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DuvalR

SOH de différentes marques (occasion)

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Bonjour à tous, 

Je suis en train de chercher pour acheter une première voiture électrique, en occasion, et je me rends compte qu'à kilométrage équivalent, certaines marques, comme hyundai et kia, ont des soh quasiment toujours à 100%, même après 100k km. Je trouve les valeurs de soh sur le site de aramisauto. Je n'ai comparé qu'aux autres modèles qui m'intéresse, à savoir Citroën ou Peugeot part exemple. 

Est ce que vous avez constaté ça, et est ce qu'il y a une explication, que le qualité de construction de certaines marques? 

Merci d'avance!

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Bonjour, cela vient du principe de gestion des batteries chez Hyundai/kia ils bloquent un buffer des le début pour gérer la perte. Du coup quand la voiture est neuve on peut imaginer qu elle est a 110% et après 100k km tu es a par exemple 102% mais au final le SOH affiché est tjs de 100% alors que tu as perdu 8%.

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Ne pas se fier au SOH mais à la capacité de la batterie une fois une charge à 100% faite par une température minimal de 20°, l'indication de l'autonomie affichée à ce moment peut être une indication (pas forcément bonne si la voiture venait de faire un long trajet sur autoroute).

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Le 09/06/2025 à 19:56, Ghyl a dit :

Et leur garantie batterie s’applique à quel valeur du coup?

Normalement elle ne s'applique pas sur le SOH mais sur une capacité batterie d'au moins 70% chez Stellantis par exemple.

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C'est l'avantage des coréennes, il y a un gros buffer haut donc la voiture affiche 100% de Soh très longtemps.

Tu peux contrôler le Soh avec l'application carscanner et un obd.

Sinon la plupart des constructeurs garantie batterie c'est si elle passe sous les 70% avant 8 ans et/ou 160000 km 

Pour information Leapmotor garantie 80% de Soh à 8 ans/160000km.

L'indication de l'autonomie après un plein n'est pas significatif puisque liée à la conduite antérieure du pilote..

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Ok c'est très clair, merci pour l'explication! C'est honnête de leur part.

@Tech21, tu dis qu'il faut se fier à la capacité de la batterie, mais c'est ce que mesure le SOH, non?

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Normalement elle ne s'applique pas sur le SOH mais sur une capacité batterie d'au moins 70% chez Stellantis par exemple.

Oui je sais comment elle s’applique chez la plus part des constructeurs mais comment connaître la capacité total sans passer par le SOH ? Je suis curieux de savoir comment cela se passe chez Hyundai / Kia et comment cela se compose avec leur gestion spécifique du buffer

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Le 09/06/2025 à 22:25, Ghyl a dit :


Oui je sais comment elle s’applique chez la plus part des constructeurs mais comment connaître la capacité total sans passer par le SOH ? Je suis curieux de savoir comment cela se passe chez Hyundai / Kia et comment cela se compose avec leur gestion spécifique du buffer

Le plus simple est d'utiliser un dongle bluetooth OBD2, et une appli comme CarScanner qui te permet de lire à tout moment le niveau de charge actuel en kWh.

Il te suffit alors de charger à 100%, de lire ta capacité en kWh et de la comparer à la capacité utile donnée pour une batterie neuve.

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Le 09/06/2025 à 22:03, DuvalR a dit :

Ok c'est très clair, merci pour l'explication! C'est honnête de leur part.

@Tech21, tu dis qu'il faut se fier à la capacité de la batterie, mais c'est ce que mesure le SOH, non?

Normalement oui, mais ce qui est intéressant c'est de savoir combien de kilomètres tu vas pouvoir faire avec la capacité actuelle de la batterie et pouvoir comparer sa capacité par rapport à sa valeur initiale, ce qu'est sensé faire le SOH puisque la formule est:

SOH = Capacité actuelle de la batterie / Capacité initiale x 100

Tiens il existe un nouvel article sur les question que tu te poses:

https://www.choisir.com/energie/articles/206252/soh-dune-batterie-de-vehicule-electrique

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Le 10/06/2025 à 06:28, Tech21 a dit :

SOH = Capacité actuelle de la batterie / Capacité initiale x 100

Tiens il existe un nouvel article sur les question que tu te poses:

https://www.choisir.com/energie/articles/206252/soh-dune-batterie-de-vehicule-electrique

 

Salut,

 

En tout cas, ce sera une grande avancée le jour ou les concessionnaires seront obligés de communiquer le SOH lors de chaque entretien et suivant une procédure commune à tous.

 

Je l'avais demandé lors de l'entretien des 2 ans sur ma Cupra Born mais ils m'ont prétendu qu'ils n'avaient pas de procédure pour le faire et que leur système se limitait à signaler que la batterie était bonne sans plus de précision.

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Le 09/06/2025 à 22:03, DuvalR a dit :

Ok c'est très clair, merci pour l'explication! C'est honnête de leur part.

@Tech21, tu dis qu'il faut se fier à la capacité de la batterie, mais c'est ce que mesure le SOH, non?

 les "buffers" sont là pour éviter les débordements d'un côté comme de l'autre, cad en charge et en décharge , mais c est aussi un jeu de dupe je trouve pour pouvoir sortir des SOH à 100%, malgré une dégradation.

 

Stay Of Health, l'état de santé de la batterie, ne mesure pas la capacité de la batterie, mais indique juste si il y a des cellules HS ou abimées, c est à dire la dégradation éventuel de la batterie.

Un SOH à 100% indique normalement que 100% des cellules sont en bon état.

il y a une distinction entre la valeur brute ou nominale  ( buffer+batterie) et utile (batterie seule).

 

Stay Of Charge ou état de charge, indique le % de la batterie chargée et rien de plus.

L'autonomie indiquée à 100% de SOC, donne l autonomie mais elle peut varier en fonction 

- des conditions lors de la charge ( températures extérieures, humidité etc ..)

- est calculée en fonction de la conso des 7 dernières recharges il me semble chez Hyundai.

 

Donc un conseil achète un OBD et utilise carscanner par ex.

ça te permettra d'avoir plein d'infos utiles pour te faire un avis plus précis de l Etat de santé de ton VE.
cela te permet d 'avoir

- SOH, SOC, niveau des cellules, températures, nombre de charges rapides et lentes faites sur le VE, tension de la batterie accessoire, etc etc 

déjà avec tout ça tu auras une bonne idée.

 

 

 

 

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Le 10/06/2025 à 13:12, marcs a dit :

Je l'avais demandé lors de l'entretien des 2 ans sur ma Cupra Born mais ils m'ont prétendu qu'ils n'avaient pas de procédure pour le faire et que leur système se limitait à signaler que la batterie était bonne sans plus de précision.

salut @marcs

 

Ce sont des fieffés menteurs, 

 

..j ai eu le même problème quand j ai acheté mon Kona, mais quand j ai montré au vendeur qu'avec un OBD à 30 euros j arrivé avoir beaucoup d infos dont le SOH, là ça n a plus été pareil .. ben oui avec un boitier à 30 euros j y arrive et eux avec un équipement pro il n y arriverait pas ? de qui se moque t'on!!

j ai eu mon papier avec le SOH malgré les affirmations du mécano atelier qui disait soit disant ne pas pouvoir le faire, c est marrant d'un coupo ils ont été cpable de le faire .. je vous dit des fieffés menteurs!!

 

Mais je suis entièrement d 'accord avec toi il n est pas normal qu'il ne soit pas obliger de donner un SOH à chaque entretien.

 

Pour le Ioniq 5 (que je vais avoir en retard car rappel ICCU) idem j ai passé un coup d 'OBD dessus et j ai montré le résultat au commercial  histoire qui comprenne bien qu'il va falloir que l atelier fasse son job.

 

C'est pour cela , et c est grâce à ce forum, que le premier conseil que je donne c est acheter un OBD et utiliser Carscanner ou une autre aplli histoire de contrôler par soi-même certains éléments et de montrer au commercial que fournir le SOH n est pas une option.

 

 

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Oui j'ai corrigé, j'avais écrit Soc mais c'est bien le Soh (state of health) qu'il faut contrôler.

Les cc ont bien cette information quand ils passent "à la valise" la voiture via cette même prise obd.

Modifié par chgros1

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Le 14/06/2025 à 09:55, Thiriami a dit :

j ai eu le même problème quand j ai acheté mon Kona, mais quand j ai montré au vendeur qu'avec un OBD à 30 euros j arrivé avoir beaucoup d infos dont le SOH, là ça n a plus été pareil .. ben oui avec un boitier à 30 euros j y arrive et eux avec un équipement pro il n y arriverait pas ? de qui se moque t'on!!

j ai eu mon papier avec le SOH malgré les affirmations du mécano atelier qui disait soit disant ne pas pouvoir le faire, c est marrant d'un coupo ils ont été cpable de le faire .. je vous dit des fieffés menteurs!!

 

Salut,

 

En fait j'ai regardé avec un dongle OBD mais le résultat me semble étrange (peut-être m'y suis-je mal pris ?)

 

J'ai bien sélectionné mon véhicule Cupra Born

IMG_63791.thumb.JPG.cd0b5fa00fe28a2676f10185fea0b8f3.JPG

 

Je ne sais pas si je dois désélectionner les trucs qui ont rapport au carburant

IMG_63801.thumb.JPG.f1a4b4b92605513d0ecde0d626c6067a.JPG

 

Mais plus loin on parle bien de véhicule électrique

IMG_63811.thumb.JPG.b17c413987ca8b56e5f1daa5d03dbc9a.JPG

 

Mais le résultat affiché m'étonne assez.

D'abord il n'y a pas d'affichage nommé SOH mais seulement une mention de "max energy content of the traction battery" qui renseigne un petit 69200 Wh (pour une batterie de 77 kWh)

IMG_63751.thumb.JPG.13d22d527b4c54c4339ad8050e048334.JPG

 

Valeur confirmée sur plusieurs écrans

IMG_63741.thumb.JPG.816a9c984069db47a808cf10f914ff95.JPG

IMG_63771.thumb.JPG.e9ed9dfa8efa528d23d0882cd4a2de14.JPG

 

Si c'est bien la capacité maximum de la batterie à 100% de charge, ça me ferait une sacrée perte de SOH (restant 84,5% ? sur base des 82 kWh bruts).

Si je regarde l'autonomie annoncé, je serais à 498 km pour 100% de batterie malgré une conso moyenne de 12,9kWh/100 sur mon dernier trajet et 14,4 kWh/100 sur les derniers 1671 km parcourus (donc respectivement 596 km et 534 km d'autonomie théorique)

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Hello @Edmond17

 

Merci, mais je ne l'ai pas trouvée cette page, on y arrive par quel chemin ?

J'imagine que si un écran affiche le SOH, en cherchant en filtrant les capteurs il devrait me l'afficher.

 

IMG_63821.thumb.JPG.807e51e5a004751ab7002f698119105e.JPG

 

les seules pages qui ressemblent un peu à celle là font toujours référence à la capacité maximum de la batterie.

 

 

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Le 15/06/2025 à 13:28, Edmond17 a dit :

@marcs

Dans l'application CarScanner, c'est cette interface là qu'il faut privilégier pour avoir une bonne vision d'ensemble:

 

2025-03-13-14-50-07-198_com_ovz.carscanner2.thumb.jpg.1589a66295872380b8b9feb875712ef0.jpg

 

Certaines autres pages sont plus faites pour des véhicules thermiques.

 perso jamais réussi à avoir en KWh la valeur de la batterie ( la deuxième valeur en haut juste à côté du SOC)

Mais il me semble que sur Hyundai \ Kia tu peux pas avoir cette valeur alors que cheez Stelantis tu l as.

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Le 15/06/2025 à 18:04, Thiriami a dit :

 perso jamais réussi à avoir en KWh la valeur de la batterie ( la deuxième valeur en haut juste à côté du SOC)

Mais il me semble que sur Hyundai \ Kia tu peux pas avoir cette valeur alors que cheez Stelantis tu l as.

Salut,

 

Tu as essayé en passant par "tout les capteurs" et puis filtrer sur "battery", ça devrait afficher plusieurs infos.

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Le 15/06/2025 à 14:20, marcs a dit :

Hello @Edmond17

 

Merci, mais je ne l'ai pas trouvée cette page, on y arrive par quel chemin ?

J'imagine que si un écran affiche le SOH, en cherchant en filtrant les capteurs il devrait me l'afficher.

 

IMG_63821.thumb.JPG.807e51e5a004751ab7002f698119105e.JPG

 

les seules pages qui ressemblent un peu à celle là font toujours référence à la capacité maximum de la batterie.

 

 

Non! "Tableau de bord" dans la page d'accueil.

 

2023-01-17_R.thumb.jpg.8833483dd4a5166b29caf0ae663d9b6b.jpg


La page 1 s'affiche en premier dans ma dernière version sous Android.

Ensuite je ne sais pas, je ne connais pas le comportement avec Cupra Born.😐

Modifié par Edmond17
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