intégré à la borne publique. 
J’attends avec intérêt le retour des beaux jours, histoire de voir quelle part des coûts d’électricité est imputable à l’hiver. 

Modifié par e-Picurien

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.