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LiFePo4

Rendement "de la centrale à la prise et "de la prise au moteur"

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Bonjour à tous,

J'ai mesuré la consommation après avoir roulé 194 km avec ma Yop 2.0 (entre 2 recharges à 100%).

Pour ce trajet (en montagne et avec du chauffage), la consommation moyenne indiquée par le voiture est de 13,4 kWh/100 km, soit 26 kWh, et le compteur d'énergie de ma prise de recharge indique 34 kWh.

 

Le rendement chargeur + batterie est donc de 76,5%, soit par exemple 87,4% chacun 🙂.

Ce n'est pas terrible, mais le chargeur 7 kW utilisé à 1,8 kW (charge lente) ne fonctionne certainement pas de façon optimale.

 

VW indique une consommation de 14,5 à 16,4 kWh/100 km.

Si ces kWh sont intégralement fournis par une centrale thermique, alors celle ci aura consommé 3,7 à 4,2 litres de gas-oil (PCI = 10,6 kWh/l, rendement centrale et réseau = 40% et 92%).

Pour mes 34 kWh et 194 km, ça fait 4,5 l/100.

Selon VW, la UP essence consomme 5,4 à 5,9 l/100, soit un peu plus !

 

Merci pour vos commentaires 😉 !

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Avec du nucléaire francais, ce sera nettement mieux. Par contre, en Allemagne et la Pologne...

 

Jan 😉

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Avec mon chargeur Morec 16A, je calcule aussi entre 11 et 15% de perte selon les conditions, l'ampérage (10 ou 16A, légèrement mieux en 16A a priori). Calcul très approximatif à partir du pourcentage de charge x 32.3, que je compare à la conso affichée sur le CRO. En tout cas, ça donne un ordre de grandeur...

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Bonjour à tous,
......
Selon VW, la UP essence consomme 5,4 à 5,9 l/100, soit un peu plus !
 
Merci pour vos commentaires  !


Pas d’accord :
tu comptes depuis la centrale à la roue mais pas du puits de pétrole ou au moins de la raffinerie à la roue pour la thermique.... de quoi exploser les 5,9l/100km.

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Il y a 6 heures, Mister MMT a dit :

, ce sera nettement mieux

Nettement mieux en CO2. En déchets nucléaires par contre.....

Et encore nettement mieux en CO2, ca dépends du moment où il va recharger. Si c'est quand edf importe de l'énergie d'Allemagne ( soit...assez fréquemment finalement ) ben c'est pire qu'en Allemagne vu les pertes en ligne. 

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Il y a 6 heures, LiFePo4 a dit :

Pour mes 34 kWh et 194 km, ça fait 4,5 l/100.

Selon VW, la UP essence consomme 5,4 à 5,9 l/100, soit un peu plus !

Une différence est que la centrale électrique utilise du combustible peu raffiné et possède un circuit de dépollution très efficace. 

Le up thermique, elle, nécessite de l'énergie pour raffiner son carburant et son échappement est nettement moins efficace que les cheminées industrielles. 

Comme le dit très justement @Sebcestbien, il faut calculer du puit à la roue.

 

Après c'est vrai que ce que tu indiques nous montre que le VE n'est pas un véhicule propre mais juste un véhicule qui pollue un peu moins par certains aspects. 

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Merci pour vos retours 😉.

@ Sebcestbien et Pedritto, vous abondez dans mon sens !

Le but de ce calcul est de montrer qu'il n'est pas débile de recharger un VE à partir d'une centrale thermique, ce qui n'est pas du tout intuitif !

la raison est que le rendement "du réservoir à la roue" d'une voiture thermique est mauvais 16% pour l'essence et 19% pour le diesel.

 

Référence de mon ami Michel :

http://www.hkw-aero.fr/energies.html

 

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Le 21/10/2020 à 15:00, LiFePo4 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai mesuré la consommation après avoir roulé 194 km avec ma Yop 2.0 (entre 2 recharges à 100%).

Pour ce trajet (en montagne et avec du chauffage), la consommation moyenne indiquée par le voiture est de 13,4 kWh/100 km, soit 26 kWh, et le compteur d'énergie de ma prise de recharge indique 34 kWh.

 

Le rendement chargeur + batterie est donc de 76,5%, soit par exemple 87,4% chacun 🙂.

Ce n'est pas terrible, mais le chargeur 7 kW utilisé à 1,8 kW (charge lente) ne fonctionne certainement pas de façon optimale.

 

VW indique une consommation de 14,5 à 16,4 kWh/100 km.

Si ces kWh sont intégralement fournis par une centrale thermique, alors celle ci aura consommé 3,7 à 4,2 litres de gas-oil (PCI = 10,6 kWh/l, rendement centrale et réseau = 40% et 92%).

Pour mes 34 kWh et 194 km, ça fait 4,5 l/100.

Selon VW, la UP essence consomme 5,4 à 5,9 l/100, soit un peu plus !

 

Merci pour vos commentaires 😉 !

je suis un peu surpris par le faible avantage du VE qui ressort de ce calcul et comparaison.

bon, ok il faut tenir compte du mix energetique de l electicité de chaque pays, et du rendement du puit à la roue, mais d apres ce site 

https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=239273&batteryCapacity=32.3&greenhouseGas=65&electricCarRange=200&carbonElectricityMix=105&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=101&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=926&ECurb=1160&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

le VE est censé etre beaucoup plus (et pas qu un peu) pertinent d'un point de vue CO2 que le meme en VT . (le mix à dominante nucleaire français enfoncant largement le clou).

 

connaissiez vous climobil , et qu en pensez vous ?

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Le 21/10/2020 à 15:00, LiFePo4 a dit :

Pour mes 34 kWh et 194 km, ça fait 4,5 l/100.

Selon VW, la UP essence consomme 5,4 à 5,9 l/100, soit un peu plus !

Tu raisonnes comme si la centrale électrique consommait de l'essence.

 

Mais en partant du pétrole, il y a

pour le VE : pétrole -> fioul lourd -> centrale électrique -> voiture

pour le VT : pétrole -> essence -> transport -> voiture

 

Le rendement de la raffinerie n'est pas le même pour la transformation pétrole -> fioul  que pour celle pétrole -> essence.

Et il faut aussi prendre en compte le transport du carburant de la raffinerie à la station service (et même la consommation électrique des stations service.

 

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Le 21/10/2020 à 17:45, albert91 a dit :

Sur cette vidéo, Tedo Nash trouve qu'il y a une perte de 12.5% en charge AC

https://www.youtube.com/watch?v=YFj58cjTg8U

 

j arrive pas à comprendre ce qu il dit en anglais oral.

peux tu nous resumer/détailler ce qu il mesure comme rendement de charge exactement ?

nb de Wh sortis du reseau / nb de Wh rentrés dans la batterie (donc sans la perte par transformation du passage dans la batterie)

ou nb de Wh sortis du reseau / nb de Wh consommés par le VE ?

et à quelle puissance de charge ?

 

paceque la difference entre tedo (12,5% de perte) et lifepo4 qui trouve (100-76,5 %= 23,5% de perte), ça fait une grosse difference.

où est le bug ?

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