Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Chez Tesla, si la station est considérée comme surchargée (6 ou 7 bornes sur 10 occupées je crois), c'est simple. Rien n'empêche celui qui veut dépasser les 80% et monter à 100% car c'est son droit mais alors, bonjour la surfacturation.

 

Elle se fait "à la minute", à un moment donc où la voiture charge plus lentement. Ca peut vite douiller.

 

Surtout que le tarif actuel ",'est que de" 50 cts/minute (en plus du prix de la charge hein), mais rien n'empêche à passer un jour à 1 euro la minute d'occupation au delà de 80% sur une station surchargée si malgré cela, trop de gens vont au delà de 80% quand c'est saturé.

 

Si la saturation intervient alors que lorsque vous aviez commencé à charger, il y avait peu de véhicules en charge, l'appli vous prévient, notif et... faut surveiller son appli.

 

Après la notif, vous avez 5 minutes pour dégager le véhicule avant que ne débute la surfacturation

 

Quand vous branchez votre véhicule, un message prévient de ces frais si vous restez branché après la notif. Personne n'est pris en traître.

 

Celle ci s'arrête si des Tesla partent et que la congestion n'est plus de mise

 

Donc le droit à charger au delà de 80% même si c'est saturé est respecté mais il y a un coût.

 

Que pensez vous de ce système? Perso, je le trouve assez juste. pas parfait (la solution parfaite existe t'elle?) mais elle a le mérite d'exister.

 

 

 

image.thumb.png.5d5ce82a47759c4c623635d51e60d4c3.png

 

 

 

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

En France aussi on peut déjà recharger en 12 minutes il faut avoir les bonnes bornes, les voitures sont déjà là 😉

 

Attention : une recharge très rapide impliquera une modification de la routine de recharge.

12 min pour le pipi, le café, les sms, ça commence à faire juste... C'est là que les frais d'occupation au delà de 80 % seront justifiés pour favoriser la rotation rapide.

Modifié par jphilippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà eu des frais chez Tesla ? Je charge depuis le début avec un quota offert lors de l'achat de la voiture, même quand Rennes est full, je ne vois pas l'alerte de station surchargée. La surfacturation est bien annoncée dans les tarifs de la station

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu ma première mini saturation sur une station Electra à Marche-en-Famenne (B) sur le parking du magasin Delhaize.

 

Il y a 8 bornes mais 2 étaient indisponibles quand je suis arrivé, une voiture attendait déjà, une autre est arrivée juste après moi.

 

Quelques un n'ont pas attendu et son reparti immédiatement, d'autres ont quand-même testé les bornes indisponibles sans résultat.

 

J'avoue que j'ai été agréablement surpris par le comportement des utilisateurs présents, qui faisait systématiquement signe qu'ils avaient fini et allaient libérer la place.

 

J'ai aussi bénéficié de ce geste sympathique de la part d'une personne qui était garé dans l'autre rangée et à attendu que je sois là pour partir avant qu'un nouvel arrivant éventuel ne souffle la place; J'ai bien sur fait de même au moment de quitter l'emplacement.

 

Capturedcran2026-05-26121807.thumb.jpg.4bffaa8eb514b041605ab90b0c074d96.jpg

 

Petite remarque supplémentaire, en chargeant avec l'application Electra, j'ai directement reçu une notification qu'il y aurait des frais de dépassement des 80% puisque la station étaient saturée, mais qu'il y avait un délai de grâce de 5 minutes et un plafond de 50€.

IMG_66891.thumb.JPG.a12236627417b1967f5c8919760386b9.JPG

 

Pourtant sur les 6 voitures en charge, il y en avaient 3 qui étaient à plus de 90% de charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant, dans le nord de la France ça sature tout de même les jours de chassé-croisé ! 
J'ai l'impression que nos amis belges et néerlandais ont un peu d'avance sur nous en termes d'électrification du parc, et cela se ressent sur les aires d'autoroutes.

 

Je pense notamment à l'A29 (hier), l'A26 (j'ai un très mauvais souvenir d'un vendredi soir de février pour le départ au ski), autoroutes dont les chargeurs me semblent très sous-dimensionnés par moment, sans aucune solution pour garer les voitures qui attendent 😞
C'est pire de mon point de vue que sur les "grosses autoroutes" comme l'A1 ou l'A6

 

Mon EV6 a beau charger à toute vitesse, j'ai déjà passé 1h30 bloqué dans l'aide d'autoroute tellement c'était le bazar...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'augmentation constante du nombre d'EV, la courtoisie aux bornes risque de s'effriter petit à petit. La gestion des files d'attente va peut-être devenir un vrai sujet.

Peut-être même l'intégrer dans le cahier des charges des nouvelles stations sur les aires d'autoroute (file d'attente unique à l'entrée de la station ? Régulation de l'accès à la station par des barrières automatiques ? Affichage de l'ordre des véhicules en attente via un panneau affichant les plaques d'immatriculation ?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2026 à 14:34, Yannick85 a dit :

Avec l'augmentation constante du nombre d'EV, la courtoisie aux bornes risque de s'effriter petit à petit. La gestion des files d'attente va peut-être devenir un vrai sujet.

Peut-être même l'intégrer dans le cahier des charges des nouvelles stations sur les aires d'autoroute (file d'attente unique à l'entrée de la station ? Régulation de l'accès à la station par des barrières automatiques ? Affichage de l'ordre des véhicules en attente via un panneau affichant les plaques d'immatriculation ?...)

 

Ca risque de rapidement devenir un sujet, en effet. Je sais que Total Energies met du personnel pour gérer la file d'attente lors des gros week-ends, mais que font les autres ?

Il faudrait en effet une zone de stockage dans l'ordre d'arrivée pour éviter tout problème, mais j'imagine que c'est trop coûteux en terme de travaux de voirie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.