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jeanlabarque

Sommes nous trop détendu sur notre premier VE + vacances ?

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Bonjour,

 

Nous allons obtenir notre premier VE dans une semaine environ, à 1-2 jours de notre départ en vacances, version active 64 kWh de 2020.

Chargé pour les vacances avec deux enfants.
On commence par un premier trajet de 240 km, là, on reste une semaine chez la famille (pas mal de bornes à moins de 10 km en charge rapide).
Ensuite, ça se "complique" 240 km, pause dodo à la maison, puis approximativement 220 km et arrivée dans un lieu sans possibilité de charge à part des bornes de ville et une rapide dans un Intermarché.
 

Pour le moment, on est très serein et agissons comme si on allait rouler en thermique. On a quand même commandé une carte chargemap et téléchargé l'application, mais à part ça, rien d'autre.
Cela fait aussi de nombreux mois que je me renseigne via le forum, la chaineEv, etc.

Sommes-nous trop naïfs ou finalement est-ce qu'aujourd'hui tout est réuni pour agir comme en thermique, sachant qu'on roule en éco-conduite et en faisant des pauses de façon régulière ?

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Le 18/07/2024 à 15:32, jeanlabarque a dit :

Bonjour,

 

Nous allons obtenir notre premier VE dans une semaine environ, à 1-2 jours de notre départ en vacances, version active 64 kWh de 2020.

Chargé pour les vacances avec deux enfants.
On commence par un premier trajet de 240 km, là, on reste une semaine chez la famille (pas mal de bornes à moins de 10 km en charge rapide).
Ensuite, ça se "complique" 240 km, pause dodo à la maison, puis approximativement 220 km et arrivée dans un lieu sans possibilité de charge à part des bornes de ville et une rapide dans un Intermarché.
 

Pour le moment, on est très serein et agissons comme si on allait rouler en thermique. On a quand même commandé une carte chargemap et téléchargé l'application, mais à part ça, rien d'autre.
Cela fait aussi de nombreux mois que je me renseigne via le forum, la chaineEv, etc.

Sommes-nous trop naïfs ou finalement est-ce qu'aujourd'hui tout est réuni pour agir comme en thermique, sachant qu'on roule en éco-conduite et en faisant des pauses de façon régulière ?

Bon plan ,pour justement charger à la campagne ,le réseau IE charge ,en plus promo pour l'été .

image.thumb.png.314391ef41284bb5e9f66649d6e414f4.png

Dans la famille ,on peut aussi charger sans risque à 8 A  , et faire le plein hors roulage 😉

Bonne route 😀

Ps  comme avec Hyundai , sauf erreur de ma part avec Kia est fourni avec la voiture une carte de recharge , il faut juste créer un compte .

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Moi je dirais qu'il ne faut pas trop t'en faire.

 

Quand je suis passé l'électrique, il y a 4 ans, j'avais réceptionner mon e-Niro 2020 active 64kWh la veille de notre départ en vacances où on devait faire 650 km !

A l'époque, il y a donc 4 ans, le réseau n'était pas aussi développé que maintenant mais en m'aidant de https://abetterrouteplanner.com/ j'avais pu en amont prévoir plus plan de route (que du Ionity à l'époque) et grâce à  https://fr.chargeprice.app/ j'avais pu identifier les cartes de recharge à privilégier pour payer le moins possible.
Maintenant, tout ceci est moins nécessaire car il y a des stations de recharge sur toutes les aires de services sur les autoroutes avec des prix plus ou moins similaire. Je pars dans 2 semaines (encore 650km) et je prévois de m'arrêter à des stations Tesla.

 

Dans ton cas, avec un e-Niro, faire des trajets de 240km ne nécessite pas d'arrêt sur le trajet mais, en effet, des recharge à destination.

 

Encore l'année dernière, dans mon cas, la vrai question était la recharge à destination si on n'a pas la possibilité de recharger sur son lieu de vacances. Je te conseille donc de regarder sur chargemap pour localiser les bornes (fonctionnelles) à proximité de ton lieu de vacances et de prévoir en conséquence. 

Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de borne rapide (150kW ou plus) en ville : MacDo, supermarché, réseau IE Charge comme l'a indiqué @dan11... Donc parfois un repas ou une balade d'1h peuvent suffire recharger pour la semaine. Et s'il n'y a que des bornes lentes (7,5kW voir 11kW si tu as cette option dans ton e-Niro) alors il faudra prévoir une activité à proximité pendant la recharge (visite, balade, plage...) voir à l'y laisser la nuit (si pas trop loin à pieds).

 

Donc en ayant vu ce qui est disponible à destination, tu devrais facilement pouvoir anticiper pour être encore plus tranquille 😄

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J'ai effectivement vu des tests de IECharge sur quelques chaînes youtube, mais je ne crois pas en avoir vu dans les zones où on va.
En tout cas sur notre premier arrêt chez la famille, je ne suis pas inquiet puisque j'ai quand même vu à la fois des bornes de ville et des bornes à charges rapides.
Finalement, c'est surtout le lieu hors famille qui pourrait poser des problèmes parce qu'on ne connaît pas le coin et qu'il semble y avoir peu de bornes rapides, la première est déjà à 13km (Powerdot avec des 100kWh et 188kWh) et sinon d'autres bornes dans la même ville qui plafonne à 22kWh.
Sur le papier, j'ai l'impression qu'un niro est quand même serein avec tout ça.
 

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Ces distances ne me paraissent pas problématiques,

Prévoir un câble de recharge "domestique" 220V si vous n'en avez pas déjà un d'origine,
Un petit booster de batterie peut dépanner en cas de pépin de batterie 12V (les enfants qui laissent des trucs allumés ou portière mal fermée ou autre ),
Avoir mis en place plusieurs moyens de paiement via les diverses apps (souvent il faut paramétrer un moyen de paiement dans l'app x y z),

Pour le dernier endroit, je dirais de vérifier plutôt tôt que tard les possibilités réelles une fois sur place histoire d'être tranquille ensuite.

Vivement les vacances !

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Sur la dernière destination pas de point charge à part à 12 km dans un supermarché, donc je pense qu'on fera une charge pour la "semaine" comme suggéré plus haut, même si on prévoit de bouger un peu dans la semaine, on sera hors autoroute donc ça devrait aller.
On a le t2 et le domestique fourni qu'on prévoit d'amener.
Par contre, pour le moment, nous n'avons pas reçu notre carte chargemap, j'espère qu'on l'aura avant de partir, car je n'ai pas envie d'installer tout un tas d'applis.

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Salut.

Alors non, ne réfléchis pas comme en thermique.

Mais je dirais que votre projet est sans problème : en une nuit, tu recharges pas mal même à 12 A (12h -> Entre 24 et 30 Kwh ). 

Il faut effectivement se méfier des logements où tu arrives sans trop de batterie : avoir le CRO et le T2, pour se recharger aux alentours, ou là où vous dormez si c'est possible de brancher le CRO.

Personnellement, je n'ai pas de borne de recharge à la maison (que CRO donc, amplement suffisant si prévoyant) et pas de badge chargemap: de plus en plus de bornes sont là, et n'ont pas forcément besoin de chargemap, et il y a différentes façons de payer. Mais si chargemap te rend serein, prends le.

Personnellement, j'ai reçu mon Niro 3 jours avant de partir en vacances de Noel (trajets de + 400km), et j'ai même du rouler sur la neige en suivant :D .

J'avais peur aussi, mais ça s'est super bien passé.

Bonne route !

 

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À propos de câbles. Mieux vaut prévoir de les avoir sous la main. Pas dans le compartiment au fond du coffre, plein, sous les bagages. Avoir un « frunk » sous le capot si possible.

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En fait en quelques années ça a été très fluctuant.

Je roule en éléctrique depuis 2019

D'abord avec une zoe puis en combo zoe et niro

On a eu droit à la disparition du réseau izivia qui maillait les autoroutes et les débuts timides de ionity qui laissait au départ pas mal de trous dans la raquette mais avec un super tarif (surtout avec l'abonnement).

Ensuite le réseau s'est très vite étoffé jusqu'au maillage actuel autoroutier qui est très dense mais aussi avec une explosion du nombre de VE qui ont conduit à des files d'attente et en parallèle une très forte augmentation des prix de recharge.

Pour moi l'optimal a été autour de 2021-22 où on pouvait charger sans trop se soucier du coût et de l'attente surtout qu'a niveau bornes publiques lentes il y en avait encore énormément de gratuites ou peu couteuses.

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Le 19/07/2024 à 08:58, Ephipone a dit :

À propos de câbles. Mieux vaut prévoir de les avoir sous la main. Pas dans le compartiment au fond du coffre, plein, sous les bagages. Avoir un « frunk » sous le capot si possible.

Les câbles passent sous les sièges ?

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Le 19/07/2024 à 15:41, jeanlabarque a dit :

Les câbles passent sous les sièges ?

Oui mais de mémoire il y a un flux d'air (clim/chauffage) sous les sièges du coup les passagers arrière perdraient une partie du flux (il y a aussi l'aérateur central)

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Merci pour les informations, on verra si ça me sera utile tout de suite.

Car pour le moment c'est mal parti pour que je puisse l'avoir pour partir en vacances, contrôle de charge et batterie avant la vente ce qui fait que cela ajoute du délai pour la disponibilité du véhicule.

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Le 19/07/2024 à 15:59, tech60 a dit :

Oui mais de mémoire il y a un flux d'air (clim/chauffage) sous les sièges du coup les passagers arrière perdraient une partie du flux (il y a aussi l'aérateur central)

Bonjour,

Le flux d'air sous les sièges avant passent, dans le e-Niro, par des gaines ad hoc (un peu aplaties). Donc pas de souci pour encombrer le dessous des sièges avant par des objets si on fait attention à ne rien placer devant les sorties d'air...

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