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BenoitBass

SoH de la batterie

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Bonjour à tous ,

Souhaitant obtenir le SoH de la batterie de ma e-up je me suis procuré un OBD afin de lire les données du véhicule. Cependant je remarque que seul le SoC est disponible sous le terme "Hybrid Battery ... ". Certains sur le forum ont-ils réussis à connaitre le SoH de la batterie ?

 

Merci

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J'ai fait l'acquisition d'une interface obd2 WiFi avec installation de l'application torque pro sur smartphone. Je pensais avoir trouvé le SOH (état de santé de la batterie) mais après plusieurs tests il s'avère que la valeur HBATT trouvée corresponde au SOC (état de charge de la batterie).

Le soc m'a quand même permis de constater qu'il reste 10% de batterie quand on est à 0 sur l'aiguille de la batterie.

 

Je viens de commander le boîtier obd2 de chez obdeleven, normalement je devrais pourvoir lire le SOH avec l'appli associée. Je ne manquerais pas de vous faire part de mes tests.

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J'ai fait l'acquisition d'une interface obd2 WiFi avec installation de l'application torque pro sur smartphone. Je pensais avoir trouvé le SOH (état de santé de la batterie) mais après plusieurs tests il s'avère que la valeur HBATT trouvée corresponde au SOC (état de charge de la batterie).

Le soc m'a quand même permis de constater qu'il reste 10% de batterie quand on est à 0 sur l'aiguille de la batterie.

 

Je viens de commander le boîtier obd2 de chez obdeleven, normalement je devrais pourvoir lire le SOH avec l'appli associée. Je ne manquerais pas de vous faire part de mes tests.

 

J'ai pourtant essayé avec des applications payantes, mais je n'ai rien pu trouver à part le HBATT. :/

 

Si vous y arrivez, je suis preneur de la solution.

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Bonjour

avec torque pro, je pense qu'il faut faire comme avec le soulEV

créer soit même la formule

ou la trouver toute faite sur le net

pour donner une idée, voici les lignes pour le soulEV 27kWh

"000_Maximum Deterioration","Max Det","2105","((z<8)+aa)/10","0","100","%","7E4"

"000_Maximum Deterioration Cell No.","Max Det Cell No.","2105","ab","0","96","","7E4"

"000_Minimum Cell Voltage","Min Cell V","2101","z/50","2.8","4.2","V","7E4"

"000_Minimum Cell Voltage No.","Min Cell V No.","2101","aa","0","96","","7E4"

"000_Minimum Deterioration","Min Det","2105","((ac<8)+ad)/10","0","100","%","7E4"

"000_Minimum Deterioration Cell No.","Min Det Cell No.","2105","ae","0","96","","7E4"

a modifier pour adaptation a vos voiture

 

Patrick

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Après des tests sur Obdeleven, torque pro et des longues recherches sur le net, je n'ai rien trouvé de concluant pour voir le SOH. 

 

Si quelqu'un à la solution pour connaître le SOH sur la e-up je suis preneur, merci. 

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J'ai passé la révision des 60 000kms, comme la révision précédente j'ai demandé à connaître l'état de santé de la batterie de traction (SOH). 

Mais apparemment aucune information n'est disponible dans leur interface. 

J'ai rappelé au technicien que la batterie est sous garantie 8ans ou 160000kms si soh < 70%. Le technicien n'était même pas au courant qu'il y avait une garantie sur la batterie de traction et m'a répondu que de toute façon il y en a pas beaucoup de e-up... 

Je lui ai répondu que le jour où je veux faire jouer la garantie, il est dans l'obligation de me fournir le taux soh. Bref déçu on verra à la prochaine révision. 

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il y a 50 minutes, jebam a dit :

Mais apparemment aucune information n'est disponible dans leur interface. 

celui qui ne veut pas chercher ,ne peut pas trouver

cette info, vw en a besoin pour ses statistiques, elle est donc forcément remontée

 

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Facile : Il faut tout simplement envoyer un courrier au service clients à VW FRANCE :

Volkswagen France / Service Relations Clients /11, avenue de Boursonne-BP62 / 02601 Villers-Cotterêts Cedex.

Expliquer le compte rendu de l'entretien, signaler le manque d'information de la part de la concession en citant la date et le lieu d'achat du véhicule ainsi que son N° de série et leur demander la procédure à suivre pour obtenir le SoH de la batterie auprès de la concession.

 

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Bonjour,

Et quelqu'un a fait cela ? je sors aussi de la révision des 60000km et ils ne savent pas me donner ce SOH...

Je passe de temps en temps par Villers-Cotterêts... je vais pouvoir leur amener la voiture pour qu'ils puissent me le dire :-)

Quand l'aiguille descend proche après le dernier quart, on commence à voir disparaître des barres du "boost" et ça descend plus vite qu'attendu. Jebam, tu veux dire que si la jauge affiche 0km / zéro - tu peux encore conduire quelques kilomètres (avec le risque d'endommager la batterie) ?

Y en a t'il qui mesurent combien ils "remplissent" leur batterie et combien ils en extraient ? en comptant un rendement de charge et en se basant sur la consommation affichée ? au bout de quelques fois on arrive à estimer la capacité de sa batterie ? cela varie un peu en fonction des conditions météo annuelles mais hélas avec pour moi une pente légèrement descendante...

Vous avez quoi de votre côté ?

A+

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Le 14/12/2018 à 18:54, z-elec a dit :

Facile : Il faut tout simplement envoyer un courrier au service clients à VW FRANCE :

Volkswagen France / Service Relations Clients /11, avenue de Boursonne-BP62 / 02601 Villers-Cotterêts Cedex.

Expliquer le compte rendu de l'entretien, signaler le manque d'information de la part de la concession en citant la date et le lieu d'achat du véhicule ainsi que son N° de série et leur demander la procédure à suivre pour obtenir le SoH de la batterie auprès de la concession.

 

 avez vous obtenu le SOH sur vos autos ?

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Power Cruise Control est une Appli de navigation dont j'ai été beta-testeur. Elle marche sur toutes les versions de e-Up! et utilise en temps réel tout ce que le port OBD fournit comme données.

 

La page Car Data donne des informations sur la batterie.

 

1804459433_PowerCruiseControlCarDatapageVINeffac.thumb.jpg.70d7d704245eec31b45ebf7b479856f0.jpg

 

C'est payant, 2 €/mois moyennant une souscription annuelle. On en discute ici.

 

 

Pour en savoir plus, lire les FAQ sur le site WEB (traduction française disponible).

 

https://www.powercruisecontrol.com/faq.html

 

Je connais bien les développeurs et suis disponible pour répondre à des questions ou les transférer. Mais n'oubliez pas de d'abord vous informer.

 

On peut tester l'appli gratuitement pendant 30 jours.

 

Jan 😉

 

 

Modifié par Mister MMT

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En effet, incompatible iOS. J'utilise une tablette dédiée bon marché. Regarde dans le sujet comment je la fixe. Sinon, déniche un ancien smartphone et achète un dongle bon-marché. Cela marche très bien.

 

Pour savoir plus sur sa batterie, il faut bien souffrir un peu... 👹 😇

 

Jan 😉

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Je suis tout à fait d’accord,

Il n’est donc pas disponible sur iOS.
C’est bien ce que j’avais compris.

Je n’ai pas envie d’acheter un téléphone Android en plus, pour l’instant.

« L' équipe de développement Power Cruise Control donne en effet la priorité au support du plus grand nombre de véhicules possible: le portage vers d'autres plates-formes suivra.
En attendant, nous vous suggérons d'utiliser un appareil Android dédié, exécutant uniquement PCC, avec le dongle Bluetooth OBDII suggéré dans le manuel HELP.
La connectivité peut être fournie par l'iPhone via un point d'accès Wi-Fi: une carte SIM pour l'appareil Android n'est pas requise, et comme les exigences PCC sont assez petites, un ancien téléphone Android rejeté peut être utilisé sans frais supplémentaires. »

Je vais donc attendre si le développement ce fait bien, et surtout si on peut utiliser le même OBD que ABRP.

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Le 14/09/2020 à 12:42, Mister MMT a dit :

Power Cruise Control est une Appli de navigation dont j'ai été beta-testeur. Elle marche sur toutes les versions de e-Up! et utilise en temps réel tout ce que le port OBD fournit comme données.

 

La page Car Data donne des informations sur la batterie.

 

1804459433_PowerCruiseControlCarDatapageVINeffac.thumb.jpg.70d7d704245eec31b45ebf7b479856f0.jpg

 

C'est payant, 2 €/mois moyennant une souscription annuelle. On en discute ici.

 

 

Pour en savoir plus, lire les FAQ sur le site WEB (traduction française disponible).

 

https://www.powercruisecontrol.com/faq.html

 

Je connais bien les développeurs et suis disponible pour répondre à des questions ou les transférer. Mais n'oubliez pas de d'abord vous informer.

 

On peut tester l'appli gratuitement pendant 30 jours.

 

Jan 😉

 

 

bordel, je viens de voir une annonce de e-up d occase qui m interesse et je me dis bon , faut que je retourne creuser le forum pour trouver le moyen de checker la batterie , et bimm!!!! 😍

 

merci ho grand maitre du fofo et de l appli qui va bien 👍

 

bon, ceci dit , SOH c'est bien , mais c'est calculé comment ? ça veut dire que c'est le %age de capacité restante par rapport à une batterie neuve ?

 

mais j aurais bien aimé lire les tensions de cellules et surtout le delta max entre toutes , ce qui est au moins aussi important pour la durée de vie (mais aussi dejà pris en compte dans le SOH sans doute).

comment ça serait possible ?

 

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il y a 4 minutes, bioman83 a dit :

bon, ceci dit , SOH c'est bien , mais c'est calculé comment ? ça veut dire que c'est le %age de capacité restante par rapport à une batterie neuve ?

On pourrait dire que c'est une estimation du pourcentage de capacité restante.

Cette estimation est calculée par un algorithme variable et gardé secret de chaque constructeur prenant en compte différentes mesures.

 

il y a 6 minutes, bioman83 a dit :

mais j aurais bien aimé lire les tensions de cellules et surtout le delta max entre toutes

Sur l'image ci-dessus : Vmin et Vmax et deltamV (=Vmax - Vmin)

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il y a 5 minutes, arborus a dit :

Nouveauté avec la nouvelle application. VW We Connect ID, on peut avoir le pourcentage exacte sur e-Golf.

Attention, rien à voir avec le SOH : ce qui est affiché ici, c'est le niveau de "remplissage" de la batterie (comme la jauge d'un véhicule thermique).

Le SOH, c'est l'estimation de la capacité de la batterie (la taille restante du réservoir pour une thermique).

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Remy l'a très bien dit. Les Vmin et Vmax et deltamV (=Vmax - Vmin) donnent le balancement des cellules (moins de 20 mV est OK) et donc le fonctionnement de l'élément l'effectuant, appelé B(atterie)M(onitoring)S(ystem). 

 

On a eu des discussions assez fournie sur la signification du SoH indiqué. Ce n'est qu'une estimation car sa valeur à un moment donné dépend de facteurs extérieurs également. Ceci dit, elle donne une assez bonne impression de l'état général. Lire là dessus les FAQ sur le site de PCC dans sa langue préférée:

 

https://www.powercruisecontrol.com/faq.html

 

Plus intéressant est la quantité d'énergie utile que la batterie peut mettre à disposition chargée à 100 %. Moi, je la calcule par une simple règle de trois après une recharge à partir de 80 % de SoC. 

 

J'avais déjà pensé que ceux intéressés à acheter une e-Up! V1 pourraient être aidés par cette appli. Vous pouvez la tester gratuitement pendant 30 jours. Après, c'est moyennant un abo annuel coûtant 2 €/mois. Les revenus financent les améliorations des futures versions.

 

Une critique de moi et d'autres possesseurs de triplette: l'orientation en mode vertical, tandis que nos téléphones sont en mode horizontal. Pendant une navigation, je pratique le mode partage d'écran (split screen) disponible à partir de Android 7.Voir mes recommandations dans le sujet dédié. 

 

Sachez également que je n'ai aucun lien financier ou autre avantage indirect, mis à part une licence gratuite pour ma contribution comme bêta-testeur. Si j'en parle ici et ailleurs, c'est parce que je pense que cette appli pourrait vous être utile de différentes façons.

 

Ce serait bien si quelques possesseurs de V1 et V2 partageaient ici leurs données sous forme de captures d'écran. J'ajoute un fichier avec une capture d'avant-hier.

 

Jan 😉

 

 

capture d'écran PCC.pdf

Modifié par Mister MMT

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Pour moi idéalement, le SOH ne devrait aucunement dépendre des conditions mais devrait représenter la capacité disponible si on replaçait la batterie dans des conditions prédéfinie (par exemple à 20°C, correctement équilibré et soumis à une décharge constante de x C). Mais effectivement le calcul de SOH est très complexe, sûrement hautement propriétaire/secret, et bien souvent influencé par les conditions récentes malgré les efforts des algoryhtmes pour les compenser...

 

Mais le SOH est un vaste sujet, connaître la capacité n'est qu'une partie de l'équation, la résistance interne des cellules par exemple serait intéressante à suivre... L'équilibrage, je ne trouves pas que ce soit une notion à mettre dans le SOH car ce n'est pas une condition permanente, un éventuel défaut d'équilibrage peut très bien se régler par les moyens embarqués par la voiture.

 

Avec la vague de triplettes 2.0 vendues en 2020 dans toute l'Europe, j'espère qu'une solution de consultation de SOH va émerger rapidement.

Personnellement j'aimerai bien, surtout par curiosité (car l'autonomie va largement dépasser mes réelles besoins), le suivre depuis l'état neuf de la voiture. Hum... autant dire que c'est assez imminent 😅

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Tiens, VW semble capable de sortir un rapport de santé batterie sur demande (au moins en Allemagne), mais les chiffres ne sont pas clairs...

 

Je trouve leur hypothèse sur la signification du % restant affiché plausible (ce serait éventuellement le % restant avant d'atteindre la limite fatidique des 70%)

 

Le forum allemand où on en parle

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C'est bien compliqué cette histoire d algorythme de calcul du SOH.

A titre perso, je pense que mesurer-calculer la capacité reelle sur une decharge complete de 100% à 0% (et potentiellement aussi dans l autre sens en recharge avec un compteur à la prise ) , et la comparer à la capacité à neuf reste relativement simple, incontestable.

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la question subsidiaire mais en fait la plus importante pour moi, mais à laquelle il va etre tres difficile de repondre, outre que le SOH donne une idée de l autonomie reelle à pleine charge restante, c est à partir de combien de SOH , la durée de vie restante devient  critique et faible (ça peut lacher à tout moment ?)

Modifié par bioman83

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