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JMRoux

Renault assure bien le remplacement des batteries de Fluence

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... mais il faut être patient !

Bonjour,

j'ai lu bc de chose sur les batteries de fluence, comme quoi il n'y en avait plus... il est vrai que l'on a de quoi être inquiet, très peu de véhicules produit, arrêt de la fabrication il y a 5 ans..

MAis en ce qui me concerne Renault a respecté son contrat, coté communication et délai c'est pas ça, mais pour le reste c'est OK.

j'ai d'abord porté ma voiture pour faire évaluer le niveau de la batterie. Bilan moins de 60% de la capacité initiale. Le concessionnaire obtient l'accord pour changer la batterie, mais pas de délai pour la livraison.

je contacte le service clientele, demande un changement de batterie et non un rachat ni une remise.

On me rappelle : venez a la concession pour un prêt de véhicule en attendant une new batterie .

et me voila avec une twingo (et la fluence !) 

tout ça c'était avant le confinement ! enfin la concession m'appelle : il faut amener la fluence pour changer la batterie.

ça va être long, me prévient'on ! mais vous gardez la twingo.

effectivement ça a été long, mais fin juillet je rends la twingo et récupère ma fluence.

rien payé de plus que la location mensuel de la batterie.

j'ai gagné en autonomie.

actuellement j'ai env 135 km annoncé au compteur pour une consommation de 13,5 kwh/100km.

Y plus qu' à espérer que ça continue ainsi, cette auto est un très agréable à conduire, et sa 'petite' autonomie correspond bien a notre besoin.

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Disons que le ressenti est bien différent lorsque la Fluence est immobilisée plusieurs mois en attente de batterie et sans voiture de prêt, le tout sans aucune communication de la part de Renault.

 

En ce qui me concerne, le contrat de location n'a pas été respecté pendant 2 mois et demi, sans aucune compensation.

 

Le 02/09/2020 à 21:42, JMRoux a dit :

actuellement j'ai env 135 km annoncé au compteur pour une consommation de 13,5 kwh/100km.

J'arrive régulièrement à dépasser les 150 km annoncés avec une consommation de 12,9 kWh/100km

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Oui, c'est clair. j'avais lu tes déboires sur ce forum pour le changement de batterie.

 

J'ai eu plus de chance, peut être une concession plus conciliante, ou sans doute tu as essuyé les plâtres en étant parmi les premiers?

 

D'ou l'importance d'une bonne communication , c'est d'autant plus incompréhensible de la part de Renault que le job est fait. Une bonne communication c'est quand même moins cher qu'une batterie !

reste le pb ds ton cas de t'avoir laissé piéton + de 2 mois !

 

... Et je vois que j'ai des progrès à faire dans ma conduite ! 

Objectif : descendre sous les 13 kw/h :)

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Je suis propriétaire d'une Fluence ZE achetée neuve en mars 2012.

A cette époque j'ai partagé mes expériences sur ce forum mais là cela fait plusieurs années que je n'ai plus laissé de message.

A ce jour j'ai toujours cette voiture. Elle me convient si bien que j'ai du mal à m'en séparer.

Le remplacement de la batterie :

En janvier (2021) la batterie d'origine commençait à montrer de sérieuses faiblesses. A charge maxi >> autonomie de 65 à 70 km, sans chauffage bien sûr. Ca commençait à devenir un peu juste pour mon usage.

Je me suis adressé à la concession Renault Molsheim (67), là où je l'avais acheté, et j'ai demandé le remplacement de la batterie.

Le réceptionniste m'a dit qu'il allait se renseigner et me tenir au courant de la suite donnée par Renault.

Huit jours plus tard >> coup de fil pour me prévenir que la batterie est en cours de livraison et un de rendez vous est pris.

Immobilisation du véhicule 1 jour.

Echange réalisé dans les 2 semaines suivant ma demande. Pas de réticence, pas de pourparlers, pas de frais : le contrat est respecté. Nouvelle autonomie entre 145 et 150 km (environ 10% supérieure à la batterie d'origine)

Pour ma part : satisfaction totale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 13 heures, alfniev a dit :

te voila repartit pour 10 ans :-)

Pour ce qui est de la batterie, la mienne a bientôt 3 ans et ne manifeste pas de baisse de capacité.

 

Par contre la voiture commence à accuser ses - presque - 10 ans.

 

Le joint de pare-brise (en bas) est complètement craquelé, les phares commencent à devenir dépolis, la suspension émet quelques bruits et le moteur fait de plus en plus de bruit (mais ça fait 80 000 km qu'il fait du bruit...)

Et je ne parle pas des boutons de réglage des sièges qui ne restent plus en place depuis 8 ans...

 

La batterie tiendra peut-être encore 10 ans, mais je ne parierai pas trop pour le reste...

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J'ai atteint sur ma Fluence ZE la limite de remplacement. 

Voiture emmenée au garage pour l'entretien annuel et en même temps l'autonomie baissant, j'en profite pour demander un test de batterie :
- Etape 1 : Renault La Rochelle annonce qu'il faut mettre à jour le BMS et ils prennent 300 € pour faire ça. 

- Etape 2 : Non finalement le BMS était à jour, la batterie est bien en dessous de la limite de remplacement 
- Etape 3 : Renault La Rochelle annonce une impossibilité de remplacer la batterie parce qu'il n'y en aurait plus de disponibles et aucune disponiblité future. Ils me proposent donc de la remplacer par un autre modèle, il y en a pour 17000 € de frais d'adaptation de cette éventuelle nouvelle batterie à mon véhicule et il y a 1 an de délai d'attente 

 

Vous imaginez bien qu'un dossier de réclamation est en cours chez Renault pour qu'ils respectent les conditions de leur contrat de location batterie. J'attends leur retour. 

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Il serait intéressant d'en savoir plus sur la nature réelle des batteries de Fluence remises en place : des batteries neuves sorties d'une usine ou des batteries régénérées ? 
Le bruit court d'une vraie chaine de production industrielle de batteries en cours d'installation à Flins, chez Renault. Mais en attendant, peut-être que Renault les régénère "artisanalement" ? Mais ne souhaite pas que l'on s'adresse directement à cet "artisan" ?

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Le 05/11/2021 à 15:21, Convertor a dit :

Il serait intéressant d'en savoir plus sur la nature réelle des batteries de Fluence remises en place : des batteries neuves sorties d'une usine ou des batteries régénérées ? 

En ce qui me concerne, il s'agit d'une batterie différente de la batterie d'origine, elle n'a d'ailleurs pas le même format et son installation a nécessité la suppression du support permettant l'échange de batterie automatisé.

 

De plus le BMS est différent puisqu'il a nécessité une mise à jour des calculateurs de la voiture pour fonctionner.

 

Pour ce qui est des cellules, "on" m'a dit qu'il s'agissait des mêmes cellules que les premières Zoe (donc différentes des cellules d'origine des Fluence). Ca ne dit pas si ces cellules sont neuves ou récupérées, mais ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'une batterie de Fluence régénérée.

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Le 11/01/2022 à 14:22, Remy a dit :

En ce qui me concerne, il s'agit d'une batterie différente de la batterie d'origine, elle n'a d'ailleurs pas le même format et son installation a nécessité la suppression du support permettant l'échange de batterie automatisé.

 

De plus le BMS est différent puisqu'il a nécessité une mise à jour des calculateurs de la voiture pour fonctionner.

 

Pour ce qui est des cellules, "on" m'a dit qu'il s'agissait des mêmes cellules que les premières Zoe (donc différentes des cellules d'origine des Fluence). Ca ne dit pas si ces cellules sont neuves ou récupérées, mais ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'une batterie de Fluence régénérée.

Merci pour cette réponse qui me rassure sur la capacité technique de Renault a tenir ses promesses commerciales. Je m'inquiétait pour ma Zoé première génération.

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