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rxson

Roadtrip en Scenic vers la Norvège

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Electromobiliste convaincu depuis fin 2021, je fais cet été ce dont j'ai rêvé en secret depuis le début, un roadtrip vers la côte ouest de la Norvège.

Une nouvelle façon de profiter de cette mobilité après 2 ans en caravane pliante Vintage + EV6.

Il se trouve que quand j'ai suggéré ce programme à la tribu, j'ai eu un retour très enthousiaste. (2 adultes et 2 filles de 10 et 17 ans)

Il faut dire que nous sommes fans des routes bucoliques et que le trajet, pour nous, c'est aussi les vacances, ce depuis bien avant les VE.

Nous ferons donc 6000 km cet été en 2 semaines, c'est sans doute court, mais les étapes sont tellement charmantes!

Coût indicatif pour 9 étapes en AIRBNB de 1 à 3 nuits = 1200€, les tarifs sont très bons (on est bien moins cher qu'un Mobil Home en Vendée)

Coût des recharges au tarif moyen attendu (Abonnement 1 mois Tesla + Mobilize + Iecharge) de 33cts maximum le kWh et 6000x0,185kWhx0,33€ = 370€ environ. Pas très cher, et sûrement encore moins cher in fine puisque quelques logements proposent la recharge gratuite (Suède et Norvège oblige)

J'ai hâte de m'en mettre plein les mirettes. 

 

 

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Evidemment, je laisserai ici quelques souvenirs. Mais je suis sûr que la voiture, elle ne sera qu'un outil dans l'histoire... en tout cas je l'espère.

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Le 04/06/2024 à 21:11, rxson a dit :

Electromobiliste convaincu depuis fin 2021, je fais cet été ce dont j'ai rêvé en secret depuis le début, un roadtrip vers la côte ouest de la Norvège.

Je suis super jaloux. J'en rêve depuis quelques années maintenant, on risque peut-être de faire quelque chose de similaire (en Mégane, cela dit) pour nos dix ans l'année prochaine (j'ai encore le temps avant d'avoir besoin de la place du Scénic (1 seule fille de 2 ans😅). 

On a prévu d'aller à des endroits du genre Abisko ou Kiruna mais on n'a pas encore le road trip concret, je fais donc aussi partie de ceux qui attendront ton journal de voyage avec ce tout beau Scénic !

 

(La côte ouest de la Norvège a l'air sublime🥺)

 

Bon voyage et profitez bien !!

Modifié par Betit Poeuf

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Après 2,5 jours et 2080 km, première étape sur la magnifique Ile de Tjörn, à 45 km au nom de Göteborg. 

On est sur un nuage...

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Posté(é) (modifié)

Pour l'instant nous avons une conso moyenne de 19,9 kWh au 100 (100% autoroute), en roulant toujours au limitations, même jusque 160 en Allemagne pour compenser l'horreur du trafic là-bas, l'A1 est juste un cauchemar. Travaux sur travaux sur travaux... C'est en Allemagne que j'ai roulé le moins vite, à tel point que la vitesse moyenne n'a aucun sens. 

 

Le Scenic est impérial, gère parfaitement la vitesse automatiquement en fonction des pays d'une manière remarquable.

On se sent en sécurité, les aides veillent au grain sans jamais agacer. On doit juste ne pas trop faire confiance au maintien dans la voie, qui est très bien, mais pourrait être encore plus performant. Mais l'attention reste là du coup.

Le confort général sur longue distance fait l'unanimité.

 

Ma femme me fait remarquer quand même que l'EV6 chargeait plus vite, mais on n'a réellement attendu la voiture que pendant une charge à Malmö. Sinon, j'ai toujours été obligé d'aller débrancher la voiture pour laisser la place. En 8 recharges, 0 minute d'attente pour une borne. 3 échecs de charge sur une station (une vieille Ionity à Malmö), mais j'ai pu charger au final sans problème.

 

Le planificateur est juste toujours trop pessimiste. On pourrait toujours faire 50km de plus qu'annoncé au départ. Et j'aurais la fâcheuse tendance à pousser à 90%, pour arriver ensuite à 25% à la borne suivante, ce qui ne sert à rien. J'aurais pu gagner du temps là dessus.

 

Exemple à Malmö, le planificateur me demande de charger à 88%. Je pousse à 90%. Et j'arrive à Göteborg avec 27% au lieu de 12%. 

En roulant très bien et en ajoutant 10km au trajet initial par erreur. Soit 315km avec 63% de batterie et 17,4 de moyenne en 3h15 (en tâtonnant pour trouver la station à Göteborg. Dans cette config, on peut rouler 500km à 100%. 

Que dire de mieux.

 

Prochaine étape à OSLO.

 

Modifié par rxson

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Le 08/08/2024 à 01:14, rxson a dit :

Que dire de mieux.

En effet, pas grand chose.

Merci bcp pour ce retour sur expérience très détaillé qui remet les pendules à l'heure, surtout sur autoroute, après tous ces essais dans la presse qui nous annonçaient le pire .

Un coût sans concurrence: 133€ pour plus de 2000 km. Il faudrait qu'une thermique ne consomme en gros que 3 petits litres aux 100 pour rivaliser.

Intéressant de constater que plus on se rapproche du cercle polaire, plus le coût au kWh augmente.

Tu bats aussi en brèche les dires des personnes pour qui la vitesse de recharge semble être le seul critère à retenir pour le choix d'un VE. 

Le pessimisme du planificateur de Renault, qui se retrouve sur tous leurs véhicules, est, pour moi, plutôt rassurant. C'est la meilleure protection contre la panne sèche. 

Bon séjour dans ce pays qui, d'après tes belles photos, is very "scenic" 🤣

Modifié par ROLY89

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Le 08/08/2024 à 12:16, rxson a dit :

Sur le coût au kWh, ben en Norvège c’est pas cher du tout, en tout cas bien moins qu’en Suède.  Regarde le tableau! 

Tu as raison. Je m'étais arrêté en Suède. 

Un peu normal, en Norvège, que ce soit moins cher qu'en Suède. Le titanesque fonds souverain norvégien de presque 1000 milliard d'euros (merci pétrole) permet sans doute au gouvernement d'offrir de beaux bonus, des exemptions de TVA et des bornes nombreuses et pas trop chères. Mais bon, je constate que le Français Renault fait un peu mieux avec Mobilize Intense. (C'était mon petit moment cocardier)

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Oslo finger in ze nose. 295 km avec un appoint Tesla à Stromstal. Péage urbain à ne pas oublier très facile à mettre en route (inscription sur un site en 2 minutes). La ville, ça change.

20 kWh au 100 sur autoroute à 110 mais sous un deluge de malade, pas mal du tout. Après 140km parcourus en partant de Tesla avec 80%, il me reste 47% pour quitter Oslo après demain.

Modifié par rxson

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Traversée de la Norvège d'est à ouest, après 2 jours musée-balade dans la très belle ville d'Oslo (qui vaut le coup, mais que c'est fatigant la ville après trois jours géniaux sur la magnifique ile de Tjorn)

Nous avons chargé de 47 à 100% dans le garage de notre logement. Contre 110 couronnes soit 9,30€. Ou 20cts le kWh. Il doit se faire un marge, et je trouve ça normal.

468 km de route, essentiellement en montagne, vitesse lente mais très régulière, vu qu'il n'y a jamais de traversée de village. Rouler le dimanche à 7h30, c'est rouler quasiment seul au début.

 

Là encore je suis époustouflé par la capacité de la voiture.

Après 310 km à rouler, charge chez Ionity Shell Røldal, à 41%, pour remonter à 85% et être tranquille.

Parce que de recharge, on n'en avait pas besoin, puisque nous arrivons dans notre chalet sur l'île de Bokn avec 61%. Soit 83% de la batterie consommée. Ce qui fait au calcul 15,66 kWh au 100, quasiment exactement ce qu'indique l'ordinateur de bord avec 15,6 kWh au 100 sur ce trajet émouvant tant les paysages varient et sont magnifiques.  Dans ces conditions, 560km faisables.

13° au départ, 9° en altitude avec un peu de pluie, et 18° à l'arrivée dans un temps magnifique. Le trajet s'est fait avec un fort vent de face quasiment tout le temps, sauf sur les dernier 100km. Je pense que sans ce gros vent, on descendait facilement sous les 15. 

Ma chérie a fait un montage Instagram, sur une intro de Ghost (groupe certes Suedois), qui montre assez bien les paysages que l'on voit. On se sent vraiment tout petit en Norvège.  Lien instagram vers la vidéo en question

 

 

 

 

 

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Modifié par rxson

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Ce road trip a l’air d’être super, nous ferons probablement la Suède l’année prochaine ! 
Pour notre part, nous sommes descendu jusqu’à Casablanca et je confirme le côté très pessimiste du planificateur. Nous arrivons systématiquement avec en plus 15-20% d’autonomie par rapport à ce qui était annoncé initialement. 
Désormais entre 2 recharges j’essaye de partir quand le planificateur m’annonce une arrivée à 0%. 
Pas bien grave et probablement fait exprès pour ceux qui ont une appréhension mais j’aimerai avoir plus de justesse pour optimiser les recharges. 
 

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Un chouias de off-road, merci la caméra 360. Plus un chemin escarpé qu’autre chose mais tout de même ! Kabin du côté de Bø. Demain départ vers les environs de Göteborg en Suède. Deuxième étape sur le chemin du retour.

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