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didier_85

Remorque possible sur MY2021

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"F3 - F2 donne le poids tractable. Si 0 alors impossible de tracter (pour les assurances)"

 

 

Pas tout à fait.... depuis 2013 😉

Rubrique F3 non-renseignée -> tractage interdit.

Rubrique F3 renseignée -> tractage autorisé.

Pour connaître le poids maximum tractable il faut consulter :

1) le CoC  (Certificat européen de Conformité) où c’est mentionné en clair ;

2) à défaut, le manuel du conducteur.

 

F3 - F2 = zéro (*) n’interdit pas de tracter, mais signifie que chaque kilo remorqué vient en déduction de la charge maximum autorisée à l’intérieur du véhicule.

 

SOURCE :

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

 

"Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue."

 

 

(*) c’est le cas du e-NV200, par exemple. Ce véhicule est autorisé à tracter une remorque de ~ 400 kg

Modifié par Gégé

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merci @Gégépour ces précisions.

Si le même site on trouve l'inverse ;-)

"PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)"

 

source : https://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

Modifié par selioss

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Il y a une erreur dans la formulation : F3 - F2 détermine le poids minimum tractable.

Le poids réel tractable peut être très supérieur : cas du e-NV200 (et de nombreux autres véhicules autorisés à tracter des remorques de poids > (F3 - F2)... à condition de réduire le poids transporté à l’intérieur dudit véhicule).

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Encore une fois, tout est mentionné dans le CoC (et le manuel du conducteur).

En circulation, il faut respecter les :

- PTAC (F2) du tracteur ;

- PTAC (F2) de la remorque ;

- poids REEL de la remorque < poids maxi tractable figurant sur le CoC du tracteur ;

- (poids REEL du tracteur + poids REEL de la remorque) < PTRA (F3) du tracteur.

 

 

Je passe sur les histoires de permis, de ratio poids de la remorque/poids du tracteur, poids maxi sur la boule, qui sont sans objet pour des VE capables de tracter 300 ou 400 kg 😉 

Synthèse dans mon excellent post du 14 avril :

https://forums.automobile-propre.com/topic/liste-des-ve-100-électriques-capables-de-tracter-20527/?page=4&tab=comments#comment-837715

 

Modifié par Gégé

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Le 27/10/2021 à 14:12, robert.lafon a dit :

Bonjour a vous

comment trouver a l installer a un prix raisonnable

kia demande 1100 euros!!!!

bonjour à tous, idem kia dans le sud près de Marseille...1200 pour l'ensemble... ça fait un peux cher pour du poète vélo amélioré.

est ce que d'autres personnes dans le sud près de Marseille ont pu faire poser un attelage a moindre prix ?  

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Le 02/01/2022 à 23:03, silvfr a dit :

bonjour à tous, idem kia dans le sud près de Marseille...1200 pour l'ensemble... ça fait un peux cher pour du poète vélo amélioré.

est ce que d'autres personnes dans le sud près de Marseille ont pu faire poser un attelage a moindre prix ?  

Je pense que le moins cher et de l'acheter ici:

https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/5389_electrique-a-partir-d-aout-2018/

 

et de trouver un installateur qui prendra que la main d'oeuvre.

 

Je suis sur Toulon. Je n'ai pas encore creuser le sujet mais je pourrai être intéressé aussi. Si on en trouve un qui peu le faire, voire pour négocier les deux voitures?

 

En vrai le 300Kg me freine beaucoup. Si en fait c'est un 300 mais qu'il supporte 500 sur de court trajet, la ce serai vraiment intéressant.

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L attelage que m a installé kia,c est un attelage classique qui peut tracter bien plus que 300kg, comme le font aussi tous les autres concessionnaire 

Après, la limitation des 300kg, c est juste au niveau de la carte grise, voir du châssis de la voiture,  mais la aussi, j ai des doutes

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Comme précisé en début de sujet, j'envisage d'installer moi-même l'attelage avec un faisceau électrique Kia.

Le problème est que l'attelage n'est disponible nul part.

Y avait de la dispo chez France attelage avant Noel mais plus maintenant !

Quelqu'un aurait-il une autre source ?

Modifié par didier_85

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Le 03/01/2022 à 19:40, didier_85 a dit :

Comme précisé en début de sujet, j'envisage d'installer moi-même l'attelage avec un faisceau électrique Kia.

Le problème est que l'attelage n'est disponible nul part.

Y avait de la dispo chez France attelage avant Noel mais plus maintenant !

Quelqu'un aurait-il une autre source ?

J'en vois pas d'autre avec stock. Il est dispo le 13 février chez france attelage

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Le 04/01/2022 à 12:25, didier_85 a dit :

Trouvé !

https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique

 

(Réponse de France attelage : retard dû à pénurie de matière première...)

C'est étonnant : la version qui supporte la remorque est moins cher que la version vélo only... à l'inverse de france attelage. 

 

Du coup tu as commandé ?

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Commandé chez attelage-accessoire-auto :

Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours.

Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.

Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré les séparer en terme de livraison pour anticiper par le montage de l'attelage...

 

Je comptait prendre le faisceau chez Kia mais le prix et le délai m'ont découragés. Le prix est passé en 2022 à 172€ (150€ en 2021) et le délai est inconnu, la encore dépendant de la date de la commande mais d'après Kia, se calculant en mois !

Le chef d'atelier m'a confirmé que le montage et le câblage hors réseau Kia n'interférait pas sur la garantie du véhicule à la condition que cela soit un système multiplexé et que cela soit réalisé dans les règles de l'art.

C'est clair que si un problème électrique véhicule majeur met en cause le câblage de l'attelage...

A suivre.

 

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