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Reflets du tableau de bord dans le pare-brise Ioniq 38

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Bonsoir, 

J'ai lu je ne sais plus où que les reflets des tableaux de bords clairs dans les pare-brises pouvaient être très gênants lors de la conduite par temps ensoleillé sur les Ioniq 28/38. Qu'en pensez-vous et si oui quelles solutions avez-vous éventuellement adoptées ? Je pose la question car j'envisage peut-être de remplacer ma Zoé par une Ioniq 38. Renault avait eu ces soucis avec ses premières Zoé et le fait de soi-disant remplacer la planche de bord par une teinte foncée était censé les supprimer. Pas vraiment concluant car sur ma Zoé 50, pourtant très récente et avec une planche de bord noire, j'ai toujours ce souci et c'est particulièrement pénible par beau temps avec le soleil de face et quand il est au zénith. Les anglo-saxons utilisent des "tapis" ou "dashmat" sur mesures, ce n'est pas ce qu'il y a de plus élégant mais ils protègent très bien les tdb des UV sur le long terme mais surtout ils évitent ces satanés reflets. J'ai vu aussi que certains appliquent une peinture mate, de quel type je ne sais pas, pas encore creusé le sujet plus que ça. Est-ce que les dessus des tdb des Ioniq 38 Executive sont en véritable cuir ou en simili ? J'ai vu une annonce avec le cuir bicolore et je ne trouve pas ça très heureux, surtout avec ce blanc bien trop présent, bonjour l'entretien. Et comme un fait exprès il y a aussi du blanc juste où il ne faut pas, à savoir sur le dessus de la planche de bord... 

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Bonjour,

As-tu testé les lunettes polarisantes ? parfois ça fonctionne.

Sur mon pare brise ça fait disparaitre quelque-chose que je pose derrière la "visière" des compteurs

Par contre, du fait que la polarisation ne fonctionne que sous un certain angle et sur un dioptre nu, ça ne marche pas aussi bien dans tous les cas : traitement athermique du pare-brise, hauteur des yeux par rapport au tableau de bord, inclinaison du pare-brise, largeur / profondeur du tableau de bord.

Ça ne coûte rien d'essayer car tu peux t'en faire prêter.

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Bonsoir,
C'est vrai que je n'y avais pas encore pensé et de plus j'en ai une paire équipée de verres progressifs. Ceci pour avoir une chance de voir les compteurs nets, que ce soit en voiture ou en moto. Les joies de l'âge et de la presbytie qui va avec  ;)  Je les avais remisées pour des lunettes de soleil progressives non polarisées mais je vais les ressortir et m'empresser de faire des essais dès que possible, merci pour ce rappel.

 

Après comme déjà évoqué dans certains messages, sous certains angles j'ai aussi remarqué qu'on pouvait ne plus voir du tout un écran, GPS ou autre avec l'affichage LCD. Mais je vais déjà faire des essais avec la Zoé pour confirmer.  

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un peu hors du cadre, j'ai des solaires polarisantes et ça a ses avantages comme ses défauts. Comme tu parle moto, sur mon casque, ça me fait des arc en ciel de partout (visière + anti-buée), au final je préfère garde mes lunettes de vue et utiliser la visière solaire.

Au delà de la 38 pour laquelle je ne peux m'exprimer, a titre perso les inconvénients dépassent de loin les avantages du polarisant : Le GPS ou LCD comme tu l'indique, mais aussi l'ATH quasi invisible sur certains modèles (EV6), ou des motifs de damier sur certaines vitres... Bref, si on peut t'en prêter une paire, teste bien avant !

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Comme écrit juste avant, j'en ai une paire que j'ai pas mal utilisée pour la moto, donc pas besoin qu'on m'en prête et de toute façon il faut qu'elles soient à ma vue sinon je n'y verrai "rien"... Et j'ai aussi une paire de Polaroid neuves mais pas correctrices. Je les avais achetées jadis car j'étais souvent en mer et c'est un peu la raison d'être des verres polarisants, en plus de la montagne. Je trouvais aussi les reflets arc en ciel jolis sur les compteurs moto mais j'ai finalement préféré me faire refaire des lunettes progressives avec verres solaires classiques à ma vue, la qualité est quand même meilleure qu'une visière solaire de casque et je préfère économiser mes yeux avec des verres de qualité. Il me reste à ressortir les polarisantes progressives du placard pour les essayer dans la Zoé, à défaut d'avoir une Ioniq sous la main... ;) 

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Le 23/10/2022 à 19:30, Spif a dit :

l'ATH quasi invisible

Je n'y avais pas pensé, bien vu

 

Le motif à damier est lié aux contraintes générées par la trempe, il ne concerne plus le pare brise depuis les triplex. Par contre en effet, c'est visible à travers les vitres latérales ou arrières.

 

GPS téléphone, à part les amoled qui ne sont pas concernés, c'est inutilisable en mode paysage.

GPS voiture, il y a de gros écarts, ça me gênait beaucoup sur l'Auris, ça va sur la IONIQ 2020 est-ce dû à la hauteur de l'écran ?

 

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Bonjour,

 

Vous entendez quoi par ath ?

On a une ioniq 38, mais intérieur cuir gris (executive).

On aurait eu le choix une bi colore nous aurait peut être plis convenu, mais avec du recul et vu l usage d une auto, l intérieur de la nôtre nous suffit amplement.

 

On avait une auris executive auparavant. Aucun soucis ni avec l auris ni avec la ioniq de reflets ou lecture des écrans.

Tout est mieux sur la Ioniq mais elle est bien plus récente.

 

Pour les reflets sur le tableau de bord je précise que nôtre ioniq a l intérieur cuir gris.

Attention le tableau de bord est une imitation cuir faite entièrement en plastique, mais que je trouve vraiment très bien réalisé (particulierement les imitations de coutures), j avais été surpris du rendu. (C etait idem sur notre Auris pour le tableau de bord).

 

Les ioniq 38 sont construites de manière nettement plus durable que les kona de première génération. (On a eu un kona d avril 2019 et nôtre ioniq est d octobre 2019, les matériaux ont franchis un gros cap en qualité perçue et vieillissement réel. (Aucune rayure par exemple dans le porte gobelet alors que l on est très précautionneux et il y en avait de petites dans le kona dès 6000kms.....).

 

Flo.

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D'après ce que j'avais lu c'est le dessus du tableau de bord clair des modèles bicolores qui posait souci au niveau des reflets dans le pare-brise (il est apparemment pratiquement blanc). 

 

Le fait d'avoir un intérieur gris est un avantage et c'est bien plus joli. Après les goûts et les couleurs... Je posais la question car j'ai vu une annonce pour une 38 grise et justement avec intérieur bicolore ce qui pour moi est rédhibitoire, sans parler des problèmes de reflets. Si je peux éviter de peindre le dessus du tdb à la bombe comme j'ai vu dans certains tutos ;)

 

Effectivement je me suis fait la même réflexion sur l'aspect des surpiqûres sur la planche de bord, c'est bluffant on dirait du vrai cuir et c'est pour ça aussi que je demandais de quelle matière elle était composée car je me doute bien que ce n'est pas du vrai cuir sur cette catégorie de voitures, on n'est ni chez Jaguar ni chez Mercedes et équivalents.  

 

J'avais aussi regardé le Kona mais je n'aime décidément pas les intérieurs qui ne sont vraiment pas qualitatifs comparés aux intérieurs des E-Niro, pourtant du même groupe et pratiquement dans la même catégorie de prix.  

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Bizarre, 

je n'ai jamais été plus gêné par les reflets sur le pare brise de ma Ionic 28 que sur mes voitures précédentes ...

Le tableau de bord de la 38 est-il différent de celui de la 28 au point de faire beaucoup plus de reflets ?

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Ils ne sont pas différents en terme de forme mais selon les versions, si on a un modèle avec sellerie bicolore le dessus de la planche de bord est quasiment blanc ce qui accentue ces reflets. Tout comme sur les premiers modèles de Zoé qui avaient des tdb très clairs eux-aussi. Cela avait suscité beaucoup de réclamations à l'époque et on pouvait même les faire remplacer par des plus foncés pour atténuer ces soucis. Sur les versions classiques des Ioniq l'intérieur est foncé et pratiquement noir d'après ce que j'ai vu sur les photos donc pas trop de problème je suppose. Encore une fois sur ma Zoé de 2021 avec intérieur foncé pourtant, quand je roule face au soleil je ne vois que ça dans le pare-brise et c'est parfois vraiment pénible, surtout quand on commence à faire une fixation dessus ! 

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Petite mise à jour. Comme certains me l'ont aimablement suggéré précédemment j'ai essayé ce matin la conduite avec des lunettes de soleil polarisées et comme par magie, absolument tous les reflets ont disparu ! J'avais acheté des lunettes neuves avec verres non polarisés et avais mis à l'écart les polarisées pour cause de verres quelque peu rayés par les années. Et j'avais complètement oublié que c'était ça la solution, un grand merci pour ce rappel ! J'ai conduit avec pendant des années, que ce soit en voiture ou en moto et je me rappelle maintenant qu'à part certains reflets parasites (type arc en ciel) sur les compteurs moto (je pense que la cause c'est que les verres sont en plastique) je n'avais effectivement pas ce problème sur les pare-brises auto qui eux sont bien en verre et je les avais quasi en permanence sur le nez quel que soit mon mode de déplacement. Je sais donc ce qu'il me reste à faire, commander des verres neufs et le souci sera réglé, merci encore ! Et je n'ai pas eu de problème pour voir l'écran d'info divertissement, comme on dit de nos jours... ;) 

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