Aller au contenu
MG Cat

Retour d'expérience COMPLET après un peu plus de 800 km en 4L (2 x 400 km).

Messages recommandés

Le 29/04/2024 à 11:12, Fernandnaudin a dit :

Le son du DAb est assez pittoyable en tout cas moins bon que la fm quand j'ai 2 stations qui permettent de choisir le canal sur lequel écouter.

Je suis relativement malentendant, disons que j'ai beaucoup perdu donc..  je vais vous faire confiance !

 

Dans ce cas là, autant que je passe en FM en permanence, ça a le mérite de faire un peu d'itinérance lorsque l'on s'éloigne et surtout, ça capte toujours dans un tunnel ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 17:37, Labougie a dit :

Je viens de faire un road trip de 1300km et une consommation moyenne de 15,6 sur la distance.

En effet, en restant à une allure entre 110 & 120 la consommation est raisonnable.

C'est cohérent avec ce que j'ai pu voir sur 800 km. 
 

Le 29/04/2024 à 17:37, Labougie a dit :

Je viens de faire un road trip de 1300km et une consommation moyenne de 15,6 sur la distance.

En effet, en restant à une allure entre 110 & 120 la consommation est raisonnable.

 

Etant en R46 depuis Sep 23, je n'avais pas eu la possibilité de tester sur de longues distances l'acc.

En Regen 1 & ECO, pas de ralentissement ou d'a-coup. Je n'ai pas les Updates dont tu parles, mais comme j'ai ma visite dans 10 jours, je vais tater le terrain & aussi pour cette version MPU T-BOX : SNAKP23E32

Il est vrai qu'avant, le duo Mode Eco + Regen 1 était plus doux. 

Je ne roulais jamais en mode Eco sauf en cas de longue ligne droite avec un trafic faible, histoire d'avoir un régulateur potable. 

Ca ne ralentit pas en (grand) virage ? Du type perte de 10 km/h en cas de virage assez serré avec une vitesse de 90 km/h ? 

Avec les MAJ, tu vas avoir des améliorations (plus) nettes que l'actuel mode Eco + Regen 1 tout en restant en mode Normal et en Regen 1 (Je n'ai pas testé les autres combinaisons mais j'ai la sensation que ça le fera). 

 

Le 29/04/2024 à 17:37, Labougie a dit :

Le seul problème que l'on peut trouver avec un chargeur rapide, c'est que je n'ai jamais assez de temps pour la pause "pipi" & aller boire un caf' avec madame. Il faut toujours l'aspirer plutôt que de le boire. C'est d'un pénible 😂. 20 min c'est bien trop court LOL ! 

Sans (trop) rire, sur ces 800 km, c'était presque relou d'avoir une charge " si rapide " (17 et 21 mn) car en fait, en tout cas avec Tesla, tu dois guetter un minimum et rester par trop loin pour déplacer la bagnole.

On peut plus manger tranquille, de diou 😅 Au retour, ça allait car j'étais obligé de rester auprès de la 4L car mon petit y dormait, d'où d'ailleurs, le compteur de la vitesse moyenne faussée. 

 

Le 29/04/2024 à 17:37, Labougie a dit :

C'est confortable de pouvoir aussi passer de 80 à + pour doubler sans forcer (même en eco), tout comme en ville de passer de 70 à 50 30 puis 50 etc... 

C'est d'autant plus vrai en mode Normal (Bien que suffisant en Eco) que je trouve bien équilibré. 
Après, c'est comme tout, une question de goûts et d'habitude. 

J'avais " craché " sur la regen 1 et adulé la regen 3 avant de faire tout l'inverse ! 

 

Le 29/04/2024 à 17:37, Labougie a dit :

De mémoire c'est bien une V1 que tu as ?

La 4S et la 4L sont des v2, comme précisé dans ma signature :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 19:52, axme a dit :

Idem pour moi concernant le DAB.

Si j'ai la chance de capter quelque chose, ça ne dure pas longtemps.

Vous êtes dans quel coin ? 

 

En métropole lyonnaise, il y a pas mal de stations et ça captent bien .. jusqu'à ce qu'on entre dans un tunnel ou lorsque l'on voyage un peu en France.. Je vais retourner en FM 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je confirme pour la radio dab. Ça dépend des zones. Et ce n'est pas spécifique à la mg4. J'ai une alfa giulietta avec dab+, la même chose se produit. Ça fonctionne très bien en idf, par contre j'ai été vers l'est (Colmar) et là plus rien du tout.

Modifié par Clineur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 08:26, gillejeu a dit :

Pour le DAB, ce n'est pas demain la veille dans la Manche --> Déploiement en France de la radio numérique terrestre (DAB+) | Arcom

Effectivement ! il n'y a que la ville de Cherbourg qui est prévue pour le département de la Manche ! et en 2025 ! ! !

1 radio DAB pour tout le département et plus est, ils le placent en pointe de la cote, comme ça, les chalutiers en pleine mer et les mouettes auront la radio numérique, plutôt que saint Lô qui est en plein milieu du département.

Merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 14:07, roro_50 a dit :

Effectivement ! il n'y a que la ville de Cherbourg qui est prévue pour le département de la Manche ! et en 2025 ! ! !

1 radio DAB pour tout le département et plus est, ils le placent en pointe de la cote, comme ça, les chalutiers en pleine mer et les mouettes auront la radio numérique, plutôt que saint Lô qui est en plein milieu du département.

Merci pour l'info.

 

 

En même temps Cherbourg et ses alentours c'est environ 100 000 habitants alors que St-Lô n'est qu'un gros village rempli de fonctionnaires. 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 15:18, roro_50 a dit :

C'est pas faux, enfin qu'un seul émetteur pour le département, c'est quand même peu !

 

Ce n'est que le début, le reste du département sera couvert à la même vitesse que la fibre chez nous donc il va falloir être patient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 08:26, gillejeu a dit :

Pour le DAB, ce n'est pas demain la veille dans la Manche --> Déploiement en France de la radio numérique terrestre (DAB+) | Arcom

Purée, la carte animée parle d'elle-même.. 

 

Même l'axe Lyon - Sud méditerranéen supposé être ultra couvert, je n'ai pas trouvé le captage & l'itinérance du signale fofolle.. 

En fait, je n'y vois pas les avantages appliqués à la MG4, plutôt que des inconvénients. 

Vive le FM pour le moment alors ? 

En tant qu'informaticien, oui numérique > analogique mais probablement sous réserve que le matériel suit derrière sur toute la chaîne, jusqu'aux enceintes.. 

Petit HS : Maintenant que le régulateur fonctionne très bien sur ma 4L, je rêve un peu de bonnes enceintes pour relever un peu la qualité du son sur ma 4L. S'il y a de bons bricoleurs ayant déjà réalisé la manip, je serais intéressé (Théoriquement Norauto tout ça peuvent faire mais sur un modèle aussi atypique que la MG4, ça craint, je pense.. et puis cher et puis... j'ai pas trop confiance). Je vis autour de Lyon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait installé chez Sebasto: c'est cher mais le boulot est nickel (avec une insonorisation des portes en plus du remplacement des HP avant sur ma Standard)

 

J'avais aussi fait installé un caisson de basse JBL: ça a complétement modifié et amélioré le son de la MG4 qui était tout juste passable.

 

Mon caisson --> https://www.sebastoautoradio.net/caisson-amplifie-compact-jbl-basspro-nano.html

Les HP avant --> https://www.sebastoautoradio.net/haut-parleurs-16-5-cm-focal-isu165.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 14:00, gillejeu a dit :

J'ai fait installé chez Sebasto: c'est cher mais le boulot est nickel (avec une insonorisation des portes en plus du remplacement des HP avant sur ma Standard)

 

J'avais aussi fait installé un caisson de basse JBL: ça a complétement modifié et amélioré le son de la MG4 qui était tout juste passable.

 

Mon caisson --> https://www.sebastoautoradio.net/caisson-amplifie-compact-jbl-basspro-nano.html

Les HP avant --> https://www.sebastoautoradio.net/haut-parleurs-16-5-cm-focal-isu165.html

Sans indiscrétion, vous avez payé combien la main d'oeuvre ? 

 

On sera peut-être sur Paris cet été donc... à méditer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez cher mais je ne me rappelle plus du montant exact qui était supérieur à 1000 euros.

 

Le mieux est de demander un devis (gratuit) 😉

 

Attention pour le travail réalisé sur ma MG4, ils y ont passé la journée complète donc prévoir des tickets de métro pour se promener en attendant 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 07:55, trankil a dit :

Merci pour le retour, en particulier celui de l'ACC. 👍

 

C'était en tout cas courageux de ta part d'oser te lancer dans ce trajet avec, selon certains,  la "pire expérience automobile qui soit" (😄), et ses innombrables "problèmes" ou "bugs" (absence de mise à jour OTA, vibrations provoquant même des fourmis dans les mains, pompe à chaleur qui ne marche pas correctement, android auto ou car play qui plante régulièrement, alarmes airbag ou ecall à gogo, aides électroniques "moisies", etc ....).

Tu en as pas marre de rabâcher tout le temps la même chose .

Même sur un super post de retour  de @MG Cat , (que je remercie au passage pour son super retour détaillé.) IL faut que tu viennes casser l'ambiance.

J'aime ma MG4, et c'est pas pour autant que je vais m'acharner sur d'autres membres qui ne savent pas apprécier ce qu'il ont.

1 fois, 2 fois, ça va mais on voit tes messages dans plein de postsqui se répètent . Merci on a compris, alors STP , garde pour toi ce que tu penses.

Et pour tous les "autres" , désolé mais il fallait que ça sorte 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Petit retour sur un trajet d'environ 340 km aller retour entre Lyon et la frontière Suisse : 

 

Conditions 

  • Pressions des pneus à froid à 2,6 (Compression Xiaomi v2) 
  • Pas mal de bagages pour un week end de 3 jours
    • Madame + 2 jeunes enfants
    • Le plus gros Une grosse valise + une valise cabine + des sacs de courses  

 

Charge avant départ 

  • 100% afin de réaliser un équilibrage 100% pur jus
    • Vous l'avez ? 
  • Durée de l'équilibrage de 40 mn cette fois
    • Cette phase avait duré 1h40 mn avant le précédent grand départ 
      • On n'avait pas mis à la 4L à 100% depuis plusieurs mois
      • Je pensais que l'égalisation à 80% suffirait, même 70%, on dirait que non (On peut imaginer qu'à 100%, la lecture de la tension doit être plus précise, donc équilibrage plus précis)

 

Aller 

  • Température : Supérieure à 20 degrés 
  • Pas de vent significatif 
  • Trafic fluide 

20240510_140821.thumb.jpg.b9f7a9fd6a2e0d3a8a28795a84ab486b.jpg

  • J'avais réalisé le précédent long trajet (800 km) avec une vitesse maximale de 120 km/h et pas mal de portions à 110 km/h. 
  • Cette fois-ci, l'idée était de rouler "normalement", enfin si l'on se réfère à mes anciennes habitudes lorsque je roulais en thermique, à savoir rouler à 130 km/h, mordicus. 
    • Afin de faire un relevé à 130 km/h, je reset le compteur depuis le "démarrage" afin d'avoir la plus longue mesure possible 
      • On aura fait " que " 30 km car il y a de plus en plus d'alternance avec des portions de 110 km/h. 
        • On peut constater une conso de 22,8 kwh 
        • A noter que l'on a choisi de ne pas mettre la clim
          • Un peu par conviction vu les températures pas si hautes et puis, les enfants sortaient d'une angine
          • On a donc régulièrement baissé les 4 vitres (Environ 5 cm maxi), ce qui doit être visible dans l'une des vidéos postées plus bas 

 

20240510_141832.thumb.jpg.7baeccedfac23c245cc67bbf54f67e3c.jpg

  •  Après Pont d'Ain, en direction de Nantua, on peut constater une forte montée en consommation
    • La bifurcation marque une portion à 110 km/h, parfois à 130, vallonnée et avec un relief marqué 
      • Il y a un peu plus de 200 mètres à monter au global 

 

20240510_150134.thumb.jpg.2fc4b2b77507d8ae518cfd940d9fb8f3.jpg

  • Proche de ma destination, la conso globale est de 19,3 kwh
    • J'ai choisi ce moment précis car j'allais sortir de l'autoroute en Suisse pour regagner une voie plus lente type départementale, probablement plus avantageuse et moins représentative d'une conso autoroutière.  
  • La vitesse a globalement alterné entre 110 et 130 km/h
    • J'ai scrupuleusement suivi ces vitesses réglementaires
    • Majoritairement via le régulateur adaptatif ACC 

 

Retour  

  • Température : Supérieure à 20 degrés 
  • Un peu de vent en Suisse, plutôt calme en France 
  • Trafic fluide 

20240512_182847.thumb.jpg.dc230370abd4c550d49bf661997412f2.jpg

  • Une vitesse moyenne plus basse marquée par un peu plus de portions 110 km/h
  • Une consommation plus flatteuse en partie due à un dénivelé négatif de presque 300 mètres (à descendre). 
     

 

Régulateur adaptatif ACC après MAJ des 2 modules adéquats en avril 2024 

  • Modules FDR (radar sur le pare-choc) et FVCM(caméra sur le pare brise).

 

Nous sommes dans les virages des aqueducs de la région de Nantua sur courte portion à 90 km/h

  • On remarquera que la vitesse n'a jamais baissé à cause du virage ou plutôt de l'angle de braquage du volant 
    • Si elle a baissé, c'était simplement pour se caler au rythme de la voiture d'en face 
      • Même constat sur plus de 1000 km réalisés depuis ces MAJ
        Madame qui filme cette vidéo, en est également témoin
        Surtout, elle conduit plus souvent ma 4L que je conduis sa 4S qui n'est pas à jour : Elle remarque ainsi les différences des comportements plus aisément 
    • Avant les MAJ de modules, les voitures d'en face nous auraient distancé car on aurait facilement perdu 10 km/h. 
       

Nous avons passé les aqueducs de la région de Nantua mais les virages, eux, demeurent sur une portion à 110 km/h

  • A noter qu'une C1 passe assez proche
    • Pas de quoi nous faire paniquer de plus
      • Simplement, auparavant, le régu aurait pu freiner 
      • Je n'ai pas film pu filmer d'autres séquence en métropole lyonnaise au niveau du périphérique où l'on se croise bien plus près parfois, c'est bien plus parlant 

 

image.png.f426602bfa9ee9919b790d571c622755.png

Pour ceux qui veulent vraiment savoir où la vidéo était tourné

Ils pourront ainsi mieux voir la topologie du trajet (Sur avant le tournage, dans la partie aqueduc, donc à l'est de cette copie d'écran figée)

 

 

MG Cat, votre serviteur, 

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

image.png.bbc2b5bd6bba79818049b196e8530908.png

 

Nous n'avons pas forcément filmé les virages les plus prononcés. 

Ci-dessus, un virage type en métropole lyonnaise, on part d'en bas à gauche à en haut à droite sur une sortie dans un parc. 

Auparavant sur le 1ère grand virage allant vers la gauche, le régulateur passait de 90 à environ 80 km/h. 

 

Ce qui est le plus frappant maintenant avec la suppression (ou forte réduction) de l'asservissement par rapport à l'angle du volant, c'est qu'à l'instar de beaucoup de bagnoles de constructeurs historiques, c'est à nous d'anticiper un éventuel ralentissement à faire si une courbe est trop prononcée (Car la MG4 maintiendra la consigne de vitesse qu'on lui a demandée, "quoiqu'il arrive"). 

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je me permet d'utiliser le sujet de @MG Catpour faire part de mon retour sur un trip Aller retour entre Nantes et Dénia en Espagne - aller sur deux jours via le pays Basque et intérieur de l’Espagne et retour deux jours aussi via la cote et Toulouse- 1300 kms a chaque fois en mixant voie express et nationales, peu voyager sur place.

 

... tout çà en standard v1 !!

 

Pour 2800 kms sur les vacances je suis a 16.4 kwh de conso à et une moyenne de 57 kms / hrs.

 

Et bien c'est long! surtout quand on est le seul conducteur...

Avec 9 recharges sur chaque trajet - 8 aurait pu le faire- mais le centre de l’Espagne est pas très riche en borne et en bornes opérationnelles... quelques léger stress donc...

on arrive a conduire 11 hrs et 7-8hrs en 2 jours avec les temps de charge.

 

Tout ça avec seulement la carte Shell, je ne me suis pas senti pénaliser de n'avoir aucune autre carte,  l'appli chargemap me donnais les memes points de charge.

 

Voiture tres agréable a conduire comme toujours, regulateur de vitesse hciant dans les courbes et la nuit.

 

C'est une autre façon de voyager, tu prends ton temps et tu découvres mais ça fatigue pas mal, je ne pense pas refaire aussi long avec une charge rapide si peu performante. Il faudrait qu'elle prenne 100-120kw Mini pour que çà réduise encore un peu.

Modifié par Totomobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 16:51, Totomobile a dit :

Hello

 

Je me permet d'utiliser le sujet de @MG Catpour faire part de mon retour sur un trip Aller retour entre Nantes et Dénia en Espagne - aller sur deux jours via le pays Basque et intérieur de l’Espagne et retour deux jours aussi via la cote et Toulouse- 1300 kms a chaque fois en mixant voie express et nationales, peu voyager sur place.

 

... tout çà en standard v1 !!

 

Pour 2800 kms sur les vacances je suis a 16.4 kwh de conso à et une moyenne de 57 kms / hrs.

 

Et bien c'est long! surtout quand on est le seul conducteur...

Avec 9 recharges sur chaque trajet - 8 aurait pu le faire- mais le centre de l’Espagne est pas très riche en borne et en bornes opérationnelles... quelques léger stress donc...

on arrive a conduire 11 hrs et 7-8hrs en 2 jours avec les temps de charge.

 

Tout ça avec seulement la carte Shell, je ne me suis pas senti pénaliser de n'avoir aucune autre carte,  l'appli chargemap me donnais les memes points de charge.

 

Voiture tres agréable a conduire comme toujours, regulateur de vitesse hciant dans les courbes et la nuit.

 

C'est une autre façon de voyager, tu prends ton temps et tu découvres mais ça fatigue pas mal, je ne pense pas refaire aussi long avec une charge rapide si peu performante. Il faudrait qu'elle prenne 100-120kw Mini pour que çà réduise encore un peu.

Merci pour votre retour et votre " courage " pour avoir fait un si long trajet en Standard. 

 

Vous rouliez plutôt à 110, 120 ou 130 ? 

J'essaie surtout de comprendre la notion de fatigue..  Bon et bien, en roulant seul sur 1300 km, je pense que de toutes manières, la fatigue est relativement naturelle. 

 

En pratique, vous faisiez du 20 à 80% de Soc ? Ca prenait combien de temps?  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 16:51, Totomobile a dit :

Hello

 

Je me permet d'utiliser le sujet de @MG Catpour faire part de mon retour sur un trip Aller retour entre Nantes et Dénia en Espagne - aller sur deux jours via le pays Basque et intérieur de l’Espagne et retour deux jours aussi via la cote et Toulouse- 1300 kms a chaque fois en mixant voie express et nationales, peu voyager sur place.

 

... tout çà en standard v1 !!

 

Pour 2800 kms sur les vacances je suis a 16.4 kwh de conso à et une moyenne de 57 kms / hrs.

 

Et bien c'est long! surtout quand on est le seul conducteur...

Avec 9 recharges sur chaque trajet - 8 aurait pu le faire- mais le centre de l’Espagne est pas très riche en borne et en bornes opérationnelles... quelques léger stress donc...

on arrive a conduire 11 hrs et 7-8hrs en 2 jours avec les temps de charge.

 

Tout ça avec seulement la carte Shell, je ne me suis pas senti pénaliser de n'avoir aucune autre carte,  l'appli chargemap me donnais les memes points de charge.

 

Voiture tres agréable a conduire comme toujours, regulateur de vitesse hciant dans les courbes et la nuit.

 

C'est une autre façon de voyager, tu prends ton temps et tu découvres mais ça fatigue pas mal, je ne pense pas refaire aussi long avec une charge rapide si peu performante. Il faudrait qu'elle prenne 100-120kw Mini pour que çà réduise encore un peu.

9 recharges sur chaque trajet de 1300kms, j'ai du mal à comprendre; c'est moins de 150kms entre chaque recharge

Exemple, entre Toulouse et Nantes, combien avez vous fait de recharges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 23:57, cerfvol82 a dit :

9 recharges sur chaque trajet de 1300kms, j'ai du mal à comprendre; c'est moins de 150kms entre chaque recharge

Exemple, entre Toulouse et Nantes, combien avez vous fait de recharges?

Je pense qu'il a chargé de manière plus espacée en France et fortement resserré les charges en Espagne par précaution. 


De plus, il s'agit d'une Standard dont l'autonomie est un peu plus faible. 

 

Peut a t-il également privilégier les stations Shell ?

Une stratégie que j'avais adopté (Tesla pour le coup, raison de fiabilité, disponibilité, commodités & économique), quitte à ne pas bien optimiser ma courbe de charge (En partant par exemple entre 30 à 40%) 

 

Ca, c'était pour la partie boule de cristal, 


A lui de confirmer :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 23:57, cerfvol82 a dit :

9 recharges sur chaque trajet de 1300kms, j'ai du mal à comprendre; c'est moins de 150kms entre chaque recharge

Exemple, entre Toulouse et Nantes, combien avez vous fait de recharges?

Cela peut dépendre aussi du positionnement des stations de recharges.

Pour mes vacances que je passe dans le Jura en partant de Gironde, si j'évite les autoroutes, j'ai 4 recharges à l'aller et 2 au retour pour 700km.

Au retour, elles sont bien positionnées pour m'arrêter recharger vers 10%.

A l'aller, le première recharge se fait vers 40%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.