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Recherche de nouvelles solutions de recharge pour voitures électriques (et hybrides rechargeables)

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// Nous réalisons une étude portant sur un nouveau concept de prise de recharge à domicile pour véhicule électrique et hybride //

 

Bonjour, nous sommes deux étudiants de Grenoble École de Management travaillant pour GEM Junior Conseil, un cabinet de conseil étudiant. Ce questionnaire est anonyme et dure environ 5 minutes. Il a pour but de déterminer les attentes des consommateurs en termes de recharge de véhicule à domicile. 

Nous vous remercions d’avance pour votre temps et vos réponses qui aideront grandement la mise en place de ce projet. 

 

Lien du questionnaire : https://cvip.sphinxonline.net/v4/s/lwwiy7

 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : 

-       Emma RETAMAL  

[email protected]

-       Aurélien NISSOU

[email protected]

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fait !

c'est super que nous soyons consultés, et je suis ok pour tester une solution de recharge si besoin !

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Merci beaucoup, cela nous aide vraiment, n'hésitez pas à le transmettre à vos connaissances même en Belgique, Pays-Bas et Espagne!

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Citation

Pouvez-vous nous expliquer ce choix?

A quel choix se réfère la question ? le mode de recharge (question précédente) ? pas clair.

 

Pays de réponse : il manque un choix libre, vous allez forcément avoir des réponses "fausses" (Suisse, Lux, où même pays non francophone).

 

Sinon, il est pas mal fait référence à une solution type prise plutôt que box. Faut il en conclure que vous tâtez le terrain pour concurrencer la Green up ? 😉

Modifié par Spif

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Bonjour,

 

alors j'ai fait l'effort de tout remplir, bien que certaines questions traduisent une méconnaissance certaine du quotidien d'un électromobiliste.

Malheureusement, je ne peux pas valider sans donner mon âge, mon sexe et ma catégorie socio-professionnelle.

Vous devrez donc vous passer de mes réponses et suggestions.

 

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Il y a 4 heures, Spif a dit :

A quel choix se réfère la question ? le mode de recharge (question précédente) ? pas clair.

 

Pays de réponse : il manque un choix libre, vous allez forcément avoir des réponses "fausses" (Suisse, Lux, où même pays non francophone).

 

Sinon, il est pas mal fait référence à une solution type prise plutôt que box. Faut il en conclure que vous tâtez le terrain pour concurrencer la Green up ? 😉

Bonjour, cette question fait référence à la question précédente autrement dit elle permet d'obtenir plus d'informations sur les raisons qui vous poussent à recharger votre véhicule sur les différents lieux de recharge cités. 

 

Concernant les pays de réponse, nous nous intéressons principalement à des utilisateurs vivant dans les pays cités.

 

Effectivement le questionnaire est orienté sur une solution type prise moins coûteuse qu'une box afin de régler certaines problématiques liées à la recharge d'un véhicule électrique ou hybride à domicile.

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire!

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il y a 34 minutes, Kratus a dit :

Bonjour,

 

alors j'ai fait l'effort de tout remplir, bien que certaines questions traduisent une méconnaissance certaine du quotidien d'un électromobiliste.

Malheureusement, je ne peux pas valider sans donner mon âge, mon sexe et ma catégorie socio-professionnelle.

Vous devrez donc vous passer de mes réponses et suggestions.

 

Bonjour, 

 

Le but de ce questionnaire est justement d'obtenir un maximum d'informations sur le quotidien d'un électromobiliste et nous vous prions de bien vouloir nous excuser si certaines de ces questions ne semblent pas pertinentes à vos yeux. 

Sachez que ce questionnaire est anonyme et que ces informations ne sont demandées qu'à titre indicatif dans le but d'élaborer un profil de consommateur anonyme, vous êtes ensuite libre ou non de laisser vos coordonnées qui n'ont pas vocation à être liées au profil mais à vous recontacter si vous êtes intéressé par le test de nouvelles solutions de recharge de véhicule électrique à domicile. 

 

Je vous remercie tout de même d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire malgré les problèmes auxquels vous avez été confronté. 

 

 

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Je n'ai pas compris en quoi une solution de charge connectée permettrait optimiser la consommation électrique?

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il y a 11 minutes, zadene a dit :

Je n'ai pas compris en quoi une solution de charge connectée permettrait optimiser la consommation électrique?

Bonjour, 

Il est possible d'ajouter certaines fonctionnalités à la prise permettant d'optimiser la consommation électrique par exemple en optimisant le débit de courant passant en fonction des heures (afin de charger votre véhicule plus fortement durant la nuit par exemple) ou de l'utilisation d'autres appareils (si un autre appareil utilise déjà une grande quantité d'électricité). 

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il y a 12 minutes, aurelien.n a dit :

Il est possible d'ajouter certaines fonctionnalités à la prise permettant d'optimiser la consommation électrique par exemple en optimisant le débit de courant passant

Là, vous ne parlez plus d'une prise mais d'une borne de charge.

Une prise ne peut que laisser passer le courant ou le couper, mais pas contrôler l'intensité.

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Il y a 5 heures, aurelien.n a dit :

Bonjour, 

Il est possible d'ajouter certaines fonctionnalités à la prise permettant d'optimiser la consommation électrique par exemple en optimisant le débit de courant passant en fonction des heures (afin de charger votre véhicule plus fortement durant la nuit par exemple) ou de l'utilisation d'autres appareils (si un autre appareil utilise déjà une grande quantité d'électricité). 

Je ne vois pas en quoi cela optimiserait la consommation.

Cela optimise l'appel de puissance par rapport au disponible du compteur, cela optimise le cout en forçant les heures creuses, mais c'est tout?

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N'oublions pas que si on baisse l'intensité (pour un délestage, par exemple), on baisse aussi trsè souvent le rendement de charge, du simple fait que la consommation des auxiliaires augmente avec le temps de charge.

Je ne parle même pas des chargeurs internes dont le rendement chute avec l'intensité (Zoe notamment).

 

Sans vouloir porte de jugement à l'emporte-pièce, je ne suis pas certain que quiconque puisse avoir une "idée géniale" en matière de VE sans un certain niveau de connaissances ni pratique concrète.

 

Et encore, on a échappé à l'éolienne sur le toit.

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Il y a 18 heures, Remy a dit :

Là, vous ne parlez plus d'une prise mais d'une borne de charge.

Une prise ne peut que laisser passer le courant ou le couper, mais pas contrôler l'intensité.

Oui excusez moi si je n'ai pas été clair, une prise est effectivement "on" ou "off" néanmoins il peut s'avérer intéressant de forcer les heures creuses ou la recharge si d'autres appareils électriques utilisent déjà une grande quantité de courant afin d'éviter une surconsommation. L'aspect connecté servirait aussi potentiellement à la refacturation ce qui peut s'avérer utile lorsque l'on utilise une voiture de fonction ou encore lorsque l'on recharge sa voiture chez une tierce personne (ce n'est pas toujours bien vu et évident de demander à quelqu'un si l'on peut brancher son véhicule à son domicile et cela permettrait d'éviter cette situation puisque grâce à cet aspect connecté il serait possible de payer l'électricité utilisé).

 

 

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Il y a 14 heures, zadene a dit :

Je ne vois pas en quoi cela optimiserait la consommation.

Cela optimise l'appel de puissance par rapport au disponible du compteur, cela optimise le cout en forçant les heures creuses, mais c'est tout?

C'est effectivement ce que nous appelons optimiser la consommation, ce n'est peut être pas le bon terme mais je vous invite à nous faire des recommandations ou précisions dans le questionnaire si vous pensez à d'autres fonctionnalités. Ce n'est néanmoins pas la seule fonctionnalité que pourrait apporter une prise connectée. 

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Il y a 10 heures, Kratus a dit :

N'oublions pas que si on baisse l'intensité (pour un délestage, par exemple), on baisse aussi trsè souvent le rendement de charge, du simple fait que la consommation des auxiliaires augmente avec le temps de charge.

Je ne parle même pas des chargeurs internes dont le rendement chute avec l'intensité (Zoe notamment).

 

Sans vouloir porte de jugement à l'emporte-pièce, je ne suis pas certain que quiconque puisse avoir une "idée géniale" en matière de VE sans un certain niveau de connaissances ni pratique concrète.

 

Et encore, on a échappé à l'éolienne sur le toit.

Je vous remercie de ces précisions, 

 

Je ne suis pour ma part pas un expert mais nous travaillons avec des entreprises extérieures pour tout le côté technique et une enquête portant sur ces aspects techniques (notamment sur les problématiques d'installation des prises) est actuellement en cours. 

Je comprends votre avis mais le but de ce questionnaire est simplement de voir les fonctionnalités qui pourraient s'avérer intéressantes et de prioriser les besoins des utilisateurs de voitures électriques et hybrides rechargeables en ce qui concerne la recharge à domicile. Il est aussi important pour nous de récolter ce genre d'avis et précisions sur des fonctionnalités auxquelles nous aurions pensé mais qui en réalité ne s'avèrent pas pertinentes. 

 

 

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il y a 6 minutes, aurelien.n a dit :

Oui excusez moi si je n'ai pas été clair, une prise est effectivement "on" ou "off" néanmoins il peut s'avérer intéressant de forcer les heures creuses ou la recharge si d'autres appareils électriques utilisent déjà une grande quantité de courant afin d'éviter une surconsommation. L'aspect connecté servirait aussi potentiellement à la refacturation ce qui peut s'avérer utile lorsque l'on utilise une voiture de fonction ou encore lorsque l'on recharge sa voiture chez une tierce personne (ce n'est pas toujours bien vu et évident de demander à quelqu'un si l'on peut brancher son véhicule à son domicile et cela permettrait d'éviter cette situation puisque grâce à cet aspect connecté il serait possible de payer l'électricité utilisé).

 

 

 

Je pense que vous êtes en train de réinventer l'eau tiède.

 

Du on off sur une prise, n'importe quel programmateur à 15 balles le fait, sans compter que certaines voitures l'ont déjà en natif.

Du délestage sur une borne, c'est classique. Le SEUL probleme est le cout. Si vous voulez commercialiser une borne qui gère le TIC pour moins de 200 balles, alors OK, ça a un sens. Sinon, ça existe déjà.

De la refacturation pour une tierce personne "amie", n'importe quelle calculatrice avec la fonction (*) le fait. En plus, une borne connectée pour ça suppose qu'elle soit mobile et pas chez toi...

 

Et non, appeler trop de courant n’est pas une surconsommation.

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il y a 7 minutes, aurelien.n a dit :

....

Je comprends votre avis mais le but de ce questionnaire est simplement de voir les fonctionnalités qui pourraient s'avérer intéressantes et de prioriser les besoins des utilisateurs de voitures électriques et hybrides rechargeables en ce qui concerne la recharge à domicile. ...

La recharge à domicile, ça marche très bien.

Les priorités sont :

 - avoir un domicile

 - avoir un installateur compétent.

Avec ça, tu as réglé 99% des sujets.

 

EDIT :

La recharge en carburant en station service est bien plus compliquée.

Tu pourrais trouver une solution pour :

 - payer sans carte bleue, comme la recharge à la maison. Ça évitera de la chercher à chaque fois

 - faire le plein en 10 secondes, comme la recharge à la maison. Ça évitera de se geler pendant 5 minutes à chaque fois

 - avoir une pompe dédiée, comme la recharge à la maison. Ça évitera de faire la queue à chaque fois.

 - avoir des stations propres, comme la recharge à la maison. Ça évitera de glisser sur le gazole à chaque fois.

Modifié par zadene

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il y a 1 minute, zadene a dit :

 

Je pense que vous êtes en train de réinventer l'eau tiède.

 

Du on off sur une prise, n'importe quel programmateur à 15 balles le fait, sans compter que certaines voitures l'ont déjà en natif.

Du délestage sur une borne, c'est classique. Le SEUL probleme est le cout. Si vous voulez commercialiser une borne qui gère le TIC pour moins de 200 balles, alors OK, ça a un sens. Sinon, ça existe déjà.

De la refacturation pour une tierce personne "amie", n'importe quelle calculatrice avec la fonction (*) le fait. En plus, une borne connectée pour ça suppose qu'elle soit mobile et pas chez toi...

 

Et non, appeler trop de courant n’est pas une surconsommation.

Le but est effectivement de réaliser une solution abordable et utile pour le consommateur sans avoir à se procurer nécessairement une wallbox.

Oui il est effectivement possible de faire les calculs soi-même mais cela permettrait de le faire automatiquement via une application par exemple et d'obtenir des documents "officiels" qui facilitent cela. Et pour répondre à la question de la mobilité, si vous rechargez votre véhicule chez un ami possédant une telle prise, vous pourrez aisément utiliser cette fonctionnalité.

 

Je vous remercie de ces précisions. 

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il y a 4 minutes, zadene a dit :

La recharge à domicile, ça marche très bien.

Les priorités sont :

 - avoir un domicile

 - avoir un installateur compétent.

Avec ça, tu as réglé 99% des sujets.

Certes, cela marche très bien néanmoins il existe une problématique principale qui est à mon sens la durée de charge d'un véhicule lorsque l'on ne possède pas de wallbox. Ensuite nous cherchons à sonder les utilisateurs à propos de différentes fonctionnalités qui pourraient s'avérer intéressantes ou non pour ces derniers. 

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Je n'ai pas de Wallbox, et je n'ai aucun problème de durée de charge.

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il y a 1 minute, zadene a dit :

Je n'ai pas de Wallbox, et je n'ai aucun problème de durée de charge.

Je pense que cela dépend de l'utilisateur. Il faut parfois plusieurs dizaines d'heures pour une recharge totale du véhicule via une prise standard ce qui peut s'avérer très problématique pour certains compte tenu de l'utilisation de leur véhicule.

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il y a 8 minutes, aurelien.n a dit :

...Oui il est effectivement possible de faire les calculs soi-même mais cela permettrait de le faire automatiquement via une application par exemple et d'obtenir des documents "officiels" qui facilitent cela...

 

Document officiel pour faire de la facturation, il faut un compteur étalonné.

Que tu rentres les données dans une application ou que tu les rentres dans une calculatrice, ça reste une multiplication.

 

il y a 8 minutes, aurelien.n a dit :

 ...Et pour répondre à la question de la mobilité, si vous rechargez votre véhicule chez un ami possédant une telle prise, vous pourrez aisément utiliser cette fonctionnalité...

Un ami qui possède une telle prise connait :

 - le cout dérisoire d'une recharge ponctuelle

 - la nécessité parfois de charger.

Il ne te la facture pas.

 

Les amis qui viennent chez moi, je ne leur facture pas l'eau de la chasse quand ils vont pisser.

Et quand ils dorment chez moi, je ne leur facture pas la douche et je leur prête même une serviette (que JE lave après)

 

Le "vrai" problème, c'est se brancher chez des gens qui n'y connaissent rien. Il faut trouver la meilleure prise en sécurité, et leur expliquer que ça leur coute que dalle.

Et pour ça, il faut de la pédagogie, pas une appli, et encore moins une borne connectée. Que tu brancherais sur quoi? Tu crois qu'ils t’attendent avec un raccordement 7kW dispo?

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il y a 4 minutes, aurelien.n a dit :

Je pense que cela dépend de l'utilisateur. Il faut parfois plusieurs dizaines d'heures pour une recharge totale du véhicule via une prise standard ce qui peut s'avérer très problématique pour certains compte tenu de l'utilisation de leur véhicule.

Non.

Tu n'as JAMAIS besoin de plusieurs dizaines d’heures chez toi.

Tu as besoin de charger au quotidien ce que tu consommes au quotidien. Ceux qui font plus de 100km/j ont des WB, parce que ça dépasserait 8h sur une prise.

 

La difficulté d'une WB, c'est :

- le prix (comme vu plus haut)

- l’installation électrique plus conséquente qu'une prise (comme vu plus haut).

Pas le manque de connectivité.

 

Plusieurs dizaines d'heures sur une prise, ça fait l’équivalent de 360km. J'en connais pas beaucoup qui font ça TOUS les jours. Ce qui, effectivement, ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Ils chargeront sur une borne rapide en route.

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il y a 11 minutes, zadene a dit :

Document officiel pour faire de la facturation, il faut un compteur étalonné.

Que tu rentres les données dans une application ou que tu les rentres dans une calculatrice, ça reste une multiplication.

 

Un ami qui possède une telle prise connait :

 - le cout dérisoire d'une recharge ponctuelle

 - la nécessité parfois de charger.

Il ne te la facture pas.

 

Les amis qui viennent chez moi, je ne leur facture pas l'eau de la chasse quand ils vont pisser.

Et quand ils dorment chez moi, je ne leur facture pas la douche et je leur prête même une serviette (que JE lave après)

 

Le "vrai" problème, c'est se brancher chez des gens qui n'y connaissent rien. Il faut trouver la meilleure prise en sécurité, et leur expliquer que ça leur coute que dalle.

Et pour ça, il faut de la pédagogie, pas une appli, et encore moins une borne connectée. Que tu brancherais sur quoi? Tu crois qu'ils t’attendent avec un raccordement 7kW dispo?

Je vous remercie une nouvelle fois pour cet avis et ces précisions et sachez qu'ils seront pris en compte. Ce n'est qu'un exemple de fonctionnalité possible et le fait que vous ne la trouviez pas pertinente en tant qu'utilisateur nous aide dans notre démarche. 

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il y a 12 minutes, zadene a dit :

Non.

Tu n'as JAMAIS besoin de plusieurs dizaines d’heures chez toi.

Tu as besoin de charger au quotidien ce que tu consommes au quotidien. Ceux qui font plus de 100km/j ont des WB, parce que ça dépasserait 8h sur une prise.

 

La difficulté d'une WB, c'est :

- le prix (comme vu plus haut)

- l’installation électrique plus conséquente qu'une prise (comme vu plus haut).

Pas le manque de connectivité.

 

Plusieurs dizaines d'heures sur une prise, ça fait l’équivalent de 360km. J'en connais pas beaucoup qui font ça TOUS les jours. Ce qui, effectivement, ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Ils chargeront sur une borne rapide en route.

Au vu des premiers résultats qui ressortent de cette étude, force est de constater que de nombreuses personnes restent insatisfaites par le temps actuel de recharge de leur véhicule via une prise standard. Et effectivement le prix d'une WB et de son installation reste encore très élevé. Notre projet s'articule sur le fait de trouver une alternative efficace et plus abordable. 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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