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tomgey

Road trip en EV6

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Le 02/09/2025 à 10:16, AlleYhoOp a dit :

Oui mais là tu évoques l'après, alors que dans mon message j'évoquais ce qui précédait ta charge et dans ce cas même après plusieurs heures de roulage, un habitacle bien chaud et bien tu auras quand même une consommation de kW (4-5kW) pour mettre la batterie à température avant la charge THP.

Sinon tu as raison, la chaleur de la batterie notamment après une charge THP peut être utilisée par le système de chauffage/clim.

Tout à fait, c'était simplement un complément post-charge THP. Ça permet de relativiser la consommation de réchauffage pour perte par effet Joule, en sachant qu'une part (non quantifiée) est récupérée et se substitue partiellement au chauffage de l'habitacle. :)

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En remplacement de mon E-Soul, j’ai acquis une EV6 GT-Line AWD avec pack sécurité d'occasion en décembre 2024 avec 34000 km.

Donc sensiblement le même profile que Tomgey, avec le même problème de défaillance de batterie 12V.

 

Pas loin de 4000 km fait durant un périple en Bosnie / Serbie / Monténégro, 8 recharges à haute vitesse avec quelques recharges à partir de la Bosnie ( 50kW, 11kW voir même sur prise non protégé à 8A ).

 

Je confirme la recharge en Italie est chère et nécessite hormis chez FreetoX de sortir de l’autoroute ( d’ailleurs l’investissement dans un badge de télépéage fonctionnant aussi avec le Telepass italien m’a évité de grosses file d’attente ).

Comme remarqué dans le post, j’ai aussi pesté par trois fois contre les écrans de Ionity : Lorsque l’écran est au soleil, pas moyen de lancer et surtout de couper la charge. D’autant qu’à 80%, la vitesse de charge tombe à quelques maigres % avant de repartir de plus belle 2 minutes plus tard.

J’ai aussi souvent dépassé le taux de charge prévu tant ça charge vite, je ne compte pas le nombre de fois où la voiture nous a attendu !

 

Au-delà de Zagreb les chargeurs rapides deviennent rare, les recharges à bloc pour pouvoir gérer les plan B ou C en cas d'affluence étant fortement recommandé.

Par contre le planificateur de l’EV6 avec le % à l’arrivé est bien trop pessimiste, ce qui n’aide pas pour réaliser le meilleur choix d’arrêt recharge.

Même ABRP était dans les choux, mais l’état du Traffic y était sans aucun doute pour beaucoup.

 

Pour avoir une petite idée, voici un petit tour d’horizon de mes recharges rapide 🙂

J'ignore si la voiture préchauffait, pourtant je sélectionnais le chargeur sur l'écran, mais je n'ai à aucun moment vu s'afficher la petite résistance ... il devait faire sans doute assez chaud.

  

48 % -> 85 %      15 mn       24°C      Ionity                  Cavaglia ( Italie )

47 % -> 85 %      16 mn       28°C      FreetoX              Brescia ( Italie )

35 % -> 85 %      17 mn       29°C      Electra                Portogruaro ( Italie )

47 % -> 95 %      28 mn       27°C      Borne 150 kW    Zagreb ( Croatie )

35 % -> 82 %      25 mn       32°C      Borne 160 kW    Doboj ( Bosnie )

27 % -> 94 %      26 mn       38°C      Ionity                  Zadar ( Croatie )

28 % -> 92 %      27 mn       33°C      Ionity                  Ilirska Bistrica ( Slovenie )

36 % -> 92 %      23 mn       36°C      FreetoX              Milan ( Italie )

 

Sinon je confirme ce que tout le monde dit, c’est un régal que de conduire cette EV6 sur long trajet !   

Modifié par G2Z

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Le 02/09/2025 à 12:58, G2Z a dit :

...... et surtout de couper la charge.

     Juste une petite précision, qui pourra peut être t'aider: Tu peux très facilement et instantanément arrêter la charge (au dessus de 50%). Pour cela sur l'écran central Choisis "Paramètres° puis VE  puis charge DC ou AC selon sur quelle borne tu es branché et là tu appuie sur le niveau de charge souhaité ( donc un niveau inférieur au niveau de batterie à ce moment précis et là instantanément la charge s'arrête. Il suffit de débrancher puis re-régler au niveau souhaité et c'est tout. 

    Une autre manière, tout aussi efficace mais que j'aime moins: verrouiller avec la télécommande le véhicule puis déverrouiller et là tu disposes de quelques secondes avec un niveau de charge redescendu très faible et un déverrouillage de la prise pour pouvoir (rapidement) débrancher en toute sécurité.

       Ça m'a bien dépanné une fois, alors que la borne refusait de s'arrêter.....   

Modifié par PHILIPPE50

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J'ai vu plus haut dans le post la méthode consistant à baisser la limite de charge pour couper la charge ... malin ! 

Par contre pas top lorsque l'on est planté devant la borne Ionity sans pouvoir même démarrer !

Pour commencer on y voit pas grand chose et les actions sur l'écran ne donnent rien ( dilatation de l'écran lorsque celui-ci commence à bien chauffer le matin ) .... et en plus pour couronner le tout, toutes les bornes réagissent pareil vu qu'elle ont la même orientation 😉

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        Il n'est pas possible en effet de démarrer( et de partir...(oui, heureusement car avec la prise branchée...🤣), mais de mettre le contact oui, pour accéder à l'écran et aux réglages et ainsi arrêter la charge depuis la voiture.  

Modifié par PHILIPPE50

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