Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rotor moteur avant qui broute à l'arrêt

Featured Replies

Posté(é)
il y a 11 minutes, Busquet2 a dit :

Je ne peux pas être plus précis que le premier post de ce topic emoji6.png
Pour la marche arrière, c'est pareil : de l'arrêt on met un petit coup d'accélérateur et on lâche, faut à peine varier de 1 à 0 km/h.

Est-ce que ça ressemble à ceci:

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/clucking-noise-on-model3-2020-1-sr-slow-speed-stop-go.198851/

Posté(é)
  • Auteur
il y a 4 minutes, LouisF a dit :

Est-ce que ça ressemble à ceci:

Du tout. C'est vraiment une vibration qui vient du moteur avant (il n'y a pas de bruit, enfin un tout petit peu mais ce n'est pas le problème juste la conséquence de la vibration), ça fait comme un tremblement dans les pieds/volant.

Modifié par Busquet2

Posté(é)
il y a 23 minutes, Busquet2 a dit :

Bonjour@Louzof
Je ne peux pas être plus précis que le premier post de ce topic emoji6.png
Pour la marche arrière, c'est pareil : de l'arrêt on met un petit coup d'accélérateur et on lâche, faut à peine varier de 1 à 0 km/h.
Merci à toi

Ok, je fais un test ce soir.

Posté(é)
il y a 8 minutes, Busquet2 a dit :

problème juste la conséquence de la vibration), ça fait comme un tremblement dans les pieds/volant.

Et en mode Roulement, ça le fait toujours?

Posté(é)
  • Auteur
il y a 3 minutes, LouisF a dit :

Et en mode Roulement, ça le fait toujours?

Le 19/01/2021 à 12:19, Busquet2 a dit :

Depuis quelques mois (octobre 2020 je dirais), j'ai une vibration lorsque je suis à basse vitesse, très basse vitesse et que la voiture s'immobilise en mode serrage. Soit quand je passe de 1 à 0 km/h à partir d'une légère pente descendante, même sur le plat mais c'est moins flagrant.

Non. Pas d'action du moteur en mode roulement.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 2 minutes, LouisF a dit :

On dirait que ça ressemble à ça :

Oui 👍

Posté(é)
il y a 21 minutes, Busquet2 a dit :

Oui 👍

Ce ne sont donc pas des acouphènes !

Ce problème semble quand même très rare.

Et si tu réglais l'arrêt en mode roulement pour ne plus y penser car le gain en régénération doit être minime. Je pense que c'est ce que je ferais, ou à défaut rampage.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 27 minutes, LouisF a dit :

Et si tu réglais l'arrêt en mode roulement pour ne plus y penser car le gain en régénération doit être minime. Je pense que c'est ce que je ferais, ou à défaut rampage.

Merci pour ton conseil mais il en est hors de question. Cela se traduirait par une usure des plaquettes de freins + disques sans oublier le plaisir de conduire à une pédale.

Posté(é)

@Busquet2 quand ça t'arrive en marche roues braquées, n'aurais-tu pas un obstacle pas loin ?

Ce midi en rentrant la voiture dans le box, roues braquées et marche arrière, je me suis bien fait secoué mais je sûr que c'était dû au mur qui se rapprochait.

Je pense que la voiture tente de ne pas reproduire ça 😁

ouvre_boite.thumb.jpg.eee35cd17550c6990abfc7d5f22e1cbc.jpg

Posté(é)
  • Auteur
il y a 11 minutes, 3.14R a dit :

quand ça t'arrive en marche roues braquées, n'aurais-tu pas un obstacle pas loin ?

Oui et non. J'ai vu ça hier en me garant dans mon parking. Y un mur à 1 mètre, je pense que cela n'a aucune liaison.

 

il y a 11 minutes, 3.14R a dit :

Je pense que la voiture tente de ne pas reproduire ça

Mais du coup c'est la tienne ???

😭Gros bobo ! Porte à changer là.

Modifié par Busquet2

Posté(é)
il y a une heure, Busquet2 a dit :

Merci pour ton conseil mais il en est hors de question. Cela se traduirait par une usure des plaquettes de freins + disques sans oublier le plaisir de conduire à une pédale.

J'ai l'impression que les plaquettes ont besoin d'être changées plutôt à cause de l'oxydation que l'usure, ou pas ?

Quand tu appuies sur la pédale de freins, n'as tu pas le régénération qui s'enclenche avant les plaquettes ? Ou ça ne fonctionne pas à faible vitesse ?

Posté(é)
il y a 11 minutes, Busquet2 a dit :

Mais du coup c'est la tienne ???

😭Gros bobo ! Porte à changer là.

Non heureusement... C'était une S de démonstration que Tesla avait amené dans la boîte d'un copain pour faire la faire essayer aux collaborateurs. Il était passager quand ça s'est produit.

 

Sinon 1 m du mur ça fait loin pour faire réagir la voiture.

Modifié par 3.14R

Posté(é)
  • Auteur
il y a 1 minute, LouisF a dit :

J'ai l'impression que les plaquettes ont besoin d'être changées plutôt à cause de l'oxydation que l'usure, ou pas ?

? pas ? 😂

Si tu n'as plus de frein moteur, tes plaquettes vont s'user à vitesse grand V, comme sur une thermique en pire.

il y a 2 minutes, LouisF a dit :

Quand tu appuies sur la pédale de freins,

Tu parles en mode roulement ? Elle reste en roue libre (avec un peu de régénération) et ne permet pas l'arrêt total de la voiture. Mode rampage le moteur reste toujours un peu tournant.

 

Mais je ne cherche pas à éviter ce phénomène, je cherche à savoir si je suis le seul et si cela est normal ou pas. Ma voiture étant en garantie, je ne me fais pas de soucis.

Posté(é)
il y a 25 minutes, Busquet2 a dit :

Si tu n'as plus de frein moteur, tes plaquettes vont s'user à vitesse grand V, comme sur une thermique en pire.

Mais changer le mode d'arrêt ne vas pas influencer grand chose...

Modifié par pistache

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, LouisF a dit :

On dirait que ça ressemble à ça :

https://forums.tesla.com/discussion/20680/vibration-at-very-low-speed

Si c'est le cas, c'est un argument qui peut être mis devant le nez de l'atelier Tesla.

 

Une explication qui rejoint ce qu'on a dit :

Probably the 3 phase 4 pole induction motor.
At very low rpm you feel the rotor moving from pole to pole.
I have had similar experiences in my Nissan Leaf, Renault Kangoo Z.E. and own built Smart EV.
The effect is much stronger with Permanent Magnet motors.

 

Bon les témoignages commencent en 2013 et se terminent en 2015 que sur les Dual Model S sans aucune solution mais on parle bien de mon problème.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 3 minutes, pistache a dit :
 

Mais changer le mode d'arrêt ne vas pas influencer grand chose...

? Influencer quoi ?

Bien sûr que si, si tu passes en mode roulement tu utilises plus les freins vu que tu ne les utilises pas du tout ou très très peu en mode serrage. J'ai pas compris ce que tu veux dire.

Posté(é)
il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

si tu passes en mode roulement tu utilises plus les freins

Bien sûr que tu les utilises "plus" mais c'est pas dans ces conditions que tu vas user les plaquettes quand même...

Posté(é)

@Busquet2 bon j'ai testé et franchement s'il y a quelque chose c'est hyper hyper léger... éventuellement une petite vibration, genre tangage avant arrière mais c'est tellement léger que j'ai franchement un doute de l'avoir senti...

Je re-test dans la semaine et je te redis si je remarque quelque chose.

Posté(é)
Il y a 18 heures, Louzof a dit :

@Busquet2 bon j'ai testé et franchement s'il y a quelque chose c'est hyper hyper léger... éventuellement une petite vibration, genre tangage avant arrière mais c'est tellement léger que j'ai franchement un doute de l'avoir senti...

Je re-test dans la semaine et je te redis si je remarque quelque chose.

@Busquet2 j'ai refais un test, définitivement je ne ressens pas grand chose (voir rien du tout). Les tests

- Marche avant tout droit légère accélération (juste pour décoller le "Hold") puis laisser la voiture s'arrêter.

- Marche avant tout droit plus forte accélération (monter à 5-6 km/h) puis laisser la voiture s'arrêter.

- Marche arrière tout droit légère accélération (juste pour décoller le "Hold") puis laisser la voiture s'arrêter.

- Marche arrière braqué à fond à gauche légère accélération (juste pour décoller le "Hold") puis laisser la voiture s'arrêter.

 

Je précise que ma voiture est en mode "Serrage", qu'elle était froide (sortie du garage, pas de préchauffage, ni de charge) et que la température affichée sur l'écran de la voiture était de 7°C environ.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 6 minutes, Louzof a dit :

définitivement je ne ressens pas grand chose (voir rien du tout)

Tant mieux pour toi et tous ceux qui ne ressentent rien.

Merci pour ton retour

Posté(é)

De ce que je comprends, à l'arrêt, le moteur cherche à se positionner dans l'angle où il va avoir le couple maximal au prochain démarrage. D'où peut-être les vibrations à très faible vitesse. Moteur arrière. Ce n'est qu'une hypothèse d'un non spécialiste.

A 9mn31.

 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Tant mieux pour toi et tous ceux qui ne ressentent rien.

Merci pour ton retour

La question est surtout de savoir est-ce que je ne ressens rien car nous n'avons pas la même sensibilité ou est-ce que ta voiture a un soucis (malgré les dires de Tesla) ?

La dernière solution c'est que l'on se voit pour faire un test, si tu habite pas trop loin de moi.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 3 minutes, Louzof a dit :

nous n'avons pas la même sensibilité ou est-ce que ta voiture a un soucis (malgré les dires de Tesla) ?

Ma vibration est réelle et dérangeante.

 

il y a 3 minutes, Louzof a dit :

si tu habite pas trop loin de moi.

Paris

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.