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FS80

Retour d’expérience I4 ?

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Le 13/03/2024 à 11:07, Trej a dit :

le départ a 4 degrés a fait mal, malgré le conditionnements de la voiture avant de partir.

 

ah ouais au moins 400kg de batterie à 4 degrés y'a pas de miracle!

quand tu dis "conditionnement de la voiture" on ne parle que du petit préchauffage de l'habitacle? (voiture branchée?) Ce qui doit faire gagner quelques centaines de Wh pas plus... 

y a t il des voitures qui savent réellement préchauffer la batterie (sur le courant) pour optimiser l'autonomie ensuite? (même si c'est une perte d'énergie au total)

Modifié par 20100

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Le 14/03/2024 à 07:30, 20100 a dit :

 

ah ouais au moins 400kg de batterie à 4 degrés y'a pas de miracle!

quand tu dis "conditionnement de la voiture" on ne parle que du petit préchauffage de l'habitacle? (voiture branchée?) Ce qui doit faire gagner quelques centaines de Wh pas plus... 

y a t il des voitures qui savent réellement préchauffer la batterie (sur le courant) pour optimiser l'autonomie ensuite? (même si c'est une perte d'énergie au total)

Oui, et la BMW i4, d'après le vendeur que j'ai vu, le fait également.

 

Ma model 3 tire les 7kw de ma borne pour se préchauffer quand je lui planifie un départ.

Elle part alors batterie chaude ce qui est un poil mieux niveau autonomie en hiver. 

Modifié par furyfox63

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Le 14/03/2024 à 07:30, 20100 a dit :

 

ah ouais au moins 400kg de batterie à 4 degrés y'a pas de miracle!

quand tu dis "conditionnement de la voiture" on ne parle que du petit préchauffage de l'habitacle? (voiture branchée?) Ce qui doit faire gagner quelques centaines de Wh pas plus... 

y a t il des voitures qui savent réellement préchauffer la batterie (sur le courant) pour optimiser l'autonomie ensuite? (même si c'est une perte d'énergie au total)

À priori les deux, j’ai défini l’heure de départ, et j’ai envoyé le chauffage à fond 30 minutes avant

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bonjour, stat consolidée sur ma i4 E35 en février : 1903 km parcourus, conso moyenne de 17,9 kWh / 100 km avec 50% de mode ECOPRO, je trouve ça vraiment pas mal avec une monte en pneus hiver qui pénalise forcément un peu la consommation. Je dois tourner à 90% de charge à domicile en HC, donc côté poste "carburant", pas de regret par rapport à ma 528iX...

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Le 14/03/2024 à 08:35, Trej a dit :

À priori les deux, j’ai défini l’heure de départ, et j’ai envoyé le chauffage à fond 30 minutes avant

 

"A priori"... c'est plutôt que l'habitacle (ce serait plus logique, non? car pour une utilisation quotidienne, il n'y a pas besoin de gagner de l'autonomie donc ce serait absurde que la voiture chauffe la batterie dès qu'on demande simplement à avoir un habitacle bien chaud)!  Et je me méfie du "d'après le vendeur"... (qui en général en sait beaucoup moins que nous). 

Sauf avant un long trajet où l'autonomie est décisive, je pense qu'il y a tout à perdre à dépenser des montagnes d'énergie pour chauffer 400kg de batterie tous les matins "du quotidien"...

C'est frustrant les constructeurs détaillent rarement le mode de fonctionnement de la voiture sur ces aspects là... 

 

Le 14/03/2024 à 11:35, Eomer27 a dit :

 conso moyenne de 17,9 kWh / 100 km 

 

ODB ou à la borne ? 

toujours sympa à connaître mais peu exploitable pour les autres vu la variétés des conditions, des profils de route etc...

Pour soi, c'est marrant de voir l'évolution en revanche! (et de comparer à son ancienne conso de SP98  :D )

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Le 14/03/2024 à 07:30, 20100 a dit :

 

ah ouais au moins 400kg de batterie à 4 degrés y'a pas de miracle!

quand tu dis "conditionnement de la voiture" on ne parle que du petit préchauffage de l'habitacle? (voiture branchée?) Ce qui doit faire gagner quelques centaines de Wh pas plus... 

y a t il des voitures qui savent réellement préchauffer la batterie (sur le courant) pour optimiser l'autonomie ensuite? (même si c'est une perte d'énergie au total)

peut être possible de faire comme chez Hyundai pour chauffer la batterie rapidement (depuis la batterie de traction) si besoin urgent de recharge rapide:

- mettre la voiture en route avec la position P parking

- choisir en destination une borne thp proche du point de départ

- lancer l'itinéraire, le préco se met en route

- fermer la voiture avec la clef mécanique pour le vol

- attendre X minutes que la batterie soit Ok (préco s'arrête)

- aller à la borne

Sinon je ne vois pas l'interêt de préchauffer la batterie avant le départ, ça se fera en roulant avec la gestion auto du préco

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Le 14/03/2024 à 13:20, 20100 a dit :

 

ODB ou à la borne ? 

toujours sympa à connaître mais peu exploitable pour les autres vu la variétés des conditions, des profils de route etc...

Pour soi, c'est marrant de voir l'évolution en revanche! (et de comparer à son ancienne conso de SP98  :D )

ce sont les données de l'application MyBMW. C'était pour comparer aux données sur la i4 qu'on trouve notamment sur le site : Source Automobile propre et que j'avais regardées avant de me décider pour la E35. Si je me base sur la conso annoncée en mixte l'hiver, au final, c'est plutôt une bonne surprise. Evidemment les styles de conduite influent (en général j'ai le pied assez léger), je n'en tire pas une généralité, juste mon expérience. J'attends avec intérêt le printemps, quand je vais repasser en pneus d'été, pour voir si ça s'améliore encore un peu.

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Posté(é) (modifié)

les données de l'appli MyBMW ce sont les données de la voiture, sans les pertes à la recharge?

Modifié par 20100

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Le 14/03/2024 à 07:30, 20100 a dit :

 

ah ouais au moins 400kg de batterie à 4 degrés y'a pas de miracle!

quand tu dis "conditionnement de la voiture" on ne parle que du petit préchauffage de l'habitacle? (voiture branchée?) Ce qui doit faire gagner quelques centaines de Wh pas plus... 

y a t il des voitures qui savent réellement préchauffer la batterie (sur le courant) pour optimiser l'autonomie ensuite? (même si c'est une perte d'énergie au total)

la I5 le fait (via agenda, via le menu de recharge ou via l'application sur smartphone). L'option egalement de prechauffer ou pas avec la prevision d'aller charger sur une DC

 

Un truc aussi si temps pas dispo, rouler un peu charger du pied et mode sport + utiliser la regen. La décharge d'acceleration + "grosse" charge de regen chauffe la batterie mais c'est pas l'ideal (pour la mecanique au sens large et la batterie). Vu que la batterie est froide, le moteur sera bridé, surtout a l'acceleration au debut et puis cela consomme vraiment plus a ce moment la

Modifié par NeronLeVelu

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Le 14/03/2024 à 13:20, 20100 a dit :

...

Sauf avant un long trajet où l'autonomie est décisive, je pense qu'il y a tout à perdre à dépenser des montagnes d'énergie pour chauffer 400kg de batterie tous les matins "du quotidien"...

...

 

La batterieen etant prechauffé aura une chimie a son ideal, donc moins d'usure. Chauffer la batterie par (de)charge la porte a des pic de temperature locale car depassant les capacités des cellules (hors zone de peu "d'usure" chimique).

Ce qui degrade fortement nos LiOn sont les tempartures qui accelerent la degradations (chimique + micro fissure) et la charge (l'etat, pas la mise sous tension de recharge) dans la durée. En roulant a froid plutot qu'un prechauffage "lent" et homogene c'est la surchauffe dont la regen qui se prend vite 100 Kw contrairement à l'emploi au pied leger car froid et prudent

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Le 14/03/2024 à 13:43, 20100 a dit :

les données de l'appli MyBMW ce sont les données de la voiture, sans les pertes à la recharge?

c'est comme ça que je le comprends, n'ayant pas vu dans la documentation de précisions là-dessus. sur ma plus récente recharge Wallbox, l'app BMW m'indique 11kWh consommés, la Wallbox affiche 11,47 kWh débités, ça doit être représentatif de la perte.

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Le 14/03/2024 à 13:49, NeronLeVelu a dit :

La batterieen etant prechauffé aura une chimie a son ideal, donc moins d'usure. Chauffer la batterie par (de)charge la porte a des pic de temperature locale car depassant les capacités des cellules (hors zone de peu "d'usure" chimique).

Ce qui degrade fortement nos LiOn sont les tempartures qui accelerent la degradations (chimique + micro fissure) et la charge (l'etat, pas la mise sous tension de recharge) dans la durée. En roulant a froid plutot qu'un prechauffage "lent" et homogene c'est la surchauffe dont la regen qui se prend vite 100 Kw contrairement à l'emploi au pied leger car froid et prudent

 

Quelle surconsommation totale paraît pertinente pour ménager un peu la batterie (et dans quelle mesure?) ? J'entends le raisonnement de principe, mais pour le reste? 

Quelle sera la consommation réelle totale sur un trajet de 10 km ? 20 ?

 

Modifié par 20100

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Le 14/03/2024 à 15:24, 20100 a dit :

 

Quelle surconsommation totale paraît pertinente pour ménager un peu la batterie (et dans quelle mesure?) ? J'entends le raisonnement de principe, mais pour le reste? 

Quelle sera la consommation réelle totale sur un trajet de 10 km ? 20 ?

 

Ce que je donne est un avis personnel, pas une etude  validée dans les regles de l'art. Par contre construity sur les lecture des LiOn, de la doc de l'I5 (dans mon cas mais moteur et batterie similaire a I4) et puis 400 km de 'test' journalier depuis l'arrivée de la voiture chez moi (decembre 24) et comparaison avec une batterie LFP sur l'autre voiture.

 

un peu comme la mecanique, eviter de brusquer la chimie. le traditionnel  80%-20% pour etre dans les bonnes conditions d'exploitation de la LiOn et un prechauffage/refoirissement interieur qui surconsommera au depart sans cela. Idealement la voiture a l'abri, surtout en hiver et je la prechauffe parfois ("grand froid de batterie" genre sous les 0 en continu) si elle est resté branchée (souvent dans ces conditions). Cela permet de monter lentement la temperature. Sinon elle chauffera en roulant et je ne la force pas a monter (mode sport a froid et regen B). Prechauffage systematique pour les recharge DC (en automatique avec le calculateur de trajet suffit la plupart du temp). Conduite en mode efficient et au cruise controle la batterie est rarement chaude assez en hiver (a mon avis l'inverse en ete, on verra) puisqu'il faut environ 20°. Au bureau, elle charge souvent en  puissance reduite (AC) et etalé sur 6 à 8h pour un 6%~16% -> 80%. J'emploi tres rarement plus que 85% pour garder de "l'elasticité" de la regen mais relativement haut si possible pour une decharge repartie facilement par le gestionnaire. Comme elle reste rarement sans rouler, la garder a 80% n'est pas fortement impactant sur la degradation. Je viserai plus le 50~60% si elle se deplacait  peu (15.000 km/an).

 

surconsommation donc au final faible vu que la prechauffe sur charge va reduire  au moins d'autant la suite et ameliorer la gestion des cellules (gain sur le long terme, pas direct). sinon je l'estime (sport + regen du matin forcé) a 15% (sinon on fini dans le platane vu les watt et les espaces routiers). Ne pas oublier que les pneus seront froid et le couple continu conséquent, les sorties de rond point en cruise montrent deja des derives si humide ou trace de gazoil, en sport c'est vite tres sportif avec le volant. Les pneus hiver ont deja été mangé en 27.000 km (je fais generalement 50.000 avec une propulsion de ce type), c'est qu'ils trinquent pas mal (les avant sont a peine entamés)

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Petite question vous avez une solution pour avoir netflix, youtube etc ? Pendant les charges c’est pas mal 

il y a des boitier sur aliexpress mais je ne sais pas ce que ça donne 

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Le 14/03/2024 à 13:49, NeronLeVelu a dit :

La batterieen etant prechauffé aura une chimie a son ideal, donc moins d'usure. Chauffer la batterie par (de)charge la porte a des pic de temperature locale car depassant les capacités des cellules (hors zone de peu "d'usure" chimique).

Ce qui degrade fortement nos LiOn sont les tempartures qui accelerent la degradations (chimique + micro fissure) et la charge (l'etat, pas la mise sous tension de recharge) dans la durée. En roulant a froid plutot qu'un prechauffage "lent" et homogene c'est la surchauffe dont la regen qui se prend vite 100 Kw contrairement à l'emploi au pied leger car froid et prudent

Je suis surpris que BMW n'intègre pas une gestion de la régénération intelligente pour préserver la batterie. Chez Tesla si la batterie est froide la regégénération est presque absente et un indicateur graphique l'explique puis petit à petit elle s'améliore mais par temps froid j'ai constaté que cela pouvait durer longtemps avant de retrouver une régénération convenable.

Tu es certain que la i4 peut balancer 100 kw crête à froid ? J'ai cru comprendre qu'ils ont une gestion assez transparente du mix regen/plaquette de frein car le mode roue libre est celui par défaut au démarrage (et le plus économe d'après ce qui se dit). C'est peut être le mode B qui est à proscrire (one pedal) pour préserver la batterie ?

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Le 16/03/2024 à 12:10, chgros1 a dit :

si bmw = batterie lithium ça régénère tout le temps contrairement aux batteries lfp (problème de descente de col si départ à 100%)

A ma connaissance ils ont la même fonctionnalité sur les NMC, ça limite un peu loin dans les température mais ils intègrent cette problématique.

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Elles régénèrent toutes dans tous les cas mais avec une puissance très très différente (Tesla). C'est pour ça que je suis surpris de lire que Chez BMW ils n'ont pas pensé à un pic de 100kw de charge régénérative sur une batterie froide (i.e. pas prête de façon optimale)

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Le 16/03/2024 à 18:19, chgros1 a dit :

Les batteries LFP tesla ne régénèrent pas si vous êtes à 100% et descendez un col. Voir forum AD hoc.

Comme toute batterie saturée ainsi que son buffer il n'y a pas de possibilités physique de charger plus. Là n'est pas le sujet. La question est de savoir si la i4 préserve ses batteries NMC comme la Tesla NMC sait le faire en limitant la régénération en fonction de la température (ce qui est un fait).

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Le 16/03/2024 à 18:19, chgros1 a dit :

Les batteries LFP tesla ne régénèrent pas si vous êtes à 100% et descendez un col. Voir forum AD hoc.

Je confirme, et je me suis fait peur en Tesla LFP à cause de ça.

par contre pas de soucis pour partir de station à plein, la regen marche des le début avec la i4 🤘

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Le 16/03/2024 à 18:46, chgros1 a dit :

J'en suis à ma 4eme hyundai/Kia batterie nmc et j'ai toujours régénéré dès le début d'un parcours avec soc à 100%.

Je pense que nous sommes sur une incompréhension, notre ami dit que ce n'est pas bon de balancer une "forte" régénération sur une batterie froide sur une batterie Lithium-Ion et nous sommes sur le fil BMW i4. Je lance l'interrogation sur la protection des batteries de la i4, protection qui est effective sur les Tesla LFP ET NMC, elles ont toutes un mécanisme de régulation de la régénération en fonction de la température, le seuil est juste différent.

On m'objecte alors que chez Hyundai/Kia il n'y a pas de problèmes, même à 100% on peut régénérer (je ne vois pas bien où va l'énergie car j'ai aussi évoqué dans mon message la limite d'un buffer plein)

On m'objecte ensuite que sur une i4 oui la régénération marche impeccablement avec un soc à 100% (les deux messages se suivant j'interprète que c'est dans tous les cas, même à 8°C externe)

Cela semble donner du crédit à notre ami qui dit que ce n'est pas bon pour la batterie.

Et là je suis juste surpris que BMW ne réduise pas la régénération sur des batteries froides et à fortiori...pleines !

 

Le 16/03/2024 à 22:09, Trej a dit :

Je confirme, et je me suis fait peur en Tesla LFP à cause de ça.

par contre pas de soucis pour partir de station à plein, la regen marche des le début avec la i4 🤘

as-tu constaté une regen plus faible selon la température ou la batterie pleine ?

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