Aller au contenu
Gadoul

Retour d’expérience EX30

Messages recommandés

Le 05/05/2024 à 08:17, Eluard a dit :

Salut,

J'ai roulé en allemandes durant près de 20 ans (BMW principalement), avant de passer à une Tesla 3 puis depuis 1,5 mois un EX30 ER (ma première Volvo). Je ne peux que réagir quand je lis que le soin / luxe est identique. On ne joue pas dans la même catégorie que les allemandes ! Pour ma part, je trouve que cet EX30 n'était pas fini à sa sortie (trop tôt) et ne l'est toujours pas aujourd'hui (en attente de mises à jour), surtout en ce qui concerne l'infodivertissement et l'application très pauvre. D'autant plus quand je lis que le CarPlay arriverait en... septembre.

J'ai encore du mal à comprendre qu'avec une référence comme Tesla dans ces domaines, on en soit là en 2024 avec cette voiture.

Bref, déçu pour le moment, mais avec l'espoir que ça s'arrange avant de craquer

 

la notre est 100% opérationnel sans aucun bug 😕
Les Volvo sont parfaitement à la hauteur d'une BMW, même beaucoup moins bling bling

Après c'est sûr que si vous comparer une EX30 à une série 5 bon....il faut comparer des gammes de véhicule/budget équivalentes ;)
Quant à Tesla, question finition et ambiance à bord je pense qu'on ne peut guère faire plus triste et mal fini 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 10:39, jonathan56 a dit :

 

la notre est 100% opérationnel sans aucun bug 😕
Les Volvo sont parfaitement à la hauteur d'une BMW, même beaucoup moins bling bling

Après c'est sûr que si vous comparer une EX30 à une série 5 bon....il faut comparer des gammes de véhicule/budget équivalentes ;)
Quant à Tesla, question finition et ambiance à bord je pense qu'on ne peut guère faire plus triste et mal fini 😅

Vous avez beaucoup de chance à n'avoir aucun bug, j'en ai un tous les 2 jours. Certes rien de grave, mais extrêmement pénible au quotidien.

Quand je parle tesla, c'est uniquement de l'info divertissement. Là on est à des années-lumière avec l'EX30 🤭

 

Je vous rejoins sur leur finition assez médiocre (surtout quand on regarde l'assemblage des joints de portes, le coffre...) mais au-dela de ça, question "tristesse" comme vous dites, c'est une question de jugement personnel... et en toute sincérité, on voit clairement qui s'est inspiré de l'autre entre Volvo et Tesla 😀

 

Bref, je suis juste déçu car beaucoup m'avait vanté le sérieux de la marque suédoise, et comme beaucoup sur ce forum, j'attends des mises à jour pour arriver enfin à une voiture qui fonctionne juste normalement. Le développeurs chinois c'est plus ce que c'étaient 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement parce que faire un plein d'essence ça prend 1 min et recharger ça prend 30 min. C'est donc un critère essentiel de pouvoir consommer le moins pour espacer au maximum les recharge. 

Mais au quotidien quand on recharge à la maison on s'en fou effectivement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 10:38, CAC72 a dit :

 

A mon avis double phénomène :

- aux débuts du VE, peu de bornes / peur de la panne donc la conso basse était cruciale (à batterie égale)

- petit bourrage de crâne de quelques fans de Tesla qui essaient de faire passer l'idée que faible conso = bonne conception technique / supériorité technique, alors qu'une bonne efficience là où c'est nécessaire (sur autoroute), c'est d'abord et avant le tout le résultat d'une aéro favorable, et de rien d'autre.

 

 

Personnellement j’ai toujours fait attention à ma conso en thermique alors il en va de même avec l’électrique 

L’électricité n’est pas gratuite non plus ! 😉

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi justement la conso d’un VE n’était jamais mis en avant alors que c’était un point déterminant avec les thermiques..  mais les choses changent (merci Soufyane! 😋)

Outre le coût kilométrique, une consommation basse permet également d’avoir des packs batterie plus petits donc moins chers et aussi plus faciles à charger rapidement


Concernant le soit disant « bourrage de crâne », c’est incroyable comme Tesla peut en agacer certains… qu’est-ce que c’est encore que ce procès ?!

Une conso faible est un ensemble de choses. De dire que ce n’est du qu’à l’aérodynamique est très réducteur….

C'est l’élément le plus impactant à haute vitesse bien sûr mais personnellement je ne roule pas à 130 tous les jours…

Tesla est une référence en terme de consommation. C’est un fait, n’en déplaise à certain.

Et quand on voit ce que font les autres constructeurs, on comprend que ce n’est pas si simple à obtenir.

Même si on n’aime pas Tesla il faut tout même être honnête et reconnaître le travail qui a été fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/05/2024 à 15:00, Gadoul a dit :

Concernant le soit disant « bourrage de crâne », c’est incroyable comme Tesla peut en agacer certains… qu’est-ce que c’est encore que ce procès ?!

 

ah mais je suis pas du tout agacé, j'adore la tm3 que je trouve géniale à conduire. Je déplore seulement des aides à la conduite qui ne sont pas du tout au niveau... Et certains fans qui écrivent des trucs comme "j'ai consommé X kWh / 100 sur le paris-bordeaux, le moteur est tout simplement exceptionnel"... Non, ce n'est pas le moteur qui est décisif sur autoroute, c'est le SCx incroyablement bas de la Tm3...

(et je parle pas du procédé tordu de Tesla qui ne compte pas dans la conso de l'ordi ce qui est consommé à l'arrêt, sauf si on va voir dans le détail, ce qui fait que les gens communiquent souvent sur un chiffre faussé, sans parler des pertes à la recharge...)

 

Citation

Une conso faible est un ensemble de choses. De dire que ce n’est du qu’à l’aérodynamique est très réducteur….

Je n'ai pas dit "que", j'ai justement dit "d'abord et avant tout"... Je ne peux pas être plus clair. Tu dis bien la même chose ("le plus impactant").

 

Citation

il faut tout même être honnête et reconnaître le travail qui a été fait !

 

Qui dit que du travail n'a pas été fait?

En attendant, les essuie-glaces ont un fonctionnement insupportable, l'autopilot a 10 ans de retard et est impraticable sur long trajet, il n'y a pas de vrai système 360 ni de capteurs de proximité, et désormais il n'y a plus de commodos... Le travail n'a pas été fini... (et les pertes à la recharge sont au-dessus des autres, voir LaChaineEV).

C'est mon avis d'utilisateur régulier de toutes sortes de VE (bientôt un EX30 d'ailleurs! j'ai hâte! Son look et son format sont extra!)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je n’avais pas bien compris le sens de votre message 😉 mea culpa 

 

Pour ce qui est de votre retour d’expérience sur votre TM3, je n’aurais pas le même, même si je vous rejoins sur de nombreux points

Mais ce n’est pas l’endroit pour en débattre ☺️

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 10:30, jonathan56 a dit :

 

Je me demande juste, pourquoi en EV les gens semblent littéralement obséder par la consommation alors que ce n'était pas le cas quand ils avaient une thermique lol ?

Les gens évoluent. C'est certain que lorsque je consommait 18L/100km avec ma D super5 et ma caravane de 3T derrière, je ne me posais pas de questions. Depuis, j'ai évolué, et si depuis 2012 je roule en électrique, c'est par soucis écologique, donc la consommation est primordiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 10:30, jonathan56 a dit :

 

Je me demande juste, pourquoi en EV les gens semblent littéralement obséder par la consommation alors que ce n'était pas le cas quand ils avaient une thermique lol ?

simplement parce que le point faible des VE, c'est justement l'autonomie, le temps de recharge, la disponibilité des points de recharge et depuis peu le prix des recharges

 

dans la pratique, t'as 300 km d'autonomie, et sur autoroute, si tu ne mets pas un oeuf sous la pédale, tu fais à peine 250km

 

avec des bagnoles 30% plus chères que leur équivalent thermique,, oui il y a de quoi être obsédé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 13:02, syl20bar a dit :

Sûrement parce que faire un plein d'essence ça prend 1 min et recharger ça prend 30 min. C'est donc un critère essentiel de pouvoir consommer le moins pour espacer au maximum les recharge. 

Mais au quotidien quand on recharge à la maison on s'en fou effectivement. 

1 min pour 500-600-700 km d'autonomie

30 min pour reprendre 250km d'autonomie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/05/2024 à 10:51, browning a dit :

simplement parce que le point faible des VE, c'est justement l'autonomie, le temps de recharge, la disponibilité des points de recharge et depuis peu le prix des recharges

 

dans la pratique, t'as 300 km d'autonomie, et sur autoroute, si tu ne mets pas un oeuf sous la pédale, tu fais à peine 250km

 

avec des bagnoles 30% plus chères que leur équivalent thermique,, oui il y a de quoi être obsédé 

 

Oui sauf que quand bien même c'est un point "faible" (et encore!), la majorité des VE couvrent ajd largement les besoins d'un Français moyen (moins de 40km par jour) et j'ose espérer que quand les gens achetent un VE ils disposent d'une solution de charge à domicile, sinon pas grand interêt effectivement.

 

Dans la pratique, en usage quotidien mixte nous avons plus de 400km d'autonomie avec notre EX30

 

L'argument de l'autonomie, ou plutôt le contre argument, me semble totalement caduque en 2024 car dans la réalité du quotidien avoir 1000km d'autonomie et bien ça ne sert franchement pas à grand monde.

 

Idem concernant les points de recharges qui, pour un long, trajet sont largement suffisant sur le territoire sur autoroute.

 

En fait j'ai juste l'impression que les gens sont tous à 200 à l'heure, obsédé par le temps, comme si ils couraient après en permanence lol

 

Citation

Sûrement parce que faire un plein d'essence ça prend 1 min et recharger ça prend 30 min.

 

Sauf que dans la réalité du quotidien on s'en fiche bien souvent, pourquoi ? parce que sur un trajet d'autoroute de 1000km au final c'est entre 1H30 et 2h d'arrêt pour charger.

Sauf que cette charge se fera souvent en même temps qu'un arrêt café ou repas par exemple sur un long trajet donc non ce n'est pas du temps de "perdu", puisque même en thermique ces arrêts auront lieu également (je parle dans le cas d'un déplacement long en famille, pas d'un commercial qui a des timing à respecter)

 

C'est pour ça que ça me fait vraiment rire quand l'entourage avance pour 1er contre argument l'autonomie, à les écouter ils traversent la France quotidiennement, alors que pas du tout ça leur arrive 2 fois par an mdr.

Modifié par jonathan56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les automobilistes regardent aussi le tarif des recharges ?    avec une bonne borne à domicile ça coûte 2 euros les 100 km et 15 euros en thermique   et même sur des gros chargeurs sur autoroute on est à 6 euros les 100km 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 14:41, jonathan56 a dit :

 

Oui sauf que quand bien même c'est un point "faible" (et encore!), la majorité des VE couvrent ajd largement les besoins d'un Français moyen (moins de 40km par jour) et j'ose espérer que quand les gens achetent un VE ils disposent d'une solution de charge à domicile, sinon pas grand interêt effectivement.

 

Dans la pratique, en usage quotidien mixte nous avons plus de 400km d'autonomie avec notre EX30

 

L'argument de l'autonomie, ou plutôt le contre argument, me semble totalement caduque en 2024 car dans la réalité du quotidien avoir 1000km d'autonomie et bien ça ne sert franchement pas à grand monde.

 

Idem concernant les points de recharges qui, pour un long, trajet sont largement suffisant sur le territoire sur autoroute.

 

En fait j'ai juste l'impression que les gens sont tous à 200 à l'heure, obsédé par le temps, comme si ils couraient après en permanence lol

 

 

Sauf que dans la réalité du quotidien on s'en fiche bien souvent, pourquoi ? parce que sur un trajet d'autoroute de 1000km au final c'est entre 1H30 et 2h d'arrêt pour charger.

Sauf que cette charge se fera souvent en même temps qu'un arrêt café ou repas par exemple sur un long trajet donc non ce n'est pas du temps de "perdu", puisque même en thermique ces arrêts auront lieu également (je parle dans le cas d'un déplacement long en famille, pas d'un commercial qui a des timing à respecter)

 

C'est pour ça que ça me fait vraiment rire quand l'entourage avance pour 1er contre argument l'autonomie, à les écouter ils traversent la France quotidiennement, alors que pas du tout ça leur arrive 2 fois par an mdr.

je suis d'accord, un VE peut couvrir les besoins quotidiens des beaucoup de personnes.

c'est d'ailleurs mon cas.

c'est vrai que le jour où on a besoin de faire plus, un arrêt de 25 min et ça repart.

 

il est nécessaire d'avoir une borne chez soi, sans quoi le tarif de la recharge devient prohibitif.

sans compter que la perte de temps serait trop significative.

en effet faudrait 30-40 min pour bien recharger sa voiture 2 à 3x semaine

 

 

là où je suis moins d'accord, c'est pour ceux qui font des long trajets.

ok, tu me parles d'une conso sur du mixte. mais dans ce cas, tu n'excèdes pas 40-50km/h de moyenne

 

sur les long trajets, c'est typiquement de l'autoroute, 110-120 km/h de moyenne.

la conso est totalement différente. avec une recharge 10-80% il ne faut pas espérer rouler plus de 200km, soit moins de 2h

désolé, mais quand on se tape 1000 km, on ne s'arrête pas toutes les 1h45 pour pisser et boire un café

 

1000km en thermique, c'est 1 seul arrêt de 30 min pipi manger plein.

1000km en électrique c'est 4 arrêt de 30 min, soit 2 heures perdues .

 

clairement, oui, j'suis obsédé par le temps. 

je roule à la limitation de vitesse+ 7-8km/h en permanence

 

me mettre à 110 au lieu de 130 pour gagner des % de batterie, NON! 

me taper derrière un camion NON

 

c'est cher payé quand même pour avoir même pas 250km d'autonomie sur autoroute

 

j'ai une C40, je suis vers les 24kwh au 100 sur autoroute, et encore, par plus de 10°.

 

l'autre jour, je me rends à 130km de chez moi, je reviens dans la foulée. 

j'suis revenu avec 15% d'autonomie. impossible du coup de repartir en urgence. 

 

des bornes rapides, il n'y en a pas autour de chez moi, je dois me taper 30km pour éventuellement en trouver une

et faudrait encore que je dispose de la carte/abonnement pour m'y connecter.

 

heureusement, j'ai un second véhicule thermique.

 

 

oui l'électrique, c'est vivre au quotidien avec un soucis d'autonomie. 

en thermique on s'en tamponne, toutes les pompes sont accessibles avec n'importe quelle carte de banque, et il y en a partout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a affirmé que les VE étaient adaptés à TOUS les besoins d'usager mais clairement ils répond à 90% des besoins réel des Français

 

Maintenant pour les gros rouleurs qui font des centaines de km par jour, personne n'a jamais affirmé que c’était la solution ;)

 

Citation

1000km en thermique, c'est 1 seul arrêt de 30 min pipi manger plein.

 :o ah ouais toi tu cours dans ta vie mdr

 

Citation

1000km en électrique c'est 4 arrêt de 30 min, soit 2 heures perdues .

Non c'est faux ce ne sont pas 2h de "perdues" puisque pour un conducteur lambda même en thermique il les fera ses 2h d'arrêts sur 1000km ;)

 

Citation

ok, tu me parles d'une conso sur du mixte. mais dans ce cas, tu n'excèdes pas 40-50km/h de moyenne

 

Ce qui est le cas d'une majorité d'automobilistes, statistiques à l'appui ;)

 

Citation

oui l'électrique, c'est vivre au quotidien avec un soucis d'autonomie. 

 

je ne trouve pas du tout mais bon...

Tellement un souci que c'est pour ça qu'on en voit autant sur les routes 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 07:46, browning a dit :

me mettre à 110 au lieu de 130 pour gagner des % de batterie, NON!

Fun fact si tu es vraiment pressé et en VE, je t'invite à faire des simulations sur ABRP et réaliser un truc hyper contre-intuitif : sur long trajet, aller à 110 permet d'arriver plus vite grace au temps gagné sur les recharges. À plus forte raison sur une voiture comme la C40 qui est peu aérodynamique et où le delta de conso entre 110 et 130 (enfin 117 et 137 pour toi) est vraiment significatif. Je viens de regarder pour un Marseille-Lille avec un C40, ça prend 15 minutes de moins avec vitesse max à 115 qu'avec vitesse max à 135. Sur un Marseille-Lyon par contre tu gagnes 9 minutes à 135, mais tu recharge 15 minutes au lieu de 9 minutes à 115...

Dans les deux cas ces sont des differences minimes donc l'argument de la vitesse est pas très solide. Perso par convictions écolo je préfère consommer moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Pour info je suis à 2268 km avec ma volvo depuis Mi mars, et une moyenne de 22 kw/h de consommation pour une utilisation essentiellement urbain et péri urbain, très peu d'autoroute. je trouve cette consommation moyenne élevée.

Depuis quelques jours la fonction micro via le volant ou la tablette ne fonctionne plus. Un message apparait en bas de la tablette :

" impossible de se connecter ". Après plusieurs tentatives pour corriger cette anomalie et appel de la plateforme Volvo le problème persiste et pour le moment pas de solution coté Volvo. De plus si je planifie un trajet supérieur à l'autonomie de la batterie, Google m'annonce une charge sur le trajet sans me donner la localisation de la charge ?. Bref beaucoup de problèmes sur un véhicule sorti "trop tôt" peut être...

J'attends avec impatience la mise à jour 1.3 qui devrait nous apporter la résolution de quelques problèmes... Mais toujours pas d'info sur la date de téléchargement

Bonne soirée, Cdt G.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avoue ne pas comprendre les consomations de certains car la mienne totalise 10500 kms depuis mi février et 22kw/h correspond pour ma part à ma consommation moyenne avec 80% d'autoroute à 120km/h.

En mixte elle tourne à 17/18 avec une température extérieure de 12° et 16kw/h lorqu il fait 20°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 16:43, GEGE73 a dit :

J'attends avec impatience la mise à jour 1.3 qui devrait nous apporter la résolution de quelques problèmes... Mais toujours pas d'info sur la date de téléchargement

Si besoin, la 1.3.1 est en principe déjà installable chez votre concessionaire et devrait être disponible en téléchargement d'ici le 27 d'après les annonces de Volvo 

 

Le 16/05/2024 à 16:43, GEGE73 a dit :

moyenne de 22 kw/h de consommation pour une utilisation essentiellement urbain et péri urbain, très peu d'autoroute. je trouve cette consommation moyenne élevée.

Ca me semble énorme. Hier encore, trajet mixte de 130 km 33% montagne – 33% departementale en plaine – 33% autoroute, 11° et pluie a l'aller, 22° beau au retour et je suis à 15 kWh/100 km. Conduite aux limites de vitesse, plutôt douce, mais  je me fais plaisir à la montée, dans les dépassements et à vrai dire, à chaque fois que je peux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.