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BenoitBass

SoH de la batterie

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Le 14/09/2024 à 13:06, grzup a dit :

@RaoulG J'ai l'application du store. Cela doit dépendre des capacités du dongle ODB2. J'ai acheté un Vgate icar pro s2 et je vois bien ces données . Avec un generic je ne les voyais pas. 

 

Salut @RaoulG,

 

Pour les problèmes de compatibilités comme tu l'évoques, il y a différentes versions du composant ELM327 qui compose tous les modules OBD BT/Wifi/filaire.

En fait, c'est la norme inventé par ce composant qui est recopiée par tous les Chinois avec plus ou moins de succès et qui créer les problèmes que tu as rencontré.

 

Pourrais-tu STP installer depuis le Playstore l'application "ELM327 Identifier" qui justement met en évidence les versions internes du protocole, et tester tes modules BT ? Ainsi on saurait peut-être la version minimum à avoir pour que ça fonctionne sans limitation sur les triplettes.

 

Merci d'avance 👍

 

Phil

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Citation

J'ai l'application du store. Cela doit dépendre des capacités du dongle ODB2. J'ai acheté un Vgate icar pro s2 et je vois bien ces données . Avec un generic je ne les voyais pas. 

Je rectifie ma réponse, même avec un generic, les infos remontent mais il faut attendre une 20aine de secondes.
Pour info voici les protocols supportés:
Generic:

image.png.a44637f2542e6c8bb826a9c69fe8300f.png

 

Vgate icar pro s2:

image.png.7f07b2f32c94df7c9b60fc7d000e0c73.png

 

... j'ai une version CarScanner Pro, pour ceux que ça fonctionne pas, c'est peut-être ça qui fait la difference...

 

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Avec mon V-link (conseillé par CarScanner) indiqué comme "ELM327 v2.2" tout est au vert sauf le "2.3". Comme tout fonctionne par ailleurs, l'affichage de la capacité que tu vois est sans doute plus à chercher du côté de la version "Pro". Ca n'a pas grande importance puisqu'on peut écrire ses propres formules pour l'obtenir ainsi que de nombreux autres "capteurs" absents dans CarScanner et obtenus grâce au code source d'Amigo.

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Merci @grzup pour ce retour.  Ça montre bien l'utilité de ce logiciel de test qui te permet de vérifier ce que couvre un module BT, sans faire confiance au vendeur. Bon dans ce cas, les triplettes, empiriquement j'avais établis que ça ne changeait pas, il ne doit pas y avoir besoin de toutes les dernières normes pour les diagnostiquer.

 

Et je rejoins @RaoulG sur le fait que c'est CarScanner qui a depuis quelques versions pas mal supprimé de chose dispo dans la version de base. Au tout début de l'achat de ma e-up! je pouvais graffer la tension de toutes les cellules des batteries, ce n'est plus possible aujourd'hui.

Et j'ai essayé de contacter les développeurs pour leur payer une version, ils ne veulent que des transactions via le Playstore, ce qui n'est pas possible pour moi ayant que des téléphones avec des comptes Google bidons. Dommage j'aime bien cette applie, elle fonctionne sur énormément de voitures!

 

Et je n'ai tjrs pas essayé Amigo ...

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salut,
Petit update avec tous les sensors et batterie chargé full.
image.png.5ec694715c5c0323cc8d895733ea6830.png
Il s'avère que "H-V battery charge condition actual value standardized" montre en % la capacité actuelle ramené à 100%. En extrapolant, c'est bien le State of Charge qui aurait la valeur de 100.58% donc la capacité max à neuf (d'ailleurs il est le même malgré la difference dans "Energy content").
image.thumb.png.6ae46c727a4997f949af0059483ccfa3.png

Mon SOH calculé cete fois-ci:
image.png.1462725e2e7f9e35ca69f2a1722b6bfc.png

donc 93.48% ce qui diffère assez beaucoup je trouve avec le calcul à 100% d'il y a 2 semaines ou j'avais 96.59%. Peut-être la temperature y joue pour qqch?
à suivre dans quelques semaines ...

Modifié par grzup

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Le 12/04/2024 à 10:15, RaoulG a dit :

Amigos fait bien la différence entre immobilisé et immobilisé chargé, et les données paraissent plus cohérentes pour les raisons données dans mon précédent message :

 

image.png.a50fb9242ef9008b6e5564742ffc9867.png

 

Pour les mises à jour de la capacité c'est tous les 3 mois apparemment :

image.png.b6c71545dab543ac0eb9a19ebe8c4297.png

 

Et on voit qu'il y a une saisonnalité comme pour la capacité en kWh.

 

Difficile de savoir si les 120Ah concernent la capacité brute ou la capacité nette, mais ce qui est sûr c'est que la référence reste la même dans le temps donc on peut comparer les valeurs

 

 

Mise à jour à 6 mois plus tard début octobre :

image.png.b6200d23d5c99cf9b7110f8106b61f7d.png

 

Un peu surpris par les 4 jours de plus à 100%, il s'agit visiblement du cumul du temps passé entre la fin de charge et le départ car elle n'a jamais "dormi" à 100% depuis avril.

image.thumb.png.5bcb6f63601dd0d8a5172ba1f09b0c59.png

On voit la saisonnalité avec un SOH repassé à 89% d'après Amigos :

image.thumb.png.9b75a71f562ce23007833522eab128e9.png

contre

image.thumb.png.c08bb56349e4c0c316b28999560f58fa.png

 

Même si la capacité était de 30,2/32.3=93% lors de mon dernier "plein"...

 

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Bonjour 

avec carscanner non pro je n arrive plus à afficher ka tension de chaque pack à X,xxxx , je n ai qu centieme de mV mais sur tension Vmin et Max des cellules cela est affiché est ce une limitation ?

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Màj de mon SoH (Seat Mii 2021) :

15/08/2023, à 31,3 kWh (charge AC à 1,8 kW - CRO - température batterie au-dessus de 30°C)

 

14/02/2024 : 30,9 kWh (Charge AC 7 kW)

19/08/2024 : 30,4 kWh (Charge AC 7 kW - 27,3°C - 350,75V)

 

Nouvelle mesure le 11/10/2024 :

30,6 kWh (Charge AC à 5A-1150W).

- cette fois, j'ai voulu faire une décharge profonde avant de recharger très lentement, mission accomplie : il me restait 0,1 kWh et 3% de batterie > cette dernière valeur est fausse, 0,1 kWh représente 0,31% de 32,3 kWh OU BIEN 0,326% de 30,6 kWh (ma nouvelle capacité), il faudra que je vérifie ma formule dans CarScanner.

Avec donc un cumul de charge de 4957,946 kWh depuis la sortie d'usine.

 

Screenshot_2024-10-10-00-24-26-529_com.ovz.carscanner.jpg

 

J'ai effectué une recharge avec mon CRO d'origine, réglé à 5A avec l'application SeatConnect, soit environ 32 heures de charge.

Résultat :

à 100%, je me retrouve à 30,6 kWh, soit 0,2 kWh de plus que ma mesure du 19/08/2024, et donc un SoH qui remonte (*) un peu à 30,6/32,3=94,73%

Et donc avec un cumul de : 4988,202 kWh.

D'après ce compteur global, ma dernière charge était de 4988,202-4957,946=30,256 kWh (30,5 kWh d'après l'autre capteur).

 

(* En réalité, le SoH ne remonte jamais, cela veut juste dire que ma recharge du 19/08/2024 n'était pas tout à fait complète, peut-être parce qu'il n'y avait pas eu d'équilibrage, ou à cause de la dérive du BMS, qui a été corrigée hier par un recalibrage effectué en rechargeant la batterie quasiment vide, ce qui était le but d'ailleurs).

 

A noter aussi : d'après mes relevés, j'ai chargé 95,37 Ah au lieu de 105,32 Ah d'une batterie neuve (en capa utile), soit un SoH de 90,55% d'après cette capacité ...

 

 

Screenshot_2024-10-11-14-27-00-424_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 12/10/2024 à 08:19, 400kV a dit :

pour le calibrage du BMS il faut laisser le CRO plus de 2 heures apres la charge terminee à 100%

C'était le cas (c'était même 5 heures plus tard, contrainte de planning...)

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Gros soucis avec la eUP V2 de ma compagne qui a dépassé les 60000km de 2021. (J ai remplacé la mienne par un Niro ev)

Ce we, après une 2 ème charge à  100% et plusieurs heures branché pour l equilibrage apres 100% , planification de charge désactivée :

La charge affichée sur maps and more et sur l appli vw est à  100%, mais elle s arrête au moins 5% avant d après ce que je trouve sur carscanner,  en utilisant les valeurs remontées par défaut , sans calcul.

On va retenter une charge à  100% des qu elle sera redescendue vers 10%, mais ça sent pas bon.

La tension pour du 100% me semble un peu basse, pourtant le déséquilibre a pas l air énorme. 

Évidement,  l autonomie à baissé.  Et la conso a augmenté , même quand c'est moi qui la roule en mode ecoconduite et zéro chauffage.

Une idée ? 

 

***EDIT****

Je me suis trompé de screenshot, celui à 100% sur maps and more, c'est celui là 

 

 

 

Screenshot_20241124_105622.jpg

celui là , c'est apres un petit trajet envrion 5 km:

Screenshot_20241124_172555.thumb.jpg.491950f052932ae178436260f39ea57a.jpg

Modifié par bioman83

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Le 25/11/2024 à 18:49, bioman83 a dit :

Évidement,  l autonomie à baissé.  Et la conso a augmenté , même quand c'est moi qui la roule en mode ecoconduite et zéro chauffage.

Une idée ? 

Hello, j'avais donné le PID qui récupère directement le SoC en kWh, charge à 100% sur un CRO, et fait une copie d'écran à la fin de la charge...

Oui pour info, la tension est à environ 350V en fin de charge...

Et pour être sûr, desactive toute programmation dans ton appli.

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Le 24/02/2024 à 14:20, bioman83 a dit :

Screenshot_20240224_095736.thumb.jpg.bd56494184f1fc7b4d116468f20dfde2.jpgPour rester sur le soh,  j ai fait ma recharge à 100% nuit dernière et depart à 10h ce matin.

Donc 94,4% de soh confirmé. 

 

Et la temp batterie par rapport à temp de l air m interpelle. 

On dirait bien qu'il y a un petit préchauffage de batterie. Je ne vois pas un charge à  16A faire augmenter la temp batterie d e ~5°c (4° dans la nuit pour 7° extérieur à 10h). Un peu comme sur les kona décrit sur le forum que j suis aussi car intéressé par les hyundai kia.

Un post de février, seulement 310V ...

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Le 25/11/2024 à 18:49, bioman83 a dit :

Je me suis trompé de screenshot, celui à 100% sur maps and more, c'est celui là 

Question : Maps&More, c'est l'appli bluetooth ou l'appli mobile ? Chez Seat, on a SeatConnect (mobile) et DriveMii (bluetooth)...

 

Mais utilise exclusivement CarScanner, tes écrans ne m'inspirent pas confiance...

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Le 27/11/2024 à 19:12, 400kV a dit :

deja les packs batteries sont equilibrés le delta min max est de 10 mV c est donc bon signe, faudrait re verifier vers 50 % de batterie

bon signe , ou pas . un désequilibre , ça peut se corriger en rechargeant à 100%.

 

Là elle semble etre équilibrée, mais en ayant perdu de la tension meme à 100%, donc des kwh. .

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Le 27/11/2024 à 23:11, e-Lionel a dit :

Question : Maps&More, c'est l'appli bluetooth ou l'appli mobile ? Chez Seat, on a SeatConnect (mobile) et DriveMii (bluetooth)...

 

Mais utilise exclusivement CarScanner, tes écrans ne m'inspirent pas confiance...

Maps&More c'est l'appli bluetooth pour les VW, il faut que le moteur de la voiture soit démarré (ou au moins le premier tour de clé passé).

D'après ce que j'avais essayé, l'appli Seat bluetooth fonctionne sur ma E-up.

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Pas très clair tout ça...ou est- ce que tu vois " l appli vw est à  100%, mais elle s arrête au moins 5% avant d après ce que je trouve sur carscanner" ? Le SOC de M+M est à comparer  à "H-V Battery...Standard" qui est à 99.5% donc pas vraiment de quoi s'inquiéter. Le mieux c'est d'utiliser les PIDs calculés données déjà ici à de multiples reprises de toutes façons, à la fois pour le SOC et la capacité.

 

De mon côté j'ai fait une recharge à 100% pour la première fois depuis fin août avec les températures hivernales de la semaine dernière j'en avait marre de charger à 80% de plus en plus fréquemment. J'ai fait ça au plus froid et la capacité estimée est de 29.1kWh avec autonomie de 194km (20.4 kWh en conso calculée et 17.7kwh au tableau) sur les 76km précédents à 21 de moyenne) contre 30.4kWh fin août avec 306km d'autonomie. Je ne m'inquiète pas pour autant ;-) D'ailleurs depuis la remontée des températures ça c'est bien arrangé avec une conso moyenne calculée vers 11 kWh !

Modifié par RaoulG

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Le 25/11/2024 à 18:49, bioman83 a dit :

 

Screenshot_20241124_105622.jpg

 

 

 

Le 27/11/2024 à 20:03, e-Lionel a dit :

Hello, j'avais donné le PID qui récupère directement le SoC en kWh, charge à 100% sur un CRO, et fait une copie d'écran à la fin de la charge...

Oui pour info, la tension est à environ 350V en fin de charge...

Et pour être sûr, desactive toute programmation dans ton appli.

 

Dans ce 1er screen shot de lundi, avec les parametres de base de car scanner, on a dejà l item "capacité actuelle" , ce que je comprends comme la quantité d energie contenue à l instant T dans la batterie, et qui me semble correspondre à ton PID. non ?

 

et c'etait apres une charge AC à 16 A , avec 4-5 h encore branchée apres la fin de charge (donc normalement à 100% et  equilibrage). sauf que le demarrage de la charge etait vers 50%. C'était déjà une 2 eme tentative de récuperer une charge à 100% "normale".
Toute programmation de charge était et est bien désactivée.

On va retenter une charge de ~10% à 100% avec qq heures encore branchées à 100% ce we. Mais pas facile à gérer quand on a besoin du VE tous les jours.

 

Par contre, on est à 308v chargée à 100% , alors que l on devrait etre vers 350v, ça ça fait une enorme difference d'energie stockée et je comprends pas pourquoi ça monte pas plus haut, et comment on pourrait ameliorer ça.


 

Modifié par bioman83

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Le 27/11/2024 à 20:35, e-Lionel a dit :

Un post de février, seulement 310V ...

Oui, mais ces screen , c'etait avec ma eUP , vendue depuis.

les nouveaux screen et pb sont avec la eUP de ma compagne.

C'est d autant plus etrange qu ma eUP avait déjà une tension à 310v seulement, à 100%, mais avec 30,6 kwh de "capacité actuelle ".

 

Sur celle de ma compagne, on a 308.5v mais avec seulement 28.8kwh de stockés en fin de charge sans limite dans les applis.

 

Bon, je vais ressaisir les pids que vous m indiquez pour lever tout doute, mais j ai pas trop de crainte que ceux remontés d'origine par car scanner correspondent meme  si ils sont mal nommés d'origine. ce que j avais déjà constaté et vérifié en début d'année quand j avais testé sur ma propre eUP (celle vendue depuis) .

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Le 28/11/2024 à 11:24, RaoulG a dit :

Pas très clair tout ça...ou est- ce que tu vois " l appli vw est à  100%, mais elle s arrête au moins 5% avant d après ce que je trouve sur carscanner" ? Le SOC de M+M est à comparer  à "H-V Battery...Standard" qui est à 99.5% donc pas vraiment de quoi s'inquiéter. Le mieux c'est d'utiliser les PIDs calculés données déjà ici à de multiples reprises de toutes façons, à la fois pour le SOC et la capacité.

 

De mon côté j'ai fait une recharge à 100% pour la première fois depuis fin août avec les températures hivernales de la semaine dernière j'en avait marre de charger à 80% de plus en plus fréquemment. J'ai fait ça au plus froid et la capacité estimée est de 29.1kWh avec autonomie de 194km (20.4 kWh en conso calculée et 17.7kwh au tableau) sur les 76km précédents à 21 de moyenne) contre 30.4kWh fin août avec 306km d'autonomie. Je ne m'inquiète pas pour autant ;-) D'ailleurs depuis la remontée des températures ça c'est bien arrangé avec une conso moyenne calculée vers 11 kWh !

 

Oui, c'est pas clair. j ai pas tout screené au bon moment pour avoir des traces explicites . désolé..

quand je dis l appli vw, c'est celle qui s appelle "volkswagen" et qui communique en 2g meme voiture eteinte, sur laquelle j ai désactivé la programmation de charge. et qui m affichait en partant batterie à 100%. et la charge était fini depuis 4-5h .

 

Sauf que en regardant sur l appli maps and more en BT, voiture démarrée et en débutant le trajet, on avait que 95% de mémoire.

Et à l arrivée du trajet apres 13km sur departementale en roulant tranquille, M&M affichait 91% (j ai un screen de ça, mais pas grand interet de le poster, juste que je suis sur de cette info).

 

Donc , a minima , y a des trucs incoherents entre les 3 applis (avec car scanner).

J ai du mal à comprendre ce qui engendre ces differences de % en fin de charge.

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Le 28/11/2024 à 11:24, RaoulG a dit :

Je ne m'inquiète pas pour autant ;-) D'ailleurs depuis la remontée des températures ça c'est bien arrangé avec une conso moyenne calculée vers 11 kWh !

Tout à fait, je mesure mon SoH tous les 6 mois, mi février et mi août... Et le SoH remonte légèrement en août.

Concernant la conso, l'impact du chauffage est tel en hiver, surtout sur de petits trajets, que je ne m'offusque même plus de mes 29 kWh/100 km en ville (3 km parcourus en 15 minutes... ).

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