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Kornog

Renault 4 électrique

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J’ai croisé plusieurs camions remplis de R4 e-tech, hier sur l’A6…

Je l’ai vu en blanc, en bleu nuage, en rouge carmin, en noir et vert Hauts de France… 

 

le rouge est très sympa… j’aime bien en noir également 

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Le 18/07/2025 à 22:30, CAC72 a dit :

ça viendra en 2026! tout comme la R5, elle va recevoir autour de 60 kWh de batterie avec le nouvel agencement cell-to-pack (pour atteindre 500 km WLTP).

 

C'est sûr ça  ? J'ai vu passer des informations il y a longtemps à ce sujet (en 2024) puis depuis plus rien. J'ai reporté pour l'instant mon achat de véhicule électrique. Mon utilisation de la voiture est principalement routière : au quotidien je suis en vélo, la voiture c'est uniquement le week-end ou en vacances. Du coup, l'autonomie routière est un vrai sujet pour moi. Et le 420km WLTP de la R4 qui se traduit par 150km sur autoroute entre deux arrêts 20%-80% est un peu juste pour moi. Pas de beaucoup, mais quand même. M'arrêter toutes les 2h voire 1h45 c'est vraiment pas un problème, en revanche en dessous c'est un peu trop limitant. Juste un peu plus d'autonomie et on est bons, ça me fera mon véhicule familial pour un bon moment. 

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C'est sûr ça  ? J'ai vu passer des informations il y a longtemps à ce sujet (en 2024) puis depuis plus rien. J'ai reporté pour l'instant mon achat de véhicule électrique. Mon utilisation de la voiture est principalement routière : au quotidien je suis en vélo, la voiture c'est uniquement le week-end ou en vacances. Du coup, l'autonomie routière est un vrai sujet pour moi. Et le 420km WLTP de la R4 qui se traduit par 150km sur autoroute entre deux arrêts 20%-80% est un peu juste pour moi. Pas de beaucoup, mais quand même. M'arrêter toutes les 2h voire 1h45 c'est vraiment pas un problème, en revanche en dessous c'est un peu trop limitant. Juste un peu plus d'autonomie et on est bons, ça me fera mon véhicule familial pour un bon moment. 

Tu fais souvent des longs trajets ?
Je suis avec un enyaq 60 avec un WLTP de 415 km, sur autoroute, je suis au-dessus des 150 km. Je tourne autour des 200 km (en fonction de la météo et du profil de l’autoroute).
Pour les 3-4 longs trajets de l’année, c'est amplement suffisant. Je m’arrête toutes les 1 h 30-2 h ce qui est très bien.
J’ai fait une simulation de trajets avec la R4 52k sur le long trajet que je fais régulièrement, cela m’annonce 8 minutes de plus que l’enyaq (sur un trajet de plus de 5 h 30 ce n'est rien). En sachant que la simulation se base sur des données théoriques sur la R4, donc, cela sera potentiellement moins.

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Le 03/08/2025 à 09:32, juliuslechien a dit :


Tu fais souvent des longs trajets ?
Je suis avec un enyaq 60 avec un WLTP de 415 km, sur autoroute, je suis au-dessus des 150 km. Je tourne autour des 200 km (en fonction de la météo et du profil de l’autoroute).
Pour les 3-4 longs trajets de l’année, c'est amplement suffisant. Je m’arrête toutes les 1 h 30-2 h ce qui est très bien.
J’ai fait une simulation de trajets avec la R4 52k sur le long trajet que je fais régulièrement, cela m’annonce 8 minutes de plus que l’enyaq (sur un trajet de plus de 5 h 30 ce n'est rien). En sachant que la simulation se base sur des données théoriques sur la R4, donc, cela sera potentiellement moins.

Je ne fais pas si souvent que ça des longs longs trajets, mais en tout cas faire de la route c’est mon utilisation principale de la voiture, je ne fais quasi pas de trajets locaux ou urbains. Effectivement, pour aller au delà de 400km, c’est une fois ou deux dans l’année. Dans les 300km, c’est un peu plus. Il y a un endroit à 250km où on va régulièrement en week-end, le hic, c’est que c’est impossible de recharger sur place (électricité pas aux normes, ville avec borne lente la plus proche à 30km, oui, c’est paumé) donc il faut compter sur les recharges autoroutières et donc ne pas repartir à 100%…

 

Par exemple là cet été on fait une boucle : d’abord 450km, pour arriver à un endroit où je peux recharger dans la ville d’arrivée (Lidl & co), puis 230km pour arriver dans un coin paumé, pas de bornes, électricité pas aux normes (donc il faut que je recharge sur la route et que j’arrive et reparte avec de la batterie), puis 550km pour arriver dans un autre coin paumé (idem), puis retour 280km. Là on le fait avec une voiture thermique, j’aimerais bien l’été pouvoir faire ce genre de choses avec une électrique.

 

Dans les simulations que je fais, si on part avec la batterie à 100%, effectivement, il y a bien 200km avant la première recharge, mais après ça se rapproche, c’est davantage 150km (parce qu’on quitte la station avec 80% et non 100%, et qu’on doit arriver avec un peu de charge). Donc effectivement, si il n’y a qu’une seule recharge, c’est bien 2h de route entre chaque arrêt, mais si il y en a plus on s’arrête dans les simulations davantage toutes les heures et quelque.

 

Ce qui me fait dire que j’aimerais un chouia plus d’autonomie c’est

- Que j’aimerais bien faire comme en voiture thermique, couper les trajets de 400-500km en deux, avec une grosse pause au milieu (là où les simulations me donnent deux arrêts). Franchement voyager avec des enfants c’est suffisamment contraignant, autant ne pas se rajouter des arrêts non nécessaire en plus

- Pouvoir aller chez des amis en week-end sans devoir recharger sur place ou sans devoir aller me recharger dans la ville d’à côté

- Et j’anticipe qu’on va probablement partir de plus en plus en voiture en week-end ou en vacances là où pour l’instant on prenait le train (par exemple tout ce qui est au dessus de 500km c’est train pour l’instant), mais avec des enfants c’est moins pratique

- J’anticipe également l’usure légère de la batterie.

 

Bref, je préfère être un chouia large. Et comme je n’ai pas d’urgence urgence à acheter une électrique, j’attends que les prix baissent un peu et que l’autonomie grimpe jusqu’au point de vrai confort (2h de route entre les recharges même avec 80% de batterie).

 

Une R4 avec une batterie de 60kWh, je n’ai aucun doute sur le fait que ça peut être ma voiture familiale pour les années à venir. La R4 avec 52kWh, je sais qu’il y a des moments où ça va être contraignant (typiquement les trajets de cet été), et vu le prix, je préfère attendre.

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@Marco93 sincèrement avec les enfants, les trajets en électrique ne sont pas un soucis.

Avant en thermique mon long trajet régulier je le faisais avec juste une longue pause pour manger. Maintenant je le fais avec deux pauses 1 longue pour manger durant laquelle la voiture est toujours rechargée à 80% avant la fin du repas et une petite de 10 minutes qui permet à tout le monde de s’aérer.

Les trajets sont plus cools et les enfants les vivent mieux.

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Le 03/08/2025 à 12:34, Marco93 a dit :

Une R4 avec une batterie de 60kWh

 

oui, certain. C'est de Meo qui a annoncé qu'elle était dans les tuyaux pour 2026 (ça peut être une présentation en novembre 2026 pour premières livraisons en janvier 2027...). Mais si t'es pas pressé, c'est pas un problème.

Pour être précis il a annoncé les R4 & R5 avec environ 500km d'autonomie (WLTP). Donc 20-25% en plus on peut tabler sur 62 kWh nets peut-être... Si tu comptes la garder un bout de temps, c'est pas idiot d'attendre la taille au-dessus, qui épongera mieux la dégradation de la batterie avec le temps...

Modifié par CAC72

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J'avais un peu de temps et je suis passé en concession pour tester la R4, notamment au niveau de l'e-pedal . Après avoir vu pas mal de video je savais à quoi m'attendre mais rien de tel que de tester soit même.

Et bien je suis satisfait de retrouver un comportement similaire à ma leaf très agréable. J'ai pû tester également le régulateur adaptatif, le réglage de la vitesse à lecture de panneau en manuel ou automatique, le maintient dans la voie. J'ai apprécié le petit progrès par rapport à ma tekna pour lequel c'est à moi de régler le régulateur adaptatif par pas de 10 ou 1km/h  . Quand il y a beaucoup de changement le système auto est bien pratique. J'ai trouvé le coffre il me semble  pratiquement aussi grand que ma leaf ( à l'oeil ) . Mon VE me convient , je n'ai pas de projet de changement mais cette R4 est vraiment sympa.

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18.000 € le kit ahah (jolie intégration du % de batterie dans le combiné d'origine, ceci dit).

Pour ce prix, autant garder sa 4L thermique pour faire un tour de temps en temps et acheter une Zoé d'occaz  :D

 

Modifié par CAC72

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Pour ceux qui en aurait une, pourquoi pas . Mais @Tech21honnêtement je ne vois guère d’intérêt au rétrofit car pour le même prix on peu trouver un VE d'occasion bien plus performant, ou même les zoé 22 pour beaucoup moins cher. Et sachant que probablement les vieilles 4l thermiques ne doivent pas faire beaucoup de km, le gain en co2 est même pas positif. Par contre retrofiter une vieille R4 à partir de recup sur de vieux VE mis à la casse je trouverai cela génial, idem pour une 2cv ou une méhari.

Modifié par Pile Poil

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Le 12/08/2025 à 12:28, Pile Poil a dit :

Pour ceux qui en aurait une, pourquoi pas . Mais @Tech21honnêtement je ne vois guère d’intérêt au rétrofit car pour le même prix on peu trouver un VE d'occasion bien plus performant, ou même les zoé 22 pour beaucoup moins cher. Et sachant que probablement les vieilles 4l thermiques ne doivent pas faire beaucoup de km, le gain en co2 est même pas positif. Par contre retrofiter une vieille R4 à partir de recup sur de vieux VE mis à la casse je trouverai cela génial, idem pour une 2cv ou une méhari.

On est d'accord et l'article va dans ce sens, certains aiment s'amuser et ils ne sont pas nombreux, reste à attendre la 60 kWh...

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perso 40kwh ne suffise, si je devait acheter une R4 je ne suis pas sûr de prendre une 52. Avec le nombre de bornes, les vitesse de recharge rapide et ma façon de voyager plutôt cool, ce serait pas vraiment utile. Une 60kwh serait probablement plus utile aux professionnels de la route pour qui le temps c'est de l'argent.

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j'ai quand même regardé le configurateur ... si on prend une 40 on n'est limité à la finition "évolution" où il n'y a pas beaucoup d'options. Obligé de prendre une 52 pour avoir accès à la finition techno ou iconic et aux options que j'apprécie . Le marketing ....

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perso 40kwh ne suffise, si je devait acheter une R4 je ne suis pas sûr de prendre une 52. Avec le nombre de bornes, les vitesse de recharge rapide et ma façon de voyager plutôt cool, ce serait pas vraiment utile. Une 60kwh serait probablement plus utile aux professionnels de la route pour qui le temps c'est de l'argent.

La R4 recharge max en 100kWh, pour le coup c’est pas très élevé en vitesse de charge. C’est un point négatif à mon sens.

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Le 12/08/2025 à 22:56, juliuslechien a dit :

un petit 150kWh aurait amené du confort aux usagers sans que le surcoût de production soit trop élevé.

 

je serais bien incapable de te le dire...

tout coûte dans une voiture, surtout ces choses là! On ne sait pas de combien ça aurait renchérit la voiture... (autre chimie, dimensionnement différent du circuit de refroidissement ?...).

Or le nerf de la guerre c'est une voiture accessible. Il faut supprimer tout ce qui n'est pas décisif. Je pense que dans cette catégorie, pour une petite batterie (52 c'est pas énorme), 100kW c'est déjà bien assez pour des usages qui resteront très très ponctuels...

Si BYD propose 65kW, alors qu'ils fabriquent les batteries, c'est que ça coûte pas du tout la même chose de proposer 150...

Elle a la PAC en série, une belle peinture métal, le one pedal, elle est fabriquée en France... on peut pas tout avoir  :D

 

Modifié par CAC72

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