Aller au contenu
HugoMG4

Retour d'expérience en MG4 Standard

Messages recommandés

Le 07/08/2023 à 15:02, Mouss87 a dit :

On tourne en rond donc je vais arrêter d'alimenter le débat, puis je ne peux pas me permettre de répondre à la place de MG Motor France. Mais même si je suis d'accord avec toi, une différence de couleur n'a pas le même impact qu'une différence technique.

Dernière circonvolution pour le fun : si nombreux, dans la longue Histoire de l'automobile, ont été ceux qui ont obtenu une compensation à hauteur du prix de la peinture lorsqu'il y a eu erreur sur la couleur à la livraison, il aurait été normal que MG Motors consente un petit geste eut égard à l'erreur commise... comme par exemple la première révision offerte... 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 09:55, [email protected] a dit :

Le problème sera clairement posé pour ceux qui s'intéressent à la puissance de recharge puisqu'il aura servi à prendre la décision d'achat... Ils seront donc indéniablement lésés.

Je me permets de rebondir sur ce point juridiquement technique.

Pour être lésé, il faut qu'il y ait préjudice évident.

Or, la durée de charge indiquée est la bonne, donc préjudice il n'y a pas.

 

Les constructeurs ont d'excellents avocats qui ne manqueront pas de pointer que le client n'est aucunement lésé, puisque l'erreur est sans conséquence pratique (durée de charge affichée). La suite ? bin..euh... Par ces motifs, la Cour déboutera le demandeur en ce que le préjudice n'est pas constitué etc.. etc., atricle 700 et blablabla....

 

Mais mais mais, (et re-mais), avec tout autant de casuistique, on peut quand même tenter d'affirmer qu'il y a publicité mensongère (même si involontaire), ce qui peut tout de même mériter que MG se fasse agonir de remontrances diverses, sans que cela n'aille beaucoup plus loin, sauf naturellement leurs concurrents déposent plainte pour concurrence déloyale, ce qui reste aléatoire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 15:57, Kermito a dit :

Je me permets de rebondir sur ce point juridiquement technique.

Pour être lésé, il faut qu'il y ait préjudice évident.

Or, la durée de charge indiquée est la bonne, donc préjudice il n'y a pas.

 

Les constructeurs ont d'excellents avocats qui ne manqueront pas de pointer que le client n'est aucunement lésé, puisque l'erreur est sans conséquence pratique (durée de charge affichée). La suite ? bin..euh... Par ces motifs, la Cour déboutera le demandeur en ce que le préjudice n'est pas constitué etc.. etc., atricle 700 et blablabla....

 

Mais mais mais, (et re-mais), avec tout autant de casuistique, on peut quand même tenter d'affirmer qu'il y a publicité mensongère (même si involontaire), ce qui peut tout de même mériter que MG se fasse agonir de remontrances diverses, sans que cela n'aille beaucoup plus loin, sauf naturellement leurs concurrents déposent plainte pour concurrence déloyale, ce qui reste aléatoire..

Involontaire c'est vite dit. 

Ça a classé super bien la voiture quand on parlait que des kilowatt-heure et pas des temps de charge.

Les vidéos des tests des phase 2 se trompent encore sur les vitesses de charge de la Standard. Même automobile propre a fait l'erreur sur sa dernière vidéo sur la MG4 en parlant de 117kw/h...

Donc involontaire pas si sûr. "L'erreur" est restée très longtemps.

Après c'est peut-être réellement une erreur mais c'est suspect.

Ils auraient au moins pu offrir les visites annuelles pour se faire pardonner....

Surtout pour une voiture qui passe sa vie au garage tellement elle est mal foutue.  (Même si ça me servira à rien je compte pas la garder).

Mais depuis que j'ai remarqué que le pic est complètement mauvais j'utilise plus que les bornes 50 kW/h voir 60 kW/h.

Inutile de charger sur des bornes hors de prix alors que la voiture est incapable d'encaisser.

(0.39ct chez Ionity la borne 50kw/h et 0.25ct les bornes 60 chez Lidl). Les bornes ultra rapide sont inutile car pas plus rapide, donc soulent de payer chère pour que ça recharge à deux à l'heure...

 

Personnellement aillant la voiture, je me sent trompé.

 

Voilà, c'est mon dernier message sur le sujet pour pas polluer...

À voir la réponse de MG sur ce sujet précis. Et pour tout les autres problèmes qui sont extrêmement nombreux. Franchement c'est un stresse permanent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 15:57, Kermito a dit :

Pour être lésé, il faut qu'il y ait préjudice évident.

Or, la durée de charge indiquée est la bonne, donc préjudice il n'y a pas.

Ben comme précisé précédemment,  ce n'est pas le temps de charge sur lequel le constructeur est en mesure de s'engager lorsqu'il vend un véhicule .... même s'il a tendance a l'afficher par soucis de simplification et juste à titre indicatif... Car il ne peut s'engager devant son client que sur 2 choses:

1. Le profil de la courbe de recharge qui sera spécifique à son véhicule,

2. la puissance de recharge maximum qu'est susceptible d'encaisser la voiture qu'il vend !

 

En l'occurrence, comme vous le savez, nous le savons et ils (les constructeurs) le savent, le temps de recharge dépendra de plusieurs facteurs dont de nombreux exterieurs aux caractéristiques du véhicule lui-même! Ainsi, si demain un fabricant de bornes debarque avec une innovation technique qui permet de "gaver" à fond de ses capacités de recharge n'importe quelle voiture électrique, il en restera toujours d'autres pour lesquels ce sera une galère en terme d'attente... C'est pour cette raison qu'il serait suicidaire d'en faire un argument de non respect de conformité... 

 

Or, contrairement à la durée de la recharge, la puissance de recharge maximum admise et/ou la courbe de recharge, ne dépendent pas, la première comme "plafond" technique indépassable, la seconde comme profil de management de la recharge propre au véhicule, d'un autre périmètre que celui totalement maîtrisé par le constructeur! 

 

Dans le cas de la mg4, le constructeur a choisi de s'en tenir à la puissance de recharge en affichant et promouvant 117kwh pour la mg4 "standard" phase 1... avant de se reprendre par la suite à l'occasion du lancement de la phase 2 et d'afficher une réalité moins glorieuse... Et ce sans pour autant reconnaître son erreur! Car oui, décidément et de ce que j'en comprends, il y a bien erreur sur la capacité de recharge max puisqu'il la reconnaît lui-même en modifiant les informations a disposition du public! 

 

Par chance, je fais partie de ceux qui ont bénéficié de l'erreur sur la puissance de charge de la Luxury... avec une puissance de recharge supérieure à celle "vendue" sur ma phase 1, correspondant à celle de la phase 2 qui s'y on en croit le constructeur a pourtant été "upgradée" pour... En arriver au même point 😉

Si je ne me considère pas comme lésé, je conçois aisément que ceux qui en ont fait, comme moi, un argument de poids pour acheter leur MG4 "standard", eux le soient!

 

Peut on parler de publicité mensongère pour autant ? Ce n'est qu'à posteriori qu'on peut en juger et ça tombe bien puisqu'avec l'arrivée de la phase 2, la situation a changé:

s'il s'agit d'une erreur quant à la phase 1 "standard", le constructeur l'a t'il reconnu? Et si oui, a-t'il mis en place des modalités de compensation ? Si la réponse aux deux questions est "NON", et qu'il tente de dissimuler maladroitement son erreur, alors que de surcroît il apparaît qu'il a pu en tirer un profit substantiel, alors "OUI", on est potentiellement en face d'une publicité mensongère...

 

Pour autant, qu'il en réchappe devant la justice est une option tout à fait envisageable: la question reste de savoir si son image n'en souffrira pas, car cet episode ajouté à son peu d'empressement à corriger les bugs des phases 1 (attendons les bugs propres aux phases 2 😁) est plutot de nature à la dégrader aux yeux des futurs prescripteurs de voitures électriques...

 

Plus ça va, et plus j'ai l'impression que le fameux seuil fatidique de mauvaises expériences "utilisateur" qui pourraient briser l'élan de la mg4, s'approche lentement mais sûrement...

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de ne charger ma MG4 S que chez moi car je n'utilise cette voiture que pour mes trajets quotidiens (env. 120 kms/jour), donc je n'ai jamais testé la recharge sur chargeur "externe".

Je fais un petit suivi sur ma MG4 S acquise le 20/12/2022, qui vient de passer ces 15 000 Kms avec une moyenne de conso sur les derniers 10 000 Kms de 15,9 KW/100kms. Par rapport à mon diesel (Passat Break V6 2.5) que j'utilisais quotidiennement en lieu et place de la MG4, avec une conso moyenne de 7.5 l/100 kms, je peux calculer les économies réalisées : je suis parti d'un litre de Gasoil à 1,8 Euros de moyenne, et au KW avec contrat EDF Tempo à 10 Ct en heure creuse.

 

(7,5 x 1,8)=13,50€ pour 100 Kms.

13,50€ x 150 = 2025 Euros de Gasoil pour 15000 kms.

 

(16 x 0,1)=1,60€ pour 100 Kms.

1,6€ x 150 = 240 Euros d'électricité pour 15000 kms

 

2025-240=1785€ économisés en 7 mois, en faisant le calcul sur 11 mois car j'utilise la Passat pour les grandes migrations, je vais économiser environ 2800€ sur l'année. Bien entendu, la voiture décote, mais j'ai l'intention de la garder le plus longtemps possible, donc ça sera toujours positif ;-)

 

Et en plus, je ménage ma vieille Passat (215000 Kms et aucun problème ceci dit) pour les grands trajets où l'on apprécie bien les 800 Kms d'autonomie et sa capacité de chargement  ;-))

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15,9Kwh/100, je suppose que c'est ce que ta voiture affiche.

Tu peux rajouter 10 à 20% pour les pertes à la recharge.

 

Le coût sera un peu plus élevé au 100km mais restera largement en faveur de la MG4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon tarif. Mon tarif "bleu" EDF est à 0,22€ le kWh (TTC)

J'avoue qu'avant de prendre la mg4, j'ai cherché pas mal une ioniq 28, pas trop kilométrée, pour rouler "local" parce qu'avec une conso de 10kwh au 100kms, ça me paraissait être le véhicule idéal pour les petits déplacements et des "pleins" pas chers! Au final, vu les prix a l'occasion, j'ai préféré prendre une mg4 et au bout du bout, avec un peu plus d'autonomie et d'options en rajoutant un peu...

Du coup, ça se ressent sur la conso et accessoirement sur la facture d'électricité... Je trouve que la conso de la mg4 est "passable" et c'est dommage! J'arrivais a faire mieux avec un eniro mais question charge rapide c'était pas une flèche contrairement non seulement à la Luxury, mais aussi à la standard... C'est pour dire!! Il était de fait moins polyvalent.

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 20:55, [email protected] a dit :

C'est un bon tarif. Mon tarif "bleu" EDF est à 0,22€ le kWh (TTC)

 

Mon abonnement EDF est avec l'option TEMPO, heures creuses de 22h à 6h du matin. 

 

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo/details.html

 

En moyenne, en comptant jours blanc, bleu et rouge, le KWh est aux alentours de 11 Cts/TTC durant les heures creuses, il suffit de demander à EDF de basculer sur ce contrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a pas de chauffage électrique, ce qui est mon cas aussi, ou avec un chauffage alternatif pour les jours rouges (type cheminée, granulés...), c'est clairement l'offre la plus avantageuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Mais ! ! !! ! Faites attention ! ! ! Depuis 4 à 5 ans, ce contrat est avantageux ! Mais il ne l'a pas toujours était !

Au début, ce contrat n'était pas "rentable" pour les particuliers, même avec un chauffage alternatif (c'était Hp/Hc).
Donc, surveiller les offres de temps en temps, car les prix peuvent évoluer rapidement.

Néanmoins, c'est assez surprenant, mais on ne va pas s'en plaindre : lors de la dernière augmentation de 10% => réellement le tarif Hp/Hc à lui augmenter de 13 % ! ! ! et le tarif Tempo de 9 % ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 10:46, HugoMG4 a dit :

Mon abonnement EDF est avec l'option TEMPO, heures creuses de 22h à 6h du matin. 

 

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo/details.html

 

En moyenne, en comptant jours blanc, bleu et rouge, le KWh est aux alentours de 11 Cts/TTC durant les heures creuses, il suffit de demander à EDF de basculer sur ce contrat.

0.73€/kWh en heures pleines? 

Euh... Je vais regarder :

1. le nombre de jours concernés dans l'année,

2. S'il y a une période "imposée" pour le "rouge" (genre l'hiver...),

3. Et si le créneau des heures pleines est différent entre les " bleu, blanc et rouge"...

 

En effet, je vais pas être hyper flexible sur les créneaux puisque j'ai 2 véhicules a recharger actuellement et qu'avec mon abonnement de 12 kva à 18,80€ mensuel, je peux pas charger les 2 en même temps, or, les périodes bleues, blanches et rouges ne sont j'imagine pas extensiVES! D'autant qu'on n'est pas assez organisé pour faire en sorte que... JAMAIS Ô GRAND JAMAIS... on ne se retrouve à devoir charger les deux voitures le même jour! Je dirais que c'est déjà arrivé régulièrement de devoir débrancher l'une pour brancher l'autre (ce matin même d'ailleurs 😅... Ok ça arrive même plutôt souvent).

 

Du coup, je doute, me concernant, de pouvoir échapper à des recharges à 0,73€/kWh... Je vais regarder les conditions de + près.

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

73 Cts le kWh c'est les jours rouges de 6h à 22h (période de pic de consommation) 

Pour le coup, si pas possible de charger une voiture un soir et l'autre le lendemain soir, ou de charger en borne publique, c'est compliqué 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempo: les 22 jours rouges hc13,28/ hp 73,24, ce sont des jours sur semaine, soit 5 jours par semaine maxi. Le week-end, c'est jours blancs max soit hc12,46/ hp16,54 et 300 jours/ an c'est jours bleu hc10,56/ hp 13,69

A comparer avec le tarif bleu hc18,28/ hp 24,60 ou tarif de base à 22,76

l'ensemble est donc gérable assez facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 09:32, Mouss87 a dit :

73 Cts le kWh c'est les jours rouges de 6h à 22h (période de pic de consommation) 

Pour le coup, si pas possible de charger une voiture un soir et l'autre le lendemain soir, ou de charger en borne publique, c'est compliqué 

Compliqué ? Perso, je suis en Appt, et c'est mon seul choix, je ne recharge que sur borne extérieur, donc le faire de temps a autre en prenant le tarif Tempo! J'adorerais être dans cette situation, pouvoir charger chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas d'un cas général mais du cas spécifique de @[email protected]
Donc je réitère, compliqué pour lui de prendre du Tempo et de gérer la recharge de ses 2 véhicules les jours en prenant l'offre Tempo. Tout le monde n'a pas des bornes publiques à proximité de la maison et/ou du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 10:46, HugoMG4 a dit :

Mon abonnement EDF est avec l'option TEMPO, heures creuses de 22h à 6h du matin. 

 

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo/details.html

 

En moyenne, en comptant jours blanc, bleu et rouge, le KWh est aux alentours de 11 Cts/TTC durant les heures creuses, il suffit de demander à EDF de basculer sur ce contrat.

J'ai checké mon profil de conso électrique pour les mois de novembre à mars (sauf erreur ceux réservés à la periode "rouge" concentrée sur 22 jours):

Pour les véhicules: j'ai entre 4 et 7 jours par mois dédiés à leurs recharges avec une moyenne à 6... Autrement dit, mes recharges sont plutôt longues (j'attends les 20% pour recharger: autours de 7h pour la mg4... Avec une recharge tous les soirs pour le phev de 3 heures puisque vide a la fin de la journée en générale... Sauf ke week-end... Mais le tarif étant alors "blanc", je le sors de mon analyse). Lorsque je dépasse les 6 recharges par mois, cela se traduit par une recharge le weekend, je vais donc m'en tenir à 6 recharges pour 1 mois pour le mg4 et au moins 20 pour le phev...

Chacune de ces 6 recharges devraient alors porter 2 heures de dépassement à 0,73€/kWh soient 12 heures en chargeant 3,6 kWh (si par commodité je réserve ce créneau au phev qui chargera plus vite et qui me permettra de mettre à charger la mg4 à 23h...)

 

Si on part de l'hypothèse que seuls 22 jours sur les 5 mois sont en tarifs "rouge", je ne sais pas exactement combien des 6 recharges par mois en seraient impactées... Mais si je divise 22 par 5, je dirais qu'on devrait avoir 4 jours pour chacun de ces mois où il y aurait chevauchement: je dirais donc en toute probabilité 2 recharges par mois soient 4 heures x 5 : 20 heures à 3,6kwh x 0,73€/kWh... Ce qui ne paraît pas excessif.

 

Oui mais... Ma conso électrique qui n'est pas de la recharge elle se concentre majoritairement entre 6h et 22h... Jours de la semaine inclus.

Ce qui fait que ces 20h théoriques viendraient s'y ajouter mais alors le calcul plus global lui deviendrait moins avantageux... Car ces 22 jours concentreraient alors une facturation conséquente!!!  D'autre part, c'est le 1er qui arrive qui met sa voiture à charger! Nos horaires sont décousus.... Bref, je le sens pas si évident.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours rouges sont les jours les plus froids de l'hivers, mais jamais le weekend.

Si le cas se présente et selon où vous habitez, vous pourrez peut-être aller charger en rapide sur borne publique, ce sera moins cher ... (Lidl idéalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 12:56, [email protected] a dit :

J'ai checké mon profil de conso électrique pour les mois de novembre à mars (sauf erreur ceux réservés à la periode "rouge" concentrée sur 22 jours):

Pour les véhicules: j'ai entre 4 et 7 jours par mois dédiés à leurs recharges avec une moyenne à 6... Autrement dit, mes recharges sont plutôt longues (j'attends les 20% pour recharger: autours de 7h pour la mg4... Avec une recharge tous les soirs pour le phev de 3 heures puisque vide a la fin de la journée en générale... Sauf ke week-end... Mais le tarif étant alors "blanc", je le sors de mon analyse). Lorsque je dépasse les 6 recharges par mois, cela se traduit par une recharge le weekend, je vais donc m'en tenir à 6 recharges pour 1 mois pour le mg4 et au moins 20 pour le phev...

Chacune de ces 6 recharges devraient alors porter 2 heures de dépassement à 0,73€/kWh soient 12 heures en chargeant 3,6 kWh (si par commodité je réserve ce créneau au phev qui chargera plus vite et qui me permettra de mettre à charger la mg4 à 23h...)

 

Si on part de l'hypothèse que seuls 22 jours sur les 5 mois sont en tarifs "rouge", je ne sais pas exactement combien des 6 recharges par mois en seraient impactées... Mais si je divise 22 par 5, je dirais qu'on devrait avoir 4 jours pour chacun de ces mois où il y aurait chevauchement: je dirais donc en toute probabilité 2 recharges par mois soient 4 heures x 5 : 20 heures à 3,6kwh x 0,73€/kWh... Ce qui ne paraît pas excessif.

 

Oui mais... Ma conso électrique qui n'est pas de la recharge elle se concentre majoritairement entre 6h et 22h... Jours de la semaine inclus.

Ce qui fait que ces 20h théoriques viendraient s'y ajouter mais alors le calcul plus global lui deviendrait moins avantageux... Car ces 22 jours concentreraient alors une facturation conséquente!!!  D'autre part, c'est le 1er qui arrive qui met sa voiture à charger! Nos horaires sont décousus.... Bref, je le sens pas si évident.

 

sinon, tu montes en abonnement, et tu recharges tes 2 voitures en même temps ( la différence n'est pas si grande ) et moins de prise de tête ( surtout avec madame ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 13:13, roro_50 a dit :

sinon, tu montes en abonnement, et tu recharges tes 2 voitures en même temps ( la différence n'est pas si grande ) et moins de prise de tête ( surtout avec madame ? )

Mmmm... On est déjà passé de 9 a 12kva pour être tranquille (de 15,63€ à 18,89€ mensuel)... On passerait alors en 15kva et donc de 18,89€/mois (Abo bleu) à 22,30€/mois (Abo tempo)... Pour pas être sûrs a l'arrivée de réduire notre conso car l'essentiel (hors recharge) se concentre la semaine sur la plage 6h-22h (hors chauffage)... De plus, nos emplois du temps ne sont pas millimétrés, ni la manière dont s'articulent nos sorties véhiculées hors boulot (vie pratique) et je me vois donc parfois obligé de mettre a charger la mg4 avant de reprendre la route plus tard... En journée donc ! 

 

Bref, notre vie n'a pas les caractéristiques d'un papier à musique bien réglé et c'est en partie là le soucis... mais globalement je ne sais même pas si l'on concentrait machine a laver/ lave-vaisselle/recharges de voitures après 22h si 15kva suffiraient... 😬

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 13:10, ptivid a dit :

Les jours rouges sont les jours les plus froids de l'hivers, mais jamais le weekend.

Si le cas se présente et selon où vous habitez, vous pourrez peut-être aller charger en rapide sur borne publique, ce sera moins cher ... (Lidl idéalement)

Bah... C'est plutôt le créneau mobilisé pour y aller... Y rester (parce que revenir pour répartir aussitôt c pas jouable)... Puis rentrer à la maison qui serait pénible a la longue pour ma moitié : on court après le temps avec les enfants. J'en ai pas des masses pour moi seul alors pour la voiture! 😁 je suis multithreadé mais pas encore doué du don d'ubiquité...

Bon mais je pense que pas mal de monde ici doit avoir le même genre de soucis...

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.