Aller au contenu
FS80

Retour d’expérience I4 ?

Messages recommandés

Le 21/12/2024 à 17:31, Olivier_TFE a dit :

mais c'était mon garage.

hihi

c'est de la faute du garage!

Si c'était dans les feux arrières mais pas les feux avant (ou uniquement dans le compte-tour de la moto mais pas l'autre compteur), on a bien du mal à comprendre que le responsable soit le garage !

j'avais le problème (faiblement) dans un feu avant d'une de mes bagnoles (mais pas dans une ancienne bmw garée au même endroit), c'est un peu mystérieux ce truc.

Parfois je me demande si les phares sont pas assemblés dans des pays chauds et humides (à certaines heures ou certains jours) et donc l'air emprisonné dedans hermétiquement (?) est très humide et donc sensible aux variations de températures... (hypothèse pas hyper solide j'avoue, mais elle me plaît bien  :D )

Si le phare est fermé quand il y a 70% d'humidité dans l'air ce jour là, c'est pas la même chose que 40...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vois qu’il y’a un comodo spécifique pour la conduite autonome sur la I4 qui n’existe pas sur le Ix1 par exemple (normé pour tous).

 

est ce que vous savez si on peu acheter la conduite autonome sur toutes les i4 en seconde monte sur le BMw store (drive assist plus) ? Ou seulement quelques unes selon des options de bases comme le pack innovation ou autre ?

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2024 à 07:47, CAC72 a dit :

hihi

c'est de la faute du garage!

Si c'était dans les feux arrières mais pas les feux avant (ou uniquement dans le compte-tour de la moto mais pas l'autre compteur), on a bien du mal à comprendre que le responsable soit le garage !

j'avais le problème (faiblement) dans un feu avant d'une de mes bagnoles (mais pas dans une ancienne bmw garée au même endroit), c'est un peu mystérieux ce truc.

Parfois je me demande si les phares sont pas assemblés dans des pays chauds et humides (à certaines heures ou certains jours) et donc l'air emprisonné dedans hermétiquement (?) est très humide et donc sensible aux variations de températures... (hypothèse pas hyper solide j'avoue, mais elle me plaît bien  :D )

Si le phare est fermé quand il y a 70% d'humidité dans l'air ce jour là, c'est pas la même chose que 40...

Bien sûr, ce sont les conditions d'hygrométrie du garage. Le pays d'assemblage ne joue pas du tout car:

Les feux, phares, compteurs (...) ont toujours une petite ouverture pour respirer. Sinon, ils éclateraient en altitude et ne pourraient pas s'adapter non plus à l'humidité.

 

Au sujet de mon Aprilia RSV4: le compte-tours était classique analogique alors que le compteur était numérique et bien différent.

 

"La plupart des phares modernes sont équipés d'un système de ventilation qui assure l'équilibrage de la pression . Cela permet également à l'humidité qui a pénétré dans le phare de s'échapper. Inversement, cela signifie également que les phares peuvent s'embuer beaucoup plus facilement de l'intérieur."

 

Voilà pourquoi changer un phare à case de la buée est souvent une ineptie!

(sauf si le phare a un problème de joint ou autre grosse entrée d'eau)

 

Et quand j'ai installé un déshumidificateur dans mon garage, ces soucis ont disparu.

Modifié par Olivier_TFE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2024 à 16:40, gsa1250 a dit :

Est ce que tu la nettoie au jet a pression un peu trop pres? Je me demande si c est pas ca qui crée des problemes d'étanchéité

bonsoir, non je n'utilise pas de Kärcher ou autre système HP, elle a juste droit à un passage portique régulièrement. Le phénomène n'est présent que sur un des phares et c'est très récent. je pense que c'est venu avec ces derniers mois avec des taux d'humidité très importants qui sont quasi permanents. Mais je n'ai jamais eu ça avec ma série 5 qui stationnait exactement dans les mêmes conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2024 à 11:12, Olivier_TFE a dit :

Bien sûr, ce sont les conditions d'hygrométrie du garage.

 

"La plupart des phares modernes sont équipés d'un système de ventilation qui assure l'équilibrage de la pression . Cela

 

Ce que je voulais dire, c'est que ma bm n'a jamais eu la moindre buée ni dans les phares avant, ni dans les phares arrières (et elle n'a pas de problème d'équilibrage de pression), alors qu'une autre voiture garées aux mêmes endroits, si. Donc c'est pas le garage le fautif c'est bien la voiture! (ça veut pas forcément dire qu'il y a une malfaçon, ça veut dire que le système d'aération est moins bien conçu, c'est tout...)

(c'est un peu comme si tu me disais : "il est sorti dehors avec moi, il pleuvait ses chaussettes sont trempées mais pas les miennes, le coupable c'est la pluie aujourd'hui!". Non ce sont SES chaussures, puisque tes chaussures - qui ne sont pas hermétiques non plus - n'ont pas le problème dans les mêmes conditions... Mais évidemment ça ne veut pas dire que c'est pas la pluie qui a causé le problème hein...)

you see?  😛

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord avec toi là-dessus. Ce n'est pas parce qu'une voiture n'a pas de soucis de buée dans le même garage qu'une autre qui a des soucis de buée que cela signifie que le garage n'est pas en cause.

 

Il faut rester ouvert, dans la vie.

 

Les histoires de buée sont extrêmement complexes et d’ailleurs dans le même garage, les légers courants d'airs ne passent pas partout, l'humidité n'est pas idem à chaque endroit du-dit garage et la température non plus, etc.

 

Mais oui, il se peut que le phare ait un défaut de mise à l'air libre ou ait pris trop d'eau/humidité...

 

L'idéal serait de d'abord garer la voiture dans l'autre sens, avant de faire remplacer un phare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2024 à 18:21, Olivier_TFE a dit :

Pas trop d'accord avec toi là-dessus. Ce n'est pas parce qu'une voiture n'a pas de soucis de buée dans le même garage qu'une autre qui a des soucis de buée que cela signifie que le garage n'est pas en cause.

 

Il faut rester ouvert, dans la vie.

 

je vois pas trop le rapport :D

une voiture ne devrait pas avoir besoin de tel ou tel niveau de ventilation ou taux maxi d'humidité alors que d'autres savent très bien gérer ce phénomène... (oui, ce sont des phénomènes complexes - enfin tout est relatif - mais je vois pas pourquoi tu fais passer ça pour un truc impossible à prévoir et à anticiper par le constructeur)...

En l’occurrence moi ça le faisait dans un garage très ventilé (j'ai une place ouverte à côté d'un extracteur, on peut pas mieux ventilé, on sent le courant d'air quand il marche  :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce début d'année 2025 je fête 1 an de VE (ça passe vite) avec l'i4. L'occasion de partager quelques données stats communiquées par l'application.

27798 km parcourus, c'est plus élevé que ce que je faisais avec ma 528 (dans les 25000). effet "voiture neuve" peut-être mais aussi l'effet "bonus prix du carburant"?)

une stat intéressante : le trajet moyen est de ... 29 minutes. ça rassure sur la fameuse "peur de manquer" en VE 😅

932 trajets, dont 811 sont dans le cercle proche de mon domicile (je vis à la campagne, c'est assez logique)

consommation moyenne 16.3 kWh/100 km, ce que je trouve vraiment très bon vu le poids de l'i4 (en gros je fonctionne en mode ECO l'hiver et le reste du temps en CONFORT).

Comme c'était mon 1er VE, j'avais vraiment eu une interrogation entre la version 35 et la 40, qui a une batterie plus grosse, ces données au bout d'un an me confortent dans l'idée que la 35 suffit largement pour mes besoins.

côté qualité du véhicule, à part le problème de phare signalé dans ce post, RAS, ça reste une BMW, une voiture plaisir n'en déplaise aux obsédés du thermique et des "fameuses" sensations soi-disant irremplaçables.

sur un an d'expérience de charge, RAS sur la charge à domicile (avec une Wallbox)

en SC sur autoroute j'ai du attendre une fois 15 minutes sur une aire sous-équipée (seulement 2 bornes disponibles) en août : mais que fait la police électrique???

Les SC IONITY que j'ai utilisés en priorité à cause de l'année de charge offerte avec la voiture souffrent d'un certain manque de fiabilité (quelques cas où j'ai du changer de borne ou appeler le SAV). Hors IONITY, jamais eu de souci sur FASTNED, ENGIE ou ELECTRA qui ont du matériel en général flambant neuf, et en général offrent plus de linéaire que IONITY, souvent limité à 4 emplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la durée et le nombre de trajets, attention: l'App termine le trajet dès qu'on ouvre la porte conducteur et/ou coupe le contact.

 

Dans mon, cas par ex., je m'arrête un instant à 10mn de chez moi pour tirer de l'argent en passant ou vider la poubelle (ou ...) et hop! Nouveau trajet! C'est pas top. Même quand je descends pour fermer la grille de mon terrain, cela refait un nouveau trajet.

 

Sur l'ordi de l'auto, cela ne fait pas cette "coupure de trajet", par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de me confronter aux "marronniers" véhiculés par certains medias, j'ai eu le plaisir de faire la grande épreuve initiatique : le trajet aux sports d'hiver. 863 km entre ma Normandie et le bout du Valais, avec des températures proches de zéro sur quasiment tout le trajet. Une consommation moyenne de 20 kWh/100, logique vu la proportion importante d'autoroute, donc de vitesse plus élevée, surtout en pneus hiver rien de choquant non plus. Parti après une charge montée exceptionnellement à 100% qui m'affichait 311 km d'autonomie. La 1ère halte sur un SC IONITY à Nemours, arrivé à 16% de batterie. Le pré-conditionnement en hiver fonctionne très bien, puisque j'ai mis 30 minutes pour récupérer 80%, avec un profil de charge quasi-linéaire démarrant à 160 kW (80 en moyenne). Profitant encore de ma période de gratuité IONITY, le planificateur a bien pris en compte la priorité, avec un bref arrêt intermédiaire (10 minutes, le temps d'un café bienvenu) m'amenant à un nouveau SC IONITY où j'ai refait un 16-80% en 30 minutes également.

Le 4éme arrêt (court) était planifié sur un SC EVZEN, juste avant la frontière suisse : pour la première fois en un an, impossible de charger, aucun de mes badges n'étant pris en compte, pas plus qu'un paiement direct par CB... Je n'avais jamais été confronté à ce fournisseur, qui semble privilégier ses badges "maison". Pas de conséquence, car j'étais encore à 30% de batterie. Côté Suisse, ça a démarré "mal" sur le tronçon Vallorbe - Léman : 1 chargeur dont l'unique prise rapide était HS, suivi d'une borne dans une station-service où aucun badge ne fonctionnait et qui ne prenait pas le paiement par carte. Une fois récupéré l'autoroute du Léman, on retrouve de vraies installations multi-bornes (je me suis du coup arrêté sur une Fastned étant proche des 15%).

Pour la montée en station (qui n'affichait aucune borne "en haut"), j'ai décidé de faire un arrêt de précaution en forçant la cible arrivée à 40%, histoire d'avoir largement de quoi faire le retour et un bon paquet de kilomètres en plaine, profitant de la descente.

Test "hivernage" : j'avais 39% en arrivant (encore une fois le gestionnaire est sacrément précis), stationnement en plein air avec des températures modérément négatives pendant 5 jours. La perte affichée n'a été que de 3%, rien de colossal.

Au final, le seul petit désagrément n'avait rien à voir avec une question de long trajet hivernal (voyager avec l'i4 est franchement un non-sujet), mais du bête problème de la gestion des badges de recharge dès qu'on sort des "grands réseaux" de SC. Je ne sais pas comment est le reste de la Suisse (clairement, une fois dans le Valais on trouve des stations SC y compris sur des aires ordinaires d'autoroute).

 

 

 

Modifié par Eomer27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 bonne heure d’arrêts pour aller de la Normandie jusqu'à la frontière Suisse : bonne voyageuse cette i4 E35 👍
20kWh/100km pour quelle vitesse de croisière sur autoroute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2025 à 13:58, parAL1 a dit :

1 bonne heure d’arrêts pour aller de la Normandie jusqu'à la frontière Suisse : bonne voyageuse cette i4 E35 👍
20kWh/100km pour quelle vitesse de croisière sur autoroute ?

Essentiel du trajet au régulateur à 120km/h, sauf une portion en Bourgogne où le brouillard était très dense ce jour-là, donc j'ai du lever le pied. Mode ECO PRO activé (mais avec du chauffage 😂). Une de mes hésitations quand j'ai opté pour la 35 plutôt que la 40 c'était l'autonomie plus faible, mais étant donné que je ne fais que très rarement ce type de long trajets, a posteriori, je n'ai pas de regret. Par parenthèse, d'après des stats publiées récemment par l'Automobile Magazine, le kilométrage moyen en france des véhicules diesel est de ... 13060 km/an, j'en ai fait 30000 en VE sur la première année, dont 80% dans un rayon de 50km. Le délire sur l'autonomie des VE est un truc qui me dépasse... Mon seul vrai souci en fait est que je vais exploser ma LOA de 36 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma BMW i4 eDrive40 achetée neuve et reçue le 31/1/2024 a donc juste un an aujourd'hui! C'est l'occasion de faire un petit bilan sur cette année.

 

J'ai parcouru 12.884km en un an.

Les "+" à mes yeux:
-Confort,
-Sportivité,
-Silence,
-One-pédale magique!
-Tout est fait pour le plaisir de conduite, c'est une BMW!
-Très ZEN à utiliser dans toutes les situations (sauf parkings sous-terrain mais je n'y vais jamais).

 

Les "-" à mes yeux:
-Quelques craquements à l'arrière, au niveau du montant du hayon, s'il fait chaud. Je crois que j'ai réussi à résoudre ça en pulvérisant un spray silicone entre les caches plastiques derrière la vitre de custode. A vérifier l'été prochain...

-Usure des pneus importante! Les pneus arrières sont presque au témoin mais surtout, cela fait déjà des mois que les bords intérieurs et extérieurs sont proches de la corde. Les pneus avant s'usent un peu moins.
Ceci ruine grande partie de l'économie de carburant puisque ma i4 me coûte environ 6 euros de pneus pour 100km, à comparer aux 12 euros/100km que me coûtait ma Seat Leon FR essence aux Canaries (1,20E/L SP95 8L/100 = 9,6E/100 + 2,5 euros de pneus pour 100km).
Ce sont les Pirelli PZero PZ4 (sports) "étoile" (BMW).
A voir si avec les Michelin PS4 que je compte monter prochainement, cela va aller un peu mieux? J'ai aussi augmenté les pressions depuis quelques mois.

 

En résumé: tout est parfait pour moi, sauf l'usure des pneus. 😍 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil. Ca fait 2 mois et demi que j ai une m50 j'ai fait presque 5000km avec. 21kwh/100km en moyenne en roues hiver 18 pouces. Les grands trajets il faut juste les planifier et accepter de passer 30min de plus sur la route, ce qui est negligeable par rapport aux economies faites en carburant! Une 440i m'aurait ruiné en budget essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire un peu l'inverse: je charge 100% gratuitement avec mes panneaux solaires mais les pneus viennent fortement amoidrir cet avantage!

 

Il faut dire que chez moi (Tenerife, Canaries) l'essence est bien moins chère que "chez vous". On trouve même du PS98 à 1,29E/L dans certains stations pourtant de "marque".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu le pied lourd sir la pédale? Ou seulement les pneus sont trop tendres et s'usent encore plus vite sur une bagnole de 2.3T avec les températyre plus chaudes? C'est vrai qu'a 13000km ca fait un peu light niveau durée de vie. J'imagine que tu n'as pas de monte hiver non plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep! Ce n'est pas une "bagnole" 😃 et elle ne fait pas 2,3T mais 2.060kg.

 

En général, ne n'accélère pas fort, sauf pour des dépassements "urgents" (courtes lignes droites). Mais de toutes façons, c'est surtout l'usure sur les 2 bords (extérieur et intérieur) des pneus arrières qui est accélérée. Donc c'est plus un soucis à cause du poids de l'auto, des virages trop nombreux et de ma conduite naturellement dynamique (quand je conduis "cool" en virages, je vais quand même plus vite que 95% des autres voitures).

 

J'ai toujours du sang de pilote dans les veines et cela fait 60-14 = 46 ans que cela dure! 😃

 

Avec mes Porsche Cayman 987S (2012) puis Boxster 981 GTS (2015), je changeais les 4 pneus tous les 10.000km (et ils étaient très usés, lisses, illégaux à la fin). Mais là, je pilotais vraiment!

Modifié par Olivier_TFE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je me met un petit drapeau ici car ma model 3 propulsion de fin 2021 vient de dépasser ses 3 ans, presque 100 000km et je cherche donc à changer de véhicule éventuellement. Le contexte ? Je fais 1h de route le matin et la même chose le soir, sur des routes de campagne, 130km par jour en tout. Les aides à la conduite ne sont plus ma priorité vu que je n'utilise plus du tout l'autopilot (sur routes de campagne, c'est trop dangereux, à cause des voitures en face qui peuvent se déporter sans raison et des animaux, rien à voir avec l'efficacité de celui de la Tesla, ça serait pareil avec n'importe quelle marque 😉)

 

Par contre je souhaite plus de confort, plus d'insonorisation, meilleur système audio si possible et puissance identique à minima. Les phares auto adaptatifs sont également une option indispensable, roulant de nuit tout l'hiver.

 

Je suis allé en concession mais ils ont voulu me faire essayer une M50 qui devait prendre la poussière sur le parc, qui était sale et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (aussi du au fait que j'avais le commercial derrière qui connaissait à peine le produit 🤔 tout ça pour plus de 50 000 euros...Les raisons ? 

 

- je l'ai trouvée tape cul

- sensation d'une voiture "lourde" là où ma model 3 fait légère à côté

- voiture qui fait beaucoup plus grosse que la model 3 mais à cause de l'intérieur noir / noir, on se sentait confiné, presque opressé 😕

 

Je me dirige évidemment vers une occasion, n'ayant pas le budget pour du neuf et on a une model Y à côté donc le côté voyage, recharge etc...n'est pas forcément une priorité, je veux surtout un véhicule au top pour mes trajets pendulaires, dans le confort :D

 

Evidemment la model 3 highland est un choix et je suis allé l'essayer le même jour que la i4. Verdict, c'est une très bonne élève et elle a THE option que je voulais absolument : les sièges ventilés (malheureusement très durs à trouver sur la i4, vous confirmez ? ). Mais j'aurais du mal à mettre autant d'argent dans la même voiture même si elle est améliorée, c'est vraiment la seule raison, j'ai déjà vécu 3 ans avec cette voiture, je veux changer, sinon je la garde au final :D

 

Voilà je viens ici pour me faire convaincre par des proprios de e35 ou e40 qui auraient déjà eu ou conduit une model 3 pour un retour sur les sensations ainsi que les options dispo et indispensables à ne pas manquer :D

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu joué sur les modes de suspensions lors de l'essai de la M50? (Sport <=> Confort)

En Confort, la M50 est pourtant jugée comme "confortable", y-compris en jantes 19 ou 20 pouces.

Mais les sensations de chacun restent une histoire de relativité...

 

La eDrive40 est 165kg mois lourde que la M50 (de mémoire) et la eDrive35 encore un peu moins lourde.

 

Les sièges ventilés: c'est une option dont je n'ai absolument pas besoin, donc je ne peux pas te dire.

 

Je n'ai conduis qu'une Model S... Pour moi BMW avec la i4 donne une touche plus sportive (pour plein de raisons).

 

Gros avantages de la i4 vs Tesla pour moi:

-Pas de toit en verre, ouf!

-Un vrai tableau de bord.

-Un intérieur "pas dépouillé" (épuré, c'est l'arnaque pour dire "bas de gamme"). :)

-Un hayon.

-Esthétique de voiture "normale" (les gens ne savant pas qu'elles est électrique).

-Possibilité de la configurer selon ses gouts (sport, GT, cool, famille, geek...).

-Le savoir-faire, le sérieux, la stabilité et le réseau BMW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2025 à 07:33, aurone a dit :

je l'ai trouvée tape cul

Une i4 M50 tape cul ? La i4 a une suspension pneumatique à l'arrière et en mode confort fait l'unanimité des essayeurs qui ont trouvé le véhicule confortable, suspension plus ferme en mode sport en toute logique.

J'ai eu l'occasion d'essayer la semaine dernière une i4 Drive 40 et j'ai trouvé le confort de suspension très bien.

J'ai également essayé une TM3 PERF il y quelques années et je ne me souvient pas non plus d'une suspension inconfortable.

Pour comparaison mon VOLVO XC40 P8 avait une suspension bien plus ferme. Mon véhicule actuel SMART #3 BRABUS a effectivement une suspension beaucoup plus ferme et pourrait être qualifié de "tape-cul" sur mauvais revêtement  😊

PS : j'ai les sièges ventilés, je ne m'en suis pas encore servi.

Modifié par jce68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une raison d'acheter la i4 sur la tm3?

Mieux finies, plus confortable, un vrai interieur avec des vrais boutons, une fiabilité surement meilleure, ne pas financer un *** qui veut enfiler l'europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.