Aller au contenu
Igitur

Stratégie de recharge au supercharger

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une model S 85D de 2017 équipée d'un double chargeur interne.

J'ai aussi la chance d'avoir un superchargeur à moins de 7 km de chez moi et la gratuité du superchargeur qui est liée à mon véhicule ! Le superchargeur est sur le trajet de mon domicile à mon travail !

La tentation est donc très grande de ne plus charger qu'au superchargeur  !

 

Problème, on entend et on nous répète que d'abuser du superchargeur n'est pas bon pour nos batteries.

 

J'ai tenter de lire en  anglais sur la question, il semblerait qu'on ait reproché à Tesla de rester flou sur cette question pour éviter que les utilisateurs avec la charge gratuite ne chargent trop car cela représentait un cout très important pour Tesla à supporter. Paradoxalement Tesla recommande de charger plutôt au superchargeur car la gestion de la charge et de la batterie est beaucoup plus sécurisée et optimisée pour nos voitures.

Beaucoup de raison différentes invoquées : chaleur de la batterie, vitesse de charge, alternatif vs continu, puissance de charge etc...

Que faut-il comprendre ou croire  ?

 

Je ne charge pas chez moi et comme tout le monde je limite la recharge à 80% de la capacité de la batterie et je ne descends jamais en dessous de 10%.

 

J'ai fait l'observation suivante : si je charge dans un Lidl équipée d'une borne de recharge ou sur une charge publique municipale 22kw, je vais charger à environ 21,7 Kw pour 130-140 km par heure de charge. 

 

Or nous le savons la puissance de charge décroit au superchargeur.

Si je vais au superchargeur avec 250-270 km d'autonomie, je vais charger entre 21 kw et 27 kw dans le meilleur des cas  pour 142 km à 170 km par heure de charge. Dans le pire des cas je ne suis qu'à 20 % de plus que sur une borne publique et si on table sur une moyenne à 24Kw on n'est plus qu'à 9% d'intensité supérieure à celle délivrée par le superchargeur.

 

Il me semble que la différence soit très légère, la batterie serait-elle vraiment altérée sur le long terme dans ce cas de figure ?

 

Faut-il vraiment une charge encore plus lente et domestique pour préserver la batterie ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Certains d'entre vous auraient-ils tester chiffre à l'appui une charge exclusive au superchargeur avec des cycles de charge plus lents car effectués sur des batteries chargée à 50 - 60 % de leur capacité totale  dans le but de tester la dégradation de la batterie ?

 

216722029_Capturedcran2021-02-1000_22.34copie.thumb.jpg.d4cee78d2d6b74e07de446a639414b7a.jpg674709149_IMG_00443.thumb.jpg.deef6fb6e44f7b8ae0a06c9bd9be97f1.jpg

 

 

 

 

Modifié par Igitur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso, pour le moment, je charge au superchargeur car à coté du taf. Je limite à 80% et pour le moment, je ne constate pas de dégradation que ca soit dans le temps de charge ou la capacité. Apres, c'est en moins de 10000Kms pour le moment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 23:53, Igitur a dit :

Le superchargeur est sur le trajet de mon domicile à mon travail !

La tentation est donc très grande de ne plus charger qu'au superchargeur  !

As-tu estimé le temps que tu perds à procéder ainsi, en regard de l'économie réalisée ?

 

Le 09/02/2021 à 23:53, Igitur a dit :

Si je vais au superchargeur avec 250-270 km d'autonomie, je vais charger entre 21 kw et 27 kw dans le meilleur des cas

Pourquoi y aller avec encore une telle autonomie ?

 

Le 09/02/2021 à 23:53, Igitur a dit :

 la batterie serait-elle vraiment altérée sur le long terme dans ce cas de figure ?

Clairement, non. 

27 kW correspondent à  0,3 C dans ton cas. En-dessous de 1 C (donc 85 kW dans ton cas), ce n'est pas un stress pour la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par vercors
      Bonjour !
       
      Suite logique après le plugin tesla, j'ai déployé un plugin Powerwall sur le market Jeedom pour monitorer des batteries Tesla Powerwall.
      Pour rappel, Jeedom est une plateforme open source de domotique (made in Lyon, France) qui permet de connecter des ampoules, des serrures, des portails, une alarme, une tondeuse, des arrosages, un thermostat, ... et bien d'autres choses pour rendre sa maison intelligente. On peut également y connecter sa Tesla au travers du plugin que je développe et enrichis ( voir la thread ) 
       
      En plus de faire la collecte des différents éléments du système, le plugin Powerwall propose une vue synthétique des flux d'électrons, avec la répartition (provenance et destination) des flux sortants/entrants  : 

       
      Note : ce plugin Powerwall est payant (10€ aujourd'hui, incluant les frais de commission de Jeedom), one shot, sans abonnement, sans données stockées dans un nuage. Ce prix inclus les futures mise à jour. Je suis disponible pour toutes questions ! 
       
      Quelques liens utiles : 
      La documentation Les notes de mise à jour Le site de Jeedom.com  
      Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une telle installation, vous pourriez trouver ce plugin utile pour créer des scénarios liés aux données de production solaire, de vente et/achat d'électricité au réseau ...   
       
      🙏 Je tiens à remercier chaleureusement Florent (possesseur d'un Powerwall et qui habite en Californie) pour sa confiance et son aide dans les tests. Il m'a permis de rendre ce plugin opérationnel.
       
      A+
      Nicolas
       
       
    • Par olipsy
      Bonjour à Automobile Propre, bonjour la communauté,
      Ca y est, j'ai passé le cap : dans quelques jours, je serai l'heureux (je l'espère) propriétaire d'une Tesla Model Y.
      En quelques mots, je me présente. Je m'appelle Olivier, j'ai 48 ans, j'habite en Belgique, région liégeoise. Mon épouse et moi avons la plus belle fille du monde (non, non, je suis tout à fait objectif).
      Pourquoi le passage à l'électrique? La transition vers une mobilité plus propre (ou moins sale)
      Pourquoi Tesla? Outre les frasques de son dirigeant, il faut reconnaître les avancées technologiques de cette marque
      Pourquoi AP? Sans vous passer de la pommade, je vous remercie de la qualité de vos tests/vidéos. C'est aussi entre autre à cause de vous que je passe vers cette mobilité
      Pourquoi votre forum? Comme d'autres ont pu le constater, la difficulté de trouver un forum sérieux sur la Tesla model Y
      Mes attentes? Trouver de bons plans, des astuces. Mais aussi éviter les arnaques et les mauvais plans.
      Actuellement, je me suis abonné aux chaînes Youtube de :
      Automobile Propre
      Tesla Sympa
      Tesla Geek
      Maman Electrik
      Tesla News France
      Dans l'attente d'un retour, de réponse, de bons plans, etc je vous souhaite déjà à tous de bonnes fêtes de fin d'année
      Olivier
    • Par afawaz
      Bonjour, 
      est ce quelqu'un à essayer de partager un itinéraire avec tesla depuis le téléphone ? 
      Avec une destination tout marche très bien, si la destination est un chargeur, la voiture le reconnais, mais des qu'on ajoute une étape, la ca fait une erreur. 
      Je cherche à partager un itinéraire complet avec les points de recharges sans les entrer a la main, pour le préconditionnèrent de la batterie. 
      Une idée ? 
       

    • Invité
      Par Invité
      Je tente l'ouverture d'un fil complémentaire au fil historique sur les SuC listé en bas: 
      Vous souhaitez discuter des experiences des futurs superchargeurs Tesla que vous aimeriez vivre, ou des existants (genre le superchargeur de valence avec son hotel Novotel et sa terrasse avec une vue magnifique sur la rivière en contre bas).
       
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.