Aller au contenu
AEM

Scenic etech en hiver

Messages recommandés

Bonjour.

 

Est-on certain que les chaussettes Musher ou Tailleur Auto sont réellement "compatibles" dans la mesure où les roues du Scenic sont non chaînables du fait du faible espace entre le pneu et la suspension ou autres capteurs etc... ?

 

https://www.tailleurauto.com/858-chaussettes-neige/874-renault/4036-scenic-e-tech

https://musher-antiglisse.com/products/chaussettes-neige-musher-taille-9

 

Tailleur Auto annonce "S’adapte aux voitures non chainables" visiblement et Musher aussi alors peut-être.

 

Ma préférence irait sur les Musher, fabriquées en France.

Modifié par mxmrlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre tant que personne n'a essayé en conditions réelles. Cependant Renault, dans son catalogue, vends une référence de chaussettes. Le problème est qu'elles ne sont pas disponibles, mais ca indiquerait quand même que c'est possible

  • Chaine À Neige Textile Griptex +
    Polaire Griptex Plus 85 Renault
    Réf : 7717300675.
    "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 10:08, mxmrlt a dit :

Bonjour.

 

Est-on certain que les chaussettes Musher ou Tailleur Auto sont réellement "compatibles" dans la mesure où les roues du Scenic sont non chaînables du fait du faible espace entre le pneu et la suspension ou autres capteurs etc... ?

 

c'est exactement pour cette raison que je les ai commandées, les Musher. Au moins j'en aurai le coeur net et je pourrai partager l'info ici.
Après tout c'est aussi le but du forum :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2024 à 09:50, Napo a dit :

La tenue de route de la scenic sur neige est elle correcte en roulant normalement et prudemment .pour les VE c’est un sujet parfois délicat . donc avec des pneus tous temps ou neige , comment se comporte la voiture ? Merci de vos retours

un peu roulé ce WE sur neige :

 - à l'accélération, démarrages, semble vraiment super ; en mode ECO, démarrage très doux, aucune rupture de charge contrairement à Thermique (même avec boite auto) ; essai accélération franche, petit patinage et intervention anti-patinage assez rapide, mais petit temps de réaction quand-même (je pense à peu près comme ma voiture précédente - 5008 avec Grip Control)

- freinage, semble aussi très bien ; j'ai aussi testé un "assez gros freinage", en relâchant complètement l'accélérateur avec régène au max --> blocage sur un ou 2 mètre peut-être, puis reprise en main de l'ABS (essai à env 30 km/h sur route neige lustrée, limite verglas) ; je pense qu'en freinage sur neige, les VE sont peut-être un peu moins bien que les thermiques, car freinage sur les roues avec régène uniquement (sauf freinage avec décélération>régène), donc sur uniquement 2 roues dans notre cas, alors que thermique toujours sur 4 roues ?? mais peut-être mieux que VE propulsion à cause transfert de masse vers l'avant donc là où sont les roues avec régène...

 

Votre avis sur ce point ?🤔

 

Voiture qui m'a parue très saine et équilibrée 👍 - équipée de 4 Crossclimate 2 en 19"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 17:49, Kiki25 a dit :

un peu roulé ce WE sur neige :

 - à l'accélération, démarrages, semble vraiment super ; en mode ECO, démarrage très doux, aucune rupture de charge contrairement à Thermique (même avec boite auto) ; essai accélération franche, petit patinage et intervention anti-patinage assez rapide, mais petit temps de réaction quand-même (je pense à peu près comme ma voiture précédente - 5008 avec Grip Control)

- freinage, semble aussi très bien ; j'ai aussi testé un "assez gros freinage", en relâchant complètement l'accélérateur avec régène au max --> blocage sur un ou 2 mètre peut-être, puis reprise en main de l'ABS (essai à env 30 km/h sur route neige lustrée, limite verglas) ; je pense qu'en freinage sur neige, les VE sont peut-être un peu moins bien que les thermiques, car freinage sur les roues avec régène uniquement (sauf freinage avec décélération>régène), donc sur uniquement 2 roues dans notre cas, alors que thermique toujours sur 4 roues ?? mais peut-être mieux que VE propulsion à cause transfert de masse vers l'avant donc là où sont les roues avec régène...

 

Votre avis sur ce point ?🤔

 

Voiture qui m'a parue très saine et équilibrée 👍 - équipée de 4 Crossclimate 2 en 19"

Un conseil, mettre la voiture en regen 1 ou roue libre (en fait il n'y a pas vraie mode roue libre) afin d'éviter la perte d'adhérence en regen. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 21:06, rxson a dit :

Un conseil, mettre la voiture en regen 1 ou roue libre (en fait il n'y a pas vraie mode roue libre) afin d'éviter la perte d'adhérence en regen. 

 

Ouais j'y avais pensé 👍

 

c'est certainement à faire, ça peut éviter un blocage juste parce qu'on relève le pied trop vite,

même si ensuite, l’appui sur pédale fera aussi un freinage par régène tant que possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2024 à 07:53, Scritchoune a dit :

Oui, ne pas oublier que le Scenic conditione la batterie sans le montrer à l'utilisateur 😉

Tu l'as constaté? Sur mon EV6 quand il faisait vraiment froid et que la voiture était branchée, L'app indiquait un conditionnement de la batterie automatique. Le pack perd forcément en capacité si trop froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin reçu mes chaussettes Musher Taille 9 commandées en promo pendant le BlackFriday (il a fallu 5 semaines à Chronopost ils avaient perdu le colis.... expédié au bout de 24h pourtant) . 

 

Pour les pneus 20 pouces de mon Scenic Esprit Alpine

Je viens de faire un essai de montage dans mon parking, roulé 100m et manoeuvré pour voir si ça frottait. Tout va bien :-)

Montage hyper simple (plus facile en tournant les roues, peu de place pour les mains sinon), tous les accessoires (gants, sac, petite bache de protection) sont fournis.

 

Pas pu essayer sur la neige mais je suis assez confiant.

Quelques photos pour vous donner une idée.

 

Christophe

Pic1.jpg

Pic2.jpg

pic3.jpg

pic4.jpg

pic5.jpg

pic6.jpg

pic7.jpg

pic8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce site je trouve la liste des accessoires compatibles:

 

https://e-brochure.renault.fr/scenic_hcb/accessoire/ct_axs_scenic_fr_fevrier_2024.pdf

 

en evolution ou techno, donc en 19 pouces, on devrait pouvoir acheter ces références:

 

77 11 780 263 chaînes à neige premium grip - taille 120 

77 11 940 854 chaînes à neige polaire steel grip- taille 120

77 11 578 474 chaînes à neige standard 9mm - taille 105

77 11 943 639 chaînes à neige polaire steel sock - taille 122

77 17 300 675 chaussettes neige Griptex 

 

Les Musher ci-dessus en taille 9 pour R20 ont le cercle orange qui descend vachement bas je trouve.

 

J'espère qu'on aura un retour de Christophe et Michel :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je reviens sur un point déjà rapidement évoqué plus haut : j´ai constaté à 2 reprises ces derniers jours une baisse du niveau de charge après une nuit de stationnement.  Notamment hier : apres un voyage de 230km, j´ai laissé mon Scenic vers midi avant hier en parking dehors à 40-41% de SOC. Mais 24h après,  j´avais seulement 36 %... C´est à Marseille,  donc température vers 15 -18 en journée mais 3 degrés au petit matin.  Par contre hier,  j´ai fait 30 km, pour atteindre 28% ( conforme à la prévision Abrp, donc pas de "recup" ...). Et aujourd'hui,  après la nuit -memes températures-,  toujours 28%... 

C´est bizarre,  est-ce lié  au froid combiné à long trajet ??? Avez-vous des expériences similaires ? En tout cas, c´est une petite mauvaise surprise quand on compte sur une certaine autonomie et sans parler du surcout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffer la batterie et l'auto avant ou après le démarrage ne changera rien à ta conso réelle (à la borne). Au mieux tu auras une conso plus raisonnable au TDB mais aura perdu 2% avant de démarrer. 

 

Par contre, c'est meilleur pour la chimie (oxydation des anodes) et ton confort d'utilisation.... Surtout si l'auto est branchée et que donc c'est pris directement sur la borne et non dans la batterie ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait la même expérience cette nuit après un long trajet de 700 km effectué à 3/4° sous une pluie battante, arrivée chez moi tard le soir avec 10% d'autonomie, ce matin je prends la voiture pour aller chercher le pain: 5 % restant! C'est la première fois que je constate ça. Il faisait environ 3° cette nuit et la voiture est dehors, mais ce n'est pas la première fois, et d'habitude je n'ai pas cette consommation nocturne. Avez-vous une idée? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l´explication est peut-être fournie par Cyclope91190, mais ça serait bien si on avait une explication par Renault,  on peut toujours rêver. En tout cas, ce n´est pas systématique, avant-hier j´ai fait un long trajet 450 km, puis stationnement par -5, et rien n´ bougé au bout de 2 jours, toujours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j’ai testé aujourd’hui les chaussettes Musher  sur mon Scenic 19’´. Je n’ai essayé que sur une courte distance (400 m pour descendre une route secondaire non déneigée jusqu’à la route principale qui elle l’était). Conclusion : tout s’est bien passé. Grande facilité pour les enlever, évidemment un peu moins pour les mettre (penser à tourner les roues) et pas de problème d’accrochage ou autres avec le train avant. Test concluant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2025 à 18:22, 13Michel13 a dit :

Bonjour

j’ai testé aujourd’hui les chaussettes Musher  sur mon Scenic 19’´. Je n’ai essayé que sur une courte distance (400 m pour descendre une route secondaire non déneigée jusqu’à la route principale qui elle l’était). Conclusion : tout s’est bien passé. Grande facilité pour les enlever, évidemment un peu moins pour les mettre (penser à tourner les roues) et pas de problème d’accrochage ou autres avec le train avant. Test concluant 

merci pour ce retour :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2025 à 18:22, 13Michel13 a dit :

Bonjour

j’ai testé aujourd’hui les chaussettes Musher  sur mon Scenic 19’´. Je n’ai essayé que sur une courte distance (400 m pour descendre une route secondaire non déneigée jusqu’à la route principale qui elle l’était). Conclusion : tout s’est bien passé. Grande facilité pour les enlever, évidemment un peu moins pour les mettre (penser à tourner les roues) et pas de problème d’accrochage ou autres avec le train avant. Test concluant 

c'est bien la taille 9 que tu as prise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.