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duquesne71

Seriez-vous prêts à sortir de l'autoroute pour recharger sur une borne 50kW CCS?

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Il y a 10 heures, cyberoni a dit :

Contacter Fastned France. il doivent chercher des bons spot en ce moment pour y installer leurs stations. :) 

Pour Fastned, un bon spot doit sans doute être un lieu de grand passage sur un itinéraire de long trajet... Et sans détour.

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C'est clair, honnêtement je ne pense pas que notre emplacement intéresse Ionity, Total ou tout autre prestataire de ce type. Nous sommes situés certes le long d'une route mais pas de type nationale à fort flux (type N7 ou N6 par exemple). Et puis au niveau des tarifs appliqués ouch ça pique, les gens ne feront pas de détour pour se recharger au même prix qu'en restant sur l'autoroute....il faut quand même que ce point de charge ait un minimum d'intérêt en dehors de la présence de notre magasin 😊

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Ça peut peut-être intéresser un syndicat d'énergie qui va plus raisonner en maillage qu'en axes.

Mais effectivement, loin de l'autoroute, pas sur une nationale, ça va limiter fortement l’intérêt pour des opérateurs nationaux.

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Il y a d'autres magasins ou restaurants à côté? Ca permettrait éventuellement de mutualiser les charges. Pour l'aspect "publicité" à destination des clients locaux, une belle grappe de bornes 7kW un peu spectaculaire semble plus attractive, et ca pourrait faire l'objet d'un article dans un journal local. Et ca fera de la pub plus tard aussi pour ceux qui cherchent des bornes: "..oui vous savez les bornes qui se trouvent à côté du magasin XXX.." . Je ne suis pas non plus pour la gratuité total et encore moins pour limiter l'accès aux seules heures d'ouverture: il faudrait contacter un opérateur genre Freshmile pour monétiser la charge, par exemple en gratuité ou un prix moindre pendant les heures d'ouverture et payant pour les locaux qui veulent charger la nuit et le WE aussi.

Modifié par crazyfrog

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il y a 50 minutes, crazyfrog a dit :

Il y a d'autres magasins ou restaurants à côté? 

Si c'est de la vente directe à la propriété, il est sûrement "isolé" au milieu de ses vignes. C'est le charme viticole.

Après, si c'est au milieu d'une zone commerciale, nettement moins d'attrait pour un arrêt visite des caves/dégustation/achat.

Le côté produit local fait sur place en prend un sacré coup.

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Le 10/11/2020 à 10:46, duquesne71 a dit :

Je pensais aussi mais j'ai appelé notre syndicat d'énergie et il n'installe des bornes que sur le domaine public, pas privé. Donc cette option est écartée.

J'ai lu (Le Figaro d'hier) que certaines aides aux entreprises baissaient fortement en 2021, tu as intérêt à enregistrer/déposer un dossier sur 2020.

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Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

Si c'est de la vente directe à la propriété, il est sûrement "isolé" au milieu de ses vignes. C'est le charme viticole.

Après, si c'est au milieu d'une zone commerciale, nettement moins d'attrait pour un arrêt visite des caves/dégustation/achat.

Le côté produit local fait sur place en prend un sacré coup.

Nous ne sommes pas à côté d'autres commerces directement. Dans le village où nous nous situons il y a effectivement un restaurant, boulangerie et des chambres d'hôtes mais ces établissements se situent au centre ville, à environ 500m à vol d'oiseau de là où nous sommes. 

Pour le côté produit local vraiment pas de crainte à avoir, le village est situé en plein cœur du vignoble 😄

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

J'ai lu (Le Figaro d'hier) que certaines aides aux entreprises baissaient fortement en 2021, tu as intérêt à enregistrer/déposer un dossier sur 2020.

Oui, il me semble que c'est à partir d'octobre 2021 si ma mémoire est bonne. De toute façon on va devoir prendre une décision assez rapidement, dès que j'ai les retours de tous ceux que j'ai sollicité je présenterai ma synthèse et puis feu on décidera 🙂

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Parking privé "flotte" Dossier Advenir déposé <31/12/20 = 40% d'aide, plafond 960€, 30% 2021, 20% 2022 et 23.

Parking privé ouvert au public 50% ou 60% d'aide tombe à 20% en 22 et plafond par point de charge 1860€ H. T au lieu de 2100 à 9000 actuellement 

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Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur l'avancée de la prospection et une seul phrase: "c'est pas si simple" peut suffire à résumer la situation.

Tout d'abord l'écart de prix entre une installation en AC et une DC est colossal, avec une quantité de critères à remplir....mais bon, ce n'est pas une surprise non plus, on est pas du tout sur le même type de recharge et d'infrastructure, tant en amont qu'en aval.

Je ne peux pas vous donner les chiffres exacts mais on est sur un ordre d'idée du simple au quintuple.

Bonne nouvelle au milieu de ce tableau un peu noirci, il y a l'option location de borne, qui pourrait peut être alléger l'investissement de départ.

Après, la question de la rentabilité de la borne.... c'est même pas possible de la calculer, trop de paramètres rentrent en jeu.

Mais à mon sens on ne peut pas être perdants, il n'y a qu'à voir le nombre constant de véhicules électriques en circulation en rapport avec l'apparition du nombre croissant de bornes DC... Sachant surtout que le but premier de cette borne est de proposer un service adapté à nos clients pas de faire du profit, ce n'est pas notre métier.

Je pense que pour pouvoir gagner parfois il faut savoir perdre, et donc je suis encore plus convaincue aujourd'hui que c'est bien une DC 50kW (avec aussi une 22AC de série sur la borne 😉) qu'il nous faut et ne pas se contenter de "simple" 22AC, à mon humble avis.

J'ai encore pas mal de boulot à fournir pour pouvoir faire pencher la balance dans ce sens là, mais je ne désespère pas.

En tous cas, merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre et certaines informations glanées au fil de cette discussion m'ont beaucoup servi pour orienter les recherches!

Modifié par duquesne71

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Bonjour,

 

A la question est ce qu’aujourd'hui un automobiliste va sortir de l'autoroute pour se recharger en 50 kW, la réponse est bien évidement oui, d'autant plus s'il n'y a pas de borne sur l'autoroute. je connais bien un cas d'école ou la borne recharge rapide a beaucoup de succès malgré qu'elle se situe dans une entreprise. les commentaires sont suffisamment explicites et très nombreux.

GPS  47.9694748;1.8496755

 

Une borne 50 kW ne demande pas plus de puissance que deux bornes de 22 kW. il y a maintenant des aides Advenir pour ce type de borne. l'installation n'est pas plus couteuse n'ont plus la section du câble et la protection électrique oui mais elle est unique. Pour le prix de la borne, il y a deux solutions soit l'acheter, soit se la faire financer. Oui oui c'est possible. des entreprises ont réussi a ce faire financer une ou plusieurs bornes en fonction de l'achat de véhicules électriques. Nissan l'a fait pendant plusieurs années par exemple.

 

teebex

 Niveau 4

lundi 24 août 2020 16:40

c'est malheureux de voir qu'une entreprise privée doivent porter secours aux malheureux conducteurs de VE alors que corri-door ferme ses bornes et déclare opérationnelles des bornes HS.

...

iansipace

 Niveau 1

jeudi 28 mai 2020 15:40

As others have said, very helpful staff when it came to fast charging my Jaguar I-Pace. in February 13th 2020. EDF had turned off the CCS points and this company was a beautiful electric oasis in the desert!

 

...

 

Caudalie - Gidy : borne de recharge à Gidy (chargemap.com)

 

les autres bornes AC ont moins de succès sauf pour les salariés de l’entreprise.

 

ZE Watt - Caudalie sas - Entré Ouest parking VL (Privé) : borne de recharge à Gidy (chargemap.com)

 

Ton  idée est assurément la bonne, ne te laisse pas influencer,  la borne 50 DC est la seul qui peut vraiment apporter un plus.

 

 

 

 

 

Modifié par rv45

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Il n'y a pas que les clients, il y a aussi les employés et pour eux déjà c'est un investissement d'avenir.

Donc quelque chose avec une partie réservée aux clients et l'autre partie "utilisateurs locaux" comme toutes les personnes qui viennent pour assurer un service(dépannage, nettoyage ou autre).

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Merci pour cette vidéo! Bon, nous on en est pas à ce stade là, hein😂...même si çà fait envie.

La location de toit pour les panneaux solaires c'est juste génial! C'est véritablement un sujet à creuser, merci beaucoup pour

le partage d'options.

Pour répondre à Jeanmanu, la borne est vraiment prévue pour les clients, je suis la seule employée à rouler en électrique donc je trouverai ça particulièrement injuste de bénéficier d'un avantage que mes collègues n'ont pas. Notre patron ne nous paie pas le carburant pour venir travailler😄. Après pour les intervenants pourquoi pas? Encore faut-il qu'il soient déjà passés à l'électrique...

Mais je le répète, les clients seront prioritaires.

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Il y a 23 heures, rv45 a dit :

A la question est ce qu’aujourd'hui un automobiliste va sortir de l'autoroute pour se recharger en 50 kW, la réponse est bien évidement oui, d'autant plus s'il n'y a pas de borne sur l'autoroute.

Autant en tant que conducteur de VE, je suis pour le développement de bornes DC 50kW et plus, et je serais très content de voir une borne DC50 en plus, autant du point de vue de l'entreprise, je suis bien plus circonspect.

 

La situation est quand même en train de changer sur les axes autoroutiers. Pour le 71, le département est encadré par 3-4 stations Ionity sur les différents axes autoroutiers (A6, A39, A36). Pas sûr que des gens prennent le risque de faire un détour de 22kms pour trouver une station occupée. A moins que vous soyez plutôt côté Ouest de l'A6 où ça aurait un peu plus de sens.

 

En tout cas, je ne pense pas que ce sera jamais rentable pour la société et un point important à présenter aux dirigeants qui vont investir leur argent est qu'il faut partir du principe que c'est de l'argent à fond perdu. Peut-être que cela amènera des gens en transit via l'autoroute, mais peut-être pas...

 

Un point important à prendre en compte dans le coût de l'installation est le coût de maintenance de la borne (plus important pour une DC).

Modifié par Aphilas

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Le coût d’installation n’est pas plus élevé que deux bornes de 22KW et pour le coût de maintenance à part un contrôle électrique et +- un contrôle par thermographie infrarouge rien de plus à faire que du bons sens. Et les contrôle des installations électriques dans une entreprise sont obligatoire. Pas la peine de faire peur, mon retour d’expérience 1 an et demis sur la borne DC 50, zéro panne, les bornes 22 sont un peu plus compliqué quelques disjonctions. 
 

https://electricmobility.efacec.com/wp-content/uploads/2015/06/QC-45.pdf

 

Après une sociétés comme SPIE a une équipe spécialisée sur ce type de matériel. Il n’est en aucun cas nécessaire ni obligatoire d’avoir un contrat annuelle d’électricité maintenance pour ce type de borne.

 

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Modifié par rv45

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Oui c'est sûr, c'est un peu comme partout, il y en a toujours qui essaient de profiter du filon. Là je suis en contact avec un prestataire sérieux, les propositions commerciales que j'ai entre les mains tiennent la route. De toutes façons si on veut pouvoir prétendre à la subvention on a pas le choix, il faut passer par des gens certifiés....

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Personnellement je pense (et désolé d'insister) qu'investir un montant difficilement justifiable économiquement pour l'entreprise dans une monoborne DC est une grosse erreur induite par une situation conjoncturelle pas favorable (le deficit de bornes THP sur des itinéraires de transit).

 

A l'inverse, fournir un service à valeur ajoutée de type grappe de bornes 11kW ou 22kW AC tri aura du sens sur un horizon d'investissement à 10 ans. Surtout si vous arrivez à attirer un cluster de commerces autour de votre offre IRVE, pour former un "hub" commercial.

 

Mais bon, ce n'est pas moi qui paie et chacun est libre de dépenser son argent comme il le souhaite (sauf s'il recourre à un emprunt et auquel cas c'est la banque qui décide)

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