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Rawoul26

Forum • Recharger une Hyundai ioniq Electrique

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Bonjour, je viens de signer un bon de commande pour une ioniq en Belgique, pas loin de mon lieu de travail il y a un espace avec des Super chargeur Tesla ( 8 ) ( voir Nivelles en Belgique près de Charleroi ) est-il possible que je charge la Hyundai ioniq sur ces chargeurs ?

Merci

Rawoul26

Région de chimay

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Bonjour

si c'est de ce SC que tu parle

https://fr.chargemap.com/charleroi-airport-hotel.html

la fiche donne bien accessible a tous

la ioniq est équipe de la prise T2 (combo-eu) ce qui ne pose qu'un seul problème : le temps de charge sera très long , en cause la puissance que la voiture accepte sur cette prise:

ce sera 7kW maxi

Patrick

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Bonjour et bienvenu.

 

Le premier Belge en ioniq que je rencontre.

 

Pour la recharge sur les super chargeur Tesla c'est non car ces bornes ne recharge que les Tesla.

 

Mais près de l'entrée se trouve une borne rapide équiper des trois prises.

Donc tu peux recharger en CCS dessus, je la connais et j'y ais déjà rechargé ma e-up.

 

hotel-van-der-valk-nivelles-sud_89129.jpg

 

Il te faut juste une carte pour la faire fonctionner. Je te conseille la carte The New Motion on peut la commander sur internet, elle est gratuite et on ne paie que les recharges. Pour trouvé d'autre point recharge utilise l’application ChargeMap.

Demande toujours si tu peux pas charger sur ton lieux de travail on sait jamais.

Bonne découverte.

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Ok, merci pour ce précieux renseignement, c'est à moins de 10 km de mon travail, en principe je vais recharger chez moi mais lorsque je suis de garde, je suis parfois rappellé durant mon chemin de retour et là ça risque de coincer, j'ai 160 Km aller retour, si rappelle à mi chemin, ça m'en fait 240,

Peux tu me renseigner sur le meilleur système de recharge à la maison, j'ai le triphasé 400 volt 60A, la ioniq est limitée à 6,6 KW mais pour un bon investissement dans le temps, en principe je fais 5 ans avec une voiture, +_ 200000 Km et sans savoir ce qu'il y aura sur le marché après et la puissance de charge nécessaire ? Concernant l'électrique, j'ai des panneaux photovoltaïques et surproduction donc que du bonheur pour recharger

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Pour la recharge à domicile normalement une simple prise type cave avec le CRO (câble fournit avec la voiture) suffit souvent mais c'est à max 12A 2.5kW.

Pour ma par j'utilise une borne portable ,c'est un câble muni d'un EVSE (info à prendre sur le Forum) que je branche sur une prise P17 16A. L'avantage c'est que je n'ai pas beaucoup changé mon installation et comme ma VE ne charge qu'a 16Amax mono (3.6kW) ça va.

Pour recharger à 6.6kW, il existe des câbles muni EVSE pouvant charger à 32A mais là il faut une P17 mono 32A et c'est une installation plus spécifique.

 

Je dirais que dans ton cas une Wallbox serais s'en doute plus adapté, va toujours te renseigner chez Hyundai pour voir s'il propose pas des Wallbox et pose aussi la question à un installateur électrique.

 

Note que ça m'intéresse aussi, j'ai moi aussi un compteur triphasé et des panneaux solaire. Bien que pour l'instant je ne charge qu'à max 16A je ne sais pas ce qu'il en sera pour la prochaine.

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Bonjour et bienvenue sur le forum...

La IONIQ se vend bien en Belgique?

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Merci pour le conseil du câble avec boîtier, j'ai vu un modèle maxi charger qui permet de se recharger partout si on a le bon adaptateur et le nouveau modèle permettrait même de se charger via une borne rapide ?

En ce qui concerne la vente en Belgique, il n'en restait qu'une bleue version exécutive, je l'ai commandée, livraison fin septembre, pour les autres faudra attendre +_ 1 an, soit Avril 2018, en attendant, j'ai vendu mon utilitaire Ford Transit et je roule en Audi TT Cabrio ( 140€ d'essence par semaine ) pour mon boulot, l'audi n'est en fait que la voiture de journée ensoleillée, donc roule pas beaucoup d'habitude en Belgique, j'aspire avoir l'électrique et réaliser de belles économies en étant écologiste

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Ce serait indiscret de te demander combien tu l'a acheté?

 

En tout cas c'est sur que tu fera des économie, Chimay-Nivelle aller retour 160km avec risque de rappel, 240km tu va mettre l'autonomie de ta ioniq à l'épreuve.

 

Comme il t'arrive d'être de garde, négocie avec ton employeur la possibilité de recharger au travail car il vaut mieux partir à 100% au cas ou tu es rappeler au retour, et comme elle reste plusieurs heures stationner au temps utiliser ce temps pour recharger. Et puis si tu doit chaque fois passer 30min pour recharger sur la CCS de Nivelles dans le trajet ce sera vite lassant.

 

Le super chargeur est bien car il permet des recharges sur divers prises grâces à ces adaptateur, mais il est surtout intéressant pour les VE qui charge sur courant fort en AC, l'Ioniq est limiter à 6,6kW. Je pense que ça peut être un investissement pour l'avenir mais dans l'immédiat pas vraiment.

 

Je vais te dire ce que j'ai et qui me suffit amplement. J'ai un câble T2-T2 pour charger sur les bornes T2 AC à 3.6kW (ce sera 6.6kW pour toi), J'ai le CRO (câble fournit avec la voiture) pour charger sur prise domestique à 10A max (pour toi c'est 12A max) mais le CRO reste principalement rangé dans la voiture car j'ai investit dans une borne portable qui me permet de charger à 16A max sur toutes les prises électriques avec des adaptateurs que je fabrique sauf bien sur les T2. Ma borne portable reste principalement à la maison et je l'utilise comme Wallbox, je ne l'a prend avec moi que quand je sais que j'en aurais besoin, le reste du temps les recharges extérieurs sont soit sur les borne T2 soit les CCS.

 

Si tu est intéressé par une borne portable voila le lien ou j'ai acheter la mienne:

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/12-evr1-type-2-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

Mais sache qu'un des membre du forum fabrique des câbles muni d'un EVSE permettant de charger en AC à moindre coût, il suffit de contacter Ampera27.

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Je n'y connais rien, c'est quoi côté mur la prise bizarroïde de ce chargeur ?

De quel adaptateur parles-tu ?

Je suis bien intéressé par ton montage. Une wall box itinérante de 7 kWh ça parait intéressant mais dans quel type de prise peut-on brancher ça ?

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Dans une prise P17 mono 32A comme celle-ci mais il faut faire une installation spécifique:

395AB4440.jpg&h=220

 

Les adaptateurs c'est par exemple ceci:

P17F16-1P16AM-26814.jpg

 

Attention au réglage du courant sur une prise domestique c'est 10A en continue avec des pointe accepter de 16A.

 

Ou par exemple ceci de triphasé vers monophasé:

Adaptateur%20Vlotte.jpg

 

Ce sont des adaptateurs non reconnu donc je rappel qu'il faut savoir ce qu'on fait. Il faut bien régler le courant de charge en tenant compte du courant maximal que peut fournir la prise ou on se branche.

 

Le maxi chargeur lui se règle automatiquement en fonction de l'adaptateur.

 

Ici on trouve des adaptateurs équipés de sécurités qui eux sont reconnu:

https://www.e-station-store.com/fr/search?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Adaptateur

 

Ça c'est ma borne portable comme elle est en 16A je peux l’installer sur le circuit dédier à ma VE :

14611016_294441687621058_7778386306725616827_n.jpg?oh=7f6f21fc1c530b4e61d94e15d8945ef0&oe=595CA7BD

 

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Ok, le prix de la voiture, 37990,31 €, et pas moyen d'avoir une remise ! Hormis un financement en 5 ans à 0,99% après acompte de 15%, pour le chargeur, j'ai visité le site, impeccable, intéressant, comment faire sur le site pour contacter Ampera

Merci de tous ces précieux renseignements.

Sur YouTube il y a une vidéo d'un type qui a fait 292Km à une moyenne de 40 Km/h, mais bon !! Ça, je fais à peu près aussi bien avec mon vélo Matra Electrique

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Encore une petite question, lorsque la batterie est chargée à fond, je suppose que c'est le système de la voiture qui coupe la charge !? Et non le chargeur qui doit couper

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Ok, le prix de la voiture, 37990,31 €, et pas moyen d'avoir une remise ! Hormis un financement en 5 ans à 0,99% après acompte de 15%, pour le chargeur, j'ai visité le site, impeccable, intéressant, comment faire sur le site pour contacter Ampera

Merci de tous ces précieux renseignements.

Sur YouTube il y a une vidéo d'un type qui a fait 292Km à une moyenne de 40 Km/h, mais bon !! Ça, je fais à peu près aussi bien avec mon vélo Matra Electrique

 

37990,31€ sa correspond bien à ce que j'obtenais avec le configurateur Hyundai.

 

A bon sang quand on lit sur le forum que certain l'on eu entre 18700€ et 22000€. Certes c'est souvent des voitures de direction et on compte la prime et le super bonus mais même si on enlève ces derniers cela reste intéressant.

 

Ce weekend j'ai rencontré un propriétaire d'une Zoé, il m'a dit qu'il l'avais acheter en France pour 14000€ et elle n'avait que 200km. Si ça continue comme cela la prochaine je l’achète en France.

 

Pour contacter Ampera27 voila un post ou son lien de profil apparait , il suffit de lui envoyer un message hors du forum sur "contacter Ampera27".

recharge-voitures-electriques/chargeur-evse-integre-dans-prise-type2-une-premiere-t2847.html

 

Pour ton vélo, c'est un pliable? Se serait pratique de l'emmener avec.

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Encore une petite question, lorsque la batterie est chargée à fond, je suppose que c'est le système de la voiture qui coupe la charge !? Et non le chargeur qui doit couper

Ça fonctionne comme le CRO ou une Wallbox ou une borne, c'est la voiture qui gère la charge dés que celle-ci est faite elle arrête la charge.

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Ok, merci pour ce renseignement, je préférerais en être certain, je ne sais hélas pas avoir beaucoup de renseignements où je l'ai achetée en Belgique c'est trop nouveau et je pense être le premier à l'acheter chez eux en Wallonie il faut dire qu'on est pas gâté en points de rechargement, un seul rapide à Nivelles, le tout premier à avoir été installé en Belgique, moi je suis frontalier donc je ne me tracasse pas, je vis plus avec la France qu'avec la Belgique

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Ok, merci pour ce renseignement, je préférerais en être certain, je ne sais hélas pas avoir beaucoup de renseignements où je l'ai achetée en Belgique c'est trop nouveau et je pense être le premier à l'acheter chez eux en Wallonie il faut dire qu'on est pas gâté en points de rechargement, un seul rapide à Nivelles, le tout premier à avoir été installé en Belgique, moi je suis frontalier donc je ne me tracasse pas, je vis plus avec la France qu'avec la Belgique

Moi aussi j’étais le premier a acheter une VE chez la concessionnaire VW, mais il était ravis il croit beaucoup au électrique. Et d'après d'Ieteren je serais aussi le premier particulier belge à avoir acheté une e-up.

Je ne pense pas que la borne de recharge rapide de Nivelle est la première, c'est une borne récente mais il est possible que le point de recharge Tesla lui est le premier.

C'est vrai que question borne rapide et même borne tout court on est pas gâté en Wallonie, il y en a plus en Flandre et à Bruxelles. D'ailleurs quand on trace une ligne entre Mons et Liège, on s'aperçoit qu'il y a 5 borne CCS (avec celle de nivelle) sur ce tracé, qu'une seule borne CCS côté sud (c'est une récente) et le reste c'est côté nord.

Un bon lien pour trouvé des bornes de recharge c'est ChargeMap:

https://fr.chargemap.com/map

Il existe aussi en application.

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bof ... moi, j'ai une borne à 40km (41kW) et la prochaine ... à 90km (22kW).

Eb0Sa1.gif

Comme je dit souvent, c'est pas les bornes près de chez moi qui m'intéresse mais les bornes sur le parcourt et proche de ma destination.

 

Et par exemple ce weekend je dois conduire mon fils à un weekend scout et bien que cela à l'air +ou- et "surtout -" réaliste à faire avec ma VE.

C'est une bornes rapide et après c'est quelques T2 (à 16A max c'est VW) m'obligeant à faire des détours non négligeable. Je ne pense pas que madame le tolèrera dont on se résoudra à prendre sa voiture.

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le chargeur est dans la voiture, et c'est bien lui qui gère la charge.

le "chargeur" dont tu parles est en fait un simple boiter de protection, on l'appelle CRO (Cable de recharge occasionnel, même si pour la plupart des gens c'est plutôt leur cable de charge Ordinaire)

il a la même fonction qu'une wallbox (ou qu'une borne)

 

le chargeur peut aussi être à l'extérieur, dans une borne rapide, ça permet d'y mettre un gros chargeur (bien lourd mais bien puissant) et de recharger beaucoup plus vite.

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Ben oui, c'est ça, nous on aura trois véhicules, un Ford transit custom long châssis idéal pour les week-ends randonnées, on embarque les vélos, on peut s'y changer de tenues, les broles que les enfants embarquent le chien etc, l'Audi TT pour mes balades quand je suis avec Madame et la Hyundai pour aller travailler avec tout le confort non négligeable que je vais grandement apprécier, volant, sièges, habitacle chauffant instantanément, dégivrage du pare brise, chez moi elle sont au chaud mais l'hiver quand je reprends ma voiture sur le parking fin de journée après une douche dans un vestiaire à 30 degrés, même un petit -2 est penible les 10 premiers Kms, en plus la voiture en bleue n'est pas vilaine ( je suis toujours dans des noires ) elle est très complète en gadgets et bien finie, ce qui m'a surtout séduit c'est son comportement routier, on ne sent rien à l'intérieur, raccords des routes en béton, etc, très maniable agréable elle vient au top de tout ce que j'ai déjà connu avec mes 55 piges, 48 motos et une trentaine de voitures de toutes marques et gabarits, j'y passe en moyenne 2h30 par jour 200 fois par an donc très important le confort, pour les bornes, la Belgique devrait en avoir obligatoirement +_21000 en 2020, combien en Wallonie et en Flandre ? Je crois que la question ne se pose même pas !!, mais il est un fait certain, c'est l'avenir et dans quelques années on pourra dire " nous on avait qu'une autonomie de .... et peu de bornes rapides " mais au moins, on aura l'expérience de la VE et lorsque le marché vers 2020 va connaître son gros boum, on saura que choisir ( je pense que le gros problème sera surtout d'ordre financier)

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Bonjour

Avis à tous !

Un nouveau magasin Lidl vient d'ouvrir à Erquelinnes en Belgique près de Maubeuge et il y a une borne de rechargement Gratuite avec trois types de connections, 20 KW, 50 Kw AC shademo et 50 Kw DC

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Ça c'est une bonne nouvelle j'ai enfin une possibilité plus facile d'aller en France.

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Pas de soucis, je pense que c'est pas demain que ce sera sur chargemap !

Au besoin, GPS, Route de Mons, 243, 6560, Erquelinnes Belgique ( c'est l'adresse de mon lavoir automatique, H2o, le Lidl est à 50 m ) attention uniquement disponible durant les heures et jours d'ouverture du magasin !

Si tu as des grosses couettes à laver où du linge de retour de vacances, j'ai des machines et séchoirs allants de 9 à 25 Kg, temp de lavage 25 min, le temps d'une charge rapide quoi

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