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Gadoul

Retour d’expérience EX30

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Le 06/05/2024 à 09:17, efull a dit :

Les gens évoluent. C'est certain que lorsque je consommait 18L/100km avec ma D super5 et ma caravane de 3T derrière, je ne me posais pas de questions. Depuis, j'ai évolué, et si depuis 2012 je roule en électrique, c'est par soucis écologique, donc la consommation est primordiale.

Je suis pas trop d'accord avant c'était le sujet principal : la consommation et maintenant que l'électrique fait beaucoup mieux qu'une thermique on parle davantage d'autonomie pour contrer les élec .et concernant la recharge d'un plein de thermique  tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans une station service car jamais j'ai réussi à faire le plein en 1 minute , ma plus proche station service est à 10 kms 😉

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Le 27/05/2024 à 12:38, Strokes a dit :

une différence au niveau du comportement, entre la 208 qui fait plus kart quand le Volvo joue naturellement plus la carte confort.

et ben ca me fait peur, la suspension de la e208 c'est mollasson alors si tu compare a du kart !! que dire d'une mini ou d'un Y en 20 pouces 😀

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Posté(é) (modifié)

Retour rapide sur cet EX30 que j'ai en location après avoir laissé ma Tesla M3 pour reprise en carrosserie..

On est très loin de l'expérience Tesla pour ce qui est du plaisir d'un véhicule électrique avec le nombre de problème que j'ai rencontré en moins de 24h....

_ Le système informatique déconne total.. Waze ne fonctionne pas (il est constamment en Anglais et bug). La radio n'a pas fonctionné deux fois après allumage et l'écran a frisé 2 fois lors démarrage de la voiture...

_ Le système de recharge en 220V fourni par volvo ne délvre que 8A et la charge de 50 à 90% m'indique 34h pour charger et même temps si je pousse à 100% 🤫 En mon chargeur UMC tesla 220V/13A que j'ai à la maison ne fonctionne pas sur cette voiture...

_ J'ai mis 2h à trouver comment supprimer le bip constant de rappel pour vigilance conducteur. Et il y a une manip à faire à chaque fois qu'on redémarre parce qu'il ne garde pas ce choix en mémoire!

_ Ca ondule pas mal sur la route, surprenant...

_ Le système 'one pédal' n'est pas au point. Les freins semblent entrer en action à la fin ce qui fait que pour doser quelques centimètres quand on se gare c'est très gênant car quand les freins se débloquent, on fait 20cm mini et c'est assez brutal...

_ Système de son Harman/kardon franchement 1 bon cran au dessous de la Tesla. Il faut dire que le son sur la Long range est vraiment au top..

Et d'autres petites choses qui agacent...

 

Bref, je n'aime pas du tout et je suis très déçu par Volvo. Je pense que le fait qu'ils soient maintenant Chinois et que les véhicules soient développés là bas doit y être pour quelque chose. On sent le véhicule pas fini d'un point de vue système de gestion informatique. Si la Smart est du même acabit, ils ne vont pas en vendre beaucoup.

 

PS : Ce matin la voiture est bloqué et je ne peux plus l'ouvrir. Il m'a semblé avoir vu un message furtif sur l'écran qui me disait que le signal de clé était faible et qu'il fallait changer la pile alors que la voiture n'a pas 10.000kms! Je suis bon pour aller cherche une pile bouton ce matin.😡

 

Modifié par AlexG78

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Le 20/06/2024 à 17:43, Tesla38 a dit :

et ben ca me fait peur, la suspension de la e208 c'est mollasson alors si tu compare a du kart !! que dire d'une mini ou d'un Y en 20 pouces 😀

Bah en milieu urbain quand la chaussée est dégradée, c'est un plus!

J'ose pas imaginer une mini dans ces conditions.

Je fais plus de trajets urbains que de longs trajets sur un billard ou de lacets en montagne!

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Posté(é) (modifié)

J'ai une EX30 pour quelques jours, c'est un drôle de cocktail...

J'aime vraiment bien sa ligne et l'intérieur (style), sensation d'espace, très belle visibilité vers l'avant, position de conduite quasi parfaite (avec les sièges électriques pour abaisser l'avant de l'assise) bien que l'assise soit un chouilla courte, volant agréable à tenir en main, bon confort de suspension (un peu rebondissant mais j'aime bien), simplicité de la conception "sans bouton" de la télécommande (on entre / on sort, rien à ouvrir, fermer ou éteindre)...

 

Mais alors l'ergonomie est vraiment pas terrible... 3 clics sur l'écran pour pouvoir accéder au sous-menu de la consommation, touches tactiles (droite) du volant qui fonctionnent 2 fois sur 3 (et il faut les regarder car il faut cliquer pile sur le symbole pour que ça marche, bien que ce soit pas tactile... encore pire que le système VW lol), impossible d'augmenter la vitesse au régul par pas de 1km/h (la pression longue déclenche l'augmentation pas à pas mais quand ça démarre, ça monte trop vite et on arrive jamais sur le bon chiffre). C'est +/- 5km/h ou rien, ou alors il faut mettre le régul quand on est pile à la vitesse qu'on souhaite (ex : 132km/h).

Impossible de régler la proximité avec le véhicule devant sans aller dans un sous-menu qui se remet à zéro à chaque fois, et le plus cocasse, c'est l'alerte d'attention qui sonne quand on regarde l'écran (pourtant obligatoire pour utiliser le véhicule) ou le paysage ou même les voitures autour de soi ! Et je n'ai pas trouvé comme la désactiver.

 

Le one pedal (accessible par un raccourci au volant) freine pas fort mais est doux, tout comme le verrouillage de la direction quand "l'autopilot" est actif (y'a pas à se battre avec le volant comme chez Tesla).

Bon point aussi : le centrage se réactive automatiquement dès qu'on change de voie (contrairement à Tesla).

Pas de volant capacitif mais il est très sensible à la poussée et donc c'est pas trop contraignant.

 

Bugs de radio (le volume monte ou descend tout seul).

 

Pas de possibilité de mettre de la musique par USB ! :-(

La barre de son... pas mal mais obligé de bidouiller en mettant "tout à l'arrière" pour essayer d'avoir un son normal. ça vaut pas des vrais HP répartis dans l'habitacle à mon avis. Le "harman kardon" se reflète beaucoup mais on n'y prête pas vraiment attention.

 

Clim : fonctionnement un peu bizarre (hier j'étais obligé de mettre à 28 pour pas que ce soit trop froid, en mode auto, elle envoie tout au milieu c'est trop froid, donc j'ouvre le haut et le bas en manuel).

Bon point : le compresseur est très discret !

 

Sentiment mélangé donc... elle est très attrayante, on se sent vraiment bien dedans en roulant mais plusieurs détails sont crispants. Il y a quelques pincées de premium (montants de pare-brise en tissu, bruit de la porte à la fermeture, phares élaborés, coffre motorisé,...) contrebalancés par des détails qui font cheap (touches du volant et ergonomie, pas d'éclairage des miroirs de courtoisie, pas de 1/2 degré pour le réglage de clim).

Sans bonus elle est clairement un peu chère...

 

Pas d'avis particulier sur la conso (trajets mixtes donc on ne peut tirer aucune conclusion).

 

 

 

Capture d’écran 2024-08-28 à 16.17.12.png

Modifié par CAC72

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Posté(é) (modifié)

J'ai vu dans un essai vidéo que le volant était en fait capacitif ! Donc finalement si c'est ça c'est un "capacitif pas sensible" car il vous rappelle quand même à l'ordre de temps en temps alors que vous avez la main gauche près de branche du milieu en bas... à suivre  :D

edit : ah bah en fait apparemment non... mystère lol

 

Modifié par CAC72

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J'ai récupéré ma Volvo EX30 Extended Range propulsion Lundi. J'ai déjà un XC40 full élec (acheté il y a 5 ou 6 mois) donc quasi habitué à l'électrique. 

La prise en main a duré 30 minutes chez Volvo, je suis à la fois Geek et habitué à certaines options Volvo puis bon faut pas bac + 10 sur cette voiture. XC40 véhicule perso, EX30 véhicule pro.

 

Le gros changement est la sensibilité du One Pedal qui sur XC40 est bien efficace, sur le EX30 ça freine mais moins ou alors il faut anticiper ou alors appuyer sur la pédale de frein. Quand j'avais fait l'essai je n'avais pas vu comment s'activait le régulateur, ça c'est top à faire, je n'ai aucun soucis pour passer du 101 à 102 ou 105, 110... On verra à l'usage. Pour la distance avec le véhicule de devant, il faut entrer dans la tablette pour gérer cette distance (courte, moyenne ou grande)  mais est-ce nécessaire de le modifier ? Je suis un adepte de prendre un poisson pilote et de le suivre.

 

J'ai programmé le bouton raccourci sur le volant et il me sert à désactiver l'alerte de vitesse comme sur mon XC40. L'affichage des panneaux est trop discret, je pense que les mettre un peu plus gros ne ferait pas de mal à ma vue. L'affichage de la vitesse ça va tranquille, un coup d'oeil si besoin mais pas besoin de regarder longtemps et tout le temps. 

 

Ce qui m'amène à parler de l'alarme d'attention mais pendant la conduite, je n'ai pas été gêné par cette alarme, vu que je regarde toujours la route, tu peux regarder dans les rétro, y a pas d'alarme et j'utilise très peu la console pendant la conduite, "Hey Google", me permet d'appeler, de changer la radio, de choisir ma destination ou de mettre un album sur Spotify et je n'ai pas encore essayé la température, la ventilation.... J'ai mis une température de 22° et j'avais l'impression d'avoir froid, la climatisation était mise, j'ai tout réglé en mode manuel, je vais voir à la longue.

 

Le confort de conduite me convient, le réglage du siège c'est vraiment facile à faire, l'enregistrement se fait parfaitement. Sur la route, ça va aussi, tu appuies un peu et elle part comme une balle. Chaud patate quand même. Pour doubler, tu dois moins hésiter. 

 

Un reproche, la fermeture du véhicule tu t'éloignes un peu elle se ferme, tu restes dans les environs avec la clé en passant pas trop loin, ce qui fait que si je circule dans mon garage pour ranger 2 3 trucs, ça s'ouvre se ferme...etc... Vite chiant. Par contre quand on s'approche la voiture s'éclaire c'est joli. Attention si vous êtes au téléphone, en vous approchant de la voiture, la communication bascule sur la voiture et là il faut vite entrer dans la voiture ou désactiver le Bluetooth sur son tel pour rester en communication sur le tel, entrer dans la voiture et remettre le BT une fois installé. 

 

La boite à gant quelle bonne idée de la mettre au milieu mais elle est un peu petite pour y mettre le carnet d'entretien du véhicule ! Faut que je lui trouve une place. 

 

Le positionnement de l'ouverture des vitres rien à dire, ça fonctionne bien. Y a du rangement, je n'ai passé de cable USB, la recharge induction aussi, le téléphone est bien bloqué par le caoutchouc, là j'ai un doute, je me demande s'il était présent lors de mon essai à la sortie du véhicule ??

 

J'avais essayé ce véhicule à sa sortie et j'avoue que j'avais eu quelques problèmes sur l'utilisation des touches tactiles, j'ai l'impression qu'ils ont remédié ce problème,  j'appuie ça fonctionne parfaitement quelque soit le bouton. 

 

Je n'emmènerai personne à l'arrière ou très peu donc on fera avec, le coffre est comme je le souhaitais, le véhicule extérieurement a une classe folle. 

 

La consommation, je vais attendre et on verra à 95% il m'annonçait 450 kms d'autonomie. Je vais comparer par rapport à mon XC40.

 

Que pourrai je dire de plus une anecdote, le gars qui m'a présenté le véhicule dans la concession Volvo avant la livraison pour m'expliquer les commandes, m'a dit au bout de 15 minutes que de toute façon si soucis, en appuyant sur ces 2 touches, ça réinitialisait la console mdrrr

 

Modifié par VolvoDens

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Jour 2, les découvertes. Ce matin j'ai découvert que l'ouverture par la poignée ne pouvait se faire que sur la porte conducteur. Ouverture et fermeture. Sinon c'est la clé magnétique qui ferme la voiture en s'éloignant ou qui s'ouvre en approchant du véhicule. 

 

Le système audio fonctionne bien, j'ai essayé de voir ce que cela donnait sur des morceaux sympas (hotel california concert live MTV par exemple), je sais que ça n'est pas de l'audiophile mais ça reste très correct pour un "simple" barre de son. La musique ne s'éteint pas quand on sort, sur la XC40, on se léve du siege conducteur, la musique s'éteint. Pas dans la XC30 et quand on rentre la musique ne démarre pas, il faut l'activer. Pas vraiment la grosse contrainte. 

 

J'aimerai bien avoir un écran en mode sombre, je trouve l'écran trop lumineux, je fais regarder cela si c'est possible ou baisser sa luminosité si pas possible.

 

Petite précision, concernant la montée de la vitesse de 1 en 1 lorsque le régulateur est mis en marche. Je crois que CAC72 n'appuie pas assez longtemps pour monter de 1 en 1, en attendant un peu ça monte facilement. 

 

Prochain essai le stationnement avec le parc assist 

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oui j'avais fait des pressions longues pour démarrer l'incrémentation 1 par 1, mais une fois qu'elle démarre, j'ai trouvé que ça augmentait trop vite donc le temps de retirer mon doigt et c'était 3 au-dessus :D

(c'était le volant sans les touches en relief comme on voit sur les nouveaux visuels)

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Bonjour

Ce qui m'intéresse c' est votre essai et expérience du pilot assist 

J ai essayé et c est un peu compliqué d autant que très souvent qd je veux faire un essai il y à systématiquement une voiture qui  arrive à l arrière et qui s impatiente !! 

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Le 03/10/2024 à 11:55, ggaly a dit :

Bonjour

Ce qui m'intéresse c' est votre essai et expérience du pilot assist 

J ai essayé et c est un peu compliqué d autant que très souvent qd je veux faire un essai il y à systématiquement une voiture qui  arrive à l arrière et qui s impatiente !! 

Perso je ne l'utilise que dans des conditions bien précises:

- sur les 2x2 voies où les courbes ne sont pas trop prononcées.

Et dans ces conditions, ça fonctionne bien.

- dans les bouchons, seul hic, il y a pas mal de motos de par chez moi qui remontent en interfile et la voiture, contrairement à mon ancienne e-208, ne sait pas serrer à gauche ou à droite mais systématiquement au milieu des 2 lignes

 

J'ai également essayé le dépassement et le fait de se rabattre en automatique, ça ne fonctionne pas toujours même si la place est libre!

 

Sinon j'aime toujours autant conduire cette voiture, que ce soit en ville, sur route, sur 4 voies ou sur les routes de montagnes de la Réunion.

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Jour 3

CAC72 non pas du tout. Je disais que lorsque j'appuie sur le bouton + du volant pour faire monter la vitesse, sur l'écran de la tablette je vois apparaitre les touches + et - et quand j'appuie sur une des touches, elle se grise à l'écran. C'est pas mal pour repérer si on appuie bien sur la touche.  

Et je confirme à nouveau que je n'ai aucun soucis sur les boutons tactiles. 

 

J'ai pas tout compris pour me garer, j'ai essayé en roulant doucement, caméra mise en action mais ça ne détectait rien. J'ai dû rater un truc.  Je referai mes essais tranquillement sur un parking. 

 

J'ai découvert que la voiture émettait une alerte si on voulait ouvrir la porte alors qu'une voiture arrive.  Cela m'a surpris, j'ai pas compris si ça bipait simplement ou si ça bloquait aussi l'ouverture de la porte. Il y a pas mal de choses que le vendeur ne m'a pas expliqué.

 

Le One pedal est vraiment à des kms de celui du XC40, en reculant sur une pente, le XC40 ralentit si je relâche l'accélérateur mais pas le EX30, il descend comme s'il était au point mort et il faut que je freine. 

 

J'ai testé la recharge. J'ai le sentiment qu'elle charge moins vite que ma XC40. On verra sur un long trajet quand je m'arrêterai.  23 mn pour passer de 52% à 80% en borne TESLA. Je trouve que c'est un peu long... Y a peut-être un réglage à faire pour accélérer ??

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Les jours  suivants donc et fin 

 

L'inconnue principale c'est la consommation, je suis donc parti me promener aujourd'hui 160km A/R - Trajet autoroute 110 /130 sur 90 bornes et le reste sur nationale 50 / 70 et 90. Consommation de 17 kw/100, c'est un peu au dessus de ce que j'espérais. 

La conduite sur le trajet, pas un réel plaisir, j'ai décidé de laisser les trucs actifs mais sur des longs trajets, il faut désactiver le franchissement de ligne c'est chiant. La gestion en suivant le véhicule de devant et en se calant sur sa vitesse n'est pas fluide je trouve, la voiture a tendance de faire du yoyo entre accélération et décélération. J'ai un point de comparaison mon XC40 pour lequel c'est un plaisir absolu ça fonctionne à merveille, c'est linéaire et propre. J'ai désactivé au retour le franchissement de ligne et raccourci ma distance avec le véhicule de devant en mettant PETITE et c'était beaucoup beaucoup mieux. Donc à voir à l'usage. Ces 2 fonctions ne sont pas mémorisable. Le franchissement ne le sera jamais comme l'alerte de vitesse. 

 

J'ai testé le GPS sur longue distance sans aide audio, avec un coup d'oeil sur l'écran central. ça restait facile mais hâte de le découvrir dans une grande ville comme Paris ou des rocades diverses 😅 Suées en perspectives .... L'écran est bien visible. je verrai si ça zoome plus sur le carrefour ou la zone complexe.

 

Le bug fréquent, l'ouverture de la voiture le matin. Elle est garée dans le sous sol de ma maison, j'ai réglé le problème de l'ouverture fermeture quand je tourne autour de la voiture, je pose la clé, je fais ce que j'ai à faire, je reprends la clé, je m'éloigne elle se ferme. 

Le matin, je descends un escalier qui arrive à la voiture, il y a des jours quand je descends il ne se passe rien, je suis obligé d'aller côté conducteur et de toucher la poignée, y a un temps de latence et ça s'ouvre. et d'autres matins plus rares, je descends à la voiture, elle commence à s'éclairer et s'ouvre sans rien faire. Etrange. Par contre le reste de la journée, je m'éloigne, m'approche ça s'ouvre et se ferme le plus normalement qu'il soit. Des réveils difficiles comme nous peut-être 😄

 

J'ai testé le stationnement automatique par Pilot assist. C'est top par contre il faudrait que les ordres affichés soient en Français. Mais à par cela, no soucis, on freine, on choisit la place et on lâche le frein, les premiers tests ont été fait sur des parkings avec beaucoup de places libres autour 😅 Reste à essayer le créneau.... 

 

La recharge est, je trouve pas très rapide, à voir ce que cela donnera avec les futures mise à jours. Tests réalisés sur bornes TESLA Je vais faire bientôt un trajet de 350 kms soit 700 A/R. On verra sur d'autres bornes.

 

Ma conclusion sur ce véhicule n'est pas aussi positive que pour mon XC40, ça reste sympa à utiliser, ça n'est pas l'usine à gaz que certains laissent à penser. 

- L'alerte d'attention c'est quasi jamais, faut vraiment rester longtemps pour que ça bip.

- La manipulation des options ou réglages accessibles par quelques sous-menus, se fait au départ du véhicule et après terminé. (franchissement de ligne facilement accessible) 

- Réglage du bouton personnalisable avec la désactivation de l'alerte de vitesse, (mon conseil)

- L'écran passe en fond noir parfois et je n'ai pas encore compris pourquoi. c'est étrange, je préfère d'ailleurs le fond noir

- Le son entre radio et/ou Spotify c'est parfaitement audible, la qualité me suffit.

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Le 01/10/2024 à 23:29, VolvoDens a dit :

 

 Attention si vous êtes au téléphone, en vous approchant de la voiture, la communication bascule sur la voiture et là il faut vite entrer dans la voiture ou désactiver le Bluetooth sur son tel pour rester en communication sur le tel, entrer dans la voiture et remettre le BT une fois installé. 

 

 

Petite mise à jour car j'ai trouvé "l'astuce" pour que le téléphone ne bascule pas sur la voiture automatiquement, il suffit de mettre un code à la tablette, ainsi pour activer la tablette, il suffit de taper ce code et hop le téléphone bascule sur la voiture. Tant que la tablette n'est pas dévérouillée, vous pouvez continuer à téléphoner avec votre téléphone à l'oreille (cool pour la discrétion d'un appel)

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