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  1. rene

    panne moteur electrique Fluence ZE

    Bonjour, Je suis propriétaire de ma fluence achetée neuve en mars 2012. J'ai fait part de mes observations depuis 2012 mais cela fait un an que je n'ai plus lu vos avis du fait que je n'ai pas grand'chose à dire sur cette voiture....du moins pour le moment. A vous lire je redoute le pire mais pour l'heure je suis pleinement satisfait de ma voiture "atomique" (branchée à l'électricité produite par Fessenheim). J'ai bien eu 2 messages "panne moteur" empêchant le démarrage mais ça s'est réglé tout seul. Après environ une heure j'ai entendu un "clic", bruit de contacteur électrique (contact collé?), et le moteur a redémarré. La première fois la voiture avait 4 ans, la seconde fois un an plus tard. J'ai aussi eu plusieurs messages "charge impossible" que je résous de la façon suivante : je branche la voiture au réseau électrique et je tourne la clé de contact pour démarrer. Aussitôt le message disparaît et la charge redevient possible. L'autonomie actuelle est de 100 à 110 km par temps chaud (dès 15°) et de 80 km par temps froid (-5° à 12°). Ces valeurs sont réelles pour une conduite fluide, modérée (80/90 km h avec des pointes à 110 km/h maxi), en plaine d'Alsace. Ma voiture a parcouru 86000km à ce jour. Je fait un entretien scrupuleux suivant les recommandations du constructeur. Contrôle technique (6 ans) : vierge. Ayant lu vos avis relatant les sérieux soucis que vous cause Fluence je voulais vous fais part du mien qui pour l'heure est "positif". A+ René
  2. rene

    panne moteur electrique Fluence ZE

    En réponse à vos remarques : SoulEV2016 : ma batterie 12v a été remplacée lors de la révision des 5 ans c'est à dire trois mois avant la dernière panne que j'ai évoqué. Ce remplacement est prévu dans le pack de la révision "5 ans". Concernant la panne je confirme que c'est bien une panne à l'arrêt. rickobotics : la première fois c'était en février, il pleuvait averse et il faisait froid. La deuxième fois il faisait beau et chaud donc tout l'inverse. Je ne pense pas que le souci soit du aux conditions climatiques. Pour ta clé de contact ne force pas. Mets un peu d'huile fine sur la clé et insère la plusieurs fois, parfois un petit peu de lubrifiant peut arranger les choses...... BIL : merci du conseil pour attendre le OK final avant de tourner la clé. Quand je t'ai lu j'y ai repensé : c'est moi qui avait donné ce conseil il y a trois ou quatre ans sur ce forum parce que mon vendeur me l'avait bien précisé. Merci pour la piqûre de rappel.
  3. rene

    panne moteur electrique Fluence ZE

    Bonjour à tous, Je suis René, propriétaire d'une Fluence ZE achetée neuve en mars 2012 (mais fabriquée fin 2011). J'ai souvent fait part de mes avis entre 2012 et 2015 et mes derniers messages datent de février 2016 suite à une "PANNE MOTEUR"! A l'époque j'approchais les 60 000 km parcourus Comme je suis tombé en panne à midi passé Renault Molsheim m'avait demandé de rappeler "après 14 heures" puisqu'il n'y avait plus personne dans l'atelier pour venir me dépanner. Je n'ai jamais rappelé : après un peu plus d'une heure ma voiture a redémarré normalement. Peu de temps après j'ai fait la révision annuelle (4 ans) en précisant ce souci : Renault Molsheim n'a détecté aucun message de défaut (...enfin c'est ce qu'ils m'ont dit!...). Depuis j'ai fait 10 000 km supplémentaires sans soucis, re-révision annuelle en mars (5 ans) et là, en juin, nouvelle "PANNE MOTEUR". Bloqué sur un parking à 30 km de mon domicile j'ai décidé de patienter au moins une heure avant de rameuter la cavalerie pour me faire dépanner. Encore une fois la voiture a redémarré. Cette fois ci je suis resté dans la voiture tout le temps. J'ai essayé plusieurs fois de démarrer la voiture, sans succès, comme la première fois. A un moment j'ai entendu un "clac", bruit d'une connexion électrique (?) et juste après j'ai pu redémarrer la voiture. Y a t'il des connexions qui restent "collées"?? Mystère !!
  4. rene

    panne moteur electrique Fluence ZE

    Me revoici! Nous sommes le 18 avril 2016 et voici les résultats des différents contrôles. Ma Fluence est passé pour la première fois au contrôle technique : résultat = zéro défauts. Puis j'ai fait réaliser la révision annuelle d'entretien chez le concessionnaire Renault. Cela concernait : la révision + le remplacement de tous les liquides de refroidissement et du liquide de frein + le remplacement du filtre "air batterie traction" et du filtre "habitacle". Résultat = 444 euros TTC pour le tout. Quand à ma panne évoquée dans mon message du 20 février : aucune trace, aucune explication! Je tiens quand même à préciser que cette panne a eu lieu une seule fois et que depuis ce jour je n'ai plus eu le moindre souci avec ma voiture. A ce jour je suis proche des 60 000 km et là il faut que je règle le rythme de la location : j'avais opté pour 60 000 km/ 5 ans ....et j'y suis mais en 4 ans! René
  5. rene

    panne moteur electrique Fluence ZE

    Bonjour Rickobotics, La voiture est peut être en cause mais j'ai pensé à autre chose : ma maison est en limite ville/champs et il y a pas mal de bestioles par ici : martres, écureuils, hermines, furets, fouines,.... Cette faune est très active la nuit et s'infiltre partout. J'ai remplacé les conduites du lave glace de la Fluence l'an dernier : sectionné en 5 endroits! Mon fils a remplacé par 2 fois les capteurs ABS sur sa Mégane RS. Les joints des vitres arrières de ma C4 ont aussi des traces de dents! Tout cela malgré l'emploi d'un répulsif diffusé sur ces endroits.... Comme la voiture passe son 1er contrôle technique le 18 mars et qu'elle part à la révision annuelle dans la foulée je vais demander à ce qu'on m'examine la voiture sous toutes les coutures : je suspecte également un câble grignoté, un joint endommagé .... Je vous tiendrais au courant des résultats! Salutations! René
  6. rene

    panne moteur electrique Fluence ZE

    Bonjour à tous, Ma Fluence m'a également fait une petite frayeur la semaine dernière. Rappel : achetée neuve en mars 2012, 58 000 km parcourus depuis. J'étais en clientèle, à 20 km de chez moi et en voulant repartir deux heures + tard la voiture m'affiche une alerte "panne moteur électrique". Dès que je lâchais le frein j'avais l'impression que le moteur inversait rapidement son sens de rotation provoquant un enchaînement saccadé du véhicule d'avant en arrière, une sorte de grosse vibration. Sur le coup j'ai coupé le contact, j'ai patienté 2 minutes et j'ai ressayé. Rien n'y a fait et au bout de plusieurs tentatives je me suis résigné à appeler la concession Renault. Il était midi passé. Mon interlocutrice m'a demandé de bien vouloir réitérer mon appel après la pause déjeuner. Du coup j'ai poireauté environ 1 heure et, las d'attendre, j'ai remis le contact. Plus de message, plus de soucis, la voiture fonctionnait.... Bien sûr je suis rentré, j'ai branché la voiture et depuis plus aucun souci. Quelle est l'origine de la panne ? Je n'en sais rien. Il faut dire que ce jour là il faisait sale temps, beaucoup de vent et de pluie. Y a t'il eu un problème d'humidité? D'ici 3 semaines ma Fluence retourne en concession pour la révision annuelle et je vais soumettre cet événement au chef d'atelier. Concernant le message "charge batterie impossible" je l'ai également eu 3 fois dans les derniers mois. Ma solution : brancher la voiture, tourner la clé de contact comme pour démarrer voiture branchée et là le message s'efface...et tout revient dans l'ordre. Si vous avez d'autres "trucs" merci de les partager! Avec mes sincères salutations. René
  7. En réponse à l'échange de câble : Oui j'ai eu le même câble que celui fourni initialement avec la voiture : type 1 côté voiture et type 3c côté borne. Ils ne pouvaient pas me donner autre chose : j'ai une wallbox schneider (donc type 3c) depuis le début. Quand j'ai reçu la lettre de rappel du câble je suis allé chez mon concessionnaire, là où j'ai acheté ma Fluence et ils m'ont commandé la pièce. Deux semaines plus tard le câble était dispo. On ne m'a jamais demandé quel type de prise devait être remplacé.
  8. Ta demande m'étonne! Pourquoi? T'as eu des soucis? Est-ce que quelqu'un a eu de gros soucis avec sa ZE? Pour ma part je n'ai jamais eu de pépin avec ma Fluence. Même la molette de réglage du siège est tojours en place! (....allusion à certaines critiques évoquées en 2013...) Et c'est aussi pour ça que je reste fan de cette bagnole : je suis retourné chez Renault pour les rappels d'usine (remplacement de joints au niveau des freins en 2012, remplacement d'un condensateur en 2013 et échange du câble de charge box>>voiture en mars 2015) et pour l'entretien annuel. C'est tout! Pour l'heure l'entretien a coûté environ 150 euros pour les 3 révisions (oui, en moyenne 50 TTC euros/an) et le remplacement des deux pneus avant usés par la multitude de rond-points que nous avons par ici. Là, avant l'hiver, je remplace mes pneus arrière qui eux sont d'origine. A ce jour 51 600 km au compteur, usage au quotidien, voiture branchée tout le temps pour être dispo à tout moment avec une autonomie maxi.
  9. Réponse au message de Floooo qui date du 20 mars 2015. Mes excuses pour cette réponse tardive mais je consulte de moins en moins ce site. Je me lasse de lire des sujets qui se répètent, des polémiques et des suppositions qui ne s'avèrent pas toujours exactes. Je ne suis pas un passionné de bagnoles, ce n'est pas non plus mon métier, je participe ici pour partager mon expérience, pour renseigner objectivement toute personne intéressée par ce mode de déplacement . C'est tout! Donc je reviens au sujet : en mars tu écrivais que tu ne faisais qu'une petite centaine de kilomètres avec des températures entre zéro et cinq degrés : c'est normal. Depuis le début je disais : 110 km en hiver et 140 km en été : c'est le maxi possible avec Fluence en roulant "normalement". Il est évident qu'on peut gratter 5 à 10 km mais là il faut anticiper : ce n'est qu'en optimisant TOUT le trajet qu'on arrive à ce résultat. Là ma Fluence a un peu plus de trois ans (achetée en mars 2012.....tu vois, moi aussi je me répète....) et j'ai 51 000 km au compteur. On est en été (21 août), il fait chaud, je suis en Plaine d'Alsace et je fais régulièrement un trajet de 108 km aller retour, sans possibilité de charge intermédiaire. Globalement il me reste 1/8 ème de la charge, juste avant que la première alarme ne se déclenche. Il me reste en moyenne une vingtaine de kilomètres possible. Par conséquent au vu de l'ancienneté de la voiture je me cale actuellement sur des paramètres revus à 100km en hiver et 130km en été. Il est vrai que je n'ai jamais poussé le bouchon trop loin : aucune panne d'énergie à ce jour. Malgré cette petite baisse d'autonomie je reste fan de cette voiture. Pour l'instant je ne compte pas m'en séparer : je suis conscient qu'il n'y aura pas foule au portillon si je la mets en vente. Mais si par accident je dois m'en séparer : c'est prévu : la prochaine voiture sera 100% électrique.
  10. Bonjour, J'ai acheté une Fluence voici 3 ans avec la location de batterie 60 000 km/5 ans . Je l'utilise au quotidien, 45 000 km parcourus à ce jour, un peu plus que ce que j'avais prévu initialement, tellement cette voiture est agréable. Destinée initialement à être ma voiture de service, ma voiture "secondaire" elle est devenue rapidement ma voiture "principale", celle dont je me sers un maximum ...dans la limite de l'autonomie disponible bien sûr. Là je viens de faire la troisième révision annuelle (moyenne = 55 euros/an) Et à part ça j'ai remplacé les deux pneus avant ..... c'est tout! Aucun souci mécanique, aucune panne, rien! Par conséquent : OUI! Je rachèterais une Fluence (...ou équivalent parce que c'est bien plus confortable que Zoé....) Là pour les occasions à 6 000 euros : j'estime que vous ne prenez aucun risque pour goûter à l'électrique.
  11. Ma remarque par rapport à ce "besoin de bornes de recharge". Je suis dans le Bas Rhin, département relativement bien équipé de bornes publiques. Cela fait 30 mois que je roule en VE (Fluence) et je n'ai jamais, non jamais, rechargé sur une borne publique! Pourtant je roule (1 200 à 1 300 km/mois).... J'ai bien sûr observé certaines de ces bornes publiques : les unes demandent une carte, les autres n'ont pas votre format de prise, il y en a qui sont en panne, d'autres inaccessibles (déjà branchées ou squattées par une fumante)...c'est aussi rassurant que s'il n'y en avait pas....non? Ma pompe à énergie est à la maison! La voiture est branchée tout le temps après la Wallbox afin d'avoir un max d'énergie dès que j'en ai besoin! Un VE fait 130 km en moyenne avec une charge : il faut tenir compte de ce paramètre pour organiser ses déplacements,......c'est tout! Ce ne sont pas les bornes publiques qui vont accélérer la transition au VE, ce sont les mentalités qu'il faut changer et ça c'est loin d'être gagné. Passer de la fumante au VE demande une nouvelle vision de ses déplacements, une autre façon de "penser" sa voiture.....
  12. rene

    Quel modèle choisir ?

    J'ai une Fluence achetée neuve en mars 2012 dont je suis pleinement satisfait. Expérience perso : entretien quasi nul , coût électricité environ 1,60 euros/100km, autonomie 140km en été, 110 en hiver. Aucun souci à ce jour, 38 000 km parcourus! C'est vrai qu'elle n'est plus proposée neuve mais ça peut être une hyper occase pour vous. J'ai consulté le site Renault occasion ce matin et il y a une Fluence ZE dispo à Renault Paris Rive Droite (8575 euros / 4000 km) et une autre chez Renault 29 quai de Grenelle (9990 euros / 2354 km). Il y en a d'autres de dispo mais plus loin de Paris (voir site Renault Occasion) et ça peut générer des frais pour rapatrier le véhicule. Là ce sont des voiture presque neuves à des prix défiant toute concurrence! Et c'est une vraie 5 places, spacieuse et confortable. Par ce biais ce que vous économisez sur le prix d'acquisition ne sera jamais "bouffé" par la location......
  13. rene

    panne moteur electrique Fluence ZE

    Ben c'est peut être à cause de ça que j'ai pu écrire un peu plus haut que je n'ai jamais eu de soucis avec ma Fluence. Mon vendeur (concession Renault Molsheim) m'a précisé lors de la prise en main de la voiture qu'il fallait mettre le contact, attendre que la voiture fasse son "check-up" (jusqu'à l'extinction des voyants) puis lancer le démarrage (GO) en précisant que cette procédure se faisait soit frein à main serré soit pied sur frein. J'ai respecté scrupuleusement ses consignes, c'est devenu une habitude, un automatisme et je n'ai jamais eu le moindre souci. Dites-moi, si vous respectez cette manière de faire, si votre voiture pose encore un souci, ça m'intéresse!
  14. rene

    panne moteur electrique Fluence ZE

    J'ai acheté une Fluence ZE en mars 2012, elle a parcouru plus de 37 000 km à ce jour et tout ça sans le moindre pépin! Je suis enchanté de cette voiture comme au premier jour......
  15. rene

    Consommation et embouteillage ?

    Par expérience (sur Fluence ZE) l'effet "accordéon" d'un embouteillage restitue presque autant d'énergie à la décélération que celle nécessaire pour avancer donc consommation très inférieure à la normale. Ça c'est en été, la clim pouvant être stoppée. A l'arrêt c'est sûr : consommation nulle SAUF si le chauffage est en marche. Toujours par expérience, coincé l'hiver dernier pendant 1 heure dans un bouchon ma voiture a consommé 12,5% de son autonomie (une barre sur les huit dispo). C'est un paramètre dont je tiens compte lorsque mon périple frise les 90 km en hiver.
Automobile Propre

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