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Gidu

Ronflement audible seulement autour de 70km/h sur ma MG4L v2 !

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J'ai une MG4 Luxury v2 depuis juillet 2023 et 11000km dont je suis très satisfait, mais depuis le début celle-ci tremble légèrement (c'est perceptible dans le volant et par les pieds sur le plancher), et produit un bruit sourd d'une fréquence fixe d'environ 40Hz (mesurée avec un analyseur de spectre audio sur mon boitier Carlinkit 5 AI), de 60km/h à 80km/h avec un maximum à 70km/h.

La fréquence de ce bruit ne se modifie pas en fonction de la vitesse, seule change son amplitude.

Ce bruit est perceptible uniquement sur un revêtement de route bien lisse, et cela semble plutôt venir de l'arrière, sinon, c'est inaudible .

Sur une route au revêtement moins lisse, c'est totalement inaudible car c'est masqué par les bruits de roulement. Avant 60km/h, rien n'est audible et après 80km/h, rien non plus !

Quelle peut bien être l'origine de ce bruit ? Les pneus (gonflés à 2.8) ? Un mauvais équilibrage ? Les amortisseurs ?

Je pensais aussi à la plaque en plastique sous le moteur qui est légèrement déformée comme pour beaucoup d'entre-nous, l'air pénétrant par la fente et créant une vibration de l'air dans la cavité formée, comme pour un sifflet ou une flute !

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Le 01/02/2024 à 10:25, cocole a dit :

Il y a un topic là-dessus ici avec pas mal de tests / modifications (notamment par Fernandnaudin) :

https://forums.automobile-propre.com/topic/test-mg4-fort-bruit-sourd-sur-chaussée-inégale-48708/

 

Perso, je ne dois pas être sensible (ou les routes sont pas les mêmes) mais je ne constate pas ça.

Ce que je constate avec ma MG4L est très différent de ce que constatent les participants de ce topic : sur ma voiture, j'entends ce ronronnement sourd uniquement lorsque le revêtement de la route est bien lisse et d'autre-part, ce phénomène ne se produit qu'entre 60 et 80km/h avec un maximum à 70km/h alors que sur le topic en lien, les utilisateurs constatent que le bruit gênant se produit à basse vitesse sur revêtement irrégulier !!!

La situation est donc très différente et c'est la raison pour laquelle j'ai créé un nouveau topic !

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Pour moi le bruit sourd s'entend si on tend l'oreille... tout le temps!

Quasi quel que soit la vitesse ou le revêtement plus ou moins fort, même si cela n'a plus rien à voir avec/avant l'isolation.

Ceci uniquement aux places avant.

 

L'équilibrage c'est le premier truc à refaire. 

Après essayer de localiser le bruit, pour ma part en définitif je suis persuadé que ce sont les amortisseurs arrières qui donnent dans toute la caisse jusqu'à rebondir dans le tdb.

Il faut essayer de pencher le buste vers l'avant et voir si tu entends plus le bruit, car surtout au niveau du conducteur, le tdb sonne creux++

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Le 01/02/2024 à 12:22, Gidu a dit :

Ce que je constate avec ma MG4L est très différent de ce que constatent les participants de ce topic : sur ma voiture, j'entends ce ronronnement sourd uniquement lorsque le revêtement de la route est bien lisse et d'autre-part, ce phénomène ne se produit qu'entre 60 et 80km/h avec un maximum à 70km/h alors que sur le topic en lien, les utilisateurs constatent que le bruit gênant se produit à basse vitesse sur revêtement irrégulier !!!

La situation est donc très différente et c'est la raison pour laquelle j'ai créé un nouveau topic !

Vous avez testé le gonflage de vos pneus à 3 bars voire 3.2 bars afin de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un "plat" de vos pneus dû au transport maritime ? Il y a de nombreux témoignages à ce sujet sur le forum. 

Ca ressemble à un souci d'équilibrage mais ça ne l'est pas forcément. 

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Le 01/02/2024 à 14:50, MG Cat a dit :

Vous avez testé le gonflage de vos pneus à 3 bars voire 3.2 bars afin de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un "plat" de vos pneus dû au transport maritime ? Il y a de nombreux témoignages à ce sujet sur le forum. 

Ca ressemble à un souci d'équilibrage mais ça ne l'est pas forcément. 

Je vais tester à 3.2, mais je n'y crois pas trop car j'avais déjà sur-gonflé à 2.8 depuis un bon bout de temps et j'ai déjà 11000km au compteur, si il y avait des méplats sur les pneus, ils auraient du disparaitre depuis longtemps !

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Je ne pense pas que ce soit les pneus.

Hyundai et Kia avaient un problème de réducteurs sur ces modèles 2019-2020. La raison, trop de couple moteur qui lié à un mauvais calage des pignons moteurs, flinguait le métal des pignons. De la limaille de fer/aluminium apparaissait dans l'huile. Depuis le couple à été revu à la baisse. 

Beaucoup de VE pourrait être sujet à ce problème, des VE coulpeux et puissant. Je n'ai pas entendu parler de cela chez Tesla, mais des changements moteur, oui. 

La il s'agit du groupe motopropulseur réducteur. 

La conséquence serait qu'un bruit de transmission apparaît à une certaine vitesse, toujours la même, mais qui peut varier d'un véhicule à l'autre. Le test à faire est de se mettre à 80kmh, puis de passer en N et d'écouter si au passage des 70 se bruit se fait toujours entendre ou pas. C'est malheureusement une des faiblesse du VE, qui peut s'accommoder de ce problème des dizaines de milliers de kilomètres sans que cela n'entrave le bon fonctionnement du véhicule. Juste une gêne auditive.

J'espère bien sur me tromper, mais j'ai connu ce problème sur Kona 64, revendu depuis.

Modifié par Koniq77

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Le 02/02/2024 à 10:06, Koniq77 a dit :

Je ne pense pas que ce soit les pneus.

Hyundai et Kia avaient un problème de réducteurs sur ces modèles 2019-2020. La raison, trop de couple moteur qui lié à un mauvais calage des pignons moteurs, flinguait le métal des pignons. De la limaille de fer/aluminium apparaissait dans l'huile. Depuis le couple à été revu à la baisse. 

Beaucoup de VE pourrait être sujet à ce problème, des VE coulpeux et puissant. Je n'ai pas entendu parler de cela chez Tesla, mais des changements moteur, oui. 

La il s'agit du groupe motopropulseur réducteur. 

La conséquence serait qu'un bruit de transmission apparaît à une certaine vitesse, toujours la même, mais qui peut varier d'un véhicule à l'autre. Le test à faire est de se mettre à 80kmh, puis de passer en N et d'écouter si au passage des 70 se bruit se fait toujours entendre ou pas. C'est malheureusement une des faiblesse du VE, qui peut s'accommoder de ce problème des dizaines de milliers de kilomètres sans que cela n'entrave le bon fonctionnement du véhicule. Juste une gêne auditive.

J'espère bien sur me tromper, mais j'ai connu ce problème sur Kona 64, revendu depuis.

Bonne idée : je vais essayer !

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Le 02/02/2024 à 16:24, sanou a dit :

J’ai aussi un grondement sur route bien lisse. 
diagnostique : 2 jantes voilées. Elles sont commandées et je les attends la. 

Sur une Luxury ?

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Le 02/02/2024 à 16:24, sanou a dit :

J’ai aussi un grondement sur route bien lisse. 
diagnostique : 2 jantes voilées. Elles sont commandées et je les attends la. 

J'ai le même souci et mon concessionnaire m'a parlé du problème de voilage. Cependant, il m'affirme que ça ne concerne que les V1 avec jantes tôle.

Ma luxury en 18" ne serait pas concernée.

Quem est votre modèle ?

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Le 05/02/2024 à 10:38, Venividi a dit :

J'ai le même souci et mon concessionnaire m'a parlé du problème de voilage. Cependant, il m'affirme que ça ne concerne que les V1 avec jantes tôle.

Ma luxury en 18" ne serait pas concernée.

Quem est votre modèle ?

Luxury V2 de juillet 2023 avec 11000km. Elle le fait depuis le début uniquement sur revêtement bien lisse et vers 70km/h (audible et ressenti de 60 à 80km/h) !

A vrai dire, ça ne me gène pas trop mais j'aimerai quand même bien en trouver l'origine !

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Citation

Le test à faire est de se mettre à 80kmh, puis de passer en N et d'écouter si au passage des 70 se bruit se fait toujours entendre ou pas.

J'ai testé et le bruit est toujours présent en passant en N à la vitesse (70km/h) où le grondement est le plus audible, sur un revêtement parfaitement lisse ! Donc un éventuel défaut de la pignonerie du réducteur serait à exclure ...

Donc l'origine du bruit serait plutôt à voir du coté des trains roulants (équilibrage ? léger voile des roues ? défaut des pneus ?).

Je n'ai pas encore testé le sur-gonflage à 3,2 bars, mais je doute que cela change grand-chose, la voiture ayant déjà 12000km au compteur, depuis le temps, un éventuel plat d'un pneu aurait dû se résorber, d'autant que je suis à 2,8 bars depuis le début ...

Prochaine étape : faire un équilibrage soigné des roues chez un spécialiste du pneu ...

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Le 12/02/2024 à 08:51, Gidu a dit :

J'ai testé et le bruit est toujours présent en passant en N à la vitesse (70km/h) où le grondement est le plus audible, sur un revêtement parfaitement lisse ! Donc un éventuel défaut de la pignonerie du réducteur serait à exclure ...

 

Tant mieux !

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Bonjour, même soucis chez moi, bruit sourd entre 60 et 80 avec très legeres vibrations dans le volant lorsque ce bruit est présent. Très agaçant sur route très lice, surtout pour un véhicule electrique. J'ai vraiment l'impression que le pb vient du train avant.

 

C'est le seul vrai reproche que je fait a mon véhicule.

 

Ton équilibrage a venir m'intéresse au plus haut point. Redis nous si celui ci à  réglé le problème ! 

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Le 05/02/2024 à 10:38, Venividi a dit :

J'ai le même souci et mon concessionnaire m'a parlé du problème de voilage. Cependant, il m'affirme que ça ne concerne que les V1 avec jantes tôle.

Ma luxury en 18" ne serait pas concernée.

Quem est votre modèle ?

La mienne est une Luxury V2 et les deux jantes de gauche sont voilées. Les deux nouvelles sont arrivées et j’ai rdv le 28 pour les remplacer. 
j’espère ça va régler le problème. 

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Le 14/02/2024 à 01:12, sanou a dit :

La mienne est une Luxury V2 et les deux jantes de gauche sont voilées. Les deux nouvelles sont arrivées et j’ai rdv le 28 pour les remplacer. 
j’espère ça va régler le problème. 

Pour suivre !!! Tenez-nous au courant ...

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Bon, j'ai sur-gonflé les pneus à 3,2 bars pour voir si cela solutionnait mon problème de grondement à basse fréquence à certaines vitesses et je suis plus que septique à propos du résultat !

En dehors du fait que je perds nettement en matière de confort, il me semble que le bruit est un peu atténué et se produit plus précisément vers 65km/h plutôt que globalement dans la plage 60 à 80km/h ...

 

Il me reste encore à tester l'équilibrage des roues et sinon il est aussi possible que ce soit un problème dû à des jantes légèrement voilées ... mais ce serait étonnant pour des jantes alu (18 pouces d'origine sur ma MG4L v2) !

 

Est-ce que le fait que les jantes soient légèrement voilées peut se constater au moment de l'équilibrage ?

Modifié par Gidu

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C'est peut être le même problème que Tesla, les roues des véhicules sont sanglées sur les bateaux et finissent par devenir "carrées" et à une certaine vitesse entrent en résonnance avec la caisse.

Effectivement le sur gonflage est une solution mais ensuite faire un très long parcours pour qu'ils reprennent leurs formes ou attendre l'été.

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Le 19/02/2024 à 03:59, Tech21 a dit :

C'est peut être le même problème que Tesla, les roues des véhicules sont sanglées sur les bateaux et finissent par devenir "carrées" et à une certaine vitesse entrent en résonnance avec la caisse.

Effectivement le sur gonflage est une solution mais ensuite faire un très long parcours pour qu'ils reprennent leurs formes ou attendre l'été.

Ok, mais ça fait 12000km (et 8 mois ...) que je roule avec ce bruit, je crois que si il y avait des méplats sur les pneus à cause du sanglage sur les bateaux, ça aurait peut-être dû disparaitre depuis un bout de temps ?

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Le 19/02/2024 à 08:45, Gidu a dit :

Ok, mais ça fait 12000km (et 8 mois ...) que je roule avec ce bruit, je crois que si il y avait des méplats sur les pneus à cause du sanglage sur les bateaux, ça aurait peut-être dû disparaitre depuis un bout de temps ?

Effectivement, après il reste le problème de conception du véhicule indiqué dans un lien au début ou une partie du véhicule entre résonnance suivant le revêtement et la vitesse, j'avais suivi le problème à l'époque, même en calfeutrant toutes les parties de véhicule accessibles le bruit persistait même si il était légèrement atténué, à priori il remonterait par les suspensions.

On était allé en parler sur le site MG anglais:

https://www-mgevs-com.translate.goog/threads/mg4-sr-rear-axle-noise.12669/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

La solution trouvée est de transporter une charge de 50 kg dans le coffre 🙄

Modifié par Tech21

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Le 19/02/2024 à 09:14, Tech21 a dit :

Effectivement, après il reste le problème de conception du véhicule indiqué dans un lien au début ou une partie du véhicule entre résonnance suivant le revêtement et la vitesse, j'avais suivi le problème à l'époque, même en calfeutrant toutes les parties de véhicule accessibles le bruit persistait même si il était légèrement atténué, à priori il remonterait par les suspensions.

On était allé en parler sur le site MG anglais:

https://www-mgevs-com.translate.goog/threads/mg4-sr-rear-axle-noise.12669/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

La solution trouvée est de transporter une charge de 50 kg dans le coffre 🙄

Certes, mais ici c'est un bruit dont l'origine est différente car il ne se produit que sur une route parfaitement lisse et à une vitesse précise, c'est à dire entre 60 et 80km/h, avec un maximum vers 70km/h ou un peu en dessous alors que la résonance évoquée sur le site anglais a lieu à basse vitesse et sur mauvais revêtement. D'ailleurs, je constate aussi cette résonance, mais elle ne me gène pas plus que ça car en général, elle est masquée par les bruits de roulement !

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J'ai bien peur que cela reste sans solution à moins que MG fasse des recherches de son coté, la concession MG a permuté les roues complètes avec une autre MG4 qui ne présente pas ce défaut pour comparer ensuite ?

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