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benf07

SOH 54% SOS

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Bonjour à tous.

 

comme indiqué dans ma présentation je suis l’ « heureux » possesseur d’un Kia Soul Ev Ultimate 27kw de 2015, acheté d’occasion il y a 3 mois dans un grand centre, d’un grand groupe qui compte plusieurs concessions Kia dans le sud de la France.

 

Lors de l’achat le Kia affichait 112 km d’autonomie pour 70% de batterie ce qui m’a semblé tout à fait convenable.

 

Depuis ces 3 mois j’ai roulé quotidiennement avec. J’ai toujours rechargé chez moi avec le COR, charge lente, à 80% programmée la nuit.

 

Avec le temps j’ai constaté une baisse de l´autonomie annoncée mais pas d’inquiétude au début : vers chez moi bcp de montées, je me dis c’est normal... Autre chose qui m’interpelle : très peu de différences dans ma consommation quelque soit les trajets j’oscille entre 14 et 15 Kwh/100 km... Là encore bizarre mais je m’affole pas.

 

Mais voilà maintenant j’ai une autonomie de 72 km avec 80% et 94 km avec 100% !! Et ma consommation est toujours de 12,5 kwh/100 km. Et évidemment l’angoisse qui monte ! N’ayant pas de concession Kia à proximité je décide de faire un diagnostic batterie via l’appli ma belle batterie (au passage super pratique !) et le verdict est tombé hier : ROH de 54% pour un véhicule qui a 5 ans et 70 000 km !!! 

 

Panique totale !

 

Je pense et j’espère que le souci ne vient pas réellement de la batterie mais plutôt du logiciel ou programmateurs de la batterie, ce qui expliquerait une consommation invariable de 12,5 kwh/100. Votre avis ?

 

J’ai lancé un 1er contact mail avec le centre qui m’a vendu le Soul, et les rappèlerai sûrement très vite. Je vous tiendrais au courant...

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il y a 43 minutes, benf07 a dit :

Lors de l’achat le Kia affichait 112 km d’autonomie pour 70% de batterie ce qui m’a semblé tout à fait convenable.

30% de perte pour un véhicule de moins de 5 ans, c'était déjà beaucoup.

 

il y a 44 minutes, benf07 a dit :

le verdict est tombé hier : ROH de 54% pour un véhicule qui a 5 ans et 70 000 km !!! 

Ça ressemble fort à une (ou quelques) cellule(s) défectueuse(s).

Ou peut-être un capteur en panne quelque part...

 

Ça "pourrait" être un bug du calculateur, mais cela se serait sans doute produit sur d'autres exemplaires.

 

il y a 47 minutes, benf07 a dit :

J’ai lancé un 1er contact mail avec le centre qui m’a vendu le Soul, et les rappèlerai sûrement très vite.

As-tu une garantie sur le véhicule ? Si oui, c'est le moment de la faire jouer.

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Le véhicule est garanti 7 ans, batterie incluse. Si la méthode de la belle batterie semble bien, elle ne vaudra probablement rien face au constructeur pour faire jouer la garantie : C'est chez eux qu'il va falloir demander un SOH en bonne est due forme.

 

Pour l'historique, attention, il se base sur le cumul depuis la dernière remise à 0 du compteur de consommation. Je m'étonnais également sur le miens de voir toujours la même conso de 15.5kWh/100 peu après l'achat, pour me rendre compte que l'ancien proprio ne devait sans doute pas y toucher. Remet a zéro le cumul de conso "instantané" et l'indication dans l'historique devrait évoluer ;)

 

il y a une heure, Remy a dit :

30% de perte pour un véhicule de moins de 5 ans, c'était déjà beaucoup.

Je pense qu'il voulait dire à 70% de charge ? 70% de soh c'est déjà éligible à un remplacement de batterie.

Modifié par Spif

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Merci à tous les 2, oui je voulais bien dire 70% de charge et non de SOH. Pour l’historique de consommation je l’ai bien mis à zéro, sur l’écran et aussi sur le tableau de bord derrière le volant, mais invariablement 12,5 kwh. Il y a une autre manip à faire ? Je pensais peut-être a un bug de BMS ?

 

Pour la garantie oui j’espère que Kia jouera le jeu car sur le manuel d’entretien j’ai vu qu’il y avait une fiche à remplir pour passer la garantie à un nouveau propriétaire, ce qui ń’a pas était fait, je ne savais pas que ça existait. Et les entretiens n’ont pas été faits tout à fait aux bons kilométrages + dernier entretien il y a plus de 2 ans (voir photo). 

 

Bref j’ai fait confiance au commercial lors de l’achat : «  voiture dans un état impeccable, toujours suivi par Kia, etc.... » mais je vais peut-être m’en mordre les .... doigts...

 

 

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La garantie est cessible, s'ils demandent qui la rachète c'est pour suivre leur parc et savoir à qui s'adresser en cas de rappel, promo, .. sans avoir à passer par le SIN, solution onéreuse. Du moins, c'est ce qu'on m'a expliqué à plusieurs reprises chez 2 autres, notamment suite à déménagement (avec ou sans extension de garantie).

Bonne route.

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il y a 10 minutes, murena1758 a dit :

La garantie est cessible, s'ils demandent qui la rachète c'est pour suivre leur parc et savoir à qui s'adresser en cas de rappel, promo, .. sans avoir à passer par le SIN, solution onéreuse. Du moins, c'est ce qu'on m'a expliqué à plusieurs reprises chez 2 autres, notamment suite à déménagement (avec ou sans extension de garantie).

Bonne route.

Ok merci pour cette info un peu rassurante

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Je serai toi je ferai une décharge à 5% et une recharge à 100%.

J'ai remarqué sur ma zoé que quand je charge ma zoè à 80% au bout d'un moment elle ne me met pas le même nombre de km avec le même % de charge.

 

Ca ne doit pas t'alerter outre mesure car ni la charge ni les km restants ne sont véritablement exacts. Ce ne sont que des estimations. Seul un passage chez ton concessionnaire te donnera le soh

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c'est normalement ce qu'il aura fait pour avoir un test "la belle batterie" correct.

 

C'est une manip parfois données et ce, pour tout type de ve : faire un cycle de charge complet de temps en temps pour recalibrer le bms.

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Je viens aussi d'en acheter une de 11/2015, donc encore sous garantie, dernier soh mesuré fin aout en concession à 85 pour cent. 

Plusieurs fois j'ai calculé ma batterie disponible, je trouve entre 24.5 et 24.9 kW, ce qui est exactement 85 pour cent de 30.

Je fais une règle de trois entre mes km et ma consommation, entre le plein et 15 pour cent de charge ou entre 80 et 20 et je trouve toujours pile pareil.

Je te conseille de faire pareil. Tu charges. Tu remets à zéro le compteur de consommation au dessus du volant. Puis tu roules.

Exemple, de 100 à 10 pour cent de charge, je roule 150 km. Je regarde la consommation moyenne, 15 kW/100 km. Avec une batterie neuve de 30 kW, je devrais donc rouler 90 pour cent de 200 km (15 kw/100 km fois 2) soit 180.

150 de 180 c'est 83 pour cent de soh. J'espère être utile.

 

 

 

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il y a 4 minutes, Radéchan a dit :

Je viens aussi d'en acheter une de 11/2015, donc encore sous garantie, dernier soh mesuré fin aout en concession à 85 pour cent. 

Plusieurs fois j'ai calculé ma batterie disponible, je trouve entre 24.5 et 24.9 kW, ce qui est exactement 85 pour cent de 30.

Je fais une règle de trois entre mes km et ma consommation, entre le plein et 15 pour cent de charge ou entre 80 et 20 et je trouve toujours pile pareil.

Je te conseille de faire pareil. Tu charges. Tu remets à zéro le compteur de consommation au dessus du volant. Puis tu roules.

Exemple, de 100 à 10 pour cent de charge, je roule 150 km. Je regarde la consommation moyenne, 15 kW/100 km. Avec une batterie neuve de 30 kW, je devrais donc rouler 90 pour cent de 200 km (15 kw/100 km fois 2) soit 180.

150 de 180 c'est 83 pour cent de soh. J'espère être utile.

 

 

 

Merci pour cette méthode que je fais régulièrement dans ma tête, mais mon problème vient que ma consommation moyenne est bloquée à 12,5 quelque soit le trajet et ma conduite.... du coup dur de savoir

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Il y a 17 heures, Radéchan a dit :

Je viens aussi d'en acheter une de 11/2015, donc encore sous garantie, dernier soh mesuré fin aout en concession à 85 pour cent. 

Plusieurs fois j'ai calculé ma batterie disponible, je trouve entre 24.5 et 24.9 kW, ce qui est exactement 85 pour cent de 30.

Je fais une règle de trois entre mes km et ma consommation, entre le plein et 15 pour cent de charge ou entre 80 et 20 et je trouve toujours pile pareil.

Je te conseille de faire pareil. Tu charges. Tu remets à zéro le compteur de consommation au dessus du volant. Puis tu roules.

Exemple, de 100 à 10 pour cent de charge, je roule 150 km. Je regarde la consommation moyenne, 15 kW/100 km. Avec une batterie neuve de 30 kW, je devrais donc rouler 90 pour cent de 200 km (15 kw/100 km fois 2) soit 180.

150 de 180 c'est 83 pour cent de soh. J'espère être utile.

 

 

 

Si elle est de 2015, elle n'a pas 30kWh de capacité utile, mais 27. Les mesure en concession se font sur cette base (pour info, le soh neuf est de 110%, pour un peu plus de 29kWh, voir les sujets concernés.)

Avec un soh de 95% (sur un modèle 27kWh), j'ai fait de 100% à 2-3% un total de180km. Avec un conso moyenne < 13kWh/100.

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J’aimerai pouvoir en faire autant !! J’ai recontacté le centre qui ma vendu le Soul. Ils ont contacté une de leur concession Kia, celle de Cavaillon , spécialisée dans l’électrique. Pour eux une telle perte sur la batterie semble improbable, et pensent plutôt à un pb de mise à jour, logiciel... Pourvu que ce soit ça ! 

 

Comme je suis loin de chez eux et qu’il sont surchargés de boulot, ils m’ont conseillé de me rendre au concessionnaire Kia le plus proche, dans mon cas celui d’Aubenas. A suivre....

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en attendant, si tu a l'occasion, lorsque ta batterie sera quasi vide, vois combien de temps tu met pour la recharger à 100%, et si ça correspond au temps qu'elle devrait mettre pour être a fond ;)

 

bon courage !

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J’ai donc descendu la batterie à 5% cet aprem. Mise en charge à 18h40 : temps de charge annoncé : 9h40, ce qui me semble plutôt normal. Précision au cas où : recharge avec le COR sur prise domestique.

 

18h40 : 5% - 9h40 restants

20h00 : 23% - 7h50 restants (ha déjà en avance !)

20h50 : 35% - 6h40 restants (l’avance prend de l’ampleur)

22h00 : 54% - 4h40 restants (ça va bcp trop vite !)

 

voilà où j’en suis, même si je sais que les 20% de la fin seront plus longs à charger, 50% en 3h20... le compte n’y est pas !

 

Batterie qui a moins de capacité et donc se recharge plus vite ?

Mauvais gestion du temps de charge ?

 

vivement les réponses de Kia...

 

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Il y a 5 heures, benf07 a dit :

J’ai donc descendu la batterie à 5% cet aprem. Mise en charge à 18h40 : temps de charge annoncé : 9h40, ce qui me semble plutôt normal. Précision au cas où : recharge avec le COR sur prise domestique.

18h40 : 5% - 9h40 restants

20h00 : 23% - 7h50 restants (ha déjà en avance !)

20h50 : 35% - 6h40 restants (l’avance prend de l’ampleur)

22h00 : 54% - 4h40 restants (ça va bcp trop vite !)

voilà où j’en suis, même si je sais que les 20% de la fin seront plus longs à charger, 50% en 3h20... le compte n’y est pas !

Batterie qui a moins de capacité et donc se recharge plus vite ?

Mauvais gestion du temps de charge ?

vivement les réponses de Kia...

Si ça peut t'aider, il faut sortir des % et des  kms et raisonner kWh, sous réserve que les indications soient fiables et on voit bien (avec ta conso moyenne bloquée) qu'il y a des soucis.

Pour ta charge de cette nuit, tu as fait une demie-charge de ta batterie supposée de 30 kWh en 3h20, soit 15 kWh théoriques repris, donc une vitesse de charge de 4,5 kWh par heure de charge : quel est le "débit" en kW de ton installation ?

Tu auras alors une première approche de la capacité réelle de ta batterie : mais c'est sous garantie, et ça se répare.

Bonne route.

Modifié par murena1758

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Il y a 5 heures, murena1758 a dit :

Pour ta charge de cette nuit, tu as fait une demie-charge de ta batterie supposée de 30 kWh en 3h20, soit 15 kWh théoriques repris, donc une vitesse de charge de 4,5 kWh par heure de charge : quel est le "débit" en kW de ton installation ?

Tu auras alors une première approche de la capacité réelle de ta batterie : mais c'est sous garantie, et ça se répare.

Bonne route.

non ! Comme indiqué, il charge au CRO, donc 10A (~2kw), soit environ 6.3 kWh récupérés (sans tenir compte des pertes). Pour 54% annoncé à l'odb, ça fait une capacité totale de la batterie de ~13kWh, en dessous du soh calculé par la belle batterie, et bien en dessous de la capacité normale de la batterie.

 

C'est complètement anormal comme capacité, mais tous les indicateurs (% de la charge, autonomie, ...) se basent dessus. J'espère que c'est bien un bug du BMS, car sinon, bonjour le changement de batterie.

 

Tiens nous informé, et bon courage 😬

Modifié par Spif

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Il y a 5 heures, Spif a dit :

non ! Comme indiqué, il charge au CRO, donc 10A (~2kw), soit environ 6.3 kWh récupérés (sans tenir compte des pertes). Pour 54% annoncé à l'odb, ça fait une capacité totale de la batterie de ~13kWh, en dessous du soh calculé par la belle batterie, et bien en dessous de la capacité normale de la batterie.

 

C'est complètement anormal comme capacité, mais tous les indicateurs (% de la charge, autonomie, ...) se basent dessus. J'espère que c'est bien un bug du BMS, car sinon, bonjour le changement de batterie.

 

Tiens nous informé, et bon courage 😬

Si ! OK j'avais pas vu son installation, méa culpa, si je l'avais connue je serais parvenu sensiblement au même résultat. Ce sur quoi je voulais insister était de sortir du calcul en % pour approcher la vraie capacité de sa batterie.

Et là, ça semble clair.

Souhaitons que ce problème soit réglé au mieux.

Bonne route.

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Ce matin chargé à 100%. Trajet aller retour à mon boulot : total 88km, retour chez moi 10% restant 😭

 

Semaine dernière : même trajet 26% restant

 

Il y a quelques semaines : 40 % restant 

 

Il y a 3 mois : 47 % restant

 

voilà voilà ça pue !!!!

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il y a 35 minutes, benf07 a dit :

voilà voilà ça pue !!!!

Oui.

Soit il y a des cellules défectueuses, soit un calculateur qui croit que des cellules sont défectueuses et qui limite la charge et/ou la décharge pour les protéger.

 

Dans les deux cas, direction la concession.

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