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bioman83

solution de recharge sur parking entreprise ?

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je cherche une espèce d'état des lieu des systèmes de recharges sur parking d'entreprise/travail, avec avantages /inconvénients, des retour d experience concrete.

mais je trouve pas grand chose sur le forum.

 

En l occurrence , je travaille en hopital (personnel technique), et ça commence à causer un peu sérieusement développement "durable", avec affichage d'une volonté institutionnelle et des tutelles. 

donc tout reste à faire, mais c'est le moment d' avoir des billes en poches pour faire avancer le schmilblick.

 

on imagine aisement un des écueils qui serait le conflit à l acces si plusieurs utilisateurs veulent  se charger le meme  jour par ex. 

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Le 26/11/2021 à 14:54, zadene a dit :

Créneaux de 2h en hôpital??? J'ai comme un doute sur le fait que ce soit réaliste...

"Je vous refermerai plus tard, je vais bouger ma caisse!".

 

pas de pb, les chirurgiens qui ont les mains dans le cambouis auront des bornes réservées 🤪 

 

blague à part , 2 h , c'est un peu court , mais on peut faire par creneau de 3-4h , ce qui permet d y aller à la pose du repas.

 

 

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Le 26/11/2021 à 14:34, Florent13 a dit :

Ah bah pour ça je peux t'en parler un moment...

En gros limiter la charge par créneaux non reconductibles de 2h, histoire de contenter tout le monde, VE, hybrides rechargeables. 

 

les hybrides rechargeables, y cassent les bonbons 😜  ...

si ils ont un creneau journalier, il vont squater tous les jours.

si ils ont que 2 h par semaine, ça fera pas tous leurs trajets taf de la semaine, donc soit ils achetent pas une hybride, soit ils chargent forcement tous les jours chez eux. et puis, osef , ils peuvent toujours rouler au petrole.

 

si je dis que ça doit etre reservé au VE , je me fais lyncher ?

bon, ok, ça doit etre impossible techniquement.

quoi que , en attribuant les badges d identification que sur présentation du certificat d'immat categorie VE.

 

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Le 26/11/2021 à 13:50, Bertbert a dit :

Hôpital de Cambrai création d’un parking à plusieurs étage et intégration de 6 bornes 7kw payant pour parking et recharge 

c'est ce genre de retex que j aimerais lire en detail.

y a une publication qq part ?

 

la 1ere question qui me vient , c'est pourquoi mettre du 7kW ?

il me semblerait plus pertinent de mettre 2 fois plus de green up qui suffiront sur 8h de stationnement pro et permettront de brancher 2 fois plus de vehicules.

 

ici, on a un parking personnel reservé. 

sur le long terme et pour un développement massif du VE , il faudrait que une majorité  des places soient equipées d une prise de recharge lente.

 

ce n'est pas la meme question que d eventuelles bornes sur le parking visiteur, qui est beaucoup plus grand, mais où le besoin de recharge serait tres occasionnel.

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Le 26/11/2021 à 16:39, bioman83 a dit :

si je dis que ça doit etre reservé au VE , je me fais lyncher ?

Et bien moi je pense plutôt l'inverse pour les recharges au travail.

Oui, les PHEV peuvent rouler au pétrole mais les 100% électrique ont l'autonomie pour permettre a leurs proprio de rentrer chez eux ( a moins qu'ils n'habitent très loin ou se soient raté quelque part).

Partant de ce constat : les PHEV rechargent pour rouler en électrique, les EV pour économiser le prix de leur recharge.

Le plus 'noble' me semble être de favoriser les PHEV.

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Le 26/11/2021 à 16:50, bioman83 a dit :

la 1ere question qui me vient , c'est pourquoi mettre du 7kW ?

il me semblerait plus pertinent de mettre 2 fois plus de green up qui suffiront sur 8h de stationnement pro et permettront de brancher 2 fois plus de vehicules.

Ce reste a vérifier. Tu parles 'a puissance totale équivalente'

Maintenant si tu veux parler par exemple a coût d'installation équivalent, sachant que les travaux ont un coût bien supérieurs a la borne mettre des green-up ne permettra pas de doubler le nombre de bornes.

 

Autre argument en faveur du 7kW : à midi il y a du brassage. Ceux qui chargent avant leur pause méridienne ne chargeront pas forcement après (et vice versa). Une borne 7kW peut donc charger a plein 2 voitures par jour.

 

Maintenant le retex dans ma boite : environ 4-5000 places de parking, Beaucoup de VE (100? plus ?) et ... 6 bornes type greenup

Résultat : ce sont a peu près toujours les mêmes voitures qui privatisent les bornes : les premiers arrivés.

Etant plutôt lève tard, à part quelques exceptions en période de confinement, je ne charge jamais, et je n'en ai jamais eu besoin pour couvrir mon retour.

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Le 26/11/2021 à 16:50, bioman83 a dit :

...

ce n'est pas la meme question que d eventuelles bornes sur le parking visiteur, qui est beaucoup plus grand, mais où le besoin de recharge serait tres occasionnel.

Le besoin visiteurs n'est pas le même que les employés, mais il n'est pas forcément occasionnel : certains viennent de loin pour voir un proche ou pour une consultation. Ils ont un vrai besoin de recharge.

Alors que pour les employés, ça peut être plus opportuniste et moins nécessaire.

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Le 26/11/2021 à 16:56, Pedritto a dit :

Et bien moi je pense plutôt l'inverse pour les recharges au travail.

Oui, les PHEV peuvent rouler au pétrole mais les 100% électrique ont l'autonomie pour permettre a leurs proprio de rentrer chez eux ( a moins qu'ils n'habitent très loin ou se soient raté quelque part).

Partant de ce constat : les PHEV rechargent pour rouler en électrique, les EV pour économiser le prix de leur recharge.

Le plus 'noble' me semble être de favoriser les PHEV.

chaque raisonnement se tient.

maintenant, tout depend du but rechercher.

dans l absolu tous ceux qui peuvent charger à domicile autant qu ils veulent , qu ils soient en phev ou en EV n ont pas besoin de charger au travail.

ça devient indispensable quand tu peux pas charger à domicile , ce qui à mon sens est le plus gros frein à l adoption en masse des VE.

ou aussi, ça devient prioritaire, quand t es en VE , et que t as besoin de repartir avec 100% pour un grand trajet.

 

ça depend aussi si le but est de faire du full gratuit pour encore plus favoriser l essor de l electromobilité.

et ça je trouve ça seduisant car j entends encore enormement de critiques idiotes, et recompenser ceux qui font l effort de les surmonter ne me semble pas totalement aberrant. mais on connait les travers.

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Le 26/11/2021 à 17:18, Pedritto a dit :

 

 

Maintenant le retex dans ma boite : environ 4-5000 places de parking, Beaucoup de VE (100? plus ?) et ... 6 bornes type greenup

Résultat : ce sont a peu près toujours les mêmes voitures qui privatisent les bornes : les premiers arrivés.

Etant plutôt lève tard, à part quelques exceptions en période de confinement, je ne charge jamais, et je n'en ai jamais eu besoin pour couvrir mon retour.

donc je comprends que ce sont des bornes gratuites , probablement 7kw , sans identification de l utilisateur.

la privatisation par toujours les memes est le gros pb.

y a donc 2 possibiltés :

-soit tu mets enormement de prise simple type green up pour la solidité sans identifiant et gratuite, juste réservées VE .

-soit tu mets 2 fois moins de bornes 7kw ou plus , avec identifiant , planning de resa , et payantes.

je serais surpris que malgré le cout de tranchée et cablage supplementaire , le double de prise green up sans identification ni supervision ni systeme de paiement soit plus cher sur le long terme. y a aussi un cout de gestion et maintenance de ce systeme de supervision, qui par experience sur d autres systemes , peut etre lourd, et meme aboutir à un abandon ulterieur.

les green up, c'est basique, moins de besoin de suivi , et ça peut se reparer avec une MO interne.

 

 

 

 

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Pour être paré pour le futur très proche, il vaut bien mieux installer 40 greenup avec un délesteur, voire une minuterie  ON/OFF pour limiter le temps de charge par groupes, plustot que 8 bornes (meme cout d'install)

Modifié par f4eru

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Le 27/11/2021 à 21:15, f4eru a dit :

Pour être paré pour le futur très proche, il vaut bien mieux installer 40 greenup avec un délesteur, voire une minuterie  ON/OFF pour limiter le temps de charge par groupes, plustot que 8 bornes (meme cout d'install)

 

c est bien mon avis aussi.

j ai juste un doute sur la possibilité de delestage et de reprise  de la charge apres fin du delestage.

et eventuellement aussi mais à tres long terme, est ce que le cablage des green up sera suffisant quand les bornes compatible V2G arriveront ? evidemment pas vu que les bornes c'est 10mm2

Modifié par bioman83

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oui, c'est loin.

et oui, 3.7kw suffiront , sauf que vu que ça passera forcement par des bornes IRVE et que  leur alim est normativement  forcement en 10mm2 aujourd'hui, je vois  pas une norme specifique bornes V2G 3.7kw possiblement alimentées par du 2.5mm2  sortir.

 

j ai donc l impression que le meilleur compromis actuel , c est démarrer doucement avec 5-6 green up alimentées par du 4 ou 6mm2.

et voir l evolution avec le temps ...

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Le 29/11/2021 à 10:05, bioman83 a dit :

 sauf que vu que ça passera forcement par des bornes IRVE

Je ne vois absolument aucune contre-indication à faire du V2G par un simple EVSE mobile sur prise standard.

Pas besoin d'équipement particulier.

Le management à grande échelle se fera par la connexion internet du véhicule.

Modifié par f4eru

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Le 29/11/2021 à 13:27, f4eru a dit :

Je ne vois absolument aucune contre-indication à faire du V2G par un simple EVSE mobile sur prise standard.

Il faudra se limiter à 2 kW, ce qui diminue l'intérêt du V2G.

 

Le 29/11/2021 à 13:27, f4eru a dit :

Le management à grande échelle se fera par la connexion internet du véhicule.

S'il y en a une, quand elle marche...

Actuellement les délais de dialogue (en passant par les serveurs du constructeur) sont incompatibles avec une gestion rapide.

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3.7kW sur une prise renforcée, c'est suffisant pour stabiliser le réseau sur une journée avec 80-100% de renouvelables, une fois tous les ménages équipés d'EVs.

 

Pas besoin de gestion "rapide" pour du V2G.

Le réseau électrique planifie sur une granularité de 5/15 min.

Modifié par f4eru

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Le 29/11/2021 à 14:45, f4eru a dit :

3.7kW sur une prise renforcée,

La voiture ne sait pas si l'EVSE est connecté à une prise renforcée.

 

Le 29/11/2021 à 14:45, f4eru a dit :

c'est suffisant pour stabiliser le réseau sur une journée avec 80-100% de renouvelables, une fois tous les ménages équipés d'EVs.

Si tous les ménages sont équipés, ça signifie que chaque ménage ne pourra consommer que ce que peut fournir sa voiture.

3 kW pour un logement c'est peu.

 

 

Le 29/11/2021 à 14:45, f4eru a dit :

Pas besoin de gestion "rapide" pour du V2G.

Le réseau électrique planifie sur une granularité de 5/15 min.

Et les voitures communiquent sur 10 / 30 minutes.

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Le 29/11/2021 à 14:51, Remy a dit :

La voiture ne sait pas si l'EVSE est connecté à une prise renforcée.

La voiture sait très bien si elle peut feeder 8,10,12, ou 16A, car informée par l'EVSE. Pas de prob de ce coté là.

Citation

Si tous les ménages sont équipés, ça signifie que chaque ménage ne pourra consommer que ce que peut fournir sa voiture.

Non. Ce que vous décrivez, ce serait du V2H, pas du V2G, ce qui est moins intéressant au niveau gestion réseau, et plus problématique à réguler, mais plus simple à mettre en place administrativement.

En V2G, 3.7kW par ménage, dispo 80% du temps, avec 10% de batterie consacrée,  en moyenne suffit largement à aller à 100% de renouvelables ( au niveau journalier jour/nuit/vent/pas vent), et avec un coût de stockage quasi nul. Le réseau électrique répartit ensuite et moyenne cette ressource entre tous les habitants du coin. Les pics de conso individuels ne sont pas importants.

 

Citation

Et les voitures communiquent sur 10 / 30 minutes.

Une voiture se réveille en 30sec. Pourquoi se bornerait-on a attendre une comm. régulière,  qui n'existe d'ailleurs plus en deep sleep ?

 

Modifié par f4eru

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Le 29/11/2021 à 14:59, f4eru a dit :

Non. Ce que vous décrivez, ce serait du V2H, pas du V2G, ce qui est moins intéressant au niveau gestion réseau, et plus problématique à réguler, mais plus simple à mettre en place administrativement.

Non, pas du tout, ce que je dis, c'est qui si à un moment donné les sources renouvelables produisent 0, tout le pays sera alimenté par les VE qui ne produiront que 3 kW par foyer, donc en moyenne, chaque foyer aura droit à 3kW.

 

Le 29/11/2021 à 14:59, f4eru a dit :

Une voiture se réveille en 30sec.

Et on voit tous les jours à quel point c'est aléatoire.

Qui plus est, ça suppose des interconnexions entre les producteurs électriques et les constructeurs de VE, et la connaissance par Enedis de la localisation de chaque véhicule branché.

 

Tout est possible, mais ça ne se fera pas d'un claquement de doigts.

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Le 26/11/2021 à 21:49, TooAbsolute a dit :

Dans ma societe, les bornes se reservent (comme une salle de reunion) par 1/2 journee. une seule fois par semaine.

Bien evidement il y a toujours des personnes qui pensent pouvoir sursoir aux regles mais bon ...

 

idem dans la mienne   2 bornes ZE-Watt en 7Kw et 2 bornes en 3kw gratuites   réservation en 1/2 journée comme une salle de réunion

 

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