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Bigourdan

Recylage des batteries

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Bonjour,

Eh bien oui c'était super: à l'époque (début 2018) tout le monde espérait que ces sortes d' échanges standard se répandraient dans le monde entier, ainsi que chez les autres constructeurs: mais force est de constater que rien n'a bougé depuis...

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Le 13/09/2019 à 13:55, R2D2 a dit :

Bonjour,

Eh bien oui c'était super: à l'époque (début 2018) tout le monde espérait que ces sortes d' échanges standard se répandraient dans le monde entier, ainsi que chez les autres constructeurs: mais force est de constater que rien n'a bougé depuis...

IBM a développé une technologie permettant d'effacer les circuits imprimés brevetés sur les très très nombreuses puces "ratées" lors de la fabrication, et de recycler le tout en capteurs photovoltaïques. Le brevet est ouvert à tous, IBM reste son seul utilisateur.

Le recyclage n'intéresse personne chez les industriels.

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Le 13/09/2019 à 13:55, R2D2 a dit :

tout le monde espérait que ces sortes d' échanges standard se répandraient dans le monde entier, ainsi que chez les autres constructeurs: mais force est de constater que rien n'a bougé depuis...

Pour que les industriels s'intéressent à ce marché, en raison du coût d'une infrastructure de recyclage, il faudra attendre quelques temps.

Le temps que les ventes des VE s'étoffent (aujourd'hui 2 % au niveau mondial) et que ce parc de VE vieillisse pour être rentable et intéresser les industriels.

D'autre part ce recyclage, par ses aspects dangereux (cobalt et autres nuisances...) ne devrait pas intéresser les pays les plus avancés. Ils se parent du drap d'orgueil de la vertu, c'est sale et laissent ça aux autres. Pourtant cette industrie pourrait être vertueuse, pourvoyeuse d'emploi et de richesse, aux seules conditions de le vouloir et de le faire proprement.

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Une batterie de télécommande ne représente plus d'intérêt une fois usée mais une batterie de voiture est dite usée quand elle a perdu un volume conséquent de stockage et de puissance....cependant il en reste le plus souvent encore suffisamment pour d'autres usages que de propulser une voiture.

Recycler sa batterie en centre de stockage de l'électricité photovoltaïque à la maison en est un exemple efficace en attendant de changer les modules les plus usés dont il faudra extraire les matériaux encore réutilisables, ce qui devrait être plus facile que pour n'importe quelle batterie de téléphone ou d'ordinateur compte tenu du volume moyen des unités à traiter.

Bon je ne fais que répéter ce qu'Elon Musk a dit... Ou bien aurait-il raison ?

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