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Finiaudiq3

Secret d'état - Quelle est la marge brute d'un CC sur un VE

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J'ai croisé une personne ce matin, qui gère une boutique d'entretien de véhicules en franchise.

en buvant un café nous avons discuté. Avant de se spécialiser dans la pièce détaché il a commencé comme commercial dans une concession Daewoo, juste avant 2000, à l'époque, il pense se souvenir que la marge brute sur un véhicule vendus était de 18%.

Il y avait des marges arrières, en fonction des volumes écoulés et du respect des volumes prévus par trimestre.

Il pouvait y avoir des opérations spéciales avec une campagne de relance des ventes auprès des concessionnaires : si commande de 10 véhicules + 5%, si commande de 50 véhicules alors +20% (chiffres au pif, mais c'était le principe)

Il y avait aussi de budgets de co marketing : si organisation d'une opération spéciale, alors une remise complémentaire était attribuée sur toutes les ventes réalisées à l'occasion de l'opération organisée.

Donc peu de véhicules étaient achetés avec la marge brute "faciale".

A sa connaissance, les marges Daewoo étaient bonnes, meilleures que Peugeot (il s'agissait d'une ancienne concession Peugeot).

 

Pour avoir vendu de l'informatique de grandes marques à la même époque, ça fonctionnait exactement de la même manière, sauf que les marges étaient meilleures, avant de complètement s'effondrer à partir de 2002/2004.

Il n'est pas sûr, mais il pense que les marges faciales ont baissé, compensées par les remises arrières, ce qui pousse à tenir les objectifs fixés avec le représentant de la marque.

fin de ma petite enquête.

 

Ce qui m'intéresserais de connaître ce sont les marges sur la fabrication des véhicules. Je sais que certains sont vendus à perte toute leur carrière, l'exemple le plus connu est la 1007, le coût de développement a été plus élevé et les ventes plus faibles que prévus, il y a eu perte sur chaque véhicule vendu.

Bugatti est aussi une marque dont le prix de vente de chaque véhicule ne correspondrait qu'à la moitié du coût réel (étude, fabrication, distribution).

Un ex ingénieur automobile m'a parlé de "au moins 50% sinon ce n'est pas rentable pour le constructeur" mais c'est vague ... et je n'ai jamais trouvé d'infos la dessus.

si quelqu"un a des infos qu'il n'hésite pas à partager.

 

Cdlt

 

Cdlt

 

 

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Il y a 22 heures, Remy a dit :

Moi j'ai une réponse : ça dépend !

Bonne reponse de @Remy.

De la même façon que personne ne connaît la marge brute sur une boîte de petits pois de marque selon qu'elle est vendue par l'épicier de quartier, par Carouf ou par Alacampagne, il est impossible de connaître la marge brute sur un modèle "X" ou "Y", tant les paramètres sont nombreux (et interagissent).

 

Je lisais cette semaine que, pour assurer un quota de ventes, un CC avait vendu quelques auto avec une remise de 47 %.

 

Quelle est la marge brute sur ces quelques autos ? (Amha négative).

Quelle est la marge brute sur l'ensemble des ventes de ce modèle ? (J'espère, pour eux, qu'elle est positive).

Quelle aurait été la marge brute sur l'ensemble des ventes de ce modèle si le quota n'avait pas été atteint ???    

Quelle est la marge brute globale, tous modèles confondus, de cette concession ? (Cf le bilan compable de Geudet, posté plus haut).

Quelle aurait été la marge brute globale de la concession si le quota n'avait pas été atteint ??? 

 

Autant de questions, autant de réponses différentes.

 

 

   

Modifié par Gégé

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Et on est reparti pour un tour de blabla. On replonge le poisson.

Je n'ai posé la question que pour les VE pas pour une marque, or au stade actuel du marché les marques ont un ou 2 modèles max dans leur gamme. Donc une niche avec des spécificités propres telles : volume de vente, délais, taux pénétration, etc...

Bien entendu qu'il y a une fourchette dans laquelle on navigue suivant certains paramètres, mais en temps normal cette variation ne va pas aller du simple au double. Les importateurs ne sont pas des naïfs non plus et modulent les bonus en fonction du marché qu'ils étudient avec encore plus de recul que le CC.

Il y a donc bien une marge minimum, personne ne peut vendre à perte, or à entendre certains arguments de vente, on penserait que si.

 

L'exemple des petits pois est tout à fait hors sujet dans le cas de l'épicier. Bien entendu que si, il connait parfaitement le prix de la boîte de petits pois que son grossiste lui livre. C'est d'ailleurs grâce à ce prix facturé qu'il calculera son prix de vente. Tout comme la grande distribution, qui elle ne veut pas non plus communiquer sur sa marge, alors qu'elle négocie des prix spéciaux à la baisse aux producteurs compte-tenu des volumes qu'elle achète et paye.

 

  

 

Modifié par Finiaudiq3

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Il y a 2 heures, Finiaudiq3 a dit :

Il y a donc bien une marge minimum, personne ne peut vendre à perte, or à entendre certains arguments de vente, on penserait que si.

Ben non.

Au niveau constructeur, "c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses".

Comme indiqué plus haut,  la 1007 n'a pas atteint le seuil de rentabilité et a donc été vendue "à perte" pendant toute sa période de commercialisation.

 

Il est de notoriété publique que Toyota a perdu de l'argent, sur chaque Prius vendue, pendant des années. 

Ils étaient cerrains de leur concept et acceptaient de perdre de l'argent pendant un certain temps. 

 

A niveau des concessions.... rien à ajouter, désolé pour le pauvre poisson ?

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Dans le cas d'un constructeur, la vente à perte est difficile à prouver vu le nombre de composants et d'opérations et les sommes brassées. Et comme justement dit, il faudrait calculer sur l'ensemble de la vie du produit.

 

Et la boîte de petits pois, convaincu ? ?

 

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il y a une heure, Antares a dit :

vendaient

bien insister sur le passé de ce %

aujourd'hui ????

 

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Il y a 14 heures, Finiaudiq3 a dit :

Et la boîte de petits pois, convaincu ? ?

attention , c'est limite d'une attaque personnelle

premier avertissement

 

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Le 20/06/2019 à 16:36, gepeliste62 a dit :

tu a raison de parler de marge brute

elle doit être déjà variable selon la distance du port/usine de déchargement/fabrication

mais également de la quantité de voiture vendue par la concession/groupe de concessions 

et ensuite seulement viennent les frais fixes et variables de chacun à répartir sur le nombre de véhicules vendus

bref, rien n'est simple 

et ce n'est pas parce que tu connaîtra ce chiffre que tu pourra négocier plus 

les constructeur on en ce moment une politique de zéro remise sur les VE

en cause , la demande supérieure à l'offre

 

 

 

Il faut arrêter d’écrire ce genre de chose il y a quelque jours j'ai un ami qui s'est vu proposé 5% chez Kia

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il y a une heure, Antares a dit :

Lorsque j'était collaborateur du groupe PSA la marge était de 16,5%, c'est la réduction que nous avions sur les voitures, donc PSA nous les vendaient au même prix qu'aux concessionnaires.

Mais je pense que les collaborateurs n'avaient pas de marges arrières en fonction du volume annuel vendu :)

ça rejoint ce que m'a dit l'ex commercial  daewoo : à 18% la remise était supérieure à celle de Peugeot/citroen

 

un article intéressant de l'Argus pro : https://pro.largus.fr/actualites/est-il-rentable-detre-concessionnaire-aujourdhui-8547391.html

 

Cdlt

 

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il y a 7 minutes, VT vs VE a dit :

Il faut arrêter d’écrire ce genre de chose il y a quelque jours j'ai un ami qui s'est vu proposé 5% chez Kia

en tant que particulier ou professionnel avec kbis?

sur une VE ou une th ?

neuve ou VD? donc dispo de suite ou dans 6/12 mois ?

avec un léger défaut ou nickel de chez nickel

le commercial l'a bien écris et tu l'a lu de tes propres yeux?

 

bref , des détails 

 

 

Modifié par Invité

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Il y a 18 heures, Finiaudiq3 a dit :

Tout comme la grande distribution, qui elle ne veut pas non plus communiquer sur sa marge, alors qu'elle négocie des prix spéciaux à la baisse aux producteurs compte-tenu des volumes qu'elle achète et paye.

La grande distribution ne négocie pas des tarifs mais des remises et des budgets publicitaires avec des grandes marques qui ne doivent pas etre integrés dans les prix de vente et la vente à perte est interdite ...tout çà pour éviter certaines pratiques ou le distributeur les intégrait dans le calcul du prix de vente...et les marges en grande distribution sont totatement différentes en fonction des univers elle gagne 20 fois plus en vendant une paire de chaussettes qu'une tranche de jambon par exemple...

Modifié par VT vs VE

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il y a 1 minute, Finiaudiq3 a dit :

Ce n'est pas une attaque, c'est une leçon de compta personnelle gratuite.

 

c'est toi qui vois

sache que de mon coté je t'ai entrouvert la porte de sortie

 

 

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il y a 8 minutes, gepeliste62 a dit :

c'est toi qui vois

sache que de mon coté je t'ai entrouvert la porte de sortie

 

 

Le rôle d'un modérateur puisque tel est le titre est par définition de modérer ce qui est excessif.

Pas de prendre position, ni de sortir des âneries lors les dialogues des intervenants

Je ne vois pas en quoi mon explication sur les bêtises mentionnées (un épicier qui ne connait pas son prix d'achat d'une boîte de petits pois..) est excessive.

Donc ces menaces (pas d'autres mots) sont tout à fait déplacées et ridicules et digne d'une dictature.

 

 

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il y a 52 minutes, gepeliste62 a dit :

en tant que particulier ou professionnel avec kbis?

sur une VE ou une th ?

neuve ou VD? donc dispo de suite ou dans 6/12 mois ?

avec un léger défaut ou nickel de chez nickel

le commercial l'a bien écris et tu l'a lu de tes propres yeux?

 

bref , des détails 

 

 

VE neuf en tant que particulier livré il y a 6 mois j'ai eu par exemple 3500 € euros ttc sur mon Kona neuf...et déja l'absence de remise était évoquée dans de nombreux sujets...

Maintenant je doute fort qu'un concessionnaire qui fait un tel tarif ai envie que cela soit diffusé sur un forum 

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il y a 1 minute, Finiaudiq3 a dit :

Le rôle d'un modérateur puisque tel est le titre est par définition de modérer ce qui est excessif.

Pas de prendre position, ni de sortir des âneries lors les dialogues des intervenants

Je ne vois pas en quoi mon explication sur les bêtises mentionnées (un épicier qui ne connait pas son prix d'achat d'une boîte de petits pois..) est excessive.

Donc ces menaces (pas d'autres mots) sont tout à fait déplacées et ridicules et digne d'une dictature.

 

 

tu viens d'ouvrir la porte 

la prochaine fois c'est la sortie

 

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à l’instant, VT vs VE a dit :

Maintenant je doute fort qu'un concessionnaire qui fait un tel tarif ai envie que cela soit diffusé sur un forum 

fort possible , envers un client qui a une ancienneté fidèle avec la concession

 

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il y a 15 minutes, gepeliste62 a dit :

tu viens d'ouvrir la porte 

la prochaine fois c'est la sortie

 

Cher petit monsieur,

Pourriez-vous m'indiquer les raisons de votre courroux et de vos menaces ?

Vous paraissez manquer de sang-froid dans votre rôle. Je n'ai jamais été injurieux ou grossier, me contentant de relever vos erreurs aussi grosses que la tour Eifel, avec humour et en vous les expliquant.

PS : si je devais injustement prendre la porte selon votre expression argotique, je rentrerai par la fenêtre....

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5% de remise sur VL neuf, vous appelez ca une remise?

3500 euros sur un véhicule de 6 mois (véhicule de démonstration) facturé plus de 40000 euro, vous appelez ca une remise?

 

Le pourcentage max, vous ne l'aurez jamais. C'est à vous de l'arracher au commercial en faisant jouer la concurrence, même si en réalité vous n'êtes pas réellement intéressé pas d'autres modèles/marques.

 

Sinon, il existe un indicateur, il s'agit de la grille tarifaire de toutes les marques à la fin de chaques Autoplus qui mentionne la remise potentielle qu'on peut obtenir

Modifié par rimk51

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Le 22/06/2019 à 20:58, Finiaudiq3 a dit :

1) Dans le cas d'un constructeur, la vente à perte est difficile à prouver vu le nombre de composants et d'opérations et les sommes brassées. Et comme justement dit, il faudrait calculer sur l'ensemble de la vie du produit.

 

2) Et la boîte de petits pois, convaincu ? ?

 

1) les industriels ne sont pas concernés par la notion de "vente à  perte" .

 

2) non. 

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