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tomgey

Road trip en EV6

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Le 02/09/2025 à 10:16, AlleYhoOp a dit :

Oui mais là tu évoques l'après, alors que dans mon message j'évoquais ce qui précédait ta charge et dans ce cas même après plusieurs heures de roulage, un habitacle bien chaud et bien tu auras quand même une consommation de kW (4-5kW) pour mettre la batterie à température avant la charge THP.

Sinon tu as raison, la chaleur de la batterie notamment après une charge THP peut être utilisée par le système de chauffage/clim.

Tout à fait, c'était simplement un complément post-charge THP. Ça permet de relativiser la consommation de réchauffage pour perte par effet Joule, en sachant qu'une part (non quantifiée) est récupérée et se substitue partiellement au chauffage de l'habitacle. :)

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Pour rebondir sur le 1er message de ce post ...

En remplacement de mon E-Soul, j’ai acquis une EV6 GT-Line AWD avec pack sécurité d'occasion en décembre 2024 avec 34000 km.

Donc sensiblement le même profile que Tomgey, avec le même problème de défaillance de batterie 12V.

 

Pas loin de 4000 km fait durant un périple en Bosnie / Serbie / Monténégro, 8 recharges à haute vitesse avec quelques recharges à partir de la Bosnie ( 50kW, 11kW voir même sur prise non protégé à 8A ).

 

Je confirme la recharge en Italie est chère et nécessite hormis chez FreetoX de sortir de l’autoroute ( d’ailleurs l’investissement dans un badge de télépéage fonctionnant aussi avec le Telepass italien m’a évité de grosses file d’attente ).

Comme remarqué dans le post, j’ai aussi pesté par trois fois contre les écrans de Ionity : Lorsque l’écran est au soleil, pas moyen de lancer et surtout de couper la charge. D’autant qu’à 80%, la vitesse de charge tombe à quelques maigres % avant de repartir de plus belle 2 minutes plus tard.

J’ai aussi souvent dépassé le taux de charge prévu tant ça charge vite, je ne compte pas le nombre de fois où la voiture nous a attendu !

 

Au-delà de Zagreb les chargeurs rapides deviennent rare, les recharges à bloc pour pouvoir gérer les plan B ou C en cas d'affluence étant fortement recommandé.

Par contre le planificateur de l’EV6 avec le % à l’arrivé est bien trop pessimiste, ce qui n’aide pas pour réaliser le meilleur choix d’arrêt recharge.

Même ABRP était dans les choux, mais l’état du Traffic y était sans aucun doute pour beaucoup.

 

Pour avoir une petite idée, voici un petit tour d’horizon de mes recharges rapide 🙂

J'ignore si la voiture préchauffait, pourtant je sélectionnais le chargeur sur l'écran, mais je n'ai à aucun moment vu s'afficher la petite résistance ... il devait faire sans doute assez chaud.

  

48 % -> 85 %      15 mn       24°C      Ionity                  Cavaglia ( Italie )

47 % -> 85 %      16 mn       28°C      FreetoX              Brescia ( Italie )

35 % -> 85 %      17 mn       29°C      Electra                Portogruaro ( Italie )

47 % -> 95 %      28 mn       27°C      Borne 150 kW    Zagreb ( Croatie )

35 % -> 82 %      25 mn       32°C      Borne 160 kW    Doboj ( Bosnie )

27 % -> 94 %      26 mn       38°C      Ionity                  Zadar ( Croatie )

28 % -> 92 %      27 mn       33°C      Ionity                  Ilirska Bistrica ( Slovenie )

36 % -> 92 %      23 mn       36°C      FreetoX              Milan ( Italie )

 

Sinon je confirme ce que tout le monde dit, c’est un régal que de conduire cette EV6 sur long trajet !   

Modifié par G2Z

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Le 02/09/2025 à 12:58, G2Z a dit :

...... et surtout de couper la charge.

     Juste une petite précision, qui pourra peut être t'aider: Tu peux très facilement et instantanément arrêter la charge (au dessus de 50%). Pour cela sur l'écran central Choisis "Paramètres° puis VE  puis charge DC ou AC selon sur quelle borne tu es branché et là tu appuie sur le niveau de charge souhaité ( donc un niveau inférieur au niveau de batterie à ce moment précis et là instantanément la charge s'arrête. Il suffit de débrancher puis re-régler au niveau souhaité et c'est tout. 

    Une autre manière, tout aussi efficace mais que j'aime moins: verrouiller avec la télécommande le véhicule puis déverrouiller et là tu disposes de quelques secondes avec un niveau de charge redescendu très faible et un déverrouillage de la prise pour pouvoir (rapidement) débrancher en toute sécurité.

       Ça m'a bien dépanné une fois, alors que la borne refusait de s'arrêter.....   

Modifié par PHILIPPE50

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J'ai vu plus haut dans le post la méthode consistant à baisser la limite de charge pour couper la charge ... malin ! 

Par contre pas top lorsque l'on est planté devant la borne Ionity sans pouvoir même démarrer !

Pour commencer on y voit pas grand chose et les actions sur l'écran ne donnent rien ( dilatation de l'écran lorsque celui-ci commence à bien chauffer le matin ) .... et en plus pour couronner le tout, toutes les bornes réagissent pareil vu qu'elle ont la même orientation 😉

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        Il n'est pas possible en effet de démarrer( et de partir...(oui, heureusement car avec la prise branchée...🤣), mais de mettre le contact oui, pour accéder à l'écran et aux réglages et ainsi arrêter la charge depuis la voiture.  

Modifié par PHILIPPE50

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Il manque un bouton d'arrêt de charge (physique ou soft) sur l'EV6. J'en ai un sur ma Leaf et c'est très pratique.

Sinon ces témoignages confirment bien que les (très) longs voyages en VE ne posent plus de problème, y compris à l'international. 

Mais bon nous sommes ici entre gens qui ne sont plus à convaincre !

 

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Le 03/09/2025 à 18:20, tomgey a dit :

Il manque un bouton d'arrêt de charge (physique ou soft) sur l'EV6. J'en ai un sur ma Leaf et c'est très pratique.

Sinon ces témoignages confirment bien que les (très) longs voyages en VE ne posent plus de problème, y compris à l'international. 

Mais bon nous sommes ici entre gens qui ne sont plus à convaincre !

 

Oui, même un petit véhicule permet de voyager loin tant qu'il dispose du combo ccs et une charge rapide.(30 min 10-80%)

D'ailleurs la chaîne EV à fait une battle avec AP

Hyundai inster vs ioniq 5 N sur 650 kmsqui va arriver en premier .

https://youtu.be/wvTyDkwm5Cc?si=_s4gLWsXagW3ACtb

Modifié par fabrs
Inster vs ioniq 5 N

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Le 01/08/2025 à 11:35, Hellric a dit :

Beau témoignage, merci !

Je partage ton enthousiasme :)

Salut 

 

Le 01/08/2025 à 11:35, Hellric a dit :

Beau témoignage, merci !

Je partage ton enthousiasme :)

@ Hellric 

Beau témoignage effectivement.

De mémoire, le tien n’était pas mal non plus 😉

Toujours ravi de ton EV6?

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Le 03/09/2025 à 18:28, fabrs a dit :

Oui, même un petit véhicule permet de voyager loin tant qu'il dispose du combo ccs et une charge rapide.(30 min 10-80%)

D'ailleurs la chaîne EV à fait une battle avec AP

Hyundai inster vs ioniq 5 N sur 650 kmsqui va arriver en premier .

https://youtu.be/wvTyDkwm5Cc?si=_s4gLWsXagW3ACtb

@fabrs

Eh il y a du beau monde ici 😉

Tu as raison le CCS ET la charge rapide en 30 minutes de 10  à 80% (personnellement j’ai pas le choix avec les 78 kW DC de l’eNy1…c’est plutôt 35 à 80%.

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Le 03/09/2025 à 19:15, SYLZe0 a dit :

@fabrs

Eh il y a du beau monde ici 😉

Tu as raison le CCS ET la charge rapide en 30 minutes de 10  à 80% (personnellement j’ai pas le choix avec les 78 kW DC de l’eNy1…c’est plutôt 35 à 80%.

oui en effet, ont retrouve des connaissances de planète Honda.

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Le 03/09/2025 à 20:36, fabrs a dit :

oui en effet, ont retrouve des connaissances de planète Honda.

Pour moi PH, c’est terminé.

Je pense que le forum Automobile Propre a une approche plus saine de la chose automobile.

En particulier en termes de saine curiosité et puis il n’y a pas ce jugement quasi permanent qui m’a parfois conduit à m’excuser de m’intéresser à de nouvelles motorisations, de nouvelles marques.
C’est d’ailleurs en m’intéressant à l’une d’entre elles: XPeng, que j’ai eu droit à la sortie de trop - me concernant - sur ma conception de l’information.

Et puis vient un jour où y en a marre de s’adapter à la niaiserie des autres.

Et ce moment c’est maintenant 😃

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Le 03/09/2025 à 19:07, SYLZe0 a dit :

Salut 

 

@ Hellric 

Beau témoignage effectivement.

De mémoire, le tien n’était pas mal non plus 😉

Toujours ravi de ton EV6?

mais qui voilà :)

Oui toujours très satisfait, je n’ai rencontré aucun soucis à ce jour bien que je roule beaucoup plus maintenant (je vais au boulot en voiture, j’en peux plus du train après 30 ans sur le rail !), et bien qu’ayant essayé pas mal de modèles, rien ne m’a semblé aussi sympa à conduire. Son seul défaut en ce qui me concerne, c’est qu’elle est trop grande. Mais de toute manière comme elle est invendable à un prix décent, je la garde. Par contre je ne l’utilise plus pour les vacances, non du fait que c’est un VE mais parce qu’elle est souvent difficile à garer dans les petits parkings normands ou bretons que nous visitons…

Modifié par Hellric

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Le 04/09/2025 à 21:22, Hellric a dit :

mais qui voilà :)

Oui toujours très satisfait, je n’ai rencontré aucun soucis à ce jour bien que je roule beaucoup plus maintenant (je vais au boulot en voiture, j’en peux plus du train après 30 ans sur le rail !). Son seul défaut en ce qui me concerne, c’est qu’elle est trop grande. Mais de toute manière comme elle est invendable à un prix décent, je la garde. Par contre je ne l’utilise plus pour les vacances, non du fait que c’est un VE mais parce qu’elle est souvent difficile à garer dans les petits parkings normands ou bretons que nous visitons…

🤓Il est bien fréquenté ce forum! 😉 Ah ça fait plaisir de voir que tu es toujours ravi de ton EV6.

EV6, sue je n’ai toujours pas testé…peut-être avec la 84 kWh?

Pour les vacances, je comprends que vous préférez prendre le CHR, si vous l’avez toujours.

 

Je le comprends parce que l’encombrement est plus adapté à la route ou à l’autoroute qu’à la ville.

Et puis le comportement doit clairement être optimal sur route et autoroute.

Une voiture plaisir!

 

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Le 04/09/2025 à 22:04, SYLZe0 a dit :

🤓Il est bien fréquenté ce forum! 😉 Ah ça fait plaisir de voir que tu es toujours ravi de ton EV6.

EV6, sue je n’ai toujours pas testé…peut-être avec la 84 kWh?

Pour les vacances, je comprends que vous préférez prendre le CHR, si vous l’avez toujours.

 

Je le comprends parce que l’encombrement est plus adapté à la route ou à l’autoroute qu’à la ville.

Et puis le comportement doit clairement être optimal sur route et autoroute.

Une voiture plaisir!

 

On a toujours un C-HR mais c’est le nouveau modèle, je suis devenu bien plus fan de Toyota que de Honda ;)

Clairement l’EV6 GT est ma voiture plaisir même si je ne l’utilise plus pour les road-trips justement (sauf pour aller en Alsace faut du coffre pour ramener du vin ;) ).

Peut-être prendrais-je un C-HR+ pour remplacer la EV6 un jour d’ailleurs, mais je vais voir le IONIQ 3 qui a l’air prometteur aussi et encore plus compact. J’aime assez l’Alpine A 390 mais elle reste assez grande aussi.

Modifié par Hellric

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Le 04/09/2025 à 22:17, Hellric a dit :

On a toujours un C-HR mais c’est le nouveau modèle, je suis devenu bien plus fan de Toyota que de Honda ;)

Clairement l’EV6 GT est ma voiture plaisir !

Peut-être prendrais-je un C-HR+ pour remplacer la EV6 un jour d’ailleurs, mais je vais voir le IONIQ 3 qui a l’air prometteur aussi et encore plus compact.

Bah Honda, à quelque peu perdu de sa superbe dans nos contrées.

Et concernant l’électrique est clairement a la ramasse.

Voir l’eNy1 que je drive depuis 15 mois, qui est un véhicule équivalent à une Leaf 62 kWh en terme d’avancée technologique.

Bref…

Quel gâchis.

Alors je regarde ce qui pourrait venir remplacer mon bidule à pipile et j’y vais gaiement mais à mon rythme.

 

 

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Le 04/09/2025 à 20:33, SYLZe0 a dit :

Pour moi PH, c’est terminé.

Je pense que le forum Automobile Propre a une approche plus saine de la chose automobile.

En particulier en termes de saine curiosité et puis il n’y a pas ce jugement quasi permanent qui m’a parfois conduit à m’excuser de m’intéresser à de nouvelles motorisations, de nouvelles marques.
C’est d’ailleurs en m’intéressant à l’une d’entre elles: XPeng, que j’ai eu droit à la sortie de trop - me concernant - sur ma conception de l’information.

Et puis vient un jour où y en a marre de s’adapter à la niaiserie des autres.

Et ce moment c’est maintenant 😃

tu me fait penser à mouss de PH et j'ai vu qu'il parle du prix d'un écran sur xpeng comme si le hrv2 avec sa daube d'écran ne couter pas loin des 4000€ et je parle pas du cout d'une batterie sur une hybride Honda Civic qui doit être remplacer pour risque d'incendie.

Honda c'est plus vraiment ça avec tout les rappels. 

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Le 05/09/2025 à 07:00, fabrs a dit :

tu me fait penser à mouss de PH et j'ai vu qu'il parle du prix d'un écran sur xpeng comme si le hrv2 avec sa daube d'écran ne couter pas loin des 4000€ et je parle pas du cout d'une batterie sur une hybride Honda Civic qui doit être remplacer pour risque d'incendie.

Honda c'est plus vraiment ça avec tout les rappels. 

Oui, c'est moi 😉

Mais PH pour moi c'est terminé...j'ai supprimé mon compte, faut dire que le niveau est tellement bas

ou plutôt a tellement baissé que je ne m'y retrouve plus.

Quand je suis passé à l'hybride en 2012, ça chambrait et toutes les niaiserie qu'on lit maintenant sur les électriques,

ils les ont écrit bien avant sur l'hybride.

Et puis, ils sont passé à l'hybride et du coup ils ont trouvé l'hybride vachement bien.

Quand j'ai pris un VE l'an dernier,

j'ai de nouveau relu les mêmes niaiseries.

Je sature vraiment de ces avis à deux balles de ceux qui pour certains ne roulent même pas en électrique.

Bref, je suis parti en posant une  dernière pastille de détergent dans la cuvette, ça détartre et ça désinfecte 😃

 

Et maintenant je suis là pour causer avec toi ou tous ceux qui le voudront 😊

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Le 02/09/2025 à 14:30, G2Z a dit :

J'ai vu plus haut dans le post la méthode consistant à baisser la limite de charge pour couper la charge ... malin ! 

Par contre pas top lorsque l'on est planté devant la borne Ionity sans pouvoir même démarrer !

Pour commencer on y voit pas grand chose et les actions sur l'écran ne donnent rien ( dilatation de l'écran lorsque celui-ci commence à bien chauffer le matin ) .... et en plus pour couronner le tout, toutes les bornes réagissent pareil vu qu'elle ont la même orientation 😉

J'ai une préférence pour Electra, les écrans sont plus lisibles.

Question: Y a un bouton physique sur la voiture pour désengager le câble de recharge en fin de charge?

 

Modifié par SYLZe0

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Le 05/09/2025 à 09:53, SYLZe0 a dit :

J'ai une préférence pour Electra, les écrans sont plus lisibles.

Question: Y a un bouton physique sur la voiture pour désengager le câble de recharge en fin de charge?

 

Bienvenue à toi, pour ta question sur l'ev6 il y a bien une tirette sur l'arrière droit pour débloquer le câble.

Tu va prendre une EV6 pour ton prochain carrosse?

P,s: pour les niaiseries je vois de qui tu parles c'est le dédé du bar qui raconte le peu qui connait, c'est à dire rien.

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