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Tintin77

Skoda enyaq 60 ou 80 pour Vtc? Pompe ??

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Le 17/01/2022 à 20:55, FabeFromBOD a dit :

Pour un véhicule particulier je suis d'accord, pour un VTC ou il sera toute la journée dans son véhicule avec sans doute le chauffage en permanence c'est pas une option indispensable je pense.

A 36000€je trouve que c'est quand même pas mal pour un VE avec 530km d'autonomie de ce gabarit, et ceci même sans le bonus.

Je suis d'accord avec toi mais sans options sans coffre électrique sans 360 sans affichage tête haute sans sellerie cuir c'est pas top. 

Je dois avouer que côté autonomie c'est pas mal vu le prix. Avec quelques options en plus je prendrais. 😄

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Le 17/01/2022 à 20:55, FabeFromBOD a dit :

Pour un véhicule particulier je suis d'accord, pour un VTC ou il sera toute la journée dans son véhicule avec sans doute le chauffage en permanence c'est pas une option indispensable je pense.

A 36000€je trouve que c'est quand même pas mal pour un VE avec 530km d'autonomie de ce gabarit, et ceci même sans le bonus.

Je suis d'accord avec toi mais sans options sans coffre électrique sans 360 sans affichage tête haute sans sellerie cuir c'est pas top. 

Je dois avouer que côté autonomie c'est pas mal vu le prix. Avec quelques options en plus je prendrais. 😄

 

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Le 17/01/2022 à 16:52, Remy a dit :

Etant donné qu'il a une date de mise en circulation, il doit déjà être immatriculé, donc ne peut plus bénéficier du bonus.

Le vendeur a sans doute déjà "encaissé" le bonus et l'a déduit du tarif.

@Remyjuste pour corriger. Même si le véhicule est immatriculé tu peux bénéficier du bonus écologique tant qu'il est en véhicule de démonstration (ce qui doit être indiqué sur la carte grise).

J'ai acheté mon Enyaq comme ça et j'ai eu le bonus max de 6000 euros.

 

@Tintin77 Je n'ai peut-être pas tout compris mais pourquoi ne peux tu pas prendre une version neuve/vd même avec un budget de 40K ?

Avec les remises que tu peux avoir chez Skoda et le bonus (4000 euros pour un pro ?) même un 80 peut descendre en dessous de 40K. Au moins qu'en tant que pro tu ne puisse pas bénéficier du même niveau de remises ?

 

D'ailleurs l'annonce de la centrale est sûrement un vd duquel ils ont déjà déduit le bonus de 6000 euros.

Modifié par KarrTredan

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Le 14/01/2022 à 16:49, KevinN78 a dit :

J ai un doute avec les 500 km en ville? Pas en hiver déjà, et même en été ça me paraît quasiment impossible 

 

Je voudrais revenir sur cette histoire d'autonomie.

 

J'ai été surpris par la réaction de @KevinN78 donc je me suis penché sur la question.

 

En parcourant le forum, je suis retombé sur les posts qui parlaient de la présence ou non du réchauffeur de batterie, et là le déclic.

 

Ma voiture dort généralement dans un garage ou la température descend très rarement en dessous de 15/17°c, quand je récupère mon véhicule le matin, l'autonomie annoncée ne varie que de 1 à 3 km en fonction de celle annoncé la veille.

 

J'ai donc décidé depuis ce weekend de laisser mon véhicule dehors par une température moyenne de -2°c toutes les nuits, et là misereeeeeeeeee 😭, le matin la voiture m'annonce à minima une "bonne vingtaine" de kilomètres d'autonomie en moins et ceci tous les jours.

 

A savoir que je rattrape quelque uns de ces kilomètres perdus durant le trajet, mais sachant que mon trajet aller/retour ne fait que 13km, je perds donc chaque jour l'équivalent d'un trajet quotidien.

 

Ce test me laisse penser qu'effectivement, si ne pouvais pas mettre la voiture à l'abris, je ne pourrais faire que bien péniblement 400km par charge.

 

Cette histoire de maintien de la batterie dans les plages optimum a un effet extrêmement perceptible. 

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oui, c'est la raison de ta consommation raisonnable, ton véhicule est a température et ta résistance (si tu n'as pas de pac) n'a pas besoin de tirer, elle maintient juste l'habitacle a température (peu énergivore).

 

Ce n'est pas vraiment la batterie qui a un soucis a ces température, c'est le chauffage de la cabine surtout, sur un micro trajet, ca fait 25/30% de la consommation total sans forcer, la ou toi tu es a 10% peut être.

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Le 26/01/2022 à 10:48, KevinN78 a dit :

oui, c'est la raison de ta consommation raisonnable, ton véhicule est a température et ta résistance (si tu n'as pas de pac) n'a pas besoin de tirer, elle maintient juste l'habitacle a température (peu énergivore).

 

Ce n'est pas vraiment la batterie qui a un soucis a ces température, c'est le chauffage de la cabine surtout, sur un micro trajet, ca fait 25/30% de la consommation total sans forcer, la ou toi tu es a 10% peut être.

Je ne pense pas, car la voiture n'a même pas encore démarré, et le chauffage est coupé, je pense vraiment que la batterie est fortement impactée par son refroidissement et/ou son "hypothétique" maintien en température.

 

Je viens de trouver un excellent article.

 

Dans quelle mesure la température impacte-t-elle l’autonomie des véhicules électriques ?

 

Les résultat de l'outils sont tout bonnement stupéfiant pour moi.

 

Temperature Tool for EV Range

Modifié par FabeFromBOD

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Le 26/01/2022 à 12:27, FabeFromBOD a dit :

Je ne pense pas, car la voiture n'a même pas encore démarré, et le chauffage est coupé, je pense vraiment que la batterie est fortement impactée par son refroidissement et/ou son "hypothétique" maintien en température.

 

Je viens de trouver un excellent article.

 

Dans quelle mesure la température impacte-t-elle l’autonomie des véhicules électriques ?

 

Les résultat de l'outils sont tout bonnement stupéfiant pour moi.

 

Temperature Tool for EV Range

de mon coté ca n'impact que très peu ma consommation avec ma tesla 3, peu importe la température extérieure, seul les premiers kilomètres sont impactés (pour chauffer le véhicule). Par la suite entre 0 et 20°c je dois avoir une différence de 1,5kWh de plus en consommation en trajet a 0° par rapport au meme trajet à 20°

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Le 26/01/2022 à 14:03, KevinN78 a dit :

de mon coté ca n'impact que très peu ma consommation avec ma tesla 3, peu importe la température extérieure, seul les premiers kilomètres sont impactés (pour chauffer le véhicule). Par la suite entre 0 et 20°c je dois avoir une différence de 1,5kWh de plus en consommation en trajet a 0° par rapport au meme trajet à 20°

J'hésitais beaucoup entre la Tesla et la skoda mais le prix m'a fait courir vers la skoda même si je dois reconnaître qu'elle a plus d'autonomie. 

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Le 26/01/2022 à 10:20, FabeFromBOD a dit :

 

Je voudrais revenir sur cette histoire d'autonomie.

 

J'ai été surpris par la réaction de @KevinN78 donc je me suis penché sur la question.

 

En parcourant le forum, je suis retombé sur les posts qui parlaient de la présence ou non du réchauffeur de batterie, et là le déclic.

 

Ma voiture dort généralement dans un garage ou la température descend très rarement en dessous de 15/17°c, quand je récupère mon véhicule le matin, l'autonomie annoncée ne varie que de 1 à 3 km en fonction de celle annoncé la veille.

 

J'ai donc décidé depuis ce weekend de laisser mon véhicule dehors par une température moyenne de -2°c toutes les nuits, et là misereeeeeeeeee 😭, le matin la voiture m'annonce à minima une "bonne vingtaine" de kilomètres d'autonomie en moins et ceci tous les jours.

 

A savoir que je rattrape quelque uns de ces kilomètres perdus durant le trajet, mais sachant que mon trajet aller/retour ne fait que 13km, je perds donc chaque jour l'équivalent d'un trajet quotidien.

 

Ce test me laisse penser qu'effectivement, si ne pouvais pas mettre la voiture à l'abris, je ne pourrais faire que bien péniblement 400km par charge.

 

Cette histoire de maintien de la batterie dans les plages optimum a un effet extrêmement perceptible. 

Bein la pac est plus qu'importante je pense. Ma future 60 ne l'aura pas. Tant pis. Je ferai avec. 

 

Au fait bonne nouvelle le commercial m'a rappelé pour me proposer de changer mes jantes 21, en 19 d'origine. 

Top je trouve ! 

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Pour ajouter de l’eau au moulin, une petite vidéo, la chaîne EV, peut-être que vous connaissez.

Il y a quelques biais (compliqué de ne pas en avoir), mais leurs protocoles tiennent bien la route.

 

Leurs conclusions :

 

- La PAC en plein hiver sur de très courts trajets consomme autant qu’un chauffage classique sur résistance, car justement elle fonctionne sur résistance au démarrage.

- Une fois l’habitacle chauffé, la PAC divise par 2 la consommation d’électricité de la climatisation.

- Ramené au prix de l’option (si elle n’est pas de série), la PAC est très difficile / impossible à amortir financièrement. Reste la question de l’autonomie gagnée sur une charge, qui est un paramètre important.

- Il vaut mieux privilégier les sièges et volant chauffants que la climatisation sur les trajets < 20 minutes.

 

 

 

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Bonjour merci pour votre réponse.

Justement c'est la question que je me posais vu le prix de la PAC. 

Si on fait la différence entre le gain que cela apporte et son prix ça fait réfléchir 🤔

Je vais essayer de gérer au mieux la régénération lors de ma conduite pour ne pas trop perdre en autonomie.

 

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@Clem2435 oui c'est les constatation que je fais aussi, sur les premiers kilomètres, l'impact est ridicule, par contre pour un gros rouleur ou quelqu'un qui fait des trajets moyen longue distance, c'est assez indispensable. 

 

Sinon je suis d'accord que pour le cout de l'option, ca ne se rentabilise jamais, mais rien n'est rentable en automobile.

 

C'est juste un peu minable que VAG ne mette pas ca de serie sur ces véhicules.

 

Dernier point, la PAC a un énorme intérêt dans le conditionnement de la batterie avant une charge rapide, ca permet de ne pas avoir de perte de vitesse de charge en période hivernal, a ce jour, seul tesla utilise ce mode de fonctionnement, et la PAC est indispensable pour ca.

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Le 27/01/2022 à 11:54, KevinN78 a dit :

la PAC est indispensable pour ca

Je ne vois pas pourquoi la PAC serait indispensable pour préchauffer la batterie.

Une (des) résistances feraient la même chose (en consommant un peu plus).

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Le 27/01/2022 à 11:44, Tintin77 a dit :

Bonjour merci pour votre réponse.

Justement c'est la question que je me posais vu le prix de la PAC. 

Si on fait la différence entre le gain que cela apporte et son prix ça fait réfléchir 🤔

Je vais essayer de gérer au mieux la régénération lors de ma conduite pour ne pas trop perdre en autonomie.

 

Alors pour la régénération, oui et non …

Tout prouve qu’il vaut mieux profiter de l’énergie cinétique accumulée par son véhicule, et donc profiter de longues phases de roue libre, plutôt que de freiner et régénérer.

La roue libre est 100% gratuite (ou presque), alors que la régénération n’a pas un rendement parfait, ni l’accélération (rendement du moteur).


Donc dans l’idéal, il faut parfaitement anticiper.

Laisser couler son véhicule en roue libre le plus longtemps possible, et terminer sa phase de freinage, ou d’arrêt avec le frein régénératif ou la pédale.

 

C’est bien plus efficient énergétiquement que d’avoir un freinage régénératif fort au lever de pied, car ça t’incitera à accélérer plus longtemps, et freiner plus longtemps ou plus fort, donc avec une perte liée au rendement du moteur électrique.

 

Reste le confort de la conduite à une pédale en ville, qui est plus qu’appréciable 

Modifié par Clem2435

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Le 27/01/2022 à 12:02, Remy a dit :

Je ne vois pas pourquoi la PAC serait indispensable pour préchauffer la batterie.

Une (des) résistances feraient la même chose (en consommant un peu plus).

oui mais on voit bien que ce n'est pas le cas... si on prend l'exemple du kia ev6 par exemple, si les conditions sont trop froides, la vitesse de charge sera ridicule (20/30 kWh)...

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Le 27/01/2022 à 11:54, KevinN78 a dit :

@Clem2435 seul tesla utilise ce mode de fonctionnement, et la PAC est indispensable pour ca.

Ma Zoé de 2018 utilise ce mode de fonctionnement. Quand il fait froid, la PAC se met en route en début de charge pour réchauffer la batterie, même à une puissance de charge très faible

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Le 28/01/2022 à 20:42, DjMomo a dit :

Ma Zoé de 2018 utilise ce mode de fonctionnement. Quand il fait froid, la PAC se met en route en début de charge pour réchauffer la batterie, même à une puissance de charge très faible

Avant la charge… en prévisions charge rapide…

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