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Bigourdan

SMART #3

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Bah pas tant que ca, beaucoup de points positifs. après caradisiac ne fait pas référence dans l'essai automobile.. il soulignent la direction artificielle , pas faux, mais le lot de beaucoup de voitures, pour l'autonomie je pense que l'émergence de nouvelles offres avec des batteries de 20 a 30 pour-cent de plus éloigne smart des meilleurs, après a équipement egal, cela a un prix. la plupart des essais sont élogieux, ce qui me fait peur, c'est plutôt l'instabilité du marche VE , la chimie des batteries qui évolue vite, la réglementation, etc et les valeurs résiduelles dans 2/3 ans de ce modele (c'est la cata en ce moment sur le marché de l'occasion, beaucoup plus d'offre que de demande, et les prochaines vagues de leasing de vont pas améliorer). smart vend bien en Allemagne pour l'instant, il semble un peu moins bien en France, la stratégie commerciale / marketing sera clef dans les prochains mois pour pas que la marque soit embryonnaire dans les prochains mois. au moins il  a Geely et mercedes derrière pour l'instant. 

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Bonjour, 

Quels sont vos retours sur la voiture après plusieurs kilomètres ?

Au niveau des aides à la conduite, y a t-il eu des mises a jours ?

Niveau conso ça donne quoi ?

Je n'ai pas réussir à savoir si le volant est capacitif.

Je prospecte et j'aime bcp le modèle esthétiquement et elle marque bcp de points sur mes autres criteres. Elle fait partie de ma short list.

 

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Le 01/02/2025 à 15:33, jeremy0723 a dit :

Bonjour, 

Quels sont vos retours sur la voiture après plusieurs kilomètres ?

Au niveau des aides à la conduite, y a t-il eu des mises a jours ?

Niveau conso ça donne quoi ?

Je n'ai pas réussir à savoir si le volant est capacitif.

Je prospecte et j'aime bcp le modèle esthétiquement et elle marque bcp de points sur mes autres criteres. Elle fait partie de ma short list.

 

Quelle version de #3 t’intéresse ?

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Posté(é) (modifié)

Hello

 

Merci à tous pour toutes les infos.

 

J’envisage de remplacer mon ID.3 après août et cette Smart #3 me fait de l’œil. Je recherche en occasion et forcément, elles ne sont pas légion. Le souci des LOA/LLD qui bloque le marché pendant 3 ans… mais si je pouvais éviter d’attendre encore 18 mois…

 

Le pire, c’est que la version Pro est 2.000 € plus chère en occasion qu’une Premium (certes avec plus de kilomètres mais franchement 15000 au lieu de 3000…). Incompréhensible pour les "petits" budgets même si je comprends que ce sont des véhicules d’essai donc plus récents. 
 

Passé le volet financier, j’aimerais avoir des avis s’il y a des propriétaires de la Pro. Savoir si comme pour la version premium vues ici, les données de consommation sont plutôt encourageantes ?!

Parce que mes besoins pourraient être satisfaits avec cette batterie LFP sur le papier (même sur mes trajets Lyon-Nancy 5 fois par an et les vacances). Et d’après Chargemap aussi même si au 1er abord je le trouve très optimiste pour cette #3 (elle fait mieux que la Ford Puma qui a pourtant plus d’autonomie et une conso plus basse lors des simulations de voyages de 150 km environ 🤪). Par contre je ne comprends pas ceux qui parlent d’ABRP… quand je cherche la #3, je ne la trouve pas. Je ne trouve que la #1 et les ED3, ED4 et EQ (bref les Fortwo). Je suis miro ou bien ?

 

Derniers points :

- Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi la Pro a une consommation WLTP supérieure à la Pro+ ? La chimie de la batterie différente peut-elle en être la cause ?

- Qu’est-ce qui fait que la Premium a une autonomie supérieure à la Pro+ (et une conso WLTP inférieure) alors qu’elle a la même base, qu’elle a des jantes 20 pouces au lieu de 19, qu’elle est légèrement plus lourde ? Je veux bien qu’elle ait des enjoliveurs "pleins" mais tout de même… Edit : la pompe à chaleur ?

- Et comment se fait-il qu’on ne gagne pas ne serait-ce que quelques minutes pour un 10-80% sur la Pro versus les versions NMC ? Certes le pic de charge est inférieur mais pas de quoi compenser la différence de taille de batterie je trouve. Surtout que Chargemap m’annonce sur la Pro (donc LFP) un 10-86% en 27’…

 

Question bonus : voyez-vous une différence significative de conso en mode Eco et qu’est-ce que ce mode impacte ? Parce que si ça impacte le chauffage en hiver, c’est un peu ballot, surtout si c’est pour se retrouver avec de la buée sur le pare-brise (vécu sur mon ID,3). 

 

Merci d’avance, bonne soirée et bon week-end 

Modifié par Berdom

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Le 07/06/2025 à 22:00, nova a dit :

Est-ce que quelqu'un a trouvé un pare-soleil adapté ?

Si par pare-soleil, c'est un pare-soleil de toit en verre que tu cherches, voici ce que j'ai trouvé sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B0D7CMC2Y6/ref=ox_sc_act_title_8?smid=A3VJIBZRBY0435&th=1, je ne l'ai pas encore acheté.

Sinon, sur le site internet de Smart, tu as dans le Smart Store des accessoires, au choix, dont un pare soleil de toit https://fr.smart.com/fr/service/accessories-aftersales/?id=b428b99552a221f68b2ff08909caf624

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Le 08/06/2025 à 09:36, Bigourdan a dit :

Si par pare-soleil, c'est un pare-soleil de toit en verre que tu cherches, voici ce que j'ai trouvé sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B0D7CMC2Y6/ref=ox_sc_act_title_8?smid=A3VJIBZRBY0435&th=1, je ne l'ai pas encore acheté.

Sinon, sur le site internet de Smart, tu as dans le Smart Store des accessoires, au choix, dont un pare soleil de toit https://fr.smart.com/fr/service/accessories-aftersales/?id=b428b99552a221f68b2ff08909caf624

Non je suis déjà équipé pour le toit je parlais d'un pare-soleil pour le pare-brise.

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Le 07/06/2025 à 23:28, Berdom a dit :

Hello

 

Merci à tous pour toutes les infos.

 

J’envisage de remplacer mon ID.3 après août et cette Smart #3 me fait de l’œil. Je recherche en occasion et forcément, elles ne sont pas légion. Le souci des LOA/LLD qui bloque le marché pendant 3 ans… mais si je pouvais éviter d’attendre encore 18 mois…

 

Le pire, c’est que la version Pro est 2.000 € plus chère en occasion qu’une Premium (certes avec plus de kilomètres mais franchement 15000 au lieu de 3000…). Incompréhensible pour les "petits" budgets même si je comprends que ce sont des véhicules d’essai donc plus récents. 
 

Passé le volet financier, j’aimerais avoir des avis s’il y a des propriétaires de la Pro. Savoir si comme pour la version premium vues ici, les données de consommation sont plutôt encourageantes ?!

Parce que mes besoins pourraient être satisfaits avec cette batterie LFP sur le papier (même sur mes trajets Lyon-Nancy 5 fois par an et les vacances). Et d’après Chargemap aussi même si au 1er abord je le trouve très optimiste pour cette #3 (elle fait mieux que la Ford Puma qui a pourtant plus d’autonomie et une conso plus basse lors des simulations de voyages de 150 km environ 🤪). Par contre je ne comprends pas ceux qui parlent d’ABRP… quand je cherche la #3, je ne la trouve pas. Je ne trouve que la #1 et les ED3, ED4 et EQ (bref les Fortwo). Je suis miro ou bien ?

 

Derniers points :

- Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi la Pro a une consommation WLTP supérieure à la Pro+ ? La chimie de la batterie différente peut-elle en être la cause ?

- Qu’est-ce qui fait que la Premium a une autonomie supérieure à la Pro+ (et une conso WLTP inférieure) alors qu’elle a la même base, qu’elle a des jantes 20 pouces au lieu de 19, qu’elle est légèrement plus lourde ? Je veux bien qu’elle ait des enjoliveurs "pleins" mais tout de même… Edit : la pompe à chaleur ?

- Et comment se fait-il qu’on ne gagne pas ne serait-ce que quelques minutes pour un 10-80% sur la Pro versus les versions NMC ? Certes le pic de charge est inférieur mais pas de quoi compenser la différence de taille de batterie je trouve. Surtout que Chargemap m’annonce sur la Pro (donc LFP) un 10-86% en 27’…

 

Question bonus : voyez-vous une différence significative de conso en mode Eco et qu’est-ce que ce mode impacte ? Parce que si ça impacte le chauffage en hiver, c’est un peu ballot, surtout si c’est pour se retrouver avec de la buée sur le pare-brise (vécu sur mon ID,3). 

 

Merci d’avance, bonne soirée et bon week-end 

Bonjour, 

Pour info, la Smart #3 est enfin référencée sur ABRP

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Merci pour l'info, je ne l'avais même pas remarqué !
Pour les utilisateurs d'ABRP avec Dongle, vous avez aussi des difficultés à vous y connecter ?
A chaque fois que je repars après un arrêt prolongé, ABRP ne me donne pas les valeurs en direct. Je suis obligé de déconnecter et reconnecter (sous iOS).

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Le 21/06/2025 à 17:45, Perrache a dit :

Bonjour, 

Pour info, la Smart #3 est enfin référencée sur ABRP

Bonsoir

 

Merci j’ai effectivement remarqué et j’ai fait mes premières simulations qui m’ont laissées a minima pantois.

Il faudrait que je me repenche dessus car les premiers résultats m’ont sérieusement refroidi quant à leur pertinence, comparé à d’autres modèles bien connus, dont l’ID3 actuellement en ma possession.

 

Par ailleurs c’est toujours un peu pénible de ne pas pouvoir au moins tourner avec 2 véhicules sur ABRP, pour garder le véhicule actuel et faire des tests sur les véhicules pour remplacer l’actuel. Comparativement, j’ai pu enregistrer 4-5 modèles différents en plus du mien sur Chargemap.

 

Bonne soirée 

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En fait, tu peux enregistrer plus de véhicules quand tu es en mode premium. Et si tu repasses en mode classique, ils sont gardés en mémoire.
Peux-tu me dire les résultats qui t'ont refroidi ?
S'il s'agit de la consommation, celle donnée par abrp me paraît également exagérée (19 kWh). D'ailleurs Chargemap annonce lui plutôt 18.

 

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Le 22/06/2025 à 23:14, Charles Manue a dit :

Merci pour l'info, je ne l'avais même pas remarqué !
Pour les utilisateurs d'ABRP avec Dongle, vous avez aussi des difficultés à vous y connecter ?
A chaque fois que je repars après un arrêt prolongé, ABRP ne me donne pas les valeurs en direct. Je suis obligé de déconnecter et reconnecter (sous iOS).

 

Le 26/06/2025 à 11:05, Charles Manue a dit :

En fait, tu peux enregistrer plus de véhicules quand tu es en mode premium. Et si tu repasses en mode classique, ils sont gardés en mémoire.
Peux-tu me dire les résultats qui t'ont refroidi ?
S'il s'agit de la consommation, celle donnée par abrp me paraît également exagérée (19 kWh). D'ailleurs Chargemap annonce lui plutôt 18.

 

c'est difficile de faire une moyenne tant les conso changent selon des tas de facteurs qui sont difficiles a maitriser. en tout cas, je suis plutôt satisfait de la consommation de ma #3 en moyenne, ca tourne entre 300 et 380km sur l"année. 

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Le 26/06/2025 à 11:05, Charles Manue a dit :

En fait, tu peux enregistrer plus de véhicules quand tu es en mode premium. Et si tu repasses en mode classique, ils sont gardés en mémoire.
Peux-tu me dire les résultats qui t'ont refroidi ?
S'il s'agit de la consommation, celle donnée par abrp me paraît également exagérée (19 kWh). D'ailleurs Chargemap annonce lui plutôt 18.

 

Bonjour 

 

Je me doutais qu’il fallait un moment ou un autre passer par la case premium… car là, je suis obligé à chaque fois de penser à remettre vitesse max à 120 km/h, départ à 100%, etc. dès lors que je change de véhicule. 
 

Alors refroidi n’est pas vraiment le terme approprié lors de mon premier message, mais dubitatif plutôt. Déjà sur les tests effectués, il n’y a pas de différence entre Pro+ et Premium. Je me suis dit que ABRP considérait que la PAC n’intervenait pas par forte chaleur… mais il devrait tout de même y avoir une différence substantielle. 
 

Ensuite effectivement je trouve que la Smart #3 a une conso de référence pas très sympa. 
 

Enfin je trouve ça suspect que l’ID3 fasse mieux que la #3 Premium alors qu’elle a une autonomie inférieure (pour la version 58kWh). Certes en fonction des parcours le profil peut changer mais dans l’ensemble c’est toujours la même chose pour moi, à savoir sortir de Lyon, faire 150km d’autoroute, puis entre 20´ et 30’ de route. Quelque fois l’écart est ténu, d’autres fois un peu moins, mais toujours en faveur de l’ID3.

 

Bon au final ça ne changera pas grand-chose à mon choix final mais j’aimerais que les planificateurs ne montrent aucune incohérence. Déjà que sur Chargemap, suivant que j’utilise l’application sur tel ou tablette me sort des résultats différents et parfois complètement farfelus. Certaines fois il me fait faire un détour de 30km pour un véhicule en particulier sans raison.

 

Pour ABRP, parfois je lui demande voyage le plus rapide, il me sort 4 arrêts, et quand je lui demande moins de pause un peu plus longues, il ne m’en met que 2…

 

J’ai aussi régulièrement des charges dites d’appoint (arrivée à la borne à + de 60%) alors que je sais que c’est possible d’optimiser le trajet (pour ABRP comme pour Chargemap).

 

Enfin bref…

Modifié par Berdom

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Je comprends ce que tu veux dire, c'est également ce qui fait que pour le moment, les trajets de vacances nécessitent encore un peu de préparation (départ à l'étranger et donc forcément une attention un peu plus soutenue aux charges car le sud de l'Europe n'est pas aussi bien desservi que notre pays).
Du coup, je finis par, après le premier jet d'abrp, faire une optimisation pour éviter les recharges genre 40 à 60% pour rejoindre une autre station ultérieure. 
Pour un trajet France-Portugal, je passe ainsi de 11 charges (ABRP premier jet) à 8 charges. Si certains arrêts sont un peu plus longs (je les fais coïncider avec nos pauses repas), je gagne quand même sur le général 20 minutes de charge en moins.

Et c'est pour cela qu'un planificateur à la Android Automotive ou Tesla serait le St Graal !
Vivement la prochaine maj qu'on soit fixés.

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Hello,

 

Pour info, Smart a prolongé les portes ouvertes et ils cherchent à liquider le stock de fin de semestre.

Cela se traduit par +/- 11.000€ de remise sur les Pro, les Pro+ et les Premium, et 6.000€ sur les Brabus.

 

Ça fait la Pro à 27.500€ comptant ou un leasing à 385€ par mois sur 48 mois sans apport pour 15.000km annuels par exemple. Sachant qu’au comptant les 2 premières révisions sont offertes et que l’entretien est compris dans le leasing. Donc 4 ans de tranquillité dans les 2 cas à ce niveau.

 

Le 1er vendeur m’a dit que c’était jusque lundi mais le second m’a dit que c’était tant que les stocks n’étaient pas écoulés. Il y a une 50aine de voitures toutes versions confondues à prix cassés pour qui veut bien les acheter.

Modifié par Berdom

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