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Igitur

Stratégie de recharge au supercharger

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Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une model S 85D de 2017 équipée d'un double chargeur interne.

J'ai aussi la chance d'avoir un superchargeur à moins de 7 km de chez moi et la gratuité du superchargeur qui est liée à mon véhicule ! Le superchargeur est sur le trajet de mon domicile à mon travail !

La tentation est donc très grande de ne plus charger qu'au superchargeur  !

 

Problème, on entend et on nous répète que d'abuser du superchargeur n'est pas bon pour nos batteries.

 

J'ai tenter de lire en  anglais sur la question, il semblerait qu'on ait reproché à Tesla de rester flou sur cette question pour éviter que les utilisateurs avec la charge gratuite ne chargent trop car cela représentait un cout très important pour Tesla à supporter. Paradoxalement Tesla recommande de charger plutôt au superchargeur car la gestion de la charge et de la batterie est beaucoup plus sécurisée et optimisée pour nos voitures.

Beaucoup de raison différentes invoquées : chaleur de la batterie, vitesse de charge, alternatif vs continu, puissance de charge etc...

Que faut-il comprendre ou croire  ?

 

Je ne charge pas chez moi et comme tout le monde je limite la recharge à 80% de la capacité de la batterie et je ne descends jamais en dessous de 10%.

 

J'ai fait l'observation suivante : si je charge dans un Lidl équipée d'une borne de recharge ou sur une charge publique municipale 22kw, je vais charger à environ 21,7 Kw pour 130-140 km par heure de charge. 

 

Or nous le savons la puissance de charge décroit au superchargeur.

Si je vais au superchargeur avec 250-270 km d'autonomie, je vais charger entre 21 kw et 27 kw dans le meilleur des cas  pour 142 km à 170 km par heure de charge. Dans le pire des cas je ne suis qu'à 20 % de plus que sur une borne publique et si on table sur une moyenne à 24Kw on n'est plus qu'à 9% d'intensité supérieure à celle délivrée par le superchargeur.

 

Il me semble que la différence soit très légère, la batterie serait-elle vraiment altérée sur le long terme dans ce cas de figure ?

 

Faut-il vraiment une charge encore plus lente et domestique pour préserver la batterie ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Certains d'entre vous auraient-ils tester chiffre à l'appui une charge exclusive au superchargeur avec des cycles de charge plus lents car effectués sur des batteries chargée à 50 - 60 % de leur capacité totale  dans le but de tester la dégradation de la batterie ?

 

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Modifié par Igitur

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Salut,

perso, pour le moment, je charge au superchargeur car à coté du taf. Je limite à 80% et pour le moment, je ne constate pas de dégradation que ca soit dans le temps de charge ou la capacité. Apres, c'est en moins de 10000Kms pour le moment.

 

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TMS
100 000 km
90% de supercharger (gratuit et a côté de chez moi)
Aucun problème constaté jusqu'ici.

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Le 09/02/2021 à 23:53, Igitur a dit :

Le superchargeur est sur le trajet de mon domicile à mon travail !

La tentation est donc très grande de ne plus charger qu'au superchargeur  !

As-tu estimé le temps que tu perds à procéder ainsi, en regard de l'économie réalisée ?

 

Le 09/02/2021 à 23:53, Igitur a dit :

Si je vais au superchargeur avec 250-270 km d'autonomie, je vais charger entre 21 kw et 27 kw dans le meilleur des cas

Pourquoi y aller avec encore une telle autonomie ?

 

Le 09/02/2021 à 23:53, Igitur a dit :

 la batterie serait-elle vraiment altérée sur le long terme dans ce cas de figure ?

Clairement, non. 

27 kW correspondent à  0,3 C dans ton cas. En-dessous de 1 C (donc 85 kW dans ton cas), ce n'est pas un stress pour la batterie

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