Aller au contenu
Jayan

Skoda Enyaq - Les remarques (pas toujours très sympas) que vous entendez.

Messages recommandés

J'ouvre ce nouveau topic pour échanger sur les remarques et réflexions désobligeantes qu'on peut entendre régulièrement sur notre VE. 

Je pose ce sujet spécifiquement ici car, bizarrement, en 6 mois de possession de mon Enyaq, je n'en ai eu que très peu (du moins loin, très loin, de ce que je mangeais avec ma Zoé). C'est peut être du à ce que la Zoé est connue comme "le" VE du diable (comme les Tesla); ou alors, l'Enyaq étant un véhicule plus "rare" et plus discret (la trappe élec est comme une trappe essence par exemple), il attire moins les rageux.

 

Bref, 

 

Allez je commence :

 

il y a 2 jours. Nous sortions d'une visite de musée sur notre lieu de vacances. Alors que allions ranger des affaires dans le coffre et nous apprêtions à partir, un chien, la patte en l'air vient allégrement se soulager sur ma roue. 

Un couple se "précipite" pour le reprendre, et confus, s'excuse. Par de problème pour moi, c'est pas un drame non plus. Bref, jusque là, un simple échange cordial de politesse. 

Puis, le Mr intrigué en regardant la voiture, me demande : "c'est quoi comme véhicule ?”, "un Skoda Enyaq" lui réponds-je... "Ah c'est bien. Ca a une bonne tronche ; ça consomme ?” - "c'est un 100% élec, vous connaissez un peu ?".

Et là, changement de ton direct, comme si je l'avais insulté "ah bah c'est pour ça que mon chien est venu pisser dessus, il a toujours été attiré par la merde."

 

Il faut parfois du courage pour prendre sur soi... 😬

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée … et mêmes conclusions !

Très peu de critiques car comme on l’a déjà un peu tous dit, l’Enyaq n’a pas une tronche d’électrique, mais de voiture classique.

 

Le seul que j’entends, à juste titre, c’est que c’est un « parpaing », surtout pour ceux qui ont connu l’Octavia Combi.

 

Le plus de remarques, au final, c’est au niveau des points de recharge, où je me fais gentiment moquer par ma puissance de recharge 🥺 par les autres possesseurs de VE.

 

Sinon c’est beaucoup de positifs, en terme de style, de finition et d’espace à bord.

 

Et pour ce Mr, que veux-tu dire … à part peut-être lui pisser dessus directement, au moins il aurait compris le message 🤔🫣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 09:38, Clem2435 a dit :

Le plus de remarques, au final, c’est au niveau des points de recharge, où je me fais gentiment moquer par ma puissance de recharge 🥺 par les autres possesseurs de VE.

Oui, moi aussi j'ai eu une remarque il y a peu de temps. Rien de méchant, même ça pique un peu le fierté.

 

J'étais garé à côté d'une EV6 (aucun moyen de lutter !). 

J'étais en train de discuter VE avec son proprio, sans parler de la charge (alors que la comparaison sur l'écran me brûlait les yeux). 

 

Et là, un VE arrive pour se brancher, sauf que du coup nous occupions les 2 bornes de charge rapide. 

 

Le proprio de l'EV6 jette un œil à l'écran, il était encore à puis 100kW pour une charge à 87 ou 88% alors que moi, j'arrivais à 70% en tenant péniblement les 40kW...

Et le gars me regarde "neutre" et me dit "j'vais laisser la place, vous, vous êtes pas rendu...". 

🥺

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seules remarques désagréables viennent des conducteurs de VT et VE qui squattent les places et qui ne supportent pas quand on leur demande de déplacer leur véhicule.

 

J'ai même eu droit à des menaces physiques : en bas de chez moi une Zoé stationne très régulièrement sur une borne publique en faisant croire qu'elle charge (pour ne pas payer le stationnement) au début, il déverrouillait la trappe de la borne, branchait le câble, mais ne claquait pas la trappe, donc la charge de démarrait pas. A chaque fois que je passais devant, je refermais la trappe, ce qui déclenchait la charge et surtout la surfacturation une fois la charge terminée. Maintenant il referme la trappe, mais n'a pas branché le câble (je m'en suis aperçu en regardant les diodes de la borne).

 

Le plus souvent c'est positif; des gens qui me questionne sur les temps et le cout de la recharge, la dispo des bornes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 23:18, Jayan a dit :

J'ouvre ce nouveau topic pour échanger sur les remarques et réflexions désobligeantes qu'on peut entendre régulièrement sur notre VE. 

Je pose ce sujet spécifiquement ici car, bizarrement, en 6 mois de possession de mon Enyaq, je n'en ai eu que très peu (du moins loin, très loin, de ce que je mangeais avec ma Zoé). C'est peut être du à ce que la Zoé est connue comme "le" VE du diable (comme les Tesla); ou alors, l'Enyaq étant un véhicule plus "rare" et plus discret (la trappe élec est comme une trappe essence par exemple), il attire moins les rageux.

 

Bref, 

 

Allez je commence :

 

il y a 2 jours. Nous sortions d'une visite de musée sur notre lieu de vacances. Alors que allions ranger des affaires dans le coffre et nous apprêtions à partir, un chien, la patte en l'air vient allégrement se soulager sur ma roue. 

Un couple se "précipite" pour le reprendre, et confus, s'excuse. Par de problème pour moi, c'est pas un drame non plus. Bref, jusque là, un simple échange cordial de politesse. 

Puis, le Mr intrigué en regardant la voiture, me demande : "c'est quoi comme véhicule ?”, "un Skoda Enyaq" lui réponds-je... "Ah c'est bien. Ca a une bonne tronche ; ça consomme ?” - "c'est un 100% élec, vous connaissez un peu ?".

Et là, changement de ton direct, comme si je l'avais insulté "ah bah c'est pour ça que mon chien est venu pisser dessus, il a toujours été attiré par la merde."

 

Il faut parfois du courage pour prendre sur soi... 😬

Oui j'ai déjà eu ce genre de reflexion mais pas avec une ce genre d'agressivité...

 

A tous les détracteurs de la VE je leurs rappel juste qu'ils ont du trop sécher les cours d'histoires où le manque de logique en leur signalant simplement que le monde n'est pas arrivé avec des milliers de stations essences et que les VT sont arrivés après...

 

Il faut pas qu'ils oublient que l'évolution actuelle a été vécue par leurs grand-parents ou arrières grand-parents il y a peine 1 siècle quand ils sont passés du cheval au 1ère voiture...👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi sur borne publique en Dordogne ...une tesla était branchée...le gars a côté dit a son épouse en me voyant me garé pour me charger (j'avais ma fenêtre ouverte)...il fait quoi le gars là a venir sur une place pour les électriques...

Je dit rien lui dit bonjour...sors mon câble et me branche....du coup il dit a son épouse...ah ben c'est une électrique...😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un peu particulier car j'ai une hybride rechargeable et quand je viens me brancher sur une borne (jamais les hautes tension évidemment) mais par exemple les bornes de "village" (souvent à 20kw) j'ai souvent des regards mauvais des propriétaire de VE.

En vacances en Haute Savoie, j'ai eu un petit débat avec un propriétaire d'enyaq agacé qui m'a dit que je n'avais pas le droit car je n'étais pas une full électrique et que je prenais la place d'une vrai électrique.

D'un coté, je peux le comprendre mais d'un autre ba ma voiture est aussi faite pour ça....

Modifié par PSSGd1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 12:44, PSSGd1 a dit :

Moi c'est un peu particulier car j'ai une hybride rechargeable et quand je viens me brancher sur une borne (jamais les hautes tension évidemment) mais par exemple les bornes de "village" (souvent à 20kw) j'ai souvent des regards mauvais des propriétaire de VE.

En vacances en Haute Savoie, j'ai eu un petit débat avec un propriétaire d'enyaq agacé qui m'a dit que je n'avais pas le droit car je n'étais pas une full électrique et que je prenais la place d'une vrai électrique.

D'un coté, je peux le comprendre mais d'un autre ba ma voiture est aussi faite pour ça....

Oui, j’ai eu le même ressenti que toi à l’époque.

Et d’un côté moi je voyais les gains (même tarifaires à l’époque), de l’autre je comprenais que j’allais récupérer 60 km en 3h quand une électrique peut en récupérer 200.

 

Je ne sais plus qui ici avait dit qu’il faudrait à côté des bornes 22 kW des petites bornes 7 kW, je pense à celles installées chez IKEA et Castorama par exemple, ces dernières réservées aux PHEV.

 

C’est la cohabitation ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 12:44, PSSGd1 a dit :

En vacances en Haute Savoie, j'ai eu un petit débat avec un propriétaire d'enyaq agacé qui m'a dit que je n'avais pas le droit car je n'étais pas une full électrique et que je prenais la place d'une vrai électrique.

D'un coté, je peux le comprendre mais d'un autre ba ma voiture est aussi faite pour ça....

Perso, je trouve cette réaction trop c*nne.

 

Tu as fais un choix concernant l'énergie, peu importe ce que untel ou untel pense, tant qu'il n'y a rien de répréhensible à ta démarche... 

Finalement, c'est du même niveau que le débat VE/VT sur base de "j'aime pas". 

 

Encore, tu squatterais une 160kW... Ou si tu laissais ta voiture branchée toute la nuit... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 12:44, PSSGd1 a dit :

Moi c'est un peu particulier car j'ai une hybride rechargeable et quand je viens me brancher sur une borne (jamais les hautes tension évidemment) mais par exemple les bornes de "village" (souvent à 20kw) j'ai souvent des regards mauvais des propriétaire de VE.

En vacances en Haute Savoie, j'ai eu un petit débat avec un propriétaire d'enyaq agacé qui m'a dit que je n'avais pas le droit car je n'étais pas une full électrique et que je prenais la place d'une vrai électrique.

D'un coté, je peux le comprendre mais d'un autre ba ma voiture est aussi faite pour ça....

Alors je tiens à préciser habitant en haute Savoie et possédant un enyaq...que ce n'était pas moi qui a eu ce débat la 🤣🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 20:45, Jayan a dit :

 

 

Encore, tu squatterais une 160kW... Ou si tu laissais ta voiture branchée toute la nuit... 

 

 

Le problème c’est que certains le font, d’où une réaction compréhensible surtout sur des bornes reculées où on a plus trop le choix comme sur les grands axes. 
 

Je suis comme beaucoup pour une cohabitation apaisée mais ce sont les abus comme toujours qui posent problème :(

Modifié par ZeMustang766

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours en Haute savoie, j'ai vu des bornes avec une tarification au KWh seulement donc rentable pour une hybride car peu importe le temps que je prends (~3h de 0 à 100%) je ne payerais que ce que je consomme, et c'est la le problème car à ce moment la je peux la laisser toute la nuit (ce que je ne fais pas car je suis une personne responsable lol).

 

Le mieux est toujours un prix du KwH moins élevé mais une participation au stationnement et la, les hybrides et les full elec sont sur un pied d'égalité (meme si moins rentable pour les hybrides)

 

 

Le 28/08/2023 à 22:07, bruno74 a dit :

Alors je tiens à préciser habitant en haute Savoie et possédant un enyaq...que ce n'était pas moi qui a eu ce débat la 🤣🤣🤣🤣

Tu est bien sur de toi car c'était un Haut-Savoyard attiré par ma plaque de brestoise qui avait comme argument " vous avez traversé la France en essence, cela prouve bien que vous pouvez vous passer de l'électrique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 09:18, PSSGd1 a dit :

Toujours en Haute savoie, j'ai vu des bornes avec une tarification au KWh seulement donc rentable pour une hybride car peu importe le temps que je prends (~3h de 0 à 100%) je ne payerais que ce que je consomme, et c'est la le problème car à ce moment la je peux la laisser toute la nuit (ce que je ne fais pas car je suis une personne responsable lol).

 

Le mieux est toujours un prix du KwH moins élevé mais une participation au stationnement et la, les hybrides et les full elec sont sur un pied d'égalité (meme si moins rentable pour les hybrides)

 

 

Tu est bien sur de toi car c'était un Haut-Savoyard attiré par ma plaque de brestoise qui avait comme argument " vous avez traversé la France en essence, cela prouve bien que vous pouvez vous passer de l'électrique"

C'est un spécimen lui ^^ (pour ne pas dire plus)

 

C'est le souci de la généralisation également. Tu es passé d'un petit groupe avant-gardiste qui partageait ses galères et ses bonnes expériences, ce qui arrive encore aux bornes très régulièrement quand même ; à un groupe beaucoup plus étendu qui comprendra comme toujours des bons et des moins bons.

Mais normalement, la première qualité d'un conducteur de BEV est l'anticipation. Ce monsieur n'a pas l'air qualifié en la matière, ou il a une forte dose d'égoïsme en lui ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 09:18, PSSGd1 a dit :

Toujours en Haute savoie, j'ai vu des bornes avec une tarification au KWh seulement donc rentable pour une hybride car peu importe le temps que je prends (~3h de 0 à 100%) je ne payerais que ce que je consomme, et c'est la le problème car à ce moment la je peux la laisser toute la nuit (ce que je ne fais pas car je suis une personne responsable lol).

 

Le mieux est toujours un prix du KwH moins élevé mais une participation au stationnement et la, les hybrides et les full elec sont sur un pied d'égalité (meme si moins rentable pour les hybrides)

 

 

Tu est bien sur de toi car c'était un Haut-Savoyard attiré par ma plaque de brestoise qui avait comme argument " vous avez traversé la France en essence, cela prouve bien que vous pouvez vous passer de l'électrique"

oui sur de moi ...j'étais en vacances en Dordogne 😉 et moi j'aime bien les bretons...car mes prochaines vacances justement seront en bretagne 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais d'un autre coté, je le comprend et c'est une des raisons qui m'a fait annuler ma commande d'enayq pour passer sur une passat GTE.

La petite goutte de sueur quand tu tombe sous les 10% de batterie, que la seule borne que tu peux atteindre est en haut d'une montage (le grand revard pour les connaisseurs au dessus de Aix-les Bains) et que sur la borne, il y a une hybride qui recharge "pour le plaisir". Ça doit énerver et encore la, j'étais à coté de la voiture mais j'aurais pu partir me balader et revenir 1h plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PSSGd1

 

J'ai fait l'inverse, après 2 GTE SW en 7 ans, je suis passé à l'enyaq, j'arrive à gérer les 10% :)

Mais tu as raison, le nombre de borne en montagne est trop faible, tout comme l'utilisation qui en serait faite, surcharge pendant les vacances et rien le reste du temps.

L'an dernier j'étais dans le Jura et là c'est le désert. Heureusement que le proprio du camping m'a autorisé à recharger (et à même refusé que je la paye, bon j'avais déjà payé 600€ pour le bungalow).

Le top/flop c'est aux Ménuires, il y a 8 bornes Freshmile dans le pk des bruyères, mais quand le pk est plein, plus de ticket délivré, donc pas d'accès. En plus tu vois les bornes libres juste à l'entrée. C'est rageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.