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frozenpunk

SOH de nos MG4

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Le 20/11/2025 à 11:49, MG Cat a dit :

J'ai le sentiment qu'au delà de la dégradation naturelle et calendaire, les facteurs essentiels sont le niveau de SoC moyens et la température de fonctionnement et en non utilisation (D'où mon questionnement sur le lieu de garage de nos MG4, en sous sol, ça m'a l'air idéal) 

Il y a environ 2 années, Tesla avait publié des chiffres démontrant que la charge rapide affectait en réalité très peu ses modèles 

Alors oui, ça ne concerne que Tesla à coup sûr (BMS et gestion du refroidissement) mais cela ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse une tendance, aussi petite soit-elle 

Il y a parfois des différences entre des tests accélérés en labo et la réalité du terrain 

 

Voici une des sources avec courbes à l'appui : 
https://www.batterytechonline.com/charging/report-supercharging-doesn-t-degrade-tesla-battery-life

 

Donc cela concerne la charge 

 

Il en serait de même pour la décharge pour la croyance commune serait de se dire qu'il vaille mieux rouler doucement ou idéalement ne pas créer de grandes accélérations, donc de décharges afin de préserver la batterie

 

De récents articles démontreraient l'inverse, réaliser des accélérations franches sans pourtant abuser sur la pédale, pourraient être bénéfique pour la chimie de la batterie 

 

Après, c'est comme tout dans la vie, il faut trouver un juste équilibre 

À priori c'est la température qui dégrade les batteries et plus particulièrement les température élevées. La charge rapide a tendance à faire chauffer mais ça dépend surtout de l'efficacité du système de refroidissement. Théoriquement si on pouvait refroidir chaque cellule autant qu'on veut on pourrait charger en 1min sans dégrader la batterie. C'est ce qui explique les différences de vitesses de charge (forme des cellules, implantation, système de refroidissement), les systèmes de refroidissement les mieux conçus permettent des charges plus rapides sans surchauffe.

 

Pour ce qui est du stationnement, effectivement je suis convaincu que les gros écarts de température et surtout le stationnement en plein soleil qui peut faire monter la batterie à plus de 40°C pendant de longues période est mauvais pour le vieillissement. Une étude dont j'ai oublié le nom montrait que les batteries de VE des pays nordiques vieillissent mieux que dans les pays plus au sud (moins de fortes canicules ?).

 

Mais finalement ce n'est pas très différent des thermiques : les voitures qui dorment dans un sous-sol à l'abri vieillissement beaucoup mieux que celles qui dorment dehors face aux intempéries. D'ailleurs je n'ai jamais compris ceux qui ont un garage mais qui laissent leur voiture dehors.

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Le 20/11/2025 à 16:33, Elreth a dit :

À priori c'est la température qui dégrade les batteries et plus particulièrement les température élevées. La charge rapide a tendance à faire chauffer mais ça dépend surtout de l'efficacité du système de refroidissement. Théoriquement si on pouvait refroidir chaque cellule autant qu'on veut on pourrait charger en 1min sans dégrader la batterie. C'est ce qui explique les différences de vitesses de charge (forme des cellules, implantation, système de refroidissement), les systèmes de refroidissement les mieux conçus permettent des charges plus rapides sans surchauffe.

 

Pour ce qui est du stationnement, effectivement je suis convaincu que les gros écarts de température et surtout le stationnement en plein soleil qui peut faire monter la batterie à plus de 40°C pendant de longues période est mauvais pour le vieillissement. Une étude dont j'ai oublié le nom montrait que les batteries de VE des pays nordiques vieillissent mieux que dans les pays plus au sud (moins de fortes canicules ?).

 

Mais finalement ce n'est pas très différent des thermiques : les voitures qui dorment dans un sous-sol à l'abri vieillissement beaucoup mieux que celles qui dorment dehors face aux intempéries. D'ailleurs je n'ai jamais compris ceux qui ont un garage mais qui laissent leur voiture dehors.

Pour ma part, j'ai un garage séparé de peu de la maison, non isolé, paroi en béton cellulaire et toiture taule. 

L'amplitude thermique y est très forte tout au long de l'année et à l'intérieur, il y fait régulièrement plus chaud qu'à l'extérieur en été. Le garage fait effet cuve. 
A Lyon, les étés peuvent facilement faire 35-40 degrés. Je vous laisse imaginer la température dans le garage fait des matières citées plus haut. 

Du coup, je m'en sers pour stocker des objets, vélos, outils...etc. Ce qui ne me déplaît pas non plus 😛 

Et je gares nos MG4 devant (Et donc dehors). 

 

Lorsque je vais au bureau, je suis garé en sous sol où la température est fraîche et stable, c'est le top. 
En été, lorsque je reviens à la maison, la voiture est garée dehors mais nous sommes déjà en fin de journée, ce qui limite l'exposition à de fortes températures. 
 

Sinon, l'été en journée, je gares ma voiture à une centaine de mètres sous les arbres. C'est un moindre effort lorsque l'on constate les gains : 

Fraîcheur dans l'habitable et préservation (au mieux) de la batterie 

Le seule véritable inconvénient se situe au niveau de la saleté (Sève des arbres, fientes d'oiseau...) qui nécessite un nettoyage manuel appuyé surtout sur ma 4L blanche (La 4S étant Andes Grey, c'est quasi invisible) 


PS : Nous avons eu durant de nombreuses années un garage en sous sol type box et c'est top à énormément de points de vue (Saleté, température habitacle été comme hiver...etc.) 

Modifié par MG Cat

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