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pierre28

Forum • remorque freinée ou pas?

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Bonjour,

J'ai beau chercher sur le manuel de l'utilisateur, je ne trouve nulle part l'obligation d'avoir une remorque freinée, or sur le forum, je trouve souvent cette obligation. Qu'en est-il réellement ?

 

En vous remerciant de vos réponses

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Le freinage est obligatoire sur les remorques de plus de 750 kg ou si son poids en charge est supérieur à la moitié du poids à vide du "tracteur".

Je ne sais pas ce que peut tracter la Ioniq hybride, mais en dessous de cette valeur, pas besoin de freins.

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la notice de description dit remorque freinée de 750 kg

et 0 kilo sur le toit

Masse en service(3) 1 570

P.T.A.C. / P.T.R.A. 1 970 / 2 720

Poids de remorque avec / sans frein 750 / 0

Poids admissible sur le toit 0

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merci de ta réponse. Par contre, mon CC ne m'a pas fourni la notice descriptive.

je vais voir avec lui .

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Salut,

 

J'ai réceptionné ma Ioniq plugin en modèle YM2018, Et, sur le gros manuel, il y a un tout chapitre sur le remorquage (spécial Europe, à partir de la page 5-113)

 

Oui il est possible d'atteler une remorque non freinée. Je te joins une capture qui précis les conditions de poids total et verticaux.

 

Après il y a tout un speech expliquant comment conduire avec une remorque tout ça, les précaution etc...

Et bien sûr il est préférable de faire installer l'attelage chez Huyndai.

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Ce serait bien d'avoir la même chose sur la version électrique..

snif snif

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Salut,

 

J'ai réceptionné ma Ioniq plugin en modèle YM2018, Et, sur le gros manuel, il y a un tout chapitre sur le remorquage (spécial Europe, à partir de la page 5-113)

 

Oui il est possible d'atteler une remorque non freinée. Je te joins une capture qui précis les conditions de poids total et verticaux.

 

Après il y a tout un speech expliquant comment conduire avec une remorque tout ça, les précaution etc...

Et bien sûr il est préférable de faire installer l'attelage chez Huyndai.

 

Très bonne nouvelle, j' envisageais de changer ma remorque

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Bonjour à tous,

 

Je suis interessé par cette Ioniq plugin. (Actuellement en Prius+).

Mais le coffre est trop petit pour week-end et vacances.

 

Mais cette question de remorque est complexe chez Hyundai...

 

@solodams: ta Ioniq est Française ? Vis à vis de ce qui est marqué dans le manuel, on peut tracter une remorque non freinée de 600 kgs maxi.

 

Hyundai dit NON.

 

La grande question, c'est est-ce que la réglementation Française/européenne fait la différence entre remorque freinée ou non freinée quand le PTAC de la remorque est de 750 kgs ou en dessous ?

En tout cas, il n'y a pas d'indication sur les cartes grises, en cas de contrôles...

 

Là où ça devient complètement stupide, c'est qu'une grande partie des remorques freinées ont un PTAC de plus de 750 kgs.

Et que les petites bagagères pour partir en vacances ne sont pas freinées.

 

En clair, depuis début 2018, c'est cool, on peut tracter avec la Ioniq, mais en fait, non dans les faits, c'est très peu réalisable...

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Législation française : pas de freinage nécessaire jusqu'à 750 kg si le véhicule tracteur fait au moins 2x ce poids, mais à vide.

Mais si le PV est de 1200 kg, freinage au-delà de 600 kg.

Le reste, c'est ce qui est autorisé sur la carte-grise (PTRA case F3) qui donne PTAC + Poids remorquable.

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Nous sommes bien d'accord.

Mais Hyundai répond autre chose.

Selon eux, c'est 750 kgs freiné et 0 kg non freiné.

 

Je n'arrive pas à comprendre comment c'est compatible avec le code de la route Français...

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Bonjour à tous,

 

@solodams: ta Ioniq est Française ? Vis à vis de ce qui est marqué dans le manuel, on peut tracter une remorque non freinée de 600 kgs maxi.

 

 

Oui, Ioniq bien française...

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Je n'arrive pas à comprendre comment c'est compatible avec le code de la route Français...

Le code de la route fixe un cadre général (celui qui est rappelé par "arnaud V8").

Ensuite, chaque contructeur homologue, ou pas, les possibilités de tractage selon les contraintes technico-économiques de chacun de ses modèles.

Si un véhicule peut tracter 3,5 tonnes : la remorque pourra être non-freinée en dessous de 750 kg et devra être freinée au delà de 750 kg.

D'autres modèles n'autorisent pas les remorques non freinées de plus de 600 kg.

Etc....

Il semble que pour la Ioniq, et dans la limite de 750 kg, toute remorque doive être freinée.

Bon courage pour trouver une bagagère de 250 kg freinée.....

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Justement, des bagagères freinées, je ne sais même pas si ça existe...

 

C'est vraiment mal réfléchie cette histoire !!!!

 

Le kia Niro avec le même bloc moteur accepte les remorque non freinée.

Donc je ne pense pas que ce soit une limitation technique.

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Le kia Niro avec le même bloc moteur accepte les remorque non freinée.

Donc je ne pense pas que ce soit une limitation technique.

Le Kia Niro "standard" récupère l'énergie au freinage ?

Peut-être un début d'explication.

Sinon, il ne reste que la solution d'une "grosse" remorque de 750 kg freinée : ça se trouve, mais ce n'est pas le prix d'une bagagère non-freinée.....

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C'est surtout qu'habitant en ville, l'idée était de fixer la remorque debout sur le fond de ma place de parking.

 

Déjà une remorque freinée est bien trop grande, mais en plus bien trop lourde !!!!

 

J'ai peut-être mal lu, mais le kia Niro plugin accepte les remorques non freinées.

Et c'est le même fonctionnement je pense...

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Ensuite, chaque contructeur homologue, ou pas, les possibilités de tractage selon les contraintes technico-économiques de chacun de ses modèles.

....

 

Mais alors où est indiqué cette valeur de manière officielle ?

 

- sur la carte grise, il n'y a pas d'indication.

 

- sur le manuel, on voit que c'est écrit que l'on peut moins de 600 kgs non freinée.

 

J'avoue que ce n'est pas simple...

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Pour moi, c'est très simple :

- la CG autorise 750 kg maximum ;

- le manuel du conducteur (blindé de chez blindé par les juristes de la boîte) autorise 600 kg non-freinés.

 

En clair :

- vis à vis des FDO, rien à craindre ;

- faire un petit courrier AR à l'assureur indiquant que, ponctuellement, le véhicule tractera une remorque non-freinée de XXX kg.

L'assureur répondra vraissemblablement que "le tractage d'une remorque de moins de 750 kg fait partie du contrat de base."

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Ça me parait simple aussi.

 

Mais à part le manuel, le discours d'hyundai est: remorque non freinée = 0 kg.

 

Tu imagines si une fois la voiture achetée Hyundai envoie un courrier réctifiant "l'erreur du manuel".

Ce serait l'échec...

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le niro phev peut tracter 1300 kg (en freiné)

l'outlander phev 1500 kg

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Oui je regarde aussi le Niro et l'optima SW qui avec les remises ne sont pas très éloignés en terme de budget.

 

Le but est d'utiliser une bagagère, donc non freinée. Uniquement pour les gros week-end et les vacances.

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Je suis allé prendre en photo le manuel d'une Ioniq hybride classique dans une concession.

 

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Les remorques de moins de 600 kgs non freinées c'est OK d'après le manuel.

 

Le vendeur n'en ayant rien à foutre (je ne sais pas pourquoi il est payé), je n'en sais pas plus.

Il faut dire que je ne suis pas intéressant, j'achète des voitures dans mon budget, (comprendre sans crédit ni LOA)

 

Au bout d'un moment, j'ai pu obtenir quelques infos sur My2019:

- détecteur de fatigue

- une nouveau bleu

- vitre surteintée

 

L'attelage est vendu 900€ !!!!

 

La Plug-in revient à 4850 € plus chère. Même 5850 € plus chère en prenant en compte l'instal de la prise.

Soit 11,5 ans pour rentabiliser, soit impossible.

 

Bien sûr c'est juste financier. Si on prend en compte le confort et l'avantage de rouler full élec sur les trajets boulot/dodo quotidiens, ça peut valoir les 5850 €.

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