Aller au contenu
E911V

SOH batterie Kona

Messages recommandés

Je n'ai pas vu de sujet similaire pour que chacun puisse donner l'état de santé de sa batterie.

 

Donc pour mon Kona 64 de 2020, j'en suis à 96,6% pour 106 000 km. Confirmation que la dégradation est très faible sur ces modèles.

 

Screenshot_20250210_180020.thumb.jpg.ebc0472b35f4579bdd11e5882130547d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, et ce qui tombe bien, je viens de faire le test à l'instant sur la mienne:

 

image.thumb.png.2149154475e6516f8cbf8520f67f9791.png

 

Et ceci est aussi TRES intéressent, c'est les écarts entre la tension la plus haute et la plus faible de chaque cellule du pack batterie:

 

image.thumb.png.86c7cef257ef0623e63e2f4d0c26d439.png

 

Donc, pour 41000KM, je suis à 100% et je n'ai pas le moindre écart de voltage sur les batteries internes.

 

 

C'est très bien d'avoir 96% à 100000 ! Tu charges souvent en DC ?

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'a pas eu de charge DC. En tout cas aucune depuis que je l'ai.

Faudrait que j'arrive à trouver sur CarScanner l'écart de tension entre les cellules comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bien c'est une perf plus qu'honorable ce chiffre, même sans charge DC 👍.

Comme quoi, les idées reçues ...

 

Pour les tensions, j'ai les 96 cellules de la batterie 64kW/h plus bas dans le même menu et je ne sais donc pas si c'est la valise qui produit cet affichage min/max (tout en indiquant le numéro de quelle batterie est min et max en live), ou si c'est des PID distincts. Et d'ailleurs j'ai exactement la même chose avec la e-UP!, j'ai ce même type d'affichage min/max.

 

Ce qui est pénible avec les valises de diag comme j'ai, c'est qu'ils gardent bien secret tous les PID et les formules de transformation justement, et que j'ai pas de moyen simple pour te donner ce qu'il interroge, désolé 😕

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Kona, au moment de la vente soit à l'age de 4 ans et 4 mois et avec 110 000km au compteur, carscanner m'affichait toujours 100%.

On connait le tampon sur les Kona mais c'est très honorable. Sachant que je faisais 5000km par an en charge DC. Et aucun écart de tension entre les cellules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme montré par ailleurs, pour mon Kona 39kWh de juin 2022, la CC me donne un SOH de 100% lors de la révision des 45000 (faite à 48000...). Je charge majoritairement en AC à la maison, mais fait du DC de temps en temps, lors de longs déplacements, et surtout l'hiver où la conso augmente. D'autant qu'avec la petite batterie, on va moins loin! Mais cela convient bien à notre utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les screenshoots ci-dessus viennent d'une tablette Otofix D1, ce que l'on appelle par habitude une "valise diagnostic". Ok, c'est livré dans une valise ...

 

image.png.17f83ea024bbfb293834601ecc8c1c39.png

 

Ça fait pas tout, mais c'est déjà vraiment pas mal du tout !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2025 à 14:32, samxtech a dit :

J'ai une Kona de 2020 en 64kWh avec 180 000 km et le SOH est toujours à 100%.

Beaucoup de charge DC.

Screenshot_2025-02-13-14-47-20-00_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.66f7f557e6efcb7f41aeb523ab4603f9.jpg

Tu as 3x plus d'énergie que la mienne, est-ce la batterie d'origine?

C'est bizarre, tu roules vite? Je vois que tu charges beaucoup au chargeur rapide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xixou oui batterie d'origine, elle a fait beaucoup d'autoroute à 130 km/h, de la charge rapide et elle préchauffage l'habitacle quasiment tous les matins. 

Ça me donne environ une consommation 19kWh/100km.

Par contre, je pense que ta batterie a été changé car selon ta consommation cumulative et ton odometre, ça te donne une consommation moyenne de 7kWh/100km.

Je pense que le soh est faux comme souvent sur les hyundai/kia de cette époque. J'estime la perte de capacité à environ 10%.

Modifié par samxtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2025 à 21:40, samxtech a dit :

@xixou 

Par contre, je pense que ta batterie a été changé car selon ta consommation cumulative et ton odometre, ça te donne une consommation moyenne de 7kWh/100km.

 

Pas forcément.

J'ai le même "problème" sur mon EV6.

Le kilométrage est bon, mais si je calcule la conso moyenne avec le total des recharges, j'arrive à 9 kWh/100, alors que je suis à 15,1 en réalité.

Et ma batterie n'a pas été changée.

Soit c'est un mauvais paramètre dans CarScanner, soit les compteurs ont été remis à zéro, peut-être lors d'une intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2025 à 11:19, samxtech a dit :

Sur ton EV6, ils y'a eu une interventions sur le ICCU ?

J'ai eu un rappel pour une mise à jour, mais pas de remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2025 à 21:40, samxtech a dit :

@xixou oui batterie d'origine, elle a fait beaucoup d'autoroute à 130 km/h, de la charge rapide et elle préchauffage l'habitacle quasiment tous les matins. 

Ça me donne environ une consommation 19kWh/100km.

Par contre, je pense que ta batterie a été changé car selon ta consommation cumulative et ton odometre, ça te donne une consommation moyenne de 7kWh/100km.

Je pense que le soh est faux comme souvent sur les hyundai/kia de cette époque. J'estime la perte de capacité à environ 10%.

Ha oui c'est ça, ils ont pas reset le BMS pour la nouvelle batterie, ballot ça.

Je consomme 15 kWh/100 km en vrai.

 

 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2025 à 15:32, samxtech a dit :

Non c'est la batterie d'origine. Apparemment je suis pas concernés par le rappel. Juste une mise à jour du BMS dans mes souvenirs 

Je parlais de ma batterie (qui a été changée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.