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BenoitBass

SoH de la batterie

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Le 22/04/2024 à 06:06, RaoulG a dit :

1.7 jours standing time fully charged c'est peu !

Hélas, je ne peux pas en dire autant :

 

Screenshot_2024-04-22-18-15-25-286_com.ovz.carscanner.jpg

 

mais ma Seat Mii était un véhicule de direction, même si elle n'avait que 300 kilomètres lors de l'achat... donc 81 jours à 100% , quelqu'un a du la laisser branchée toutes les nuits je pense 😔...

ceci dit, comme nous avons un buffer haut, je ne m'inquiète pas trop. 

Par contre, je vous donne le capteur correspondant pour CarScanner, avec une formule un peu plus longue (!) que d'habitude :

la formule complète :

((X+AV+BT+CR+DP+EN)*16777216+(Y+AW+BU+CS+DQ+EO)*65536+(Z+AX+BV+CT+DR+EP)*256+AA+AY+BW+CU+DS+EQ)/86400

 

(on divise par 86400, parce que le résultat initial est en secondes, et que c'est plus lisible en jour)

 

Screenshot_2024-04-22-19-11-02-079_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_2024-04-22-19-11-13-287_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par e-Lionel

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Posté(é) (modifié)

suite :

dans Amigos, la formule est un peu plus longue :

stdgdys_100pc=>{cmd=>'22 74 BE', cu=>'8C', desc=>'standing time fully charged', unit=>'days', d=>195,

formula=>'sprintf("%.1f",

(

U32(V24--V27)

+U32(V48--V51)

+U32(V72--V75)

+U32(V96--V99) +U32(V120--V123)

+U32(V144--V147)

+U32(V168--V171)

+U32(V192--V195)

)/86400)'}

et pour info, la commande renvoit un resultat de ce type :

sur la 1ere ligne, 7ED10 est l'entête de la ligne, puis on a 7 octets , le 1er étant A=C6 (octet A pour CarScanner ou octet V1 pour obd amigos)

=> chez moi, les octets au-delà de V168 sont tous à zéro, et en plus CarScanner ne me permet pas de référencer un octet au-delà de FZ....

petit rappel pour la correspondance :

octet 1 à 26 :

A à Z pour CarScanner 

V1 à V26 pour obd Amigos

 

octets 27 à 52 :

AA à AZ pour Car Scanner

V27 à V52 pour obd Amigos

etc...

(pas simple le passage des formules obd Amigos à celles pour CarScanner ...)

 

Screenshot_2024-04-17-20-02-10-906_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 14/02/2024 à 19:52, e-Lionel a dit :

. après une recharge à 100%, confirmée par l'absence de frein régénératif pendant plus de 10 km (en descente !), j'arrive à 30,9 kWh à une température batterie de 14,4°C , à 22070 km très exactement (charge AC 7kW)

2. rappel : precedent SoH le 15/08/2023, à 31,3 kWh (charge AC à 1,8 kW - CRO - température batterie au-dessus de 30°C)

petite màj :

nouvelle charge au CRO, après une charge DC à 94% :

30,4 kWh, avec une batterie à 35°C (temp ambiante à 29°C), et 350V.

Pour info, il faudrait descendre sous 10%, puis faire une recharge au CRO jusqu'à 100 % pour recalibrer le BMS.

Et seulement 8mV d'écart entre la tension la plus faible et la plus forte parmi les 84 paires de cellule... donc pas d'équilibrage requis ...

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Bon je ne savais pas trop où mettre un lien pour cette video, mais comme ils parlent de SOH ce sera ici !

En tout cas ils ont bien galéré pour déterminer le SOC, sans parler du SOH...(je me demande quelle est l'appli qu'on aperçoit dans la video qui montre un SOH de 89% ?) et ça se voit qu'ils n'ont pas lu nos discussions ;-)

 

 

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Bonjour , tout cela me paraît bien compliqué.

J'ai fait 82 km .

Conso moyenne: 9,6 kWh/ 100 km

Autonomie restante : 231 km

Donc capacité batterie : (82 + 231) x 9,6 /100 = 30,04 kWh.

Température 25°C environ

Skoda Citigo roues de 16 pouces . Bientôt 4 ans de loyaux services sans aucune panne.

40500 km effectués. 

J'ai fait plusieurs essais avec différentes consommations et j'obtiens à peu près toujours le même résultat.

La batterie veillit bien.

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Le 12/06/2024 à 21:36, JeanMi06 a dit :

Qui se dévoue pour leur montrer OBD Amigos ? ça serait intéressant de voir leur chiffres.

J'ai essayé en vain de laisser un commentaire sur leur vidéo mais il n'est pas affiché... bizarre.

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Le 28/06/2024 à 17:23, 2basse a dit :

Bonjour , tout cela me paraît bien compliqué.

 

Essaye de trouver quelqu'un qui connaît Linux et qui pourra t'aider. Apprendre Linux ça sert toujours.

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Le 28/06/2024 à 17:23, 2basse a dit :

Donc capacité batterie : (82 + 231) x 9,6 /100 = 30,04 kWh.

Température 25°C environ

c'est tres approximatif, en utilisant le devinomètre de l'autonomie restante...

sinon tu peux utiliser un dongle obd2 et l'appli CarScanner, ce sont exactement les mêmes infos que OBD AMIGOS, mais sans devoir installer Linux !

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J'ai fait aussi à partir d'une recharge à 100 %.

Décharge à 95 % relevé distance effectuée ....253 km

Conso moyenne ....11,5 kWh /100 ( nouvelle applicaton MySkoda)

Distance totale ...253/0,95 = 266 km  .

Capacité totale batterie ...266 x 11,5/100 = 30,59 kWh

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Le 29/06/2024 à 10:18, 2basse a dit :

J'ai fait aussi à partir d'une recharge à 100 %.

Décharge à 95 % relevé distance effectuée ....253 km

Conso moyenne ....11,5 kWh /100 ( nouvelle applicaton MySkoda)

Distance totale ...253/0,95 = 266 km  .

Capacité totale batterie ...266 x 11,5/100 = 30,59 kWh

 

pas mal, mais ça reste un peu fastidieux de faire ces relevés sans certitude quant à la précision. faut avoir la chance de faire un trajet adapté à consommer 95% et à avoir le temps de refaire une charge à 100% derriere avec le CRO .

Ma preference reste à car scanner avec toutes les infos de e-lionel, qui reste simple à utiliser et a l'air fiable.

 

Bon, vu que j'ai remplacé la eUP (toujours à vendre) par une niro ev, le reve serait d'avoir un tel topic avec des gars aussi calés que vous pour le decryptage sur la niro 🤔

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Le 14/02/2024 à 19:52, e-Lionel a dit :

après une recharge à 100%, confirmée par l'absence de frein régénératif pendant plus de 10 km (en descente !), j'arrive à 30,9 kWh à une température batterie de 14,4°C , à 22070 km très exactement (charge AC 7kW)

2. rappel : precedent SoH le 15/08/2023, à 31,3 kWh (charge AC à 1,8 kW - CRO - température batterie au-dessus de 30°C)

Màj de mon SoH (Seat Mii 2021) :

15/08/2023, à 31,3 kWh (charge AC à 1,8 kW - CRO - température batterie au-dessus de 30°C)

 

14/02/2024 : 30,9 kWh (Charge AC 7 kW)

19/08/2024 : 30,4 kWh (Charge AC 7 kW - 27,3°C - 350,75V)

 

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Posté(é) (modifié)
Le 19/08/2024 à 18:56, e-Lionel a dit :

Màj de mon SoH (Seat Mii 2021) :

15/08/2023, à 31,3 kWh (charge AC à 1,8 kW - CRO - température batterie au-dessus de 30°C)

 

14/02/2024 : 30,9 kWh (Charge AC 7 kW)

19/08/2024 : 30,4 kWh (Charge AC 7 kW - 27,3°C - 350,75V)

 

Et 26 900 km au compteur...

 

Petit complément : j'ai remis à 100% le soir même avec mon CRO , à 1,1 kW (5A) et je n'ai atteint que 30,2 kWh, soit 0,2 kWh en moins...

Modifié par e-Lionel

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De mon côté pour une eUP seconde main de Mai 2020 :

19/08/2024 : 58622 km - 30.0 kWh - 25°

20/08/2024 : 65427 km - 30.4 kWh - 18°

 

Comme quoi çà reste une estimation ;-) Cela dit l'année dernière je rechargeais souvent jusqu'à 100% alors que cette année c'est 80% sauf exception, dont hier.

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Salut,
Vous êtes toujours obligés de créer un capteur dans CarScanner?

Chez moi j'ai un capteur "Energy content" qui vient par défaut avec la quantité de l'énergie:

Screenshot_20240907-121714.thumb.png.5ede0b712630cbcaeea6ae20494ce618.png

 

En extrapolant à 100% j'obtiens 31.7kWh pour 3ans et 35000km ce qui parait excellent. Je vais charger dans la semaine à 100% pour voir le résultat...

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Bonjour,
Actualisation après une charge complète j'ai le SOH de 96.59%
Je me retrouve avec 31.2kWh du contenu de la batterie et un SOC indiqué de 94.12%. Bizarre que cela ne monte pas à 100% également. Maps + More lui indique bien 100%.
Je me pose donc question sur la fiabilité de ce capteur Energy content, car une perte de capacité de  seulement 1.1kWh en 3 ans et 35000km me parait peu ( même que d'habitude je fait attention et je garde la batterie entre 20 et 80% ).
Avis?
1194880423_Screenshot_20240910-1817132.thumb.png.5a88fe3b0fc3371cd4d205c9c4dd94e4.png

Modifié par grzup

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Le 01/06/2023 à 01:09, e-Lionel a dit :

Allez, vite fait avant de me coucher :

il faut rajouter un capteur dans CarScanner, capteur qui donne l'état de charge actuel en kWh.

Une fois ce capteur créé, il faut le rajouter sur un tableau de bord et charger la batterie à 100%, la valeur obtenue sera à comparer aux 32,3 kWh de capacité utile d'une batterie neuve.

 

Ajout du capteur :

1. aller dans Configuration (l'engrenage)

2. aller dans Capteurs

3. cliquer sur le "+" en haut à droite : un capteur "New PID" est ajouté tout en bas de la liste

4. cliquer sur ce capteur "New PID" pour le modifier

5. renseigner les valeurs suivantes :

 

Screenshot_2023-06-01-01-08-36-989_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_2023-06-01-01-08-56-931_com.ovz.carscanner.jpg

 

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Le 01/06/2023 à 01:18, e-Lionel a dit :

pour le SOC net , c'est plus simple, car il est dejà présent dans le profil "Volkswagen e-Up! gen.2 (32kW)" (*) :

 

c'est donc le capteur "H-V battery temperature relative value" (dont le nom est erroné également, d'ailleurs).

 

(* au passage notez la petite erreur dans le nom du profil, car on devrait avoir 32 kWh).

 

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Le 10/09/2024 à 21:42, grzup a dit :

Bonjour,
Actualisation après une charge complète j'ai le SOH de 96.59%
Je me retrouve avec 31.2kWh du contenu de la batterie et un SOC indiqué de 94.12%. Bizarre que cela ne monte pas à 100% également. Maps + More lui indique bien 100%.
Je me pose donc question sur la fiabilité de ce capteur Energy content, car une perte de capacité de  seulement 1.1kWh en 3 ans et 35000km me parait peu ( même que d'habitude je fait attention et je garde la batterie entre 20 et 80% ).
Avis?
1194880423_Screenshot_20240910-1817132.thumb.png.5a88fe3b0fc3371cd4d205c9c4dd94e4.png

J'ai reposté ci-dessus les 2 capteurs à utiliser...

Sinon je ne comprends pas ta remarque : la capacité d'une batterie neuve, c'est 32,3 kWh, donc 31,2 kWh après 3 ans et 35000 km, c'est une dégradation normale, et réaliste.

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Bonjour @e-Lionel,

Merci pout tes re-posts que j'ai bien vu au début de file que je n'ai pas explorer délibérément car ne sont plus necessaires à mon avie.

En faite:

le "H-V battery temperature relative value" n'existe plus dans CarScanner

et le calcul de "New PID" ("Capacité"1)  n'est plus nécessaire car il est identique à la valeur d'un capteur existant par défaut "Energy content"2

image.thumb.png.157c9867c33c697094a1876d06b3f867.png

 

On a tout ce qu'il faut par défaut, du coup il ne reste plus que la question quel sensor de l'état de charge faut-il utiliser pour calculer le SOH. 2+3, 2+4 ou 2+5 ???

Dans mon post d'avant je ma suis basé sur 5, mais est-ce juste?

Je vais comparer les 3 à la prochaine charge à 100%...

 

 

 

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Le 13/09/2024 à 18:58, grzup a dit :

Bonjour @e-Lionel,

Merci pout tes re-posts que j'ai bien vu au début de file que je n'ai pas explorer délibérément car ne sont plus necessaires à mon avie.

En faite:

le "H-V battery temperature relative value" n'existe plus dans CarScanner

et le calcul de "New PID" ("Capacité"1)  n'est plus nécessaire car il est identique à la valeur d'un capteur existant par défaut "Energy content"2

image.thumb.png.157c9867c33c697094a1876d06b3f867.png

 

On a tout ce qu'il faut par défaut, du coup il ne reste plus que la question quel sensor de l'état de charge faut-il utiliser pour calculer le SOH. 2+3, 2+4 ou 2+5 ???

Dans mon post d'avant je ma suis basé sur 5, mais est-ce juste?

Je vais comparer les 3 à la prochaine charge à 100%...

 

 

 

Quand tu recharges à 100%, et que la charge se termine d'elle-même, il faut te baser sur celui qui indique 100 %, et lire la capacité tout simplement...

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C'est curieux, j'ai réinstallé CarScanner par curiosité et ces "capteurs" de capacité n'affichent aucune valeur sur ma e-Up v2. C'est la version du Playstore ou une version "beta" peut-être ?

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