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jch@11

Recharges sur bornes rapide

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Il doit y avoir un buffer supérieur important (la batterie fait de l'ordre de 52 kWh utile pour 56-58 kWh bruts). Si le 99% correspond a 93-95%, pourquoi pas. Enfin bon ce sont les chiffres

 

*Système a air conditionné

 

Petite photo sur Ionity :

charge10.png

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En terme de quantité rechargée, on voit qu'il a fallu 48 min pour charger 32 kWh et 20 min pour seulement 8 kWh.

Ce qui confirme bien que charger au delà de 80% n'est pas judicieux lorsqu'on voyage. 😲

 

Bon kikina sa e208 et qui est prêt a aller dépenser 79 cts du kWh sur une ionity 50 pour faire le comparo ? 😂

 

Edit : moi, j'irai bien mais j'ai pas de e208 (ou de DS3 etense ou corsa-e) et l'ionity la plus proche est à 150 km 🤣

Edit 2 : je veux bien y aller avec mon mazout et je ferai le plein à la station service. Ça me coûtera le même prix et ça sera fait en 3min 😎😏

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il y a 19 minutes, jch@11 a dit :

En terme de quantité rechargée, on voit qu'il a fallu 48 min pour charger 32 kWh et 20 min pour seulement 8 kWh.

Ce qui confirme bien que charger au delà de 80% n'est pas judicieux lorsqu'on voyage. 😲

 

Bon kikina sa e208 et qui est prêt a aller dépenser 79 cts du kWh sur une ionity 50 pour faire le comparo ? 😂

 

Edit : moi, j'irai bien mais j'ai pas de e208 (ou de DS3 etense ou corsa-e) et l'ionity la plus proche est à 150 km 🤣

Edit 2 : je veux bien y aller avec mon mazout et je ferai le plein à la station service. Ça me coûtera le même prix et ça sera fait en 3min 😎😏

Oui la je suis resté parce que la station Ionity en question était gratos ! ;) Mais si on compare a la 208, en fin de charge elle charge a 10 kW donc seulement 3,3 kWh en 20 minutes..

 

Super ! Dans ces cas là il faut une borne qui affiche la puissance de charge. Y en a pas beaucoup en France ;)

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Tu fais pas 200 km avec 32 kWh ;)

Et moi je n'ai pas commencé a 2% de batterie la charge ;)

 

Sur une plage de recharge 10-70%, il faut 27 min a la 208 (borne 100 kW) et 38 min a la Zoé pour récupérer la même énergie. C'est la plage la plus favorable a la 208. Ça représente environs 120-130 km sur l'autoroute.

 

Voici un tableau peut être un peu plus parlant :

FB_IMG_1581008895633.jpg

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De toute façon, qui recharge tous les jours sur borne rapide à 100% ? qui fait 300 km/jour pour avoir le réel besoin de n'utiliser que ces dispositifs de recharge ? Qui ne fait que de l'autoroute à 120/130 km/h ?

 

J'avais vu un petit sondage qui montrait que quasi 98% des proprio de VE de cette catégorie (citadine) rechargeait chez eux (ou leur lieu de travail), qu'ils faisaient moins de 50 km/jour et que ce VE était avant tout un second voire 3ème véhicule (un thermique étant réservé aux longs trajets).

 

Alors que la zoé charge à 20 kW sur les 15 derniers % de batterie sur ionity là où PSA culminera à 15, qu'est ce que ça va changer ?

 

Les gens qui ont choisi une e208 (ou DS3 etense ou corsa-e) au lieu d'une zoé l'ont probablement fait car elle correspondait à ce qu'ils recherchaient et que la zoé présentait plus de points contre que pour.

 

Les 20 min pour charger les 10 derniers % sur une borne rapide à la place de 30 min, ça ne changera pas grand chose dans l'utilisation habituelle qu'ils feront de leur VE... d'autant plus qu'ils ne seront probablement jamais confrontés à cette situation.

 

Edit A part essayer de démontrer par des tableaux et graphiques (qui ne reflètent aucune réalité car quasi aucun retour sur la e208 à ce jour) que la zoé est largement supérieure à la e208, quelle est l'utilité de tes interventions ?

Le mieux est que tu restes avec tes amis de la secte Zoé sur l'autre forum pour continuer à dire du mal sur la nouvelle concurrente. Voilà, c'est dit 😈

 

 

 

 

 

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PSA culmine a 10 kW. ;)

 

Oui bien entendu, ici on compare les donnes techniques des deux véhicules. Il s'avère que la 208 est un peu décevante du côté de la recharge. Ça n'empêchera pas qu'elle fasse un carton. D'ailleurs pour la plupart des utilisateurs une ZE22 ou une e-up bien moins cher auraient aussi convenu. Mais ça c'est encore un autre débat.

 

Concernant la cible des voitures électriques ce ne pourra pas rester éternellement une 3 ème voiture dans une maison où on peut la recharger a domicile. Actuellement c'est la cible parce que ce sont eux qui vont se mettre au VE en premier. Et les autres ? On en fait quoi ?

 

Je ne crois pas que 99% de la population française peut actuellement charger un VE a domicile. 90% des acheteurs sûrement.

 

Il y a aussi le discours des vendeurs et la communication de la marque qui fait pencher pour la 208. "Oui mais la 208 charge deux fois plus vite qu'une Zoé sur l'autoroute, 100 kW au lieu de 50 kW ma p'tite dame !" Le problème c'est que cet argument est faux ! La 208 est a peine plus rapide, et encore ça dépend de la plage de recharge.

 

Elle a aussi moins d'autonomie, recharge BEAUCOUP moins vite sur borne publique, est plus cher, coffre plus petit. Mais j'avoue elle a pour elle son design (intérieur et extérieur) et c'est souvent le critère numéro un pour un achat ! :)

 

Mais longue vie a la 208 je n'ai rien contre cette voiture hein ^^ c'est une électrique et c'est très bien. J'ai rien non plus contre la Ioniq qui charge moins vite que la Zoé et qui ne charge pas non plus a 22kW qui a moins d'autonomie et qui est plus cher... A chacun son VE pour sa situation, ses besoins et ses goûts.

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Il y a 1 heure, jch@11 a dit :

 

Edit A part essayer de démontrer par des tableaux et graphiques (qui ne reflètent aucune réalité car quasi aucun retour sur la e208 à ce jour) que la zoé est largement supérieure à la e208, quelle est l'utilité de tes interventions ?

Le mieux est que tu restes avec tes amis de la secte Zoé sur l'autre forum pour continuer à dire du mal sur la nouvelle concurrente. Voilà, c'est dit 😈

 

 

 

 

 

Ce genre de commentaire me rappelle pourquoi je n'intervient pas sur ce forum.

 

Mon but est de montrer les données réelles pour que chacun puisse faire son choix en toute connaissance de cause. Pour faire avancer la cause des VE. Des clients mécontents parce qu'on leur aura vendu du 100 kW et qui se retrouve avec 37 kW en moyenne ne vont pas comprendre et ça n'aura rien de bon pour le VE en général.

 

Bref elle est très bien cette voiture (la 208) il faut juste savoir a quoi s'attendre.

 

C'est mon dernier message sur ce fil, amusez vous bien !

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Ce qui pénalise la e-208 pour les longs trajets, même occasionnels, c'est le manque de bornes 100 kW (les 50 kW étant déjà rares et souvent en panne), alors que cette capacité à charger à 100 kW semble en faire la voiture polyvalente idéale pour le quotidien et les plus longs trajet.

 

La Zoé elle semble ciblée pour ne pas trop s'aventurer au delà de la capacité de sa batterie avec une chargeur DC limité à 50 kW (en option !!!), privilégiant la charge semi-accélérée AC22.

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L'une mise sur le développement du réseau rapide, l'autre se repose sur l'existant.

2 philosophies d'avenir différentes entre Renault et Peugeot.

On verra bien dans 2/3 ans qui aura choisi la meilleure voie.

 

Modifié par jch@11

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Il y a 2 heures, Slapotarzed a dit :

Ce qui pénalise la e-208 pour les longs trajets, même occasionnels, c'est le manque de bornes 100 kW (les 50 kW étant déjà rares et souvent en panne), alors que cette capacité à charger à 100 kW semble en faire la voiture polyvalente idéale pour le quotidien et les plus longs trajet.

 

La Zoé elle semble ciblée pour ne pas trop s'aventurer au delà de la capacité de sa batterie avec une chargeur DC limité à 50 kW (en option !!!), privilégiant la charge semi-accélérée AC22.

Absence en France

C'est moins le cas en Allemagne/Autriche/Suisse ce qui rend l'utilsation de la e-208 plus polyvalente quand tu vas dans ces pays

Modifié par ACMC

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Absence en France
C'est moins le cas en Allemagne/Autriche/Suisse ce qui rend l'utilsation de la e-208 plus polyvalent quand tu vas dans ces pays


Certes, mais pour beaucoup de Français qui roulent surtout en France, ça ne les avance guère.

Par exemple je suis dans la Manche et le grand ouest est un vaste désert pour les bornes > 50 kW hors Tesla.

Ma belle-soeur qui vient de faire aujourd’hui un deuxième essai de e208 sur son trajet assez fréquent centre-Manche - Rennes A/R (un peu plus de 100 km aller) a du passer plus d’une heure sur une borne 50 kW qui a plafonné à 20 kW pour pouvoir rentrer.
Ça fait modérément rêver.

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200km, et même plus, ça se fait sans soucis normalement. Pas besoin de recharge ? 

 

Je viens de contrôler, c’est 120 km aller.

Partie avec 85% de charge environ, elle est arrivée avec 15%. Il en manquait donc pas mal pour faire le retour.

 

Bon, il y a du vent (des morceaux de la tempête Ciara), ça majore aussi la conso.

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donc 70% de batterie consommée pour 120 km c'est vraiment pas bon comme consommation


Oui, ça fait presque 30 kWh aux 100 km.
Il y a un loup, ça ne peut pas être représentatif.
Il y a 15 jours, elle avait fait le même trajet, probablement avec le même VD et ça avait été un enfer sans nom 3 ou 4 recharges pour finir quand même en panne sèche.
Ça doit être le même véhicule mais qui a depuis reçu les MAJ et donc amélioré la situation, mais il doit avoir des soucis à la base.

Mais du coup, ce n’est pas très vendeur...

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3 ou 4 recharges pour 240 km en total ?

c'est de la pure folie

 

Tu m'étonnes si elle veut pas après ça acheter un VE

 

Oui, tu m’étonnes. J’ai été même surpris qu’elle redonne sa chance à la voiture.

 

La faute en incombe surtout au CC qui lui a refilé une voiture bancale (avant la MAJ déjà) et en lui disant : pour recharger, pas de soucis, il suffit de se brancher sur la borne et ça charge ! Pas de carte, rien.

 

Je lui avait passé ma Newmotion et ma Chargemap, on était allé ensemble faire une charge CCS et une charge AC, je lui avais indiqué les bornes CCS sur le trajet, etc.

J’avais fait mon possible pour rattraper le truc...

 

Raté.

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Il y a 10 heures, Slapotarzed a dit :

 


Oui, ça fait presque 30 kWh aux 100 km.
Il y a un loup, ça ne peut pas être représentatif.
Il y a 15 jours, elle avait fait le même trajet, probablement avec le même VD et ça avait été un enfer sans nom 3 ou 4 recharges pour finir quand même en panne sèche.
Ça doit être le même véhicule mais qui a depuis reçu les MAJ et donc amélioré la situation, mais il doit avoir des soucis à la base.

Mais du coup, ce n’est pas très vendeur...

 

En fait, c'est anecdotique : 120 km sur A84, la plupart du temps à 130 (autoroute en général fluide) avec un vent de début de tempête exactement dans le nez, avec seulement 70% de batterie, c'est pas anormal... Le retour avec le vent dans le dos et seulement 20kWh rechargés a dû mieux se passer...

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