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BenoitBass

SoH de la batterie

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Le 14/09/2024 à 13:06, grzup a dit :

@RaoulG J'ai l'application du store. Cela doit dépendre des capacités du dongle ODB2. J'ai acheté un Vgate icar pro s2 et je vois bien ces données . Avec un generic je ne les voyais pas. 

 

Salut @RaoulG,

 

Pour les problèmes de compatibilités comme tu l'évoques, il y a différentes versions du composant ELM327 qui compose tous les modules OBD BT/Wifi/filaire.

En fait, c'est la norme inventé par ce composant qui est recopiée par tous les Chinois avec plus ou moins de succès et qui créer les problèmes que tu as rencontré.

 

Pourrais-tu STP installer depuis le Playstore l'application "ELM327 Identifier" qui justement met en évidence les versions internes du protocole, et tester tes modules BT ? Ainsi on saurait peut-être la version minimum à avoir pour que ça fonctionne sans limitation sur les triplettes.

 

Merci d'avance 👍

 

Phil

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Citation

J'ai l'application du store. Cela doit dépendre des capacités du dongle ODB2. J'ai acheté un Vgate icar pro s2 et je vois bien ces données . Avec un generic je ne les voyais pas. 

Je rectifie ma réponse, même avec un generic, les infos remontent mais il faut attendre une 20aine de secondes.
Pour info voici les protocols supportés:
Generic:

image.png.a44637f2542e6c8bb826a9c69fe8300f.png

 

Vgate icar pro s2:

image.png.7f07b2f32c94df7c9b60fc7d000e0c73.png

 

... j'ai une version CarScanner Pro, pour ceux que ça fonctionne pas, c'est peut-être ça qui fait la difference...

 

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Avec mon V-link (conseillé par CarScanner) indiqué comme "ELM327 v2.2" tout est au vert sauf le "2.3". Comme tout fonctionne par ailleurs, l'affichage de la capacité que tu vois est sans doute plus à chercher du côté de la version "Pro". Ca n'a pas grande importance puisqu'on peut écrire ses propres formules pour l'obtenir ainsi que de nombreux autres "capteurs" absents dans CarScanner et obtenus grâce au code source d'Amigo.

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Merci @grzup pour ce retour.  Ça montre bien l'utilité de ce logiciel de test qui te permet de vérifier ce que couvre un module BT, sans faire confiance au vendeur. Bon dans ce cas, les triplettes, empiriquement j'avais établis que ça ne changeait pas, il ne doit pas y avoir besoin de toutes les dernières normes pour les diagnostiquer.

 

Et je rejoins @RaoulG sur le fait que c'est CarScanner qui a depuis quelques versions pas mal supprimé de chose dispo dans la version de base. Au tout début de l'achat de ma e-up! je pouvais graffer la tension de toutes les cellules des batteries, ce n'est plus possible aujourd'hui.

Et j'ai essayé de contacter les développeurs pour leur payer une version, ils ne veulent que des transactions via le Playstore, ce qui n'est pas possible pour moi ayant que des téléphones avec des comptes Google bidons. Dommage j'aime bien cette applie, elle fonctionne sur énormément de voitures!

 

Et je n'ai tjrs pas essayé Amigo ...

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salut,
Petit update avec tous les sensors et batterie chargé full.
image.png.5ec694715c5c0323cc8d895733ea6830.png
Il s'avère que "H-V battery charge condition actual value standardized" montre en % la capacité actuelle ramené à 100%. En extrapolant, c'est bien le State of Charge qui aurait la valeur de 100.58% donc la capacité max à neuf (d'ailleurs il est le même malgré la difference dans "Energy content").
image.thumb.png.6ae46c727a4997f949af0059483ccfa3.png

Mon SOH calculé cete fois-ci:
image.png.1462725e2e7f9e35ca69f2a1722b6bfc.png

donc 93.48% ce qui diffère assez beaucoup je trouve avec le calcul à 100% d'il y a 2 semaines ou j'avais 96.59%. Peut-être la temperature y joue pour qqch?
à suivre dans quelques semaines ...

Modifié par grzup

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Le 12/04/2024 à 10:15, RaoulG a dit :

Amigos fait bien la différence entre immobilisé et immobilisé chargé, et les données paraissent plus cohérentes pour les raisons données dans mon précédent message :

 

image.png.a50fb9242ef9008b6e5564742ffc9867.png

 

Pour les mises à jour de la capacité c'est tous les 3 mois apparemment :

image.png.b6c71545dab543ac0eb9a19ebe8c4297.png

 

Et on voit qu'il y a une saisonnalité comme pour la capacité en kWh.

 

Difficile de savoir si les 120Ah concernent la capacité brute ou la capacité nette, mais ce qui est sûr c'est que la référence reste la même dans le temps donc on peut comparer les valeurs

 

 

Mise à jour à 6 mois plus tard début octobre :

image.png.b6200d23d5c99cf9b7110f8106b61f7d.png

 

Un peu surpris par les 4 jours de plus à 100%, il s'agit visiblement du cumul du temps passé entre la fin de charge et le départ car elle n'a jamais "dormi" à 100% depuis avril.

image.thumb.png.5bcb6f63601dd0d8a5172ba1f09b0c59.png

On voit la saisonnalité avec un SOH repassé à 89% d'après Amigos :

image.thumb.png.9b75a71f562ce23007833522eab128e9.png

contre

image.thumb.png.c08bb56349e4c0c316b28999560f58fa.png

 

Même si la capacité était de 30,2/32.3=93% lors de mon dernier "plein"...

 

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Bonjour 

avec carscanner non pro je n arrive plus à afficher ka tension de chaque pack à X,xxxx , je n ai qu centieme de mV mais sur tension Vmin et Max des cellules cela est affiché est ce une limitation ?

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Màj de mon SoH (Seat Mii 2021) :

15/08/2023, à 31,3 kWh (charge AC à 1,8 kW - CRO - température batterie au-dessus de 30°C)

 

14/02/2024 : 30,9 kWh (Charge AC 7 kW)

19/08/2024 : 30,4 kWh (Charge AC 7 kW - 27,3°C - 350,75V)

 

Nouvelle mesure le 11/10/2024 :

30,6 kWh (Charge AC à 5A-1150W).

- cette fois, j'ai voulu faire une décharge profonde avant de recharger très lentement, mission accomplie : il me restait 0,1 kWh et 3% de batterie > cette dernière valeur est fausse, 0,1 kWh représente 0,31% de 32,3 kWh OU BIEN 0,326% de 30,6 kWh (ma nouvelle capacité), il faudra que je vérifie ma formule dans CarScanner.

Avec donc un cumul de charge de 4957,946 kWh depuis la sortie d'usine.

 

Screenshot_2024-10-10-00-24-26-529_com.ovz.carscanner.jpg

 

J'ai effectué une recharge avec mon CRO d'origine, réglé à 5A avec l'application SeatConnect, soit environ 32 heures de charge.

Résultat :

à 100%, je me retrouve à 30,6 kWh, soit 0,2 kWh de plus que ma mesure du 19/08/2024, et donc un SoH qui remonte (*) un peu à 30,6/32,3=94,73%

Et donc avec un cumul de : 4988,202 kWh.

D'après ce compteur global, ma dernière charge était de 4988,202-4957,946=30,256 kWh (30,5 kWh d'après l'autre capteur).

 

(* En réalité, le SoH ne remonte jamais, cela veut juste dire que ma recharge du 19/08/2024 n'était pas tout à fait complète, peut-être parce qu'il n'y avait pas eu d'équilibrage, ou à cause de la dérive du BMS, qui a été corrigée hier par un recalibrage effectué en rechargeant la batterie quasiment vide, ce qui était le but d'ailleurs).

 

A noter aussi : d'après mes relevés, j'ai chargé 95,37 Ah au lieu de 105,32 Ah d'une batterie neuve (en capa utile), soit un SoH de 90,55% d'après cette capacité ...

 

 

Screenshot_2024-10-11-14-27-00-424_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 12/10/2024 à 08:19, 400kV a dit :

pour le calibrage du BMS il faut laisser le CRO plus de 2 heures apres la charge terminee à 100%

C'était le cas (c'était même 5 heures plus tard, contrainte de planning...)

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