Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sièges dos a la route et carte grise

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une model S de 2014 avec les sièges dos a la route, qui peuvent acceuillir 2 enfants

Étrangement, la carte grise indique en section S.1 : 5 Places assises..

C'est normal? Si je tombe sur un agent un peu pointilleux, quel argument je peux lui donner?

Posté(é)
Il y a 1 heure, djoul62 a dit :

Le plus embêtant est en cas d'accident...

Est-ce qu'il y a des airbags à l'arrière de la voiture ? Est-ce que la structure protège bien ces 2 passagers AR ?

Posté(é)

Outre le coté pratique / sécuritaire, si le nombre de personnes dans la voiture est supérieur aux places indiquées sur la carte grise alors il y a aussi un problème "légal" que les forces de l'ordre peuvent verbaliser sur le bord de la route mais aussi potentiellement problème avec l’assurance en cas de dommages... que je ne te souhaite pas bien entendu.  

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

Le plus embêtant est en cas d'accident...

C'est à dire? 

il y a 59 minutes, Dordrecht a dit :

Est-ce qu'il y a des airbags à l'arrière de la voiture ? Est-ce que la structure protège bien ces 2 passagers AR ?

Je ne crois pas pour les airbags, mais la structure est renforcée quand on a cette option... Il y a un document du NHTSA qui dit que ce sont les places les plus sûres du véhicule (le fait d'être dos a la route, et que les chocs les plus violents sont les chocs frontaux)... De toute façon ce n'est pas la question... J'avais une 5008 7 places, il n'y a pas d'airbag a l'arrière mais la CG indique bien 7 places.

il y a 11 minutes, Gagat a dit :

Outre le coté pratique / sécuritaire, si le nombre de personnes dans la voiture est supérieur aux places indiquées sur la carte grise alors il y a aussi un problème "légal" que les forces de l'ordre peuvent verbaliser sur le bord de la route mais aussi potentiellement problème avec l’assurance en cas de dommages... que je ne te souhaite pas bien entendu.  

Oui, c'est ce que je pense aussi, c'est pour ça que je voudrais savoir s'il d'autres propriétaires de model S qui ont cette option et qui ont 7 indiqué en S.1 (auquel cas c'est un bug lors de l'établissement de ma carte grise).

Posté(é)
il y a 10 minutes, Golgot a dit :

Je ne crois pas pour les airbags, mais la structure est renforcée quand on a cette option... Il y a un document du NHTSA qui dit que ce sont les places les plus sûres du véhicule (le fait d'être dos a la route, et que les chocs les plus violents sont les chocs frontaux)... De toute façon ce n'est pas la question... J'avais une 5008 7 places, il n'y a pas d'airbag a l'arrière mais la CG indique bien 7 places.

Le coffre et la structure à ce niveau protègent des chocs arrière violents, qui arrivent aussi, sur autoroute par exemple. Si on met des passagers à la place du coffre c'est eux qui morflent dans ce cas. Et l'aspect légal est une autre chose, à analyser séparément.

Posté(é)
il y a 28 minutes, Golgot a dit :

Oui, c'est ce que je pense aussi, c'est pour ça que je voudrais savoir s'il d'autres propriétaires de model S qui ont cette option et qui ont 7 indiqué en S.1 (auquel cas c'est un bug lors de l'établissement de ma carte grise).

A moins que le propriétaire précédent ait fait rajouter les sièges sans faire refaire la CG ?

Posté(é)

J’espère que ça n’a pas été monté après coup et surtout pas par n’importe qui.

Il y a une barre de renforcement à l arrière sous le bumper à installer, on aurait tendance à l’oublier...

Posté(é)
  • Auteur
il y a 39 minutes, Dordrecht a dit :

Le coffre et la structure à ce niveau protègent des chocs arrière violents, qui arrivent aussi, sur autoroute par exemple. Si on met des passagers à la place du coffre c'est eux qui morflent dans ce cas. Et l'aspect légal est une autre chose, à analyser séparément.

L'aspect sécuritaire n'est pas l'objet de ma question. Je fais confiance a Tesla pour faire des véhicules sûrs et au NHTSA pour savoir s'il est préférable de mettre ses enfants dans le coffre ou dans les places arrières. J'ai longuement étudié cette question avant d'acheter ce véhicule.

il y a 24 minutes, N3W0NE a dit :

J’espère que ça n’a pas été monté après coup et surtout pas par n’importe qui.

Il y a une barre de renforcement à l arrière sous le bumper à installer, on aurait tendance à l’oublier...

Non, j'ai une copie de la facture originale Tesla, qui indique bien les rear facing seats... Et en plus c'est un véhicule de démo donc j'ai bien la preuve qu'ils étaient bien présents avant la vente du véhicule par Tesla.

Posté(é)

Alors c'est probablement une erreur, soit sur la première CG, soit au moment de l'établissement de la tienne...

Bon courage pour la faire corriger ?

Posté(é)

Oui, depuis l'ANTS toute demande sortant de l'ordinaire est longue et compliquée ?

Mais avec les bons justificatifs (de Tesla j'entends) il est possible de faire corriger cette bévue administrative.

Avant, en allant en préfecture avec les bons documents c'était réglé immédiatement, maintenant impossible d'avoir un interlocuteur en vrai... ça complique terriblement les choses... j'en ai fait les frais également ?

Posté(é)
Il y a 1 heure, Golgot a dit :

C'est à dire? 

Si tu as un accident et que tu as 6 passagers l'assurance va te rétorqué que la voiture est avec une carte grise 5 places et donc pas prevue pour transporter plus....

Un gendarme/policier un peu zélé pourrait aussi y trouvé a redire.

De mémoire c'est monté uniquement d'usine donc impossible a ajouter apres.

Posté(é)
il y a 32 minutes, djoul62 a dit :

Si tu as un accident et que tu as 6 passagers l'assurance va te rétorqué que la voiture est avec une carte grise 5 places et donc pas prevue pour transporter plus....

Un gendarme/policier un peu zélé pourrait aussi y trouvé a redire.

De mémoire c'est monté uniquement d'usine donc impossible a ajouter apres.

Tout est prévu pour l’upgrade, même les découpes dans les mousses etc.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Gagat a dit :

maintenant impossible d'avoir un interlocuteur en vrai... ça complique terriblement les choses... j'en ai fait les frais également ?

Pareil.  ?

Posté(é)

? L'ANTS est le symbole de ce qu'on fait de pire en terme bureaucratie absurde... la notion de "service publique" a juste disparue!

C'est une honte absolue! ???

Modifié par Gagat

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 1 heure, N3W0NE a dit :

Tout est prévu pour l’upgrade, même les découpes dans les mousses etc.

Tesla ne propose pas cette option en seconde monte (notamment car le pare chocs est différent)

Je vous tiendrais au courant.

Personne n'une Tesla model S 7 place pour vérifier sur sa CG?

Posté(é)

J'ai regarder la cg belge de la model s 7 place que j'ai en prêt et il est indiqué 5 siège...
Par contre sur mon X C est bien écrit 7 places

Posté(é)
  • Auteur

Idem un autre propriétaire sur leboncoin m'a confirmé 5 places en S.1 pour un modèle S 7 places. À priori c est le cas sur d'autres véhicules dans cette configuration (Volvo).

Reste à savoir comment cela se justifie lors d'un contrôle

• 3 semaines plus tard...
  • 5 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

Je déterre ce vieux topic très intéressant.

La famille c'est en agrandi nous avons eu l'opportunité de nous offrir une Tesla Model S avec l'option 7 places (4 enfants).

La carte grise est effectivement en 5 places. L'assurance nous confirme ce jour que nous sommes en infraction vis-à-vis du code de la route mais qu'en cas d'incident les sept passagers sont bien couverts.

Avez-vous déjà eu un contrôle routier avec 7 passagers a bord de ce type de véhicule?

Je vous remercie pour vos retours

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.