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jplmarin

ROUE LIBRE

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Le 28/07/2023 à 17:10, jplmarin a dit :

Pour quelle raison dans le cas d'un VE remettre  en D forcerai sur le moteur?

Puisque celui est étudier pour freiner et récupérer  de l'énergie. 

Pourrait-on imaginer que cela force sur une synchronisation, comme pour une BM?

 

Je n'ai jamais essayé.

Je présume que quand tu passe la voiture en N tu n'a pas le pied sur l'accélérateur ?

A la reprise en D, ton moteur était arrêté ( pas de pied sur l'accélérateur) et pour se remettre à la bonne vitesse, 

tu enfonce l'accélérateur et tu accélère ?

Soit ton pied ne touche pas à l'accélérateur et le moteur passe en mode regénération ? Ce cas de figure me semble le plus souhaitable.

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Le 28/07/2023 à 17:22, Lucaralf a dit :

C'était une affirmation apparemment, alors oui le Neutre met les roues libres, mais en aucun en roulant ;) (du moins sans risques)

Le mode neutre n'est, à mon sens, pas un mode "roue libre" à proprement parler, (comme cela existe sur certains VE) mais le mode dit "point mort". 

 

Avec certains VE, quand on est sur le "mode Drive", on peut, grâce aux palettes, jouer sur le frein régénératif, depuis mode fort, jusqu'au mode faible voire nul. Cette dernière position en mode drive est le mode "roue libre". 

Modifié par Kasu64

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Le 28/07/2023 à 17:34, SAABFOREVER a dit :

 

Je n'ai jamais essayé.

Je présume que quand tu passe la voiture en N tu n'a pas le pied sur l'accélérateur ?

A la reprise en D, ton moteur était arrêté ( pas de pied sur l'accélérateur) et pour se remettre à la bonne vitesse, 

tu enfonce l'accélérateur et tu accélère ?

Soit ton pied ne touche pas à l'accélérateur et le moteur passe en mode regénération ? Ce cas de figure me semble le plus souhaitable.

Oui, c'est ce que j'ai fait.  D'autant que lorsqu'on se remet  en D c'est pour reprendre une traction en douceur.

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N'oubliez pas que vous pouvez passer en "roue libre" tout simplement avec votre pied droit. Il suffit de soulager un peu mais pas trop, donc d'être entre accélération et régénération. Et alors la voiture file sans consommer. 

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Le 28/07/2023 à 18:28, Kasu64 a dit :

Le mode neutre n'est, à mon sens, pas un mode "roue libre" à proprement parler, (comme cela existe sur certains VE) mais le mode dit "point mort". 

 

Avec certains VE, quand on est sur le "mode Drive", on peut, grâce aux palettes, jouer sur le frein régénératif, depuis mode fort, jusqu'au mode faible voire nul. Cette dernière position en mode drive est le mode "roue libre". 

👍

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Le 28/07/2023 à 18:49, Phil63 a dit :

N'oubliez pas que vous pouvez passer en "roue libre" tout simplement avec votre pied droit. Il suffit de soulager un peu mais pas trop, donc d'être entre accélération et régénération. Et alors la voiture file sans consommer. 

Oui, mais la pédale est tellement  sensible que l'exercice  requiert beaucoup  d'attention.Pas simple sur un parcours  urbain.Ceci dit sur parcours urbain, pas de mode N trop dangereux. 

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J'ai pas dit que c'était facile. C'est un coup à prendre. Mais avec l'habitude et en anticipant, ça permet de se laisser glisser avant un rond point ou un feu rouge. Avec des palettes ça serait plus simple, c'est clair, mais on en a pas. Donc notre pied droit est notre meilleur allié ;) 

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Le 28/07/2023 à 18:59, Phil63 a dit :

J'ai pas dit que c'était facile. C'est un coup à prendre. Mais avec l'habitude et en anticipant, ça permet de se laisser glisser avant un rond point ou un feu rouge. Avec des palettes ça serait plus simple, c'est clair, mais on en a pas. Donc notre pied droit est notre meilleur allié ;) 

👍

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Le 28/07/2023 à 17:25, jplmarin a dit :

Oui.Mais peut on imaginer que les constructeurs n'aient pas mis un garde fous?

Sur une BA thermique la marche arrière  est verrouillée me semble t il en roulant?

Sur mon 3008 (ex) pas de fausse manipulation possible. Sur ma Fiat 500E impossible car le passage se fait par touches pour PRND.

Sur Smart#1 je serai livré mardi 01/08, donc je n'ai pas la réponse.

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Je viens de prendre possession de ma Smart #1 pour Noël après 3 ans en ID.3 qui possède un mode roule libre par défaut en D et je trouve que cela fait cruellement défaut. Sur autouroute, notamment cela me permettait de faire baisser énormément ma conso en jouant avec les descentes, mais pareil sur nationale ou avant les rond points 

 

Je pense que la conso élèvée de cette voiture vient en partie de ça 

 

 

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Le 26/12/2023 à 11:18, vincent2021 a dit :

Je viens de prendre possession de ma Smart #1 pour Noël après 3 ans en ID.3 qui possède un mode roule libre par défaut en D et je trouve que cela fait cruellement défaut. Sur autouroute, notamment cela me permettait de faire baisser énormément ma conso en jouant avec les descentes, mais pareil sur nationale ou avant les rond points 

 

Je pense que la conso élèvée de cette voiture vient en partie de ça 

 

 

Question d'habitude, je viens d'une BMW qui avait le e-pedal par défaut et je trouvais le frein moteur au début sur la Smart un peu léger même sur regen forte... puis on dose le freinage avec l'accélérateur et je ne pense pas que la consommation soit influencée par le système mais plus par l'aérodynamisme de la carrosserie... pour preuve la #3 fait mieux :ugeek:

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Le 26/12/2023 à 11:18, vincent2021 a dit :

Je viens de prendre possession de ma Smart #1 pour Noël après 3 ans en ID.3 qui possède un mode roule libre par défaut en D et je trouve que cela fait cruellement défaut. Sur autouroute, notamment cela me permettait de faire baisser énormément ma conso en jouant avec les descentes, mais pareil sur nationale ou avant les rond points 

 

Je pense que la conso élèvée de cette voiture vient en partie de ça 

 

 

TRES JUSTE, D'AUTANT QUE LA RÉGÉNÉRATION SOLLICITE LA BATTERIE INUTILEMENT DANS CERTAINS CAS.

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Le 28/07/2023 à 18:59, Phil63 a dit :

J'ai pas dit que c'était facile. C'est un coup à prendre. Mais avec l'habitude et en anticipant, ça permet de se laisser glisser avant un rond point ou un feu rouge. Avec des palettes ça serait plus simple, c'est clair, mais on en a pas. Donc notre pied droit est notre meilleur allié ;) 

C'est ce que j'appréciais avec ma ioniq qui offrait avec ses palettes la facilité de sélectionner le mode regénération (de 0 à 3), 
et je pouvais aisément relâcher la pression sur la pédale et ainsi reposer les tendons de ma jambe en roue libre.

c'est avec cette possibilité que j'obtenais des records de consommation sur autoroutes vallonées (en franchissant souvent la limite de vitesse autorisée en descente).

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Le 16/02/2024 à 01:15, roadrunner17 a dit :

C'est ce que j'appréciais avec ma ioniq qui offrait avec ses palettes la facilité de sélectionner le mode regénération (de 0 à 3), 
et je pouvais aisément relâcher la pression sur la pédale et ainsi reposer les tendons de ma jambe en roue libre.

c'est avec cette possibilité que j'obtenais des records de consommation sur autoroutes vallonées (en franchissant souvent la limite de vitesse autorisée en descente).

Je confirme, quand je reprends le Kona Ev j'apprécie ce mode 0 .......

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Le 16/02/2024 à 01:15, roadrunner17 a dit :
Le 28/07/2023 à 18:59, Phil63 a dit :

J'ai pas dit que c'était facile. C'est un coup à prendre. Mais avec l'habitude et en anticipant, ça permet de se laisser glisser avant un rond point ou un feu rouge. Avec des palettes ça serait plus simple, c'est clair, mais on en a pas. Donc notre pied droit est notre meilleur allié ;) 

C'est ce que j'appréciais avec ma ioniq qui offrait avec ses palettes la facilité de sélectionner le mode regénération (de 0 à 3), 
et je pouvais aisément relâcher la pression sur la pédale et ainsi reposer les tendons de ma jambe en roue libre.

c'est avec cette possibilité que j'obtenais des records de consommation sur autoroutes vallonées (en franchissant souvent la limite de vitesse autorisée en descente).

Je vais être honnête, ça c'est quand j'étais encore motivé. Même avec l'habitude, c'est tellement pointu d'arriver à faire de la roue libre que j'ai laissé tomber. De toute façon l'efficience de la Smart est moisie (je suis à plus de 50% de consommation en plus par rapport à ma TM3), alors tant pis, je ne suis plus à quelques kWh près. 

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Le 16/02/2024 à 11:01, Phil63 a dit :

Je vais être honnête, ça c'est quand j'étais encore motivé. Même avec l'habitude, c'est tellement pointu d'arriver à faire de la roue libre que j'ai laissé tomber. De toute façon l'efficience de la Smart est moisie (je suis à plus de 50% de consommation en plus par rapport à ma TM3), alors tant pis, je ne suis plus à quelques kWh près. 

Plus ça va , plus j'ai l 'impression  que la consommation  augmente  avec  le vieillissement  de la  voiture...

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Le 17/02/2024 à 00:39, jplmarin a dit :

Plus ça va , plus j'ai l 'impression  que la consommation  augmente  avec  le vieillissement  de la  voiture...

Il y a aussi que nous sommes en hiver. Si si je vous assure. Et meme si les températures sont plutot douces dans l'ensemble, il est normal que la conso augmente un peu avec le chauffage.

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Le 17/02/2024 à 12:07, Phil63 a dit :

Il y a aussi que nous sommes en hiver. Si si je vous assure. Et meme si les températures sont plutot douces dans l'ensemble, il est normal que la conso augmente un peu avec le chauffage.

A Montpellier  il a fait 20 degrés, et j'étais  quand même  à 18 de moyenne.

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Il y a un mode de conduite qui s'apparente un peu au mode roue libre.

c'est quand l'auto pilote est en marche. Lorsqu'on dépasse la vitesse indiquée et que l'on relache l'accélérateur ce mode laisse un peu la voiture avancer sans trop freiner.Pas de frein moteur.

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