Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Featured Replies

Posté(é)

Tout à fait d'accord les bornes hors autoroute sont et surtout seront également indispensables pour tout le monde et pas seulement ceux qui ne peuvent charger a domicile. (Qui resteront a mon avis peu nombreux à moyen terme, il faut être sacrément motivé pour acheter un VE si on ne peut pas charger à domicile ou au travail , entre le surcoût du véhicule, la gestion des recharges au quotidien , et le coût du kwh sur les bornes public qui souvent réduit fortement ou annule l'avantage comparé au carburant... )

Je suis juste surpris de l'équilibre actuel : sur mon trajet en ville je croise une borne ENI, toujours vide, une station total de 8 ccs, vide la moitié du temps, au maximum 3 voitures qui chargent et c'est exceptionnel, dans la plupart des endroits il me semble donc que ces bornes rapides hors autoroute sont plutôt surdimensionnées. Tant mieux si on a un peu d'avance de ce côté, avec le nombre de VE qui croit en permanence ce sera utile. Mais c'est étonnant qu'il y ait eu autant d'investissements hors autoroute alors que côté autoroute où les besoins sont très importants beaucoup de stations sont sous-dimensionnées.

Posté(é)

Je pense que les pénalités sont une bonne solution. Mais il faut que les choses soient équilibrées.

Donner plus d'argent aux opérateurs, qui je pense rentabilisent déjà bien leurs investissements, demeure un souci dans un contexte de pouvoir d'achat contraint.

Cependant, ces pénalités ne pourraient être mises en place qu'aux conditions suivantes :

• Afficher clairement les prix et les règles de pénalités pour que l'automobiliste soit correctement informé.

• Une station saturée

• Et surtout une station de recharge 100 % opérationnelle aussi bien en débit et qu'en nombre de bornes.

Ainsi la mesure est équilibrée. Il y a un engagement du côté des consommateurs mais aussi une garantie de service du côté des opérateurs. On ne peut pas imposer des contraintes qu'en sens unique...

Posté(é)

bonjour

de retour de vacances l'autre jour, on charge sur une Ionity au mas d'Agenais; c était l heure du repas mais étant un vendredi c est largement moins fréquenté que pendant les chassés croisés des WE d'été

Au final, 5 mn d attente, le temps qu'un conducteur d ID4 qui devait guetter de loin vienne se débrancher et retourner à son pique nique

On avait notre pique nique donc même pas besoin de passer par la boutique, on est arrivé vers 24%; le temps de brancher, aller se poser, manger, pause pipi et café, on dépasse largement le temps nécessaire pour 80%. J'ai poussé jusqu'à 87 parce que je voyais qu'il y avait toujours au moins 1 borne de libre

La réflexion que je me faisais c est qu il faudrait plusieurs gammes de charge pour permettre à ceux qui sont pas trop déchargés ou pressés de pouvoir le faire sans atteindre trop rapidement les 80% et laisser la place à ceux qui font un stop de 10-15 mn, ce qui va être bcp plus de la cas avec les bornes de plus en plus rapides et des VE qui font des 20-80 en 12 mn

Par exemple sur un Scenic, un 40-80 en 50 kw prendrait 40 mn ce qui permet de charger en prenant son temps alors qu'en 150 kw, ce serait bouclé en 21 mn et donc le conducteur en train de manger à l autre bout de l'aire ou coincé dans la queue du resto va monopoliser une place inutilement

Moi je me force à optimiser pour être sûr d'arriver au plus bas pour la charge du repas et éviter d être stressé à regarder pour déplacer ma voiture dès qu elle est à 80; mais d un autre côté j ai envie d avoir un peu de marge de manœuvre pour aller sur une autre station au cas où

On pourrait par exemple avoir une gamme lente à 22, une moyenne à 50 (généralement y a qu une borne de chaque) et du très rapide comme les nouvelles générations qui s installent

Posté(é)

Ouais, moi je veux des stations services avec un début de 1 litre par minute, comme ça le temps que je fasse mes courses (environ 40 minutes) j'aurais le plein.

Pas envie d'attendre à côté de la voiture en tenant le pistolet que le réservoir se remplisse.

Nous en sommes arrivés là... 🥴🤪🤯

Modifié par npir

Posté(é)

Ils seraient capables de sortir des voitures où tu choisis le temps de recharge pour aller à 80%. Genre t'as pas fini de manger alors tu baisses la puissance pour ne pas atteindre les 80% trop vite... Ainsi pas de pénalité.

Posté(é)
il y a 52 minutes, manuher bis a dit :

Ils seraient capables de sortir des voitures où tu choisis le temps de recharge pour aller à 80%. Genre t'as pas fini de manger alors tu baisses la puissance pour ne pas atteindre les 80% trop vite... Ainsi pas de pénalité.

Ce qui montre l'absurdité des pénalités. S'il y avait plus de bornes personne ne se poserait de questions.

(edit ce n'est pas la première fois que je le dis et je suis surpris d'avoir souvent des contre-arguments "trop cher, pas rentable" etc alors que c'est quand même l'intérêt des rouleurs de VE que d'avoir le maximum de bornes)

Modifié par cwis

Posté(é)

Il faut aussi mieux les répartir ces bornes.

Je pense aux aires de repos (sous réserve de sanitaires propres).

Mais je pense que l' on va y arriver tôt ou tard. Il faut aussi laisser le temps au temps.

Car si sur chaque aire vous avez une dizaine ou plus de bornes, ça limitera les soucis.

Beaucoup vont sur les aires de service que pour les toilettes, voir un café au distributeur.

Ça c'est delocalisable sur les aires de repos.

Posté(é)
il y a 30 minutes, cwis a dit :

(edit ce n'est pas la première fois que je le dis et je suis surpris d'avoir souvent des contre-arguments "trop cher, pas rentable" etc alors que c'est quand même l'intérêt des rouleurs de VE que d'avoir le maximum de bornes)

Alors oui avec des grosses œillères bien sûr que c'est dans notre intérêt de conducteurs de VE.

Maintenant il y a parmi nous des gens qui sont sensibles au réalisme et ont un minimum de culture économique: les investissements ne peuvent pas être complètement hors sol par rapport à leur taux d'utilisation. Le contraire serait un pur suicide économique pour l'opérateur qui s'y risquerait.

Posté(é)
il y a 3 minutes, Mathieu82 a dit :

Mais je pense que l' on va y arriver tôt ou tard. Il faut aussi laisser le temps au temps.

Car si sur chaque aire vous avez une dizaine ou plus de bornes, ça limitera les soucis.

Beaucoup vont sur les aires de service que pour les toilettes, voir un café au distributeur.

je vois de plus en plus d aires de repos avec distributeurs de café, toilettes et bornes de charge type Atlante ou Electra. ça me suffirait, j ai juste besoin de toilettes et café

Posté(é)
à l’instant, Mathieu82 a dit :

il y a 2 minutes, wip971 a dit :

je vois de plus en plus d aires de repos avec distributeurs de café, toilettes et bornes de charge type Atlante ou Electra. ça me suffirait, j ai juste besoin de toilettes et café

Oui oui ça commence à arriver. Pas encore généralisé mais on y viendra sur les grands axes.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.