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Pomfar

Retour sur mon premier long trajet en I-PACE : 1880 Km aller-retour (Amiens-Narbonne)

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940 km 13h50 sur autoroute (3h30 de plus qu’avec mon ancien Q5 V6 D !!!!!)… Pour cette descente dans le sud, en plein hiver, j’ai décidé de prendre mon I-PACE pour effectuer ce trajet.

 

1er point, il faut être motivé !

2ème il faut des nerfs solides

3ème il faut endormir votre passagère (

4ème Priez pour que les bornes soient accessibles et fonctionnent

5ème Accepter de perdre un peu, beaucoup de temps…

 

J’ai planifié mon itinéraire avec APRP (merci à la version d’essai gratuite pendant 14 jours) et l’application Chargemap pour les bornes de secours. Les températures ont oscillé entre 0 et 8 °C.

 

APRB d’Amiens à Narbonne m’indiquait 6 recharges d’environ 30 minutes chacune. Là ça commence à se gâter… Mais j’avais programmé 15% à l’arrivée sur chaque borne intermédiaire et 20% à l’arrivée.

 

Comme je ne connaissais pas la suffisamment l’autonomie de la voiture j’ai roulé quasiment tout le temps entre 116 et 120 compteur (soit un 110 réel). Je suis passé par le Massif central A75

 

Pour le trajet de descente :

Total au sud de paris 175 KW (40 KW prix inconnu)

Une Borne Corridor Aire de Salbris 50KW: A éviter sauf si on veut galérer. J’ai dû m’y reprendre à deux fois pour la faire fonctionner (26KW pour 1,42€)

Ionity Aire du centre de la France : (55KW pour 10,89€)

Ionity Aire de Veyre sous Clermont (37,69KW pour 7,03€)

Ionity aire de la Lozère (33KW pour 6,13€)

Ionity aire du Larzac 50,55 KW pour 10,89€)

 

Soit un total de 242KW environ pour environ 48€, car il me manque le retour de total. Pour info, j’ai 68€ de péage autoroutier : chercher l’erreur !!!!!

 

Sur chaque borne je suis arrivé au minimum entre 25 et 30%, j’étais large, mais j’ai voulu assurer, j’ai toujours chargé un peu plus que prévu donc temps de charge un peu au-dessus de 30 minutes…

 

Bref j’y suis arrivé, je pense qu’avec l’expérience j’aurai pu éviter une charge, mais dans le doute j’ai préféré assurer la première descente sur ces 940 km la consommation moyenne a été de 27,3 kW/h pour une moyenne de 97Km/h

 

La remontée a été plus épique, car j’ai voulu zapper la borne corridor : autre chemin mal calculé, je suis tombé sur des bornes plus lentes, il faut éviter !!! conso quasiment identique par contre 1h30 de bouchon en plus dans Paris ça termine mal le voyage.

En un mot vive les bornes Ionity, et non on ne peut pas partir à l’aventure comme ça avec une électrique. Au max j’ai fait la recharge à 200KM d’autonomie, il me restait généralement entre 50 et 80 km d’autonomie. C’est court, mais c’est en plein hiver

 

Ah j’allais oublier clim à 22°C en manuel, ventilation sur 1 et siège chauffant pour madame (

 

La voiture est super confortable pas de regret là-dessus, j’aurai aimé avoir un peu plus d’autonomie sur autoroute, car je trouve que c’est un peu juste…

Je me suis fait plaisir sur quelques belles accélérations (un certain nombre de fois…).

 

Habituellement, j’arrive un peu décalqué en 11h,, là paradoxalement, je n’étais pas plus fatigué que ça.

 

Pour le prix des bornes Ionity, j’ai l’abonnement Jaguar PlugSurfing à 4,99€ / mois que j’ai déjà rentabilisé sur cet aller-retour.

Sur les bornes rapides Ionity le prix du kW sur ces bornes variait entre 0,17 et 0,23 €/kW en fonction de la rapidité de charge. Au maxi sur les bornes Ionity, je suis monté à 94kW, mais la courbe de charge s’effondre après 70 %.

 

Le bilan est mitigé à cause de l’autonomie, mais dans l’ensemble je suis satisfait. Il faut que j’ajuste pour tomber à 12h30 de voyage et là je serai dans l’acceptable…

 

Quelques photos : (Il manque quelques KM sur les trajet, j'ai oublié de réinitialiser au départ...)

 

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Merci du retour. ça fait environ 1 kWh/minute en recharge.

Il n'y a pas un mode "réchauffage des batteries" activable avant d'arriver aux bornes pour charger + vite ?

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Bonjour @Pomfar. Merci pour ce retour précis et parlant. En été, tu aurais certainement pu éviter une charge.

 

Mais je réagis parce que il aurait été intéressant de tester comment le voyage se serait passé avec l'aide de l'application Power Cruise Control, certes payante à 2 €/mois, mais justement potentiellement très utile pour des VE grande routière avec une autonomie un peu restreinte.

 

https://www.powercruisecontrol.com/

 

Les FAQ expliquent bien de quoi il s'agit (choisir la langue préférée):

https://www.powercruisecontrol.com/faq.html

 

Moi et quelques utilisateurs de Triplette UpMiGo l'utlisent régulièrement, et j'ai publié quelques vidéos.

 

 

Dans un autre sujet, j'avais attiré l'attention sur un problème avec le repérage des stations de recharges rapides, mais celles d'Ionity sont bien indiquées avec même leur état de fonctionnement et disponibilité. Dans ton cas, leur utilisation s'impose presque.

 

L'application peut être testée pendant 30 jours, mais il faut s'acheter un adaptateur OBDII comme indiqué.

 

Voilà, j'avais vu ton sujet, et j'ai pensé utile de porter cela à l'attention des propriétaires d'un des VE AMHA parmi les plus attractifs, mais un peu bridé par son autonomie.

 

 

Jan 😉

 

 

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Il y a 6 heures, chgros1 a dit :

Merci du retour. ça fait environ 1 kWh/minute en recharge.

Il n'y a pas un mode "réchauffage des batteries" activable avant d'arriver aux bornes pour charger + vite ?

Je peux préconditionner au départ, mais pas sur la route.

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@Mister MMT Bonsoir, merci pour ce complément, je pense que je vais tester dès que j'aurai un peu de temps. J'avais consulté leur site, mais il me manquait un retour d'expérience sur l'usage de cette application.

Sur cet I-Pace, il manque un certain nombre de retours d'information pour calculer au mieux les trajets. 

À tout hasard, sais-tu si c'est compatible avec ABRP ?

 

Merci pour ce retour

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intéressant. Attention aux unités: la puissance que délivre une borne c'est des kiloWatts, la quantité d'électricité (les litres d'électricité) c'est des kiloWattheures

Une borne 50 kW délivre en une heure 50 kWh, mais délivre que 25 kWh en une demi heure

kW et kWh (W majuscule en hommage à James Watt)

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Bonjour le tarif que tu indiques pour la recharge Ionity est il lié à la marque de ta voiture.

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J’ai reçu la carte de recharge avec la voiture. Cette carte s’appuie sur le réseau Plugsurfing, et j’ai pris l’abonnement â 5€ par mois qui me permet d’avoir ces tarifs.
Il doit y avoir un lien avec la marque, mais je n’ai rien trouvé sur ce sujet.


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J'ai fait quasiment le même trajet l'été dernier en corsa e, par contre le trajet a été divisé en 3 étapes à l'aller et 2 au retour (j'ai un bébé donc impossible de faire des longs trajets), ça à été très facile, l'autonomie de la corsa a oscillée entre 250 et 300km avec une petite batterie de 46kWh seulement, vitesse sur autoroute variable entre 110 et 130km/h.

J'ai une question pour la borne corridoor a Salbris, tu as réussi à charger avec le CCS dans le sens Nord Sud? J'ai évité cette borne car j'ai vu plein d'avis négatif la dessus, je l'ai utilisée seulement dans le sens Sud Nord, au retour.

 

Modifié par danm_cool

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Oui j’ai réussi à charger avec les css. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois entre le dysfonctionnement et les coupures....

Mais ça m’a suffit pour arriver à la borne IONITY du centre de la France !
Je crois que la prochaine fois, je réduirai la vitesse pour la sauter


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Il y a 11 heures, Pomfar a dit :

Oui j’ai réussi à charger avec les css. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois entre le dysfonctionnement et les coupures....

Mais ça m’a suffit pour arriver à la borne IONITY du centre de la France !
Je crois que la prochaine fois, je réduirai la vitesse pour la sauter


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Pour info l'aire Ionity centre de la France n'existait pas cette été, comme quoi le réseau avance vite!!! :)

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Le 20/01/2021 à 23:12, Pomfar a dit :

Habituellement, j’arrive un peu décalqué en 11h,, là paradoxalement, je n’étais pas plus fatigué que ça.

 

C'est la remarque que je me fais après chaque grosse journée de route et la raison principale est : Un véritable arrêt toutes les deux heures qui réduit considérablement l'état de fatigue.

Le trajet est certes un peu plus long quoiqu'avec le réseau Tesla + Ionity + ... (juste une boutade parce que les réseaux vont s'étoffer malgré l'évidente mauvaise volonté de Total qui fait tout pour en freiner l'expansion sur les axes autoroutiers) mais tellement plus relaxant.

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Je réédite la descente dans quelques jours ... mais j’ai préparé mon trajet pour ne passer que par des bornes IONITY. À priori ça passe sans pb. Du moins pour ce trajet.
J’évite tout ce qui est bizarre comme borne y compris les total qui ne sont pas forcément toutes en fonctionnement.


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