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Forum • Smart ou pas ?

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Bonjour

 

Je suis nouveau ici, je roule en twizy et je pense (pas sur) de changer pour plus grand..soit smart soit zoé.

Ce qui m’embête chez Renault c'est le tarif de location des batteries.

Bref, j'ai cherché un peu ce matin sur le web des infos sur la smart électrique...mais je trouve pas de renseignement précis.

Le prix ? (avec bonus et sans) 19 550,00 sur le site de smart..mais j'ai pas trouvé l'indication si le bonus écologique et inclus ou pas ?

La location de batterie, 65 euro/mois..quelque soit la durée ?

Le prix de l'assurance tout risque ?

Recharge sur prise domestique 10a, en combien de temps ?

Le coffre peut il contenir une grosse valise ?

Les problèmes connus, y a t'il de gros problème ?

La voiture est garantie combien de temps ?

Le câble est verrouillé pendant la recharge sur une borne publique ?

 

Sur leurs site, je n'ai pas vu le LLD, je sais que c'est possible en LOA..mais le LLD ?

 

Votre expérience et vos avis m’intéresse.

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Salut,

 

Je pense que la page suivante répondra à une partie de tes questions :

http://www.automobile-propre.com/voitures/smart-electrique/

 

Concernant le tarif de location de batterie sur Zoe, de notre côté on l'a inclus dans le budget "carburant", en remplacement du diesel qu'on ne consomme plus. Alors bien sûr, l'aspect "financier mensuel" n'est pas aussi avantageux que lorsqu'on n'a pas à louer la batterie, mais ce n'est pas que pour ça qu'on a acheté une électrique

 

Et puis de toute manière, on n'aurait pas pu s'offrir une voiture 5 places électriques batteries incluses, tout simplement.

La location de batterie, ça réduit énormément le ticket d'entrée, et finalement rien que ça, c'est pas si mal.

Bien sûr si tu as les finances pour acheter une voiture "batteries incluses", la question peut se poser

 

Concernent le choix entre Smart et Zoe, garde à l'esprit que tu compares une 2 places et une 5 places : famille, amis, enfants... tout ça, ça ne rentrera pas dans la Smart... mais bon, tu viens d'un Twizy, alors tu connais cette contrainte

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Je cherche pas une 5 places, une toute petite voiture me suffit. Pour l'instant j'ai 2 places mais pas de coffre (bon spartiate certes).

C'est pour ca que je regarde cette petite smart, 2 places confortable et un petit coffre

 

Merci pour le lien, mais c'est données date de 2012, rien a évolué depuis ?

La location des batterie c'est noté a partir de 65 euro/mois... je suppose que c'est le tarif pour un engagement de 3 ans ?

Quelqu'un aurait la notice de la smart en français ? sur leurs site c'est en allemand

Je pense que je devrait aller voir le concessionnaire pour réserver un essai.

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Le tarif affiché est sans déduction du bonus écolo, donc entre 13.250 et 14.500 eviron selon options et avec bonus déduit.

La location de la batterie, c'est 65€ kilométrage illimité un an automatiquement reconductible jusqu'à 10 ans... Cessible au futur propriétaire en cas de revente, mais je connais pas la procédure.

Le câble fourni permet de charger en 8A ou 13A, selon si on appui sur le bouton du boitier du câble ou pas.

Le câble se verrouille bien à la voiture pendant la charge, il se déverrouille lorsque l'on actionne le déverrouillage de la voiture.

Charge complète en 13A = 7h environ, 11h en 8A a priori, 5h30 environ avec wallbox 16A Legrand (que j'ai) avec câble type 3 - type 2. Ce câble est compatible avec toutes les bornes Autolib à Paris par exemple, très pratique pour les franciliens.

Le coffre est assez petit, mais le cache est amovible, permettant une profondeur supplémentaire, je pourrai faire des mesures si besoin.

L'assurance est moins élevée que pour la 208 1.6 HDi que j'avais avant (je n'ai plus les tarifs en tête).

Vérifier la disponibilité du SAV, car tous les centres n'ont pas de personnel agréé ED pour l'entretien périodique...

 

Côté purement utilisation, globalement, un régal, comme toutes les électriques.

Conseil : prendre au moins l'option palettes au volant permettant de moduler la récupération d'énergie, niveau 0 pas de récupération, niveau 1 intermédiaire (par défaut, niveau sans l'option palettes), et niveau 2 qui permet de ne presque pas utiliser les freins sauf pour s'arrêter complètement, une fois qu'on a bien jaugé pour anticiper les approches de carrefours ou changements de limitation de vitesse. Pour le reste, à chacun de voir.

J'aime bien rouler autant que possible avec le régulateur de vitesse, même si pas forcément le plus efficace, avec niveau 2 de récupération. Il maintien aussi la vitesse en descente en ajustant la récupération d'énergie, ce qui n'existe pas sur une thermique (à condition que la batterie ne soit pas pleine, bien sûr).

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je souhaite reagir sur ta phrase concernant la location de batterie sur la Zoé , est tu sur que la location de batterie soit reelement un problème ?

 

si on compte 79€ par mois pour 12500km/an (Leaf/zoé )

sur une LLD de 3 ans, ca te fait 2844 euros de location de batterie sur la période ...

en gros, si on compte 12500km/an , 79€ de loc de batterie/mois , ca te reviens environ a 100euros mensuels le plein+loc ( en me basant sur 2,75€ le plein de 150km en tarif EDF a 14cts le kW/h , mais c'est faussé car tu recharge jamais de 0 à 100% et souvent hors de chez toi ... gratuitement pour l instant )

 

toujours pour en revenir a la location de batterie, je vais prendre l exemple de la Leaf car chez Renault elle n'est disponible qu en location donc dur de comparer, mais au moins tu aura le raisonnement.

 

La Leaf sans batterie ( version acenta sans options ) = 21090

La Leaf avec batterie ( version acenta sans options ) = 26990

on peut donc en déduire que la batterie vaut 5900 euros , ce qui a raison de 79euros par mois représente 74,6 mois de location ( soit 6 ans et 2 mois et 2 semaines )

 

si tu est en LLD , la question ne se pose pas c est plus rentable de louer la batterie vu que le contrat dure 3 ans.

si tu est en LOA et compte acheter la voiture, ou que tu l achète directement, la question se pose.

si tu garde ta voiture moins de 6 ans , il vaut mieux louer la batterie.

si tu compte garder ta voiture plus de 6 ans, l achat est envisageable, mais dans quel état sera ta batterie après 6 ans ? je ne pense pas qu elle aura encore 100% de capacité ... et si tu revend ta voiture après 6 ans, quelle décote aura ta voiture avec une vielle batterie ? et qu 'en sera t il si un nouveau modèle est sortit d'ici là avec un peu(beaucoup) plus d autonomie ?

 

ne pas oublier aussi qu en cas de défaillance de la batterie, ou de grosse perte de rendement, si elle est loué, elle sera remplacée, si elle etait achetée, tu perds 6000euros ( plus les frais de changement )

 

Dans l etat actuelle des choses, et vu qu on as pas de recul sur la longévité des batteries ( 5ans ? 8 ans ? 10 ans ? ), je pense que la location est le choix le plus prudent ( mais en France on as un soucis avec la loc, la possession est une valeur ancrée ).

 

sinon, pour en revenir au sujet, entre smart et zoé, cela dépend de toi.

n'hésite pas a faire un essai ( long, minimum un week end ) avec chacun des véhicules , ca te donnera une idée.

La smart c est les contraintes du twizy ( 2 places ), mais tu peut te garer de partout . si tu la prend en LLD 3ans, n oublie pas qu il peut s en passer des choses en 3 ans ( une famille peut s'agrandir ).

bref, essaye les 2 voitures, et tu verra deja si tu as un coup de coeur , et si ca rentre dans ton budget

 

Moi je n avais pas regardé la smart car 2 places , même si on est que 2 avec ma fille, il y a toujours un moment ou on as un copain a elle, un ami , un parent ou un meuble a transporter , et après, suite a un essai de la Zoé et de la Leaf, j ai fait mon choix suivant mon budget, et j ai choisit... cf ma signature

 

(mode /mavie off )

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Justement, c'est la location pour 15000Km (86 euro il me semble) qui me gène, la limitation kilométrique.

Je roule en Twizy pour 10000Km a l'année c'est 54 euro/mois..le hic c'est qu'ils viennent de changer les tarifs du coup dans 1 an je vais passer a 60 euro pour 10000Km. Il y a aussi la Diac qui est gênant, la première année tu dois payer des pénalités énorme si tu arrête ton contrat (cas de vente), en plus si le nouveau propriétaire n'envoie pas les papiers tu payes toujours pour un bien que tu as plus !! (a lire sur les divers forums, je suis sur que la zoé c'est le même soucis).

C'est pour cette raison que je préfère le système de smart, 65 euro Km illimité et comme le dis StepB13, c'est 1 an reconductible.

A savoir qu'avec mon ancien véhicule (petite citadine diesel) je mettais que 75 euro / mois de gas-oil pour plus de 10000km (je devais tourner dans les 12 a 13000km).

Donc ma préférence va sur le systeme de location chez smart.

Par contre, c'est vrai un cinq places c'est intéressant. Pour l'instant j'ai besoin que de deux places et un petit coffre. Mais bon, si je dois transporter ma femme et mes deux filles (mon fils a déjà ca voiture), avec la ZOE ca le fait.

D'ou ma problématique de choix !!

Il y a aussi le coté économique, la smart est plus légère avec des plus petite batterie. de ce fait elle consomme encore moins.

Ps: je roule pas sur Paris, donc pas d'autolib

 

Il faut que je teste les deux véhicules...et que je regarde bien les contrats de loc des deux système.

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bonjour,

je suis dans le même cas que toi j ai revendu mon twizy pour une smart ed cabrio et je ne regrette en aucun cas ce choix Aactuellement tu peux avoir une ed pour 12000 neuve location de batterie 65e mensuelle km illimité .Pour ma part je ne suis^pas prêt a reprendre une location de batterie chez renault Temps de charge de ma smart en 8a 8h charge complète et 7h en 13a C est une voiture très agréable et qui avec son boost pousse très fort . Autonomie entre 120 et 140km . Je suis ravi de ma petite toto en plus électrique et cabrio font très bon ménage

bonne recherche si tu veux des renseignements supplémentaire n hésite pas

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bonjour , nous roulons avec une smart cabrio depuis 6000km et c'est du régal , petite voiture trés vive trés pratique avec un bon coffre permettant de charger le contenu d'un caddy de supermarché. j'ai pris l'option bruiteur mais pas les palettes au volant pour régler la récupération. je ne le regrette pas car déjà sur le réglage intermédiaire ça ralenti fortement le véhicule même en forte descente, le système de récupération est vraiment trés performant il permet lorsqu'on roule trés économiquement de rallonger l'autonomie dans les conditions les plus favorables a + de 150 km certainement. 2 reproches : les suspensions sur mauvais revêtement sont vraiment sèches ( on décolle du siège) et le fait qu'on ne peut pas verrouiller les portières pour charger. en tout cas le seul cabrio électrique du marché est un régal en été , le pied !pour un surcout raisonnable de 3000€. pour avoir un véhicule au meilleur prix achetez chez un mandataire , bien que je l'ai acheté chez le concessionnaire et j'ai obtenu une remise de 5% du prix total.

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Merci pour tout vos retours plutôt positif !

Niveau entretien ? Ils ne vous assomme pas ?

Pas de problème récurent sur la smart ? (problème de chargeur ou autre connu sur ce modèle ?)

 

@ didier83140, tu l'as bien revendu ton twizy (age, Km et prix ?) ? (problème avec le contrat de Diac lors de la revente ?)

 

Merci a vous pour toutes les réponses !! Ca me réconforte (il doit pas y avoir beaucoup de Smart ED en circulation)

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bonjour,

pour mon twizy j ai eu beaucoup de mal a le revendre avec une perte de plus de 2000euros j avais payé 9800 je l ai vendu 7300euros il avait 6 mois et environ 2000km pour le transfert de loc de batteries cela ce négocie avec la diac .

pour la smart je n ai pas assez de recul pour te répondre au nivieau des problème rencontrés mais je sais de part les commentaire que c est un véhicule fiable pas de souci sur ce point la .

j ai pris l option palette au volant et je dois dire que c est pas mal j en suis très content par contre j ai mis des jantes de pulse car je trouvais la tenue de route sur la voiture de prêt était très délicate a mon gout maintenant avec ces jantes et pneus 175/195 cela va nettement mieux j ai aussi le buzzer piétonqui a mon avis ne sert a rien je l ai d ailleur déconnecté .

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je l ai acheté en concession et j ai eu aussi un super prix toutes options elle me reviens a 16800euros

options

-palettes au volant

-régulateur limiteur de vitesse

-tridon blanc capote rouge intérieur rouge(seul le tridon est une option)

-buzzer piéton

-caisson de basse avec twitter

-gps origine smart et non pas le pionner

-jantes et pneu de pulse

-feux de jour a led

-tapis smart ed

-seuil de porte

-porte gobelet central au niveau du sélecteur de vitesse

voila un peu la liste

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c est marrant que le 'buzzer pieton' soit une option , il me semblais que c’était une obligation légale ( du fait que la voiture soit silencieuse a faible vitesse ).

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Zek: la Leaf a une telle fonctionnalité ? Et les autres véhicules ?

Je croyais que le "Z.E. Voice" de Renault, justement ce son à basse vitesse, c'était la première fois que ça se faisait.

D'ailleurs, si c'est une obligation, pourquoi peut-on le désactiver ?

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la Leaf a une telle fonctionnalité ?
Oui, désactivable.

 

Et les autres véhicules ?
Outlander PHEV aussi, désactivable.

 

Un peu mesquin de le mettre en option (surtout s'il devient, un jour, obligatoire).

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oui c est desactivable, mais activé par defaut a chaque mise en route de la voiture.

 

le buzzer fait du bruit si on roule a moins de 30 km/h environ

 

( le fonctionnement est le meme entre zoé et leaf )

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D'ac.

Ça avait été présenté comme une méga innovation de Renault, bla bla bla.

Déjà une méga innovation quand il ne s'agit que d'émettre un son par un haut-parleur ça prêt à sourire, mais si en plus ce n'est pas exclusif... :P

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obligatoire surement pas.

 

en plus le son de la zoé est plus fort que le bruit d'une clio essence qui roule a moins de 30km/h.

j'ai entendu les deux voitures qui se suivait et on entendait que la zoé.

 

du coup, c'est débile comme prétexte le fait que les VE soit silencieux. Les VT actuels essence et même certains diesels font très peut de bruit aussi. et qu'en est-t-il des hybrides ???

 

bref fin du HS,

 

il fallait que je m'exprime la dessus c'est tout !

 

 

bonne route !

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salut je roule en smart ED après avoir eu un twizy avec lequel j'ai parcouru 21000 kms grosse perte à la revente et soucis avec la diac lors du transfert du contrat ! en tout cas pas de regrets la smart c'est le top ! une vraie bombe au démarrage d'ailleurs j'ai filmé plusieurs essais sur ma chaîne youtube electron libre si ça peut vous aider j'ai également testé la zoé, c-zero, leaf etc etc etc

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Hello TwizyRider, oui j'ai déjà vu tes petites vidéo..même celle de twizy

Tu l'as revendu a un particulier ?

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Hello TwizyRider, oui j'ai déjà vu tes petites vidéo..même celle de twizy

Tu l'as revendu a un particulier ?

 

oui je l'ai revendu à un ami qui à eu des difficultés à transférer le contrat de loc avec la diac et du coup j'étais prélevé ça à duré 4 mois mais après j'ai été remboursé ... enfin presque puisque j'ai eu des pénalités de rupture anticipé du contrat et donc les mensualités prélevées ont été déduites de la pénalité bref du grand n'importe coi la diac ! plus jamais pour moi ! actuellement la smart est en loa et c'est très bien comme ça !

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Oui, j'ai vu sur le forum des twiziste..ils ont pratiquement tous des soucis avec la diac en cas de revente.. c'est pour cette raison que je suis tenté vers smart, leurs contrat a l'air plus simple.

 

Merci

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Faudrait avoir un retour d'un utilisateur de Smart avec batterie en location qui l'a revendue, pour comparer...

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Le contrat batterie à 65€/mois kilométrage illimité est conclu pour 12 mois reconductible tacitement tant que le client possède la voiture. C'est assez simple...

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