Aller au contenu
Blooo

Retour experience A89 Périgueux/Lyon en Leaf 24

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois récupérer une Nissan Leaf 24 en fin de semaine, avec un trajet retour de 476km, en utilisant principalement le réseau Corridoor/Sodetrel sur l'autoroute A89.

Ce sera mon premier grand trajet en VE, j'ai une première expérience de recharge en Peugeot Ion et possède les cartes Freshmile, Newmotion et Sodetrel Access.

Avec l'aide de EV trip et google maps, j'ai prévu 5 arrêts (un 6° optionnel) avec des étapes de 80km environ. Le trajet devrait débuter le dimanche vers 18h, je vais essayer de partir au plus tôt mais je m'attends à faire le trajet de nuit.

Je prévois de 8 à 9h pour l'effectuer. J'ai fait le trajet en VT et authentifié avec succès ma carte Sodetrel access sur une borne que j'aurai à utiliser.

Avez-vous des conseils concernant ce trajet ?

Merci par avance.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça peut t'aider, j'ai fais ce trajet pour aller au ski, compte 9 à 10 h (peut-être moins si tout va pour le mieux)

 

mapski10.jpg

http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=191&t=11833&p=246701

 

perso je suis passé hors autoroute le plus possible, ça rallonge pas mal en temps.

 

De auchan periguex à nissan brive, c'est 80 km, donc RAS

si t'as le temps, je te conseil de charger à 100%,

ensuite commence les choses sérieuse,

 

je te conseille l'autoroute, de toute façon, pas trop le choix en leaf 24 vu qu'il n'y a pour ainsi dire aucune borne rapide hors autoroute

 

- sodetrel aire de la corèze, ça monte fort et la conso va exploser (attention, la borne fonctionne mais parfois le réseau ne capte pas, du coup, pas de charge possible , c'est franchement le point noir du parcours)

- aire de chavanon, charge en fonction de l'autonomie, après ça descend jusqu'à clermont.

- auchan ou ikea clermont (à auchan c'est 24/24)

- sodetrel aire du haut forez (je conseil la charge au cas où la suivante serait HS)

- aire de la loire (pas besoin de badge)

- Lyon

 

 

je conseil vivement de t'arrête à chaque borne sodetrel, pour charger moins longtemps en te limitant à 70-80%

adaptes ta vitesse en fonction de l'autonomie, mais les étape sont relativement courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Teirhy, merci pour ta réponse et bravo pour le récit de ton périple, c'est très instructif.

j'ai ajouté une charge sur l'aire de Corrèze espérant qu'elle soit disponible car c'est le désert autour..

 

1° étape route secondaires + autoroute A89 : 74km

charge St Laurent /Manoire

 

2° étape autoroute : 73km

charge Brive intermarché

 

3° étape autoroute : 58km

charge Aire de Correze

 

4° étape autoroute : 64km

charge Aire de Chavanon

 

5° étape autoroute : 63km

charge Aire de Manzat

 

6° étape autoroute : 84km

charge Aire du Haut Forez

 

7° étape Autoroute + route secondaire : 85km

 

Je prévois donc 10h de trajet de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai récupéré la voiture en début d'après midi.

Prise en main de la voiture, très agréable, conduite éco, j'arrive au premier arrêt avec 4 arbres générés. et j'ai bien fait.

 

1017624508_24arbres(Copier).jpg.5ec753be0ff7532284b81c4dc7fbc1e6.jpg

 

Pour la première charge j'ai opté pour Auchan Périgueux :

 

330464614_3auchan(Copier).jpg.d49611613e170a22f41afd24bed6897e.jpg

 

Bien mal m'en a pris, il n'ont pas de carte de prêt à l'accueil, comme j'avais pu l'apprécier à Lyon, j'ai testé toutes mes cartes, toutes incompatibles.

Dommage car j'aurais pu aller jusqu'à Brive par la nationale pour la seconde recharge.

Conséquence, un détour de 25km, et charge sur l'aire du manoire sur l'a89.

Autonomie un peu juste en rapport aux prévision, ça descend vite sur l'autoroute.

 

370482664_arrivemanoire(Copier).jpg.4b8ef2fae343b384de0ea2b4610bba66.jpg

 

La borne fonctionne, la lecture du badge n'est pas évidente, il faut le coller à l'écran, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Le câble n'est pas très long, la prochaine fois, je me collerai plus à la borne. Nul doute qu'en fin de journée ce sera devenu un automatisme !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle recharge à Brive, l'épisode précédent m'a retardé et j'arrive pile à 18h, heure de fermeture chez Nissan.

Super sympa, le gérant m'invite tout de même à charger, la borne étant à l'intérieur.

 

495517456_nissanbrive(Copier).jpg.68842359cb9370d8d63569a9abecd98a.jpg

 

Je reste une dizaine de minutes pour ne pas trop le déranger et passe chez Intermarché pour finir le plein sur la borne Sodetrel, car je retiens les conseils donnés et le fort dénivelé qui m'attend.

 

291174853_inter(Copier).jpg.48af62a29b0500dbcbf13e80e008377b.jpg

 

Prochaine étape, direction l'aire de la Corrèze.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Actuellement sur l'aire de la Corrèze, ça avait mal commencé avant l'entrée sur l'autoroute, voyant jaune véhicule+ ! .

J'ai stoppé, coupé le contact, ouvert et refermé la trappe et le voyant a disparu au démarrage. La trappe était pourtant bien fermée. Étrange.. Je pensais à la multiplicité des charges rapides, mais 2 et demi, ça ne doit pas être ça, la température de la batterie est de 6 barres.

 

693359809_airecorreze(Copier).jpg.72c2a163aef8142e82cf7083f123ccfe.jpg

 

Quoiqu'il en soit, la charge vient de se terminer, en route pour la prochaine aire.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aire du Chavanon, une certaine routine s'installe, et il n'y a pas grand monde.

 

453870350_airechavanon(Copier).jpg.31b65ac59c5778c30b062f39811a9cff.jpg

 

Côté borne Sodetrel, hormis les difficultés pour bien positionner le badge, leur fonctionnement est parfait.

Juste une remarque, pourquoi ne pas donner des infos quand au courant de charge et la capacité comme les DBT ?

 

1185361861_chargeencoursdetails(Copier).jpg.3f1f0883f4c6a4b0d773d664972db481.jpg

 

Un "charge en cours" c'est limite je trouve.

 

1806027258_chargeencours(Copier).jpg.0bbe46670d793052b661d69d21894ed4.jpg

 

Entendu sur 107.7 un remorquage gratuit en cas de panne sur le réseau Vinci ce WE, sur simple inscription, je me suis dit, tiens, ils sont au courant de mon périple !

Au cas où, je suis inscrit..

 

Prochaine étape, aire de Manzat.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aire de Manzat.

Je me suis tellement trainé que j'ai pu générer 2 arbres.

 

59270737_traine2arbres(Copier).jpg.4de7bf370dd1700519e47ef513a658df.jpg

 

C'était possible d'éviter cette aire et de recharger sur l'aire du haut Forez, mais qui sait, si la borne suivante n'est pas en état ?

Horaire d'arrivée estimé, 1h, avec l'heure perdue à Périgueux.

En route pour le dernier point de recharge.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements,

Oui, le kiwhi est indispensable, je pensais pouvoir m'en passer, mais cette expérience me prouve que non.

 

Je suis sur l'aire du haut Forez, avec du retard sur l'horaire prévu, mais ça n'a plus grande importance.

La température de la batterie est montée à 7 barres sur la charge précédente, puis redescendue à 6.

Il fait 11 degrés, venteux.

Prochaine étape, la maison, mais une étape sur l'aire de la Loire est possible.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2h30, fin du périple !

 

1769869550_arrive(Copier).jpg.163136bf9fb244b3eb4c4ce834ac3529.jpg

 

Je suis bien content d'être arrivé, la journée aura été presque 100% électrique :

 

2057563249_1eoliennes(Copier).jpg.3b1f89643cf0a4f55dea36e7ead892bc.jpg

 

TGV Lyon / Paris, métro gare de Lyon / gare Montparnasse, TGV Paris / Angoulème, petite entorse en VT pour quelques km, et Angoulème / Lyon en Nissan Leaf.

Le voyage du retour totalise 547 km, effectué en 12h30 (!), avec 6 étapes de recharges.

La plupart des recharges ont été faites à mi jauge, mais je n'aurai pas pu faire moins d'étapes du fait du dénivelé.

J'ai pu expérimenter de nombreuses choses, en tout premier, l'angoisse de la panne suite aux problèmes d'accès aux bornes, puis la découverte des voyants, jaunes ou rouges, informatifs mais fortement anxiogènes pour un débutant et enfin l'éco conduite, que je pratiquais déjà, mais qui devient une nécessité maintenant.

 

Merci au forum pour vos informations, à Crazyfrog pour son super site Evtrip, il m'a aidé à préparer ce parcours et l’appréhender avec une relative sérénité.

 

https://www.myevtrip.com/index.php?origin=P%C3%A9rigueux+24000&destination=Lyon+69001&deltaspeed=-10&avoid=2&cpFilter=&brand=NISSAN&car=Nissan_LEAF_24&firstSOC=20&afterChargingSOC=90&range=77&3kWschuko=false&22kWT2=true&22kWT3=false&43kWT2=false&50kWchademo=true&50kWcombo=false&100kWT2=false

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle recharge à Brive, l'épisode précédent m'a retardé et j'arrive pile à 18h chez Nissan.

Super sympa, le gérant m'invite tout de même à charger, la borne étant à l'intérieur.

Je reste une dizaine de minutes pour ne pas trop le déranger et passe chez Intermarché pour finir le plein sur la borne Sodetrel, car je retiens les conseils donnés et le fort dénivelé qui m'attend.

Prochaine étape, direction l'aire de la Corrèze.

Comme je dois passer par Brive prochainement, je m'interroge sur ta stratégie.

Pourquoi charger un peu chez Nissan, puis finir chez Sodetrel?

Tu multiplies les détours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La concession fermait à 18h mais le gérant a insisté pour que je charge un quart d'heure, il connaissait le trajet et m'a dit que ce complément suffirait pour rejoindre l'aire de Corrèze.

La borne Sodetrel étant à 2mn, j'ai voulu finir la charge, par sécurité, et profiter pour acheter de quoi manger à Intermarché.

Si j'étais arrivé plus tôt, j'aurais bien sûr terminé la charge chez Nissan et ne serai pas passé par la Sodetrel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, la note Sodetrel:

 

2113871091_Sanstitre.thumb.jpg.4be435083dcd8f1d7c588e650c0005b4.jpg

 

C'est intéressant, une charge a été annulée à Brive Intermarché, ça correspondrait au voyant jaune constaté juste après.

 

Détail d'une charge :

 

detail.thumb.jpg.469bfa711fdae747312278c57349b6f5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours sur ton périple.

 

Et pour finir, la note Sodetrel
Avec ce qui semble être l'offre Access, tu en auras eu au total pour 46€.

Avec l'offre Zen, tu en aurais eu pour 3€ d'abonnement + 32.2€ de consommation, soit 35.5€.

A noter également que l'acquisition initiale de la carte coûte également 5€ de moins en Zen qu'en Access (ou plutôt 2€ de moins à cause de l'abonnement, mais avec le premier mois à 0.7€/5min de recharge).

 

Pour mémoire (carte déjà acquise) :

- l'offre Zen l'emporte sur l'Access à partir de 50min de recharge par mois (autant dire dès que l'on compte faire un trajet nécessitant plus d'une recharge)

- l'offre Premium l'emporte sur la Zen à partir de 6h15 de recharge par mois.

Cela n'étant évidemment valable qu'en comptabilisant les recharges sur les bornes Sodetrel.

 

Source : https://www.sodetrel.fr/offres/conducteurs-de-vehicules-electriques/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Neph et merci pour ce comparatif.

Je n'avais pas pris connaissance des tarifs, je trouve cela correct en rapport au service rendu.

Mais si j'avais vu la puissance en fin de charge, je les aurais toutes coupées bien 5mn avant.

C'est peut être une stratégie commerciale, de ne pas afficher la puissance de charge ? On reste jusqu'au bout alors que les 5 dernières minutes sont à 3kW !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La concession fermait à 18h mais le gérant a insisté pour que je charge un quart d'heure, il connaissait le trajet et m'a dit que ce complément suffirait pour rejoindre l'aire de Corrèze.

La borne Sodetrel étant à 2mn, j'ai voulu finir la charge, par sécurité, et profiter pour acheter de quoi manger à Intermarché.

Si j'étais arrivé plus tôt, j'aurais bien sûr terminé la charge chez Nissan et ne serai pas passé par la Sodetrel.

Ah oui effectivement.

Sur chargemap, il est noté que ça ferme à 19h!

Vu que mon périple m'y fait arriver vers 18h... j'ai un problème (enfin, non : direct chez Intermarché)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être 19h en semaine et 18h le samedi, à vérifier.

Sur Chargemap, c'est 19h tous les jours, y compris samedi.

Faut que je trouve un moment pour appeler directement Nissan.

 

Bref, c’est encore un problème de ces p***ns de bornes accessibles un tiers du temps : encore faut-il savoir quel tiers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.