Aller au contenu
Freepl

Rouler à l'économie en KIA SOUL EV

Messages recommandés

Bonjour

 

En lisant les messages sur le forum j'en ai conclu que pour aller plus loin avec "mon jouet" ( tjrs pas reçu ) il faut :

 

1 Préchauffer la voiture ( perte de 2% mais la batterie apprécie)

2 rouler avec la climatisation ( ne consomme presque rien)

3 utiliser le limitateur de vitesse

4 ?

5 ?

A compéter s'il vous plaît

 

petite question : que valent le chauffe volant et les chauffe sièges ( consommation , efficacité) ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Préchauffer la voiture, c'est surtout le conducteur qui apprécie

Si tu charges avec une wallbox 7kW, ça ralentit la charge (si elle n'est pas finie) mais ça ne réduit pas la batterie, car le chauffage consomme moins.

La climatisation, en effet elle ne consomme pas des masses, mais ça ne veut pas dire qu'elle consomme rien, surtout que ça change selon le delta de température que tu demandes.

 

Le limiteur de vitesse, il te permet de ne pas dépasser la limite légale de vitesse et de garder une vitesse stable. C'est surtout utile pour conduire sans regarder le tableau de bord. Et accessoirement ça permet d'éviter des incessants passages de l'accélération à la régénération (avec des pertes à chaque fois).

 

La meilleure moyenne de moins consommer (quand tu en as besoin) est de rouler plus doucement... La vitesse est la première ennemie de l'autonomie.

 

Le volant et les sièges chauffants, ils sont top !

Le volant est chaud (voire brûlant) en moins de 5 minutes.

Les sièges sont chauds en très peu de temps aussi, et pour ma part je ne les utilise qu'au premier cran (sur trois) tellement c'est efficace.

Et niveau conso, c'est limité, quelques dizaines de watts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureux conducteur depuis debut novembre

pas de chauffage est la bonne option pour aller loin

quoique mon epouse adore le siège chauffant

la deuxième option est de rouler un peu moins vite,

c'est aussi la plus efficace pour aller loin

passer de 90 à 80 km/h economise pas mal sans reduire le temps de trajet

l'energie necessaire est proportionnelle sur route à la vitesse au cube)

 

et bien sur l'anticipation ...

 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elthib: "faire du N" n'est pas le premier conseil à donner à quelqu'un qui ne roule pas encore en VE. Dans quelques mois peut-être......

 

L'anticipation, en effet c'est utile, mais pas facile facile... Dans quelques semaines peut-être

 

La conduite d'un VE est certes particuliere mais c'est l'experience du conducteur qui determine le temps d'adaptation...

 

Celui qui a possede plusieurs modeles de puissance differente avec des boites mecanique ou auto s'adaptera bien plus vite au VE que celui qui a 50 ans a possede 3 berlines de 90 cv max qu'il a gardé 10 ans chacune....

 

J'ai un membre de ma famille qui n'a eu qu'un modele de voiture dans sa vie le meme que celui avec lequel il avait passé son permis a 40 ans... c'etait une autre epoque mais je suis certain que des cas comme ca existent encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la deuxième option est de rouler un peu moins vite,

c'est aussi la plus efficace pour aller loin

passer de 90 à 80 km/h economise pas mal sans reduire le temps de trajet

Après, si on n'a pas besoin de ces km en plus, économisés par une vitesse inférieure, à quoi bon ?

Le VE fait faire déjà énormément d'économie par rapport à une thermique, genre 1.5 à 2€ aux 100km contre beaucoup plus. Faire des économies de bouts de chandelles en roulant 10km/h moins vite, ça va faire économiser 0.1 ou 0.2€ aux 100km, ça sert à pas grand chose par rapport à ce qu'on gagne déjà.

Ensuite, si ça vous est régulièrement nécessaire de rouler 10 ou 20km/h moins vite que les limitations pour pouvoir faire vos trajets quotidiens, c'est juste que vous avez pris un VE qui ne correspond pas à vos besoins. Si votre VE convient à vos besoin, le mieux reste de rouler à la limitation de vitesse au régulateur de vitesse, la voiture consommera ou récupèrera pile ce qu'il faut, ni plus ni moins, pour maintenir la vitesse. C'est de plus moins dangereux que de faire l'accordéon, en accélérant en descente et ralentissant en montée pour consommer moins. Un des plus grands dangers sur la route reste les écarts de vitesse et les irrégularités.

Tous les jours, je double sur l'A14 une i3, toujours la même, qui roule à 90km/h au lieu de 110. Ca sert à quoi, soit il a pas pris la bonne voiture, soit il cherche à économiser des bouts de chandelle, et c'est dangereux, même les semis le double

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi au contraire je suis tout à fait d'accord avec les remarques pertinentes de StepB13. Vouloir économiser des bouts de chandelles de kWh, cela signifie vouloir faire plus de profits, et c'est ça qui va mener l'humanité à sa perte... (je sais, ça n'a rien à faire dans ce sujet mais ça me fait plaisir de le caser!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En même temps, faire du profit et utiliser une automobile, c'est pas compatible!

Et comme dit plus haut, on n'economise pas grand chose en s'imposant des vitesses faibles, et on prend des risques d'énerver les autres automobilistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse faible m'a permis d'atteindre une borne plutôt que d'être en rade au bord de la nationale...

 

Les remarques de StepB13 sont pertinentes pour le quotidien, c'est ce que j'explique quand on me demande comment rouler au quotidien. Mais là, on parle explicitement des cas où on peut vouloir "aller plus loin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit non plus que dans certaines circonstances, il ne fallait pas rouler moins vite pour atteindre la prochaine borne. Cela m'arrive sur les déplacements pour les vacances. Je parle dans mon post essentiellement du quotidien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le matin pour aller au taf, j'emprunte une 4 voies sur 2 km qui se termine par un rond point avec des ralentissements classiques aux heures de pointes, ça fait des années que je roule à 90 km/h en l'empruntant en véhicule thermique et maintenant électrique, ça sert à rien de rouler à 110 km/h pour gagner qq secondes et à 90km/h, je pense n'avoir pas posé pas de pb à quiconque.

 

rouler à l'économie, c'est adapter son allure au flot de circulation et savoir anticiper un ralentissement pour profiter au maximum de son élan, sans être une gêne aux autres usagers.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose vraiment efficace, c'est l'anticipation pour freiner le moins possible.

Tout le reste est dérisoire.

On peut aussi rabattre les rétro, gonfler les pneus à 3,5 bar,.. mais pourquoi s'embêter si l'autonomie est suffisante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose vraiment efficace, c'est l'anticipation pour freiner le moins possible.

Tout le reste est dérisoire.

On peut aussi rabattre les rétro, gonfler les pneus à 3,5 bar,.. mais pourquoi s'embêter si l'autonomie est suffisante ?

J'ai la même approche. A moins d'avoir besoin de pas tomber en rade, à quoi bon s'enquiquiner à passer de N à D et jouer tout le temps de l'accélérateur en fonction de la pente de la route ? C'est une conduite peut-être éco, mais très inconfortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.