Aller au contenu
Leaf 59

SOH

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis aperçu que j'ai un SOH de 94.5 pour un véhicule qui a 2 ans et 52 000km. Cela me semble bas. 5% de perte en 2 ans ça fait beaucoup. D'ailleurs j'ai eu une mg5 61kw en prêt véhicule d'occasion il m'a semblé que la batterie était morte. Car petite autonomie annoncée par le tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi 2 ans pour la mienne et seulement 23000 km et le SOH descend gentiment à chaque recharge. Fait pas mal de mises à jour chez le concessionnaire mais le problème n'est pas résolu et faut faire avec.

Je ne prendrai plus cette marque le jour ou je veux changer de véhicule. La voiture sinon je l'apprécie beaucoup.

MG5 LFP- 2024-12-17 à 10.52.55.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, MG5 comfort de 2022 et 72000 km, le SOH affiché par carscanner est de 98 %. Donc très correct. La plupart de mes charges se font à 6-7 kW sur une prise P17. Un certain nombres de grands trajets avec charge rapide ( enfin, pas tant que ça... ). J'en suis très content pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour notre MG5 50kWh chimie LFP livrée fin avril 2022, le SOH diminue en hiver pour remonter en été.
Voici mes relevés de l'année dernière

date                SOC    SOH       km

 

13/10/2023     100     96.74    32396 

13/10/2023       49     96.74    32534

21/10/2023       74     96.66    34171

17/11/2023      100     96.38    35894

21/12/2023      100     96.03    37239

10/01/2024       92      95.82    37924

16/01/2024       80      95.76    38258

06/02/2024       84      95.54    39328

03/03/2024      100     95.28    40462

13/04/2024       67      94.86    42686

26/05/2024      100     94.41    45284

30/05/2024      100     94.37    45550

11/06/2024        65     94.25    45927

26/06/2024        66     94.10    46898

19/07/2024       100    94.87    48560

03/08/2024       100    94.71    48973

14/08/2024         68    95.60    49944

21/08/2024         13    95.53    50912

17/09/2024         36    95.24    51784

29/09/2024         19    95.72    53078

20/10/2024         82    95.51    54016

Les batteries avec chimie LFP n'ont pas de "buffer" haut donc l'on constate une baisse du SOH dés le debut de l'utilisation, par rapport à une batterie à chimie NMC qui elle peut rester avec un SOH indiqué de 100% pendant assez longtemps (la dégradation normale de la batterie NMC étant masqué par le "buffer" haut).

On ne peux donc pas comparer le SOH d'une MG5 avec batterie LFP avec le SOH d'une MG5 avec chimie NMC.

Modifié par bzz42
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2024 à 07:10, Leaf 59 a dit :

D'ailleurs j'ai eu une mg5 61kw en prêt véhicule d'occasion il m'a semblé que la batterie était morte. Car petite autonomie annoncée par le tableau de bord.

L'autonomie annoncée correspond à une autonomie calculée en tenant compte de la façon de conduire du conducteur précèdent.
Autant dire que pour une voiture de prêt, on peux imaginer que le conducteur précèdent s'est fait plaisir.
Résultat, une autonomie annoncée très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2024 à 12:24, Leaf 59 a dit :

Moi aussi ce sera la seule et unique j'attends avec impatience la nouvelle leaf 

Encore aujourd'hui, je ne vois pas ce qui pourrait remplacer notre MG5 aquise en 2022 pour environ 23000€.


Break, batterie LFP à cellules prismatiques, capacité de remorquage, V2L.


Tous les 10000km j'économise 1000€ par rapport à un Diesel, ce qui veut dire que dans 10 ans la MG5 se sera payée uniquement avec les économies de carburant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note, outre tous ces problèmes, que l'affichage des données est très aléatoire. exemple : le SOC qui est différent selon le tdb, car scanner et ABRP connecté au dongle obd. 3 valeurs différentes pour une même mesure, ça commence à faire beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2024 à 13:44, wolfgangamadeus a dit :

le SOC qui est différent selon le tdb, car scanner et ABRP

il me parait normal que le SOC entre le TdB et Carscanner soit différent.
Au Tableau de bord 100% de SOC est le maximum (pour ne pas perdre la compréhension de l'utilisateur Lambda).
Partant de là, que carscanner indique un SOC supérieur à 100%, quand le TdB indique 100%, en incluant la ou les marges (buffer) prisent par le fabricant ou l'assembleur pour préserver la durée de la batterie ne me choque pas.


Ses chiffres aussi bien le SOC que le SOH restent des chiffres obtenus par divers calculs du BMS ou de l'électronique de la voiture.
Et de mon point de vue, sont une évaluation de la chimie de la batterie transcrite en chiffres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 20 ans de mécanique auto je connais parfaitement ces systèmes j'avais tout remis à zéro. Je suis certain de ce que j'avance même si ils en déplaise à certains. Concernant MG il ont des problème comme tous le monde mais le SAV n'a aucune information. Sûrement parce que les chinois sont phobique de l'espionnage industriel. Ce qui fait que leur SAV est une catastrophe. Et pour moi ce sera la dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je respecte le choix de chacun et je comprends que la MG5 ne pas répondre aux attentes de certains, reste que c'est un excellent véhicule (au risque de me répéter...) et personnellement j'en suis ravie.

J'ai eu un break KIA CEED SW (2009), sérieusement, un break excellent aussi, aucun problème, ce n’est pas pour cela que je suis resté chez KIA (design et prix des modèles suivants ne m'ont pas satisfait!).

 

Par contre, ailleurs, ce n’est pas mieux, je connais une personne chez Peugeot qui fait l'accueil du SAV, je lui posais la question sur la fiabilité des modèles électriques (par rapport au thermique PureTech), que fut pas ma surprise, ils ont beaucoup problèmes et pas des moindres: problème de batteries, problème moteur! Problèmes de câblage et enfin d'électronique et les modèles sortent juste d'usines...

 

Bref, la MG5 semble plus fiable et à 51000kms, je ne vois pas de différence sur la batterie et heureusement! De plus les retours Britanniques sont excellents!

 

Mais il est clair que selon la chimie de la batterie, celle-ci ne réagissent pas pareil.

Modifié par pulsar-q2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2024 à 14:06, bzz42 a dit :

il me parait normal que le SOC entre le TdB et Carscanner soit différent.
Au Tableau de bord 100% de SOC est le maximum (pour ne pas perdre la compréhension de l'utilisateur Lambda).
Partant de là, que carscanner indique un SOC supérieur à 100%, quand le TdB indique 100%, en incluant la ou les marges (buffer) prisent par le fabricant ou l'assembleur pour préserver la durée de la batterie ne me choque pas.


Ses chiffres aussi bien le SOC que le SOH restent des chiffres obtenus par divers calculs du BMS ou de l'électronique de la voiture.
Et de mon point de vue, sont une évaluation de la chimie de la batterie transcrite en chiffres.

C'est un peu le contraire : quand le tdb indique 100 %, car scanner n'indique que 95%, tandis qu'abrp indique 98%. Allez comprendre...

Ce qui est plus tangible, c'est finalement le nombre de km que l'on fait avec un plein. Le petit détail qui me plaît bien sur cette voiture, c'est la précision du compteur de vitesse. Je crois que c'est la première voiture qui indique la bonne vitesse à 1 km/h près. Mine de rien, je trouve cela très appréciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2024 à 23:25, wolfgangamadeus a dit :

C'est un peu le contraire

Pas chez moi ??


Voici deux captures d'écran de carscanner.
La première du 26/05/2024 à 45284 km  SOH 94.41 et la seconde du 03/08/2024 à 48973 km SOH 94.71

 

P1360851.JPG

P1360852.JPG

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer les 60000km (MG5 NMC de mi-2022). SOC à 94.62% selon Carscanner.

Une ou deux recharge rapide par semaine. Le reste sur une borne 32A à la maison.

Quand le tdb affiche 100%, on est en réalité à 98 ou 97% (Capacité brute vs capacité Nette)
L'écart s'annule à 50%, pour passer dans l'autre sens.
A 25% au tdb, on a 28 ou 29% sur carscanner ou ABRP.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.